Skip to Content

Qu'écoutez-vous en ce moment

Dernière contribution

6405 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 1863
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Ah l'OST d'Abzû..elle est immense. Je me souviens qu'à l'époque où le Hooper avait fait l'épopée, il y avait une ambiance très étrange, d'une part car le jeu était semi-mystique et axé sur les profondeurs, et d'autre part car Chaton n'allait pas bien, ce qui affectait naturellement beaucoup Hooper et a impacté l'ambiance de cette épopée. Ajoutée à cela, l'OST est passée dans une autre dimension pour moi, maintenant lorsque je l'écoute, je ressens cette ambiance pesante qui m'a, personnellement, beaucoup marqué.

Sinon, moi je suis à fond dans l'oeuvre de Leo Rojas en ce moment ^^ Un équatorien qui joue de la musique andine avec des instruments traditionnels (entre autres mixages et pads plus modernes, bien sûr).

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1205
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Citation:
Ah l'OST d'Abzû, elle est immense.

Justement, si cela vous branche de voir comment Austin Wintory a œuvré pour nous faire ressentir le vertige des profondeurs, je vous propose deux nouvelles pistes de Abzû, Elasmosaurus Platyurus et Ichthyosaurus Communis, mais cette fois au plus près de la partition. Cela vaut le détour. L’intérieur correspond à l’extérieur mais d’une exactitude secrète. Dans la balise « Topo », en bas, rassurez-vous ce n’est pas « mon analyse » que je vous inflige, ce serait d’une fatuité ! Non, je me contente seulement de rapporter les annotations de Austin Wintory et de dire deux-trois trucs pour situer dans le jeu les passages musicaux (bien que sur la vidéo l’on voie le jeu en filigrane, il est cependant difficile de suivre et la partition et les images).

topo

J’ajoute un extrait de la BO qu’il a écrite pour le jeu Erica. Config semblable : orchestre + chorale. Remplie d’énigmes et de monstres, cette piste pourrait très bien illustrer les abysses, la zone dans Abzû où l’on voit, entre autres, les fameux lophiiformes dont parle Hooper, ces petits poissons dotés d’une grosse mâchoire carnassière et d’une loupiote pour attirer en fourbe les proies trop curieuses. Mais l’option retenue par Wintory et la prod – zéro musique, que des sound effects – fonctionne 100 fois mieux. Cela crée un effet de vide. On a le sentiment de vraiment toucher les grands fonds. Pour que cette zone se démarque de manière saisissante des autres, le néant musical, c’est ce qu’il fallait. Si j’ai posté ce bout de BO en parallèle, c’est juste parce que l’on retrouve la même inquiétante beauté due aux dissonances, aux frottements, la même folie d’écriture que dans Abzû.

Edité par Depakote le 16/08/2021 - 07:12
Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Cette semaine j'avais Believer (Imagine Dragons) dans la tête tous les matins durant tout le trajet pour aller au boulot. En boucle ! Toute la semaine ! Sans que rien n'y change quoi que ce soit... Je l'aime beaucoup mais au bout d'un moment, tu satures haha ! :

Sinon, y a aussi Sex on Fire (Kings of Leon) :

Une musique pour me poser, que j'ai découvert sur le twitch de GT4 (Trials), que je trouve très reposante et apaisante : [FREE] Tyla Yaweh RnB/Trap Guitar Type Beat - "Alone" :

It's probably me de Sting et Eric Clapton que j'écoute quelques fois aussi ces temps-ci :

Et il y a quelques semaines, j'écoutais en boucle ces 3 chansons dans une playlist youtube :

2WEI - Sequels - Insomnia (Official Faithless Epic Cover) :

(à partir de 01:07 ça commence à monter, 01:52 ça grimpe et 02:05 ça explose !)

