Skip to Content

SYNTHWAVE (ou le "80's Retro Revival")

Dernière contribution

80 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de SpaceAce
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 59
SYNTHWAVE (ou le "80's Retro Revival")

Bonjour à tous ! Après que l'idée m'ai trotté en tête depuis quelques mois maintenant, je lance ici mon premier topic dédié à un sous-genre grandissant de la musique électronique : la SYNTHWAVE. Alors enfilez vos Air Max série '85, mettez vos Ray-Ban Aviateur, montez au volant de votre DeLorean et préparez-vous à faire un bond dans le monde merveilleux des années 80 !



Let's take it back so we can take it forward




Entrée en matière :

Que vous soyez un amateur de musique ou non, vous avez probablement remarqué une recrudescence, une montée en puissance de l'imagerie et de nombreuses influences issues des années 80 ces derniers temps. Ce retour en force s'opère et s'observe dans plusieurs médias, comme le cinéma (dernièrement le succès de Drive (2011), ou les hommages aux films d'exploitation comme Hobo With A Shotgun (2011), Machete (2010), etc...)



Hommage sincère aux films d'exploitation des années 70 et 80, Hobo With A Shotgun autorise aussi à Rutger Hauer (Blade Runner, The Hitcher...) un superbe come-back



Également implanté dans les jeux vidéos, ce retour à la mode se remarque par la sortie récemment de très bons titres comme FarCry 3: Blood Dragon (véritable tribute aux actionners de série B des 80's) et sur la scène indie, le très inspiré Hotline Miami, ou encore Retro City Rampage.



Véritable nanar tout droit sorti des 80s, Blood Dragon multiplie clins d'oeil et références à Predator, Robocop, Terminator, etc...




Origines :

Et bien entendu, il est évident que la musique ne soit pas en reste. C'est d'ailleurs un des premiers domaines qui traita avec le plus de passion l'univers culte, fluo et coloré des 80s. Musicalement parlant, la synthwave présente généralement des morceaux instrumentaux, sans voix donc. Sur fond de thème futuriste, des percussions soutenues (habituellement issues de boites à rythmes) accompagnent des notes de synthé bien rétros. Les morceaux tirent leur inspiration de sous-genres musicaux populaires dans les années 80, notamment le synth-pop (Depeche Mode, Kraftwerk, Orchestral Manoeuvres In The Dark...), la musique progressive (Vangelis, Tangerine Dream, Jean-Michel Jarre...), l'electro-pop, l'italo-pop et d'autres genres dérivés.



À l'origine, ce son particulier fruit de diverses influences : synth, krautrock, prog...




Naissance du genre :

Bien souvent, les "codes" de la synthwave sont similaires à ceux qu'on trouve dans les compositions d'artistes tels que Wendy Carlos, Giorgio Moroder ou dans les BO de John Carpenter. Bien que les influences proviennent d'horizons divers (Angleterre, Allemagne), les origines directes de la synthwave peuvent être accordées à la scène française électro/house du milieu des années 2000. Des artistes comme Kavinsky combinent musique House avec des éléments de musique électronique des années 80. Peu de temps après, plusieurs groupes français comme College, Anoraak et Minitel Rose ont commencé à produire de la musique d'un style similaire. Peu à peu, plusieurs compositeurs reprennent sur certains films une ligne directrice semblable (Cliff Martinez en tête). Depuis, de nombreuses maisons de disques totalement dédiées à ce sous-genre musical ont vu le jour (le plus important étant le label français Valerie Collective, et le label canadien Rosso Corsa Society). Aujourd'hui, une flopée de jeunes artistes se lancent petit à petit dans le milieu, et ce partout dans le monde.




Le film Drive et sa bande-son ont grandement participé au retour des imageries et des sonorités "à la 80s"



Influences cinématographiques :

La dimension "visuelle" ayant toute son importance dans la synthwave (sur les pochettes des albums, mais aussi dans la sonorité même des compositions), il n'est pas rare de découvrir un morceau dont l'influence et le concept sont directement tirés d'oeuvres-phares de la culture populaire des années 80. Voici une liste non exhaustive de films repris dans l'inspiration d'artistes Synthwave :

-Terminator (1982)
-RoboCop (1987)
-Predator (1987)
-New-York 1997 (1981)
-Kararte Kid (1984)
-BloodSport (1988)
-Blade Runner (1982)
-Action Jackson (1988)
-FutureForce (1989)
-Maximum Overdrive (1986)
-Aliens (1986)
-Invasion Los Angeles (1988)
-Street Trash (1987)
-Scarface (1983)
-The Goonies (1985)
-Top Gun (1986)
-Transformers: The Movie (1987)
-The Running Man (1987)
-TRON (1982)
-Rocky IV (1985)
-Die Hard (1987)
-Vendredi 13 (1980)
-L'Arme Fatale (1987)
-Le Flic de Beverly Hills (1984)
-Les Griffes de la nuit (1984)
-Retour Vers le Futur (1985)

À noter aussi, l'influence considérable de séries TV (Miami Vice, 21 Jump Street, Tonnerre Mécanique, K 2000, Magnum) ou de dessins animés (G.I. Joe, Les Tortues Ninja, Transformers...)




