Skip to Content

Qu'écoutez-vous en ce moment

Dernière contribution

6395 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2609
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Claudio Lolli, tu peux y aller parce que c'est vraiment de la poésie en musique. Le pote en question, qui finit sa thèse d'ailleurs, a eu la chance de le rencontrer chez lui avant qu'il ne décède. Il m'a raconté ce moment unique où ils ont parlé des chansons et des textes de ses chansons. Il en a été tout ému.

Après, il y a aussi Fabrizio de Andre qui est une sorte de Brassens italien truc de ouf.

J'l'avais déjà postée aussi celle-là mais c'est tellement proche en ce qui concerne la voix, la première fois j'ai cru que Brassens avait chanté en italien.

EDIT :

Je rajoute encore Edoardo Bennato.

Edité par Pang Tong le 13/05/2021 - 15:10

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

San Fermin & Nico Muhly & Attacca Quartet

Wye Oak

Point Lobo

Soap&Skin

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5581
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

@Depakote et Takanaka : Ce Star Wars Samba est une sacré découverte dont je n'avais jamais entendu parler. Merci Takanak

@Depakote : En ce qui concerne Rain, j'ai aussi bien apprécié la musique de Yugo Kanno bien dans l'ambiance du titre. Un jeu assez original qui a une petite saveur à l'ancienne et m'a fait penser par quelques aspect à Resident Evil 3, l'horreur et l'action en moins. Même s'il ne tient pas toutes ses promesses, c'est une belle expérience.

Sans transition

Take, take all you need
And I'll compensate your greed
With broken hearts
Sell, I'll sell your memories
For 15 pounds per year
But just the good days

Edité par GreenSnake le 14/05/2021 - 14:41

Sell kids for food

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Greensnake a écrit:
Un jeu assez original qui a une petite saveur à l'ancienne et m'a fait penser par quelques aspect à Resident Evil 3, l'horreur et l'action en moins

C'est une idée, ça !
Allons-y pour l'horreur !
Action !

Howard Shore — Intro + thème du flim Ed Wood (1994)

Von Dexter — Thème final du film House on Haunted Hill (La Nuit de tous les mystères) - 1959

Bernard Herrmann — Thème du film The Day The Earth Stood Still (Le Jour où la Terre s'arrêta) - 1951

Goblin — Un extrait de la BO de Dawn of the Dead (Zombie) - 1978

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

John MetcalfeSycamore

Rïcïnn (Laure Le Prunenec)

Other Lives

John MetcalfeSee Me Through (Rosie Doonan, chant)

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Astrud Gilberto

Willie Bobo

Astrud Gilberto

Far Caspian

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2609
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

En 1966, lorsque Truffaut réclama pour son film Fahrenheit 451 (et, deux ans plus tard, La Mariée était en noir) le concours de Bernard Herrmann, ce dernier ne cacha pas son étonnement : « Pourquoi faire appel à moi alors que vous avez en France les meilleurs compositeurs du XXème siècle comme Boulez ou Messiaen ? » Ce à quoi Truffaut répondit : « Parce que vous, Monsieur Herrmann, vous écrivez la musique du XXIème siècle. » Bon, on sait aussi l’immense admiration de Truffaut pour Hitchcock. S’offrir le son « Herrmann » était assurément un rêve qu’il souhaitait voir se matérialiser.

En parlant d’Hitchcock, la vidéo ci-dessous, brève analyse de la musique de Psycho, met en lumière l’accord qu’on entend au tout début du film. Hanté, violent, essentiel, cet accord est la clé de voûte sur laquelle repose l’entière partition. Mais pas uniquement. C’est un type d’accord (mineur avec une 7ème majeure) que Hermann affectionne pour l’ambiguïté que crée le mélange majeur-mineur (gai-triste). Il l’a utilisé sur plein d’autres films. Pour le reste, dissonances, changements de registre, renversements d'intervalles, Herrmann traite le leitmotiv, non pas à la sauce hollywoodienne, mais comme un mal nécessaire. Si le leitmotiv classique est fondé sur la reconnaissance, il semble partir là d'une idée de contamination qui anéantit toute envolée des cordes. D'où la tension, l'angoisse. On n'assiste plus à une projection d'images et de sons, mais à l'action visible et instantanée qu'ils exercent les uns sur les autres, à leur transformation : la pellicule est vampirisée. Voici donc le « Psycho Chord » ou comment une petite grappe de notes a participé à l’heureux mystère qui donne naissance à un style.

Bernard Herrmann — Musique d’ouverture de l’épisode The Lonely issu de la série The Twilight Zone (La Quatrième Dimension)

Bernard Herrmann — Suite tirée du film Obsession (1976) que Brian de Palma a écrit sur mesure pour le compositeur. En effet, ce film est une sorte de remake-hommage de Vertigo (Sueurs Froides) d'Hitchcock. Or, en 1958, Herrmann écrivit la musique de Vertigo sans pouvoir la diriger en raison d'une grève des musiciens à laquelle il se joignit par solidarité. Dans l’urgence, la production de l’époque fit alors enregistrer le score en Angleterre sous la direction de Muir Mathieson. Sachant les profonds stigmates que gardait Herrmann de ce rendez-vous manqué, De Palma, en 1975, le convainc d’écrire un truc dans la même veine pour Obsession en consacrant une large part du budget à la musique. Herrmann bénéficie ici d'un orchestre philharmonique très étendu, comprenant un orgue d'église et une chorale. Le résultat est là. La qualité d'écriture dépasse celle de Vertigo, selon les propos du compositeur lui-même. À l’extrême fin de sa vie, c’est le plus beau cadeau qu’il pouvait recevoir de son ami Brian de Palma.


Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Rival Sons (à partir de 3:10 !!!)

Part Time

Hawksley Workman

Billie HolidaySpeak Low (Bent remix)

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Frank Sinatra with Billy May and his orchestra

BANTAM LYONS

Bert Kaempfert and his orchestra

Night Hikes