Skip to Content

Les Compositeurs Japonais de Jeux-Vidéo

Dernière contribution

41 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Neoglobus
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 350
Les Compositeurs Japonais de Jeux-Vidéo

Bonjour à tous :) je vous propose un aperçu des principaux compositeurs Japonais de musique de jeux-vidéo. Oui, j'ai bien dit Japonais (Bye Jeremy Soule :p)
Evidemment, je ne pourrais pas caser tout le monde, mais j'espère au moins mettre les plus connus, les décrire brièvement, et vous passer quelques pistes représentatives, afin de pouvoir se faire une idée du style de chacun.

Nobuo Uematsu : (né en 1959)

Ce charmant moustachu est avant tout connu pour son travail sur la série Final Fantasy ( I à IX en solo, puis de nouveau sur FF XIV), mais il a également travaillé sur Lost Odyssey, The Last Story, Blue Dragon, et Super Smash Bros Brawl. Il a monté son propre groupe de Métal-Progressif, les Black Mages, reprenant les pistes les plus connues des FF sur 3 albums.

Final Fantasy:
FF V - Clash on the Big Bridge - Black Mages Version
FF VII - Birth of God
FF VIII - Balamb Garden
FF IX - Freya's Theme
FF Unlimited - Kaze Home Town - FF Unlimited est un animé dérivé de Final Fantasy, où Uematsu s'essaie avec brio à la BO

Autres Jeux:
Dark Saint - Lost Odyssey
Introduction - The Last Story

(Et en bonus, un medley absolument énorme de Final Fantasy IX, réalisé par Marc Papeghin -> The Epic Final Fantasy IX Medley)

On note chez lui plusieurs caractéristiques très reconaissables, les fameux "Battle Theme" se construisent presque tous avec un ostinato de Basse vif et très marqué, pour les initiés il utilise énormément les accord de 7èmes d'Espèces dans les pistes plus douces, un accord très riche qui permet une grande fluctuation harmonique. De plus, on retrouve dans certains de ses "Final Boss Theme", comme dans celui de Final Fantasy 8 (The Extreme) un coté progressif, sans doute du à son amour pour le groupe prog Genesis.
Avec plus d'une vingtaine de compositions à son actif, Uematsu est sans conteste le compositeur Japonais de musique de Jeux-vidéos le plus connu et le plus respecté, sachant se renouveler tout en gardant sa propre pâte artistique.

___________________________

Motoi Sakuraba : (né en 1965)

Sakuraba est avant tout un clavieriste Progressif et a même fait partie d'un groupe (Deja-Vu), avant de se lancer dans une carrière solo. Il se fait ensuite embaucher par la Wolf-Team pour la bande son de Tales of Phantasia. La qualité de la bande-son lui garanti d'être le compositeur officiel de toute la série (Destiny, Eternia, Symphonia, Vesperia, etc..). Mais c'est surtout pour son immense travail sur la série Golden Sun qu'il se fait connaître chez nous. Il a également composé les OST de la série Star Ocean, Valkyrie Profile, mais aussi de Eternal Sonata et Baten Kaitos.

Tales Of :
Moria Gallery - Tales of Phantasia
Last Battle - Decision - Tales of Symphonia
Fatalize - Tales of Symphonia
Boss Battle - A Formidable Foe Stands in the Way - Tales of Vesperia
True Last Battle - Fodra Queen - Tales of Graces F

Autres Jeux :
Jewel of the Heart - Eternal Sonata
Hopelessness - Golden Sun
Cutting Edge of Notion - Star Ocean
Battle with God Syndrome - Valkyrie Profile

C'est un des compositeurs les plus prolifiques de l'histoire du jeu-vidéo, difficile donc de choisir ses musiques les plus représentatives (j'ai un gros faible pour son OST de Golden Sun qui est à mes yeux magistrale).
En bon clavieriste, sa plus grande caractéristique est la présence de synthé (surtout dans Star Ocean, Valkyrie Profile ou Tales of Vesperia). Le plus souvent, il n'utilise que trois instruments, le clavier, la batterie et la basse, ce sont à ses yeux la formation parfaite.

____________________________

Yoko Shimomura : (née en 1967)

Shimomura est aussi une incontournable, elle a composé pour des jeux tels que Breath of Fire, Super Mario RPG, la série Mario & Luigi, Parasite Eve, mais ses travaux les plus marquants resteront sans doute les Kingdom Hearts et plus récemment Xenoblade Chronicles.

Compositions :
Fragments of Sorrow - Kingdom Hearts
Dearly Beloved - Kingdom Hearts II
Final Boss Theme - Mario & Luigi Voyage au centre de Bowser
Those who bear their Name - Xenoblade Chronicles
Bumpsy Plains - Mario & Luigi Voyage au centre de Bowser

Ce qui distingue Shimomura, c'est probablement son grand talent d'orchestration et d'instrumentation, surtout présent dans les Kingdom Hearts. Elle fait également la synthèse entre ce rapprochement orchestral typé occidental, et cette tradition mélodique purement Japonaise, et cela avec talent. C'est aussi une compositrice très polyvalente, qui est aussi douée pour composer des thèmes épiques que des thèmes plus légers (à l'image d'un Mario & Luigi par exemple). C'est la compositrice de jeu-vidéo la plus reconnue à ce jour.

