Skip to Content

Qu'écoutez-vous en ce moment

Dernière contribution

6395 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5018
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Musique judéo-arabe :

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

@ Trikounet : Belle découverte, Ashbury, pour ma part ! Le chanteur a une de ces voix qui forcent l'écoute. Je sais pas pourquoi, sa façon tout en douceur de poser la mélodie m’a évoqué Greg Lake. Du coup j’ai écouté tout l’album. Ben je n’ai pas été déçu. Dans leurs arrangements, ils sentent quand la première idée a donné toute sa sève, comme si une trop grande fidélité à ce qui a déjà été écrit risquait d'entraîner une suite mécanique, un développement académique. Et on retrouve un peu le côté « troubadour » de Lake dans leurs intros à la guitare sèche, notamment les titres Madman et Hard Fight, sans parler du très beau morceau de transition Twilight. Quant au dernier morceau, ils finissent en apothéose. Grand merci à toi, Trikounet !

@ GreenSnake : Mon intention n’était pas de souligner une période d’Elvis plutôt qu’une autre. Si tu veux, en plus de m’être couvert de ridicule en tirant, non pas sur deux ambulances, mais deux cercueils, j’essayais de dire (mais tu as capté, je n'en doute pas) qu’il y a une différence entre s’inspirer d’un artiste et vouloir devenir sa copie conforme. Dans le second cas, soit ça relève de la psychiatrie, soit d’un manque cruel de personnalité doublé d’une intention (bassement, pour le coup) mercantile, soit d’un clin d’oeil. Tant que ça reste un clin d’oeil, pourquoi pas ? Cela peut être rigolo. Mais encore faut-il savoir copier. C’est un métier.

Un exemple : milieu des années 80 déferle sur la France la vague Cure mania qui engendre toute une horde de jeunes Corbeaux. Lorsqu’ils se réfugient, les ailes repliées, chez un disquaire, leurs lèvres rouge-Gemey laissent échapper toujours la même question : « Z'avez quoi qui sonne comme les Cure ? » Le type, alors, très emmerdé, n’ose pas leur dire que chaque groupe a son identité propre et qu'il est vain d'aller chercher chez les autres ce qui nous plaît dans machin ou bidule. Aussi honnête soit un commerçant, il veut avant tout gagner des clients. Et face aux yeux suppliants de ces ados grimés au charbon qui ont passé la matinée dans la salle de bains à donner naissance à la méga mygale défunte sur leur crâne, toutes pattes en l'air, notre bonhomme sent bien que le discours de la raison sera inopérant. Donc, avec la meilleure volonté, il envoie des galettes sur la platine, des trucs qui, selon lui, approchent tant soit peu l'univers des Cure. Mais ça fait un flop. Les Corbeaux, encore plus déprimés qu'avant d'entrer dans l’échoppe, bredouillent faiblement que la voix du chanteur ne va pas, que le son n'est pas assez bien produit, bref, que c'est pourri. Puis le groupe underground The Essence voit le jour. Un jour à marquer d'une pierre blanche pour les disquaires, ils vont enfin avoir la parade à l’éternelle demande des jeunes urbains tissu-noir.

Copiste, en plus d’être un métier, c’est un talent. Si Dick et Johnny ne sont jamais arrivés à la cheville d’Elvis (projet trop ambitieux pour leurs moyens), il faut bien reconnaître que Hans Diener, auteur-compositeur-guitariste et chanteur du trio néerlandais The Essence, est au moins parvenu à atteindre le tibia voire le genou de Robert Smith. La preuve en son et images. En 1985, The Cure sort un titre qu'on connaît tous, In Between Days. Je poste le clip, regardez, écoutez attentivement musique et voix :

Eh bien, en 1988, le trio néerlandais The Essence répond par Only for You :

La question sous-jacente dans mon précédent post : est-ce que vous pensez, à la mort du chanteur de The Essence, que la Hollande va lui rendre un hommage national digne de la reine Beatrix, en évoquant, dans l'Église, devant son cercueil, les noms de Rembrandt, Spinoza, Érasme ou Elzévir ?

Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 1852
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2609
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

En référence à un programme belge sur les deux pires équipes de football foulant le sol belge ^^

C'est une émission de télé-réalité terrible pour tous les amoureux du ballon rond qu'on peut trouver sur youtube si on tape : les héros du gazon.

Y a deux saisons d'anthologie, je vous invite à aller y jeter un coup d'œil si vous voulez vous taper des barres à n'en plus finir ;-)

P. S. : j'précise quand même : tous les Belges sont pas comme ça ^^

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Eh oui, Pang Tong.
Nous sommes tous des animaux.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5018
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Allez, un peu de rétro 80's avec de la high energy (hi NRG) qui tabasse :

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Tiens, Trikounet, pour toi.
Ce morceau, Panda Bear en a fait cadeau au documentariste.
Il est introuvable sur disque.
Y a une belle atmosphère.
Panda Bear + skate = frissons
Cela s'arrête à 4:40, après c'est juste le générique qui n'en finit plus.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5581
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

@ Depakote : Mon intervention était juste pour dire que ma "chanson douce" préférée d'Elvis reste In the Ghetto. Pour ce qui est de Dick et de Johnny, et bien je ne connais quasiment rien du premier et j'ai une vraie aversion pour le second... Je connaissais pas Essence sinon.... Ca vaut par The Cure.... Loul...

@ Baggy : Nirvana ! Miam.

Sans transition :

RIP Audioslave et RIP Chris Cornell

Sell kids for food

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

C’est bien « The » Essence et non Essence tout court qui est un groupe de metal ; les mecs qui postent les vidéos sur Youtube écrivent nimp. Enfin, on s’en balek. Oui, tu m’étonnes que c’est moins bon que les Cure. Tu sens, malgré le joli timbre du mec, qu’il force sa voix, qu’il cherche à imiter son idole. Et pour revenir à Elvis, au bout du compte, celui qui l’a le mieux imité, ça reste ce bonhomme :

Spoiler

Bon, c'est l'heure de l'apéro.
Un peu de cool jazz.
Santé à tous !

Edité par Depakote le 02/05/2019 - 21:17
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5018
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

@Depakote : tu me donnes envie de ressortir ma planche et d'aller m'éclater sur une big de 4m de haut comme il y a quelques temps (j'ai un peu freiné la verticale et le bowl, maintenant je ride pépère dans la rue ou en skatepark).

Bref, que poster ? Hum... Allez, Frankie Goes to Hollywood powaaa :