Skip to Content

Qu'écoutez-vous en ce moment

Dernière contribution

6380 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Ouais, bof, ça reste plus un tapis musical qu'une musique de film proprement dite, le boulot qu'a fait Shore sur The Lord of the Rings. D'autant que la musique ne s'arrête pratiquement jamais dans le film. Elle est toujours là. Elle n'incarne rien. C'est plus un fond sonore qu'autre chose. Et un fond sonore, parfois, un peu pompier. A moins que c'était un troll, Greensnake, et en ce cas, toutes mes excuses.

Edité par Depakote le 13/01/2019 - 16:06
Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Après Rémy Bricka, un autre homme-orchestre mais moins fête foraine :

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Les poils se dressent à partir de 3:03, quand le chœur scande "If I had an orchard" :

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

et ça c'est pas un tapis musical j'espère :(

Sacré Basil, il manque au cinéma !

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Non, iwao72, pas de tapis ici.
Ou alors il s’agit d’un tapis persan ouvragé par les mains d’un artisan en pleine maîtrise de son sujet.
Beaucoup de subtilités, comme le tricotage des cordes sous le chœur, à 1:12 et à 1:57, pour enrichir le passage qui n’est rien d’autre qu’une suite harmonique classique, mais placée au bon endroit pour relancer le discours. Et le deuxième tableau, à 2:16, de toute beauté, un mouvement ternaire où l’on sent planer derrière le fantôme de Maurice Ravel.
Merci beaucoup, iwao, pour cette piqûre de rappel. Du coup je te suis dans ton "tribute to Basil" avec un morceau où le compositeur semble lui aussi rendre hommage à un autre grand qui aura marqué le XXème siècle, à savoir Bernard Herrmann ; les amateurs d’Hitchcock, dans ce mouvement lent, distingueront sans doute des similitudes avec la touche herrmannienne.

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

ah, je me doutais en lisant tes posts précédents que tu saurais bien parler de cette BO Depakote, merci bien d'avoir partagé tes impressions avec force talent !
Une petite anecdote sur le passage qui commence à 2:16 : c'est la fille de Basil Poledouris, quand elle était petite, qui jouait cet air à la flûte et a inspiré le thème à son père. Il raconte ça dans les bonus du DVD il me semble. Bon, il en a peut-être rajouté, mais c'est amusant quand même.

Concernant Blue Lagoon, je n'ai pas vu ce film et je savais pas que Poledouris avait fait la BO, mais c'est une belle mélodie en effet. Ma culture en musique classique est proche du néant malheureusement, mais c'est sûr qu'il s'est inspiré chez les grands, comme John Williams et tous les meilleurs compositeurs de film.

Un exemple évident d'inspiration, pour Conan, c'est Prokofiev, dans une autre musique de film :

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Cher iwao, bien que je sois sensible à la force et au talent que tu me prêtes, je t’assure que le seul talent, la seule force que j’ai, c’est de faire l’effort d’oublier qu’il me manque cruellement quelque chose pour ne pas me réveiller idiot le matin. La vie fait naître tant de malentendus qu’il faudrait cent vies pour les dissiper ; et dix mille vies pour dissiper ceux de ces cent vies. Évidemment, c’est le lot de tout un chacun. Mais la différence avec les compositeurs dont nous parlons, c’est qu’en plus d’avoir eu la force de surmonter les aléas, les épreuves, ils ont eu la force d’écrire des choses magiques. Là est la vraie force. Là est le vrai talent. Tout le reste, comme dit l’autre, est littérature ; en d’autres termes, du blabla. Je ne suis pas taillé pour autre chose. Ne vois en moi qu’un blablateur chez qui l’abstrait a tendance à mordre sur le réel. Penser ‒ mal ou bien ‒ est facile. Agir l’est beaucoup moins. Et les artistes, eux, en agissant suivant leur pensée, font ce qu’il y a au monde de plus difficile.

Cette parenthèse sur ma petite personne fermée, je te remercie pour l’anecdote sur la genèse de la valse qu’on entend dans le suite Conan que tu as proposée. J’ignorais. Et d’accord avec toi sur le parallèle Prokofiev. Sans doute que Basil s’en est également inspiré pour le score d’Octobre Rouge. Quel diable, bon sang, ce Prokofiev ! Sa musique fourmille d’idées toutes plus surprenantes et d’une efficacité redoutable. On sent qu’il y a en lui un surplus qui nous donne l’impression d’une écriture surhumaine, proche de l’ivresse. Oui, le bonhomme avait le fameux germe, le grain de folie. Aussi, là encore pour te suivre, iwao, je poste son Concerto n°3 pour piano et orchestre. Si cela vous fait chier de vous farcir les 30 minutes, je vous en prie, écoutez seulement le premier mouvement qui se termine à 9:22. Vous me direz s’il ne faut pas être fou pour écrire une musique aussi belle et diabolique ! C’est une claque garantie. Une vraie claque dans les règles de l’art.