Avec "The Prime Directives", Protector 101 signe un album dont tout le concept repose sur le scénario du film RoboCop, de Paul Verhoeven




Liste d'artistes :

Pour finir, voici une liste (là encore, non exhaustive) d'artistes se réclamant de l'influence de la Synthwave :


Anoraak :




M83 :




College :




Carpenter Brut :




Power Glove :





Mitch Murder :




FutureCop! :




En vrac, d'autres artistes à suivre de très près : Night Crawler, Arcade High, Perturbator, Lazerhawk, Arc Neon, Noir Deco, Bourgeoisie, Carpenter Brut, StarForce, Robots With Rayguns, Highway Superstar, Miami Nights 1984, Let Em Riot, Droid Bishop, Mega Drive...



Conclusion :

Véritable mouvement en renaissance, la Sytnhwave est un exemple de ce que l'on pourrait quasiment appeler un "art complet", car tirant ses origines et ses influences de divers médias et milieux - dont les années 80 sont le dénominateur commun. Cinéma, jeux video, art graphique sont autant de domaines ayant passionné et bercé des dizaines d'artistes, qui ont grandi à travers l'imaginaire collectif et populaire des années 80 et qui tentent aujourd'hui de retranscrire leur passion à travers leurs compositions musicales. En tout cas, les nostalgiques vont pouvoir se réjouir, car les 80s reviennent et pour un bon bout de temps ! Sur ce, j'espère que le sujet vous aura intéressé, pour ma part je retourne en 2013 ! See you ;)

P.S. : N'hésitez pas à poster vos découvertes et/ou morceaux cultes de Synth ! Je posterais moi aussi de temps à autres les pépites que je serais amené à découvrir.

Edité par SpaceAce le 05/05/2015 - 21:59
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: SYNTHWAVE (ou le "80's Retro Revival")

Citation:
mettez vos Ray-Ban Aviateur Wayfarer
Fixed :3

J'avais entendu pleins de nom différents mais pas encore "synthwave", pour ma part j'appelle ça du new retro wave (comme la chaine youtube que je vous conseille). Fin bon t'façons osef c'est globalement la même chose.
Ça doit faire un peu moins d'une année que je suis dans ce genre, et perso je n'écoute quasiment plus que ça (enfin ça dépend des périodes). La percée de ce genre on la doit en grande partie au film Drive (et à sa BO) qui a démocratisé ce type de son, même si Kavinsky était déjà en exercice avant Drive il a vraiment été mis en lumière au grand public avec ce film.

Et du coup sa musique aussi, mais pas que, car en fouillant plus loin on découvre une scène assez fournie d'artistes qui officient dans ce style (et y'a pas mal de frenchies ça fait plaiz). Seulement les canaux de diffusions ne sont pas les mêmes, là où à l'instar de Kavinsky ou M83 qui passent en radio, ces artistes il faut aller les chercher sur Youtube ou sur Soundcloud.

Puis, y'a pas que de la musique, y'a aussi toute l'esthétique des années 80 qui revient, que ce soit artistiquement, vestimentairement etc...Les codes de la culture pop des années 80 reviennent en force pour se dégager du mouvement culturel actuel (mainstream).

Et le jeu vidéo a commencé à s'y mettre, Far Cry 3 Blood Dragon bien sûr mais surtout avant lui Hotline Miami, dont le background et l'OST sont l'esprit même de ce mouvement. Allez checker l'OST de ce dernier si ça vous intéresse vous ne serez pas déçus.

Quelques liens :

- un blog avec un peu de tout (pix, music, artwork) http://80s-touch.tumblr.com/
- la chaine YT NewRetroWave => la chaine de référence en matière de musique synthwave, beaucoup de pépites à y découvrir, la playlist est régulièrement mise à jour.
- le blog de la même chaine http://www.newretrowave.com/
- la chaine de Neros77 avec du contenu de qualité.

