Skip to Content

Qu'écoutez-vous en ce moment

Dernière contribution

4723 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Depakote
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 177
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Pour Lord_Gwyn.

Portrait de Depakote

Le duo londonien Linea Aspera, formé par Alison Lewis au chant (alias Zoè Zanias) et Ryan Ambridge (claviers, programmations, mixage), n'aura existé que deux ans, de 2011 à 2013, le temps de deux albums. Clairement orienté synthwave 80's, le tandem a ressorti du placard les claviers analogiques et la vieille Roland TR machin-chose pour dépeindre un paysage fait de blocs de béton entre lesquels la voix de Lewis semble prisonnière ; un peu comme si John Foxx avait mis en musique des paroles de Anne Clark, hormis que cette dernière était davantage une diseuse de textes — Alison Lewis, elle, a recours à la mélodie. Mais l'univers est similaire. Lewis chante la société déshumanisée. Lewis chante la peur. Non seulement la peur des autres, mais, la société des années 2010 étant plus dure encore que celle des années 1980, la peur de nous-mêmes. Voilà où nous en sommes. Nous avons peur de notre propre corps, des virus, des bactéries. Nos dirigeants ont inventé le terrorisme biologique pour mieux encore nous maintenir à l'état de zombies amorphes, vides, affamés (à la RE), pendant qu'au-dessus de nos têtes l'argent se brasse par milliards — car ils ont aussi inventé l'économie virtuelle. Devenus combattants de l'infiniment petit, nous avons retourné les armes contre nous-mêmes, et, ravalant à la fois notre saine colère et nos frustrations, nous avons mal identifié le responsable en la personne de ce parasite.

C'est ce que répète Lewis à travers le morceau Malarone : "He's a protozoan, he's just a filthy protozoan. I have no immunity. Ravenous and unrelenting, pathogenic and parasitic. This is unclean and it has to be treated. Parasite in the bloodstream : this is unclean. And he's feeding, he's been feeding on everything."

Bien sûr, certains m'objecteront que le pronom "He" laisserait supposer qu'elle parle d'un homme plutôt que l'interprétation que j'ai donnée. C'est le charme de la métaphore, chacun y entend ce qu'il veut. Mais que ce soit un homme-parasite ou un parasite humanisé, nous sommes bien dans la peur-rejet des événements qui se passent à l'intérieur du corps. Nous ne voulons plus souffrir, ni par amour ni pour autre chose. Alors nous haïssons ce Plagas comme nous-mêmes, puisqu'il fait partie de nous, et c'est la désintégration.

Bref, j'arrête là mes conneries. Voici le morceau Malarone. Je vous laisse en compagnie de la bébête. Je vous laisse en compagnie du protozoaire. Attention, cela peut faire peur.

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 3893

Cette scène du Retour du Roi... Halala

Sell kids for food

Portrait de Depakote

Ouais, bof, ça reste plus un tapis musical qu'une musique de film proprement dite, le boulot qu'a fait Shore sur The Lord of the Rings. D'autant que la musique ne s'arrête pratiquement jamais dans le film. Elle est toujours là. Elle n'incarne rien. C'est plus un fond sonore qu'autre chose. Et un fond sonore, parfois, un peu pompier. A moins que c'était un troll, Greensnake, et en ce cas, toutes mes excuses.

Edité par Depakote le 13/01/2019 - 17:06
Portrait de Depakote

Après Rémy Bricka, un autre homme-orchestre mais moins fête foraine :

Portrait de Depakote

Les poils se dressent à partir de 3:03, quand le chœur scande "If I had an orchard" :

Portrait de TheCHOW
A rejoint: 31 décembre 2018
Contributions: 5

J'ai une super vidéo à partager, mais vraiment un truc...C'est pépite !

Je ne sais trop où la poster, je l'a mais donc ici ! Faites vous plaisir et faites tourner surtout !

https://youtu.be/AH8uNvP9iOE?list=RDAH8uNvP9iOE

Edité par TheCHOW le 15/01/2019 - 22:37

Les jeux-vidéos et la musique, deux belles raisons de vivre n'est-ce pas ?!

Bonne vie à tous ! TheCHOW

Portrait de Depakote

Bien joué, TheChow !
Et merci.
C'est un bon scud, y a pas à dire.
:-)))))))

Portrait de iwao72
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 372

et ça c'est pas un tapis musical j'espère :(

Sacré Basil, il manque au cinéma !

Portrait de Depakote

Non, iwao72, pas de tapis ici.
Ou alors il s’agit d’un tapis persan ouvragé par les mains d’un artisan en pleine maîtrise de son sujet.
Beaucoup de subtilités, comme le tricotage des cordes sous le chœur, à 1:12 et à 1:57, pour enrichir le passage qui n’est rien d’autre qu’une suite harmonique classique, mais placée au bon endroit pour relancer le discours. Et le deuxième tableau, à 2:16, de toute beauté, un mouvement ternaire où l’on sent planer derrière le fantôme de Maurice Ravel.
Merci beaucoup, iwao, pour cette piqûre de rappel. Du coup je te suis dans ton "tribute to Basil" avec un morceau où le compositeur semble lui aussi rendre hommage à un autre grand qui aura marqué le XXème siècle, à savoir Bernard Herrmann ; les amateurs d’Hitchcock, dans ce mouvement lent, distingueront sans doute des similitudes avec la touche herrmannienne.