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Oui je comprends, mais le skill du blabla n'est pas à mépriser, surtout quand il s'agit de parler de choses comme la musique, ce qui demande à la fois une bonne oreille, une bonne culture et une maîtrise de la prose. Donc chapeau mec, c'est plaisant à lire ! Et puis quand on sait parler d'une chose, on est pas loin de pouvoir créer, je pense. Même si c'est en forgeant qu'on devient un bon gros forgeron, évidemment. Voilà pour l'instant philo ^^

J'ai écouté ce morceau de Prokofiev. J'admire sa virtuosité, même si mon oreille est peu éduquée à ce genre de musique et je peux sûrement pas en saisir toute la finesse. Je suis habitué à bouffer du hamburger musical moi ! En tout cas, merci bien pour la découverte.

Au fait, il y a un topic de musique classique sur le site qui est vraiment bon, je te conseille d'y jeter un oeil si tu ne l'as pas fait.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Dekapote a écrit:
Ouais, bof, ça reste plus un tapis musical qu'une musique de film proprement dite, le boulot qu'a fait Shore sur The Lord of the Rings. D'autant que la musique ne s'arrête pratiquement jamais dans le film. Elle est toujours là. Elle n'incarne rien. C'est plus un fond sonore qu'autre chose. Et un fond sonore, parfois, un peu pompier. A moins que c'était un troll, Greensnake, et en ce cas, toutes mes excuses.

Kamoulox !

J'avais vu ce groupe inconnu en concert il y maintenant près de 13 ans. J'ai cherché le morceau sur youtube avec 0,01% d'espoir de trouver... Je suis naïf

Sell kids for food

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

Hamburger, foie gras, friandises à l’huile de palme, légumes cuits vapeur, caviar, un simple plat de pâtes (huile d’olive/poivre/sel/parmesan), ou même du Canigou à l’os à moelle comme le dernier post de notre ami GreenSnake, cette pluralité est essentielle. À elle s’oppose la pensée abstraite qui suit son fil et qui n’est ce qu’elle suit. Il ne faut pas perdre le fil, sinon on ne s’y retrouverait jamais.

En enchaînant, iwao, quelques posts plus haut, sur Pouledoris, s’est créé un échange. C’est ton post Pouledoris qui nous a permis d’en arriver à Prokofiev. Si tu n’avais pas fait le parrallèle Prokofiev, jamais je n’aurais eu l’idée de poster son concerto. Je ne suis pas en train d’insinuer que notre goût, à tous, de la musique ou de toute autre forme d’art, se doit d’être en forum une tentative de joindre l'éthique à l'esthétique, mais je sais que sans ce jeu de ping-pong, iwao, rien ne serait sorti. Chacun apporte sa petite pierre, son ressenti, tout ça infléchit sur les pensées de l'autre et donne matière à réaction. Pardon de déballer des banalités, mais rien de plus enrichissant que de se nourrir des autres. Et je suis comme toi, iwao, je bouffe autant des hamburgers que du fin gourmet. Et puis, tu imagines, si les musiques les plus exquises, les plus subtiles, si la dégustation des finesses et des concordances d’un discours musical parfait, les délicatesses de certaines ambiguïtés mathématiques, tu imagines si tout ceci était affaire privée entre seulement quelques personnes ? Mais ce serait l’horreur ! C’est pourquoi l’idée même de rejoindre un topic dédié à la musique classique me file de l’urticaire. J’aurais l’impression d’intégrer un petit cénacle qui sent le renfermé. Sur tes conseils, je suis allé jeter un oeil, y a zéro échange là-bas. Les gars placardent 4 à 5 posts sur une page et s’en vont en disant : « Bonne écoute ! » Mais qui peut avoir envie d’enclencher le bouton play avec pareille méthode ? Qui ?

Partons du principe que toutes les musiques se valent. L’essentiel, c’est d’avoir son petit eargasm, que ladite musique soit hantée ou non. La porte vers l'autre monde est là, ouverte à nous. Il suffit d'ouvrir ses oreilles pour la voir. Mais encore, je me répète, faut-il que nous ne soyons pas isolés. Sinon, qui s'intéresserait à ces artistes ? Qui s’intéresserait à ce qu'ils apportent de salut intime à la société humaine au fil des temps ? Se poser la question c’est y répondre.