Phantom Power Music - Overpowered :

2WEI - Gangsta´s Paradise (Escape Velocity) (Official "Valerian" Trailer) :

Ces 3 dernières musiques je les ai découverte en regardant une vidéo de Top 10 World Records sur Trials Rising (qui ne sont plus des WR maintenant d'ailleurs - à part un ou deux - aussi hallucinants soient-ils !) et elles transcendent tellement la vidéo ces musiques ! :

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5024
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Revisionnage des Blues Brothers ce soir, donc classique :

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1205
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

City Calm Down

Porcupine Tree

Ellen Allien & Apparat

Tamaryn

Portrait de Zlam
Hors ligne
A rejoint: 2 mai 2019
Contributions: 108
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Matrix ‎– Tale Of The Whale (1979)

Code ami Switch : 4794-6057-1215

"Odi panem quid meliora. Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

@Depakote : Intéressante ta sortie sur Wintory et sur les musiques de jeux vidéos notamment ayant une fibre indé. Et cette idée d'épure manquant de chair (ou de viande comme tu dis) on pourrait le calquer à toute l'industrie indépendante. Que cela soit au niveau des univers, des scénarios comme du gameplay il y a une sorte de volonté (de posture ?) chez des indés de toujours rester dans l'épure, le diffus, le figuratif devant laisser libre court à l'interprétation et aux sentiments bruts. Parfois c'est bien fait. Parfois c'est chiant. Comme pour la musique^^

Sans transition :

And everybody say, "Is he all right?"
And everybody say, "What's he like?"
And everybody say, "He sure look funny"
That's Montgomery Clift, honey

De la bonne musique qui parle de cinéma. Que demande le peuple ?

Sell kids for food

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1205
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

@ Zlam : Merci pour ta nouvelle sélection ! Une fois encore (en tenant compte de ton avant-dernier florilège), les morceaux choisis de la très précieuse Yōko Kanno sont d’une inexprimable beauté. Quelle femme ! C’est un univers à elle seule. Un univers qui n’existe pas sur les cartes. Il suffit d’ouvrir les oreilles pour le découvrir. Et le plus troublant, c’est que le surnaturel chez elle semble naturel. Sa manière de faire est comme sa manière d’être : sans maniérisme. Elle est et restera l’image même de cette modestie parfaite des grandes dames chez qui la vérité quotidienne l’emporte sur les grâces décoratives. Mais ne rêvons pas, Zlam. Ce gredin de White Silent risque de nous la piquer elle aussi. Qu’il veille ou qu’il dorme, qu’il parle ou qu’il se taise, il continue d’agir. Son sex-appeal n’a pas d’heures creuses. Restons sur nos gardes.

@ GreenSnake : Certes. Mais on la retrouve aussi au travers des AAA, cette posture, et des blockbusters au cinéma. En mettre plein la vue (sauce/effets) pour pas grand-chose (peu de viande/matière). Beaucoup de bruit pour rien ou presque rien. Enfin, ici, avec Wintory, on est au-delà de l’indé ou des AAA (il fait très Standard & Poors ou machine à laver, ce « AAA », non ? comme quoi l'économisme s’est infiltré partout). L'une des prouesses de l'OST de Abzû, c'est de nous rendre incapables de lui mettre une étiquette. Ici pas d'évaluation Standard & Poors possible – combien de A ? combien d'entrées ? combien de ventes ? indé ou blockbuster ? ketchup ou mayo ? Wintory, à force de regarder la mer, de surprendre ses secrets, d’entendre le mucus et les sirènes par qui les coraux chantent, est devenu la mer. La vache ! Perso je n’ai jamais ressenti ça sur un jeu. Mais comme j’ai dit plus haut, je manque de références. Mon regard d'ensemble est un regard à courte vue. Sûrement.

Kim Novak

The Clientele

Yan Tregger

Godblesscomputers

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5024
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Je suis retombé sur une vieille conversation avec Chuck Jones, le bassiste de Medieval Steel : je viens de me rappeler que le surlendemain de notre discussion, celui-ci mourait d'une rupture d'anévrisme. Autant dire que ça m'avait fait bizarre. Du coup, musique : heavy metal ricain à l'ancienne avec une tournure bien épique :

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5469
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Tient, des chansons d'Escaflowne, rajoutons en quelques unes ^^




Et pour fêter l'arrivé de Rebuild of Evangelion 3.0+1.0, remettons quelques thème du 2.22 et 3.33 avec les paroles ^^




(Déjà entendu ce thème quelque part ? C'est normal ^^ : https://youtu.be/enrDN58trgw)

Edité par Thonyo_again le 20/08/2021 - 19:44