Quelques zics que j'aime bien :



Un frenchie :

ou encore






Un autre frenchie :




Et j'en oublie sûrement ^^
Bref, merci pour ce topic plutôt complet, et en plus ça m'a rappelé que je devais voir "Hobo with a shotgun" :p

Edité par Yamchatte le 18/10/2013 - 14:11
Portrait de SpaceAce
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 59
Re: SYNTHWAVE (ou le "80's Retro Revival")

Salut Yamchatte ! Content de voir que le genre n'intéresse pas que moi ! Il est vrai que le terme sytnhwave est plus employé par les anglo-saxons pour le moment, mais je le trouve assez pratique, car en un mot et facile à retenir. J'avoue moi aussi me concentrer sur ce style de musique depuis quelques mois, n'étant pas du tout de "confession" électro à la base, mais venant plutôt de styles plus orientés vers le Rock et le Hard.

En tout cas merci à toi pour les adresses et les titres à découvrir ! Je ne connaissais pas M-Town Vice ni Teenage Criminal, mais les autres oui (Aaah.. Pantherforce V !). Je me ferais une joie de me pencher sur eux !

Sinon oui, voir Hobo[...] doit figurer dans la liste de tes priorités en terme de films à découvrir :)

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: SYNTHWAVE (ou le "80's Retro Revival")

Citation:
Sinon oui, voir Hobo[...] doit figurer dans la liste de tes priorités en terme de films à découvrir :)
C'est fait :3
Et putain je m'attendais pas à autant de violence en fait ^^
J'étais parti pour suivre un délire à la Machete mais le film est bien plus violent. Concernant l'inspiration 80's j'avais pensé qu'il y en aurait plus que ça ou du moins qu'elle serait plus flagrante mais j'ai quand même apprécié les quelques références.
Niveau bande son seules 1 ou 2 pistes (vers la fin) m'ont fait tilter, il n'en reste pas moins que j'ai bien aimé ce film.

Sinon je voudrais parler un peu de Perturbator.
Perturbator c'est lui :



Il est français et il a 20 ans bordel de merde ! Putain mais quand on voit ce qu'il nous sort comme sons ça impose le respect sérieux !
Il a laché une interview y'a quelques jours pour Ragemag que vous pouvez lire ici on y apprend pas mal de choses, notamment que comme toi SpaceAce, il vient pas du tout de l'électro à la base.

Tain je suis encore sur le cul, déjà qu'avec Hotline Miami il a sortis des titres de gros psychopathe, mais même sur son soundcloud il a produit masse de tracks toutes plus démentes les unes que les autres.

Quand on voit ce qu'il prépare pour Hotline Miami 2 mais cocorico quoi :'V
↓↓↓


Ce mec est fucking genius, allez checker son Soundcloud !

Edité par Yamchatte le 18/10/2013 - 15:04
Portrait de SpaceAce
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 59
Re: SYNTHWAVE (ou le "80's Retro Revival")

Ouuuh, qu'est-ce que j'ai hâte pour HM 2 :D C son est énorme. C'est dingue qu'un jeune de 20 piges (comme moi quelque part) touche aussi bien le milieu.. Rien qu'à voir son Twitter, tous les bons artistes synth le suivent et tout, il a l'air sympa en plus.

Sur ces petites infos juteuses, bonne nuit Yam, et voilà le petit son du soir !

Edité par SpaceAce le 19/10/2013 - 01:40
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: SYNTHWAVE (ou le "80's Retro Revival")

D'ailleurs j'en profite pour poster son remix énorme du stage de l'horloge dans Castlevania 3 :

L'originale


Le remix (à 1:10)

Edité par Yamchatte le 20/10/2013 - 01:03
Démon Ronron
Sega Satan Shiro
Portrait de Red Arimaa
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 12314
Re: SYNTHWAVE (ou le "80's Retro Revival")

Ceci est bon et juste :

Je rachète les droits de cette vidéo pour le prochain concours AMV :p

Edité par Red Arimaa le 20/10/2013 - 01:18
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: SYNTHWAVE (ou le "80's Retro Revival")

Exact ce song est fucking epic ! (sur du Akira en plus).
Il en a même fait une version "Arcade" sur son cloud.


**************

#pornosynthé


Edité par Yamchatte le 21/10/2013 - 03:45
Portrait de SpaceAce
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 59
Re: SYNTHWAVE (ou le "80's Retro Revival")

Décidément du lourd avec ce petit Perturbator, il va falloir le suivre attentivement ces prochains temps !
Petit son sympa aussi, présent sur la BO du film RAGE, très inspiré synthwave :

Démon Ronron
Sega Satan Shiro
Portrait de Red Arimaa
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 12314
Re: SYNTHWAVE (ou le "80's Retro Revival")

Bon ça manque un peu de vidéos cette page, les enfants.

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: SYNTHWAVE (ou le "80's Retro Revival")

Tu as bien raison.