__________________________

Tomohito Nishiura : (né en 1970)

Un de mes préférés :p Bien que peu connu du grand public, Nishiura compose pour une des plus grosses boîtes actuelles, à savoir Level-5. C'est dans la série des Professeur Layton qu'on peut retrouver son talent, fortement inspiré du Jazz et de la musique Tzigane. Cependant, il a également travaillé sur la bande-son de Rogue Galaxy, Jeanne d'Arc et de White Knight Chronicles.

Professeur Layton :
Theme du Destin Perdu - Live - Professeur Layton et le Destin Perdu
Last Specter Theme - Live - Professeur Layton et l'Appel du Spectre
Layton's Theme - Professeur Layton et l'Etrange Village
Hall Laboratory - Live - Professeur Layton et le Destin Perdu
Theme of the Miracle Mask - Professeur Layton et le Masque des Miracles

Autres compositions :
The King of Legend - Rogue Galaxy
Attack - White Knight Chronicles

Comme dit plus haut, on retrouve dans l'ost de Layton un mélange de Jazz apporté par la sonorité du piano, et de musique tzigane avec les arpèges rapides de violon. Nishiura ne fera que peu de compositions orchestrales pour la série (environ 3-4 par jeux), et gardera toujours un Main Theme à un petit effectif : violon, piano, batterie, contre-basse et accordéon.

____________________________

Kenji Ito : (né en 1968)

Un compositeur qui me tient particulièrement à coeur. Il est essentiellement connu pour l'OST des Romancing Saga, mais il est aussi à l'origine de la musique de Mystic Quest, de son remake Sword of Mana et Seiken Densetsu 4. Il a également fait partie du département sonore des Final Fantasy SNes aux cotés de Yasunori Mitsuda.

Mystic Quest/Sword of Mana:
Battle 1 - Believe in Victory - Sword of Mana
Overworld - Mystic Quest
Courage and Pride from the Heart - Sword of Mana
Eternal Journey of People - Sword of Mana

Autres compositions:
The Soul of Fire - Romancing Saga Ministrel Song
Last Battle - Romancing Saga 3

Difficile de définir le style de Kenji Ito. Il a beaucoup travaillé aux cotés d'Uematsu à ses débuts, et ça peut s'entendre dans ses premières compositions. Ito est aussi un amoureux du Classique et de l'Europe (et particulièrement de la France :p), il nous rend d'ailleurs hommage en sortant l'arrangement Romancing Saga La Romance, très imprégné par le style Français.

__________________________________

Yasunori Mitsuda : (né en 1972)

Mitsuda a travaillé sous la houlette de grands noms du jeu vidéo, comme Nobuo Uematsu, Kenji Ito et Hirnonobu Sakaguchi, et signera d'ailleurs une partie de la bande-son de Final Fantasy V, Secret of Mana et Romancing Saga 2. Il va peu après, avec Uematsu et Noriko Matsueda signer une des meilleures bandes-son de l'histoire, Chrono Trigger. Il composera également celle de sa suite, Chrono-Cross, mais aussi celle de Xenogears, Xenosaga et Shadow Hearts.

Chrono Trigger/Chrono Cross :
Main Theme - Chrono Trigger
Wind Scene - World Map 3 - Chrono Trigger
Scars of Time - Chrono Cross (probablement LA référence des opening :p)
Dream of the shore near Another World - Chrono Cross

Autres compositions:
The One who is Torn Apart - Xenogears
Battle Theme - Xenosaga
Desicive Battle - Shadow Hearts II

La façon dont l'OST de Chrono Trigger est née est assez singulière. Mitsuda, s'ennuyant ferme en tant qu'assistant de Nobuo Uematsu, va se plaindre auprès du directeur de Square. Il veut composer, et va même jusqu'à proposer sa démission si jamais il n'obtient pas de jeu sur lequel se lancer seul. C'est ainsi qu'on lui propose de composer l'OST de Chrono Trigger. Cependant, Mitsuda se retrouvera tellement débordé malgré un travail acharné que Uematsu lui viendra en aide pour clôturer la bande-son.

______________________________

Michiru Yamane : (née en 1963)

Michiru Yamane est peut-être la deuxième icône féminine de la composition après Yoko Shimomura. Et pour cause, elle est la compositrice quasi-attitrée de la série Castlevania depuis l'épisode Bloodlines. Elle a donc prit la relève de Masanori Adachi et Taro Kudo (Super Castlevania IV), et s'est au fil du temps faite une place dans l'industrie, jusqu'à la consécration de Symphony of the Night (classée 2ème meilleure OST de tout les temps, rien que ça !). Pour citer rapidement les épisodes auxquels elle a participé : The New Generation, Lament of Innocence, Curse of Darkness, Dawn of Sorrow, Portrait of Ruin (avec Yuzo Koshiro) et Order of Ecclesia. Elle a également participé aux Suikoden III et IV.

Castlevania :
Opening Theme - Order of Ecclesia
Final Toccata - Symphony of the Night
Pinnacle - Dawn of Sorrow
Ebony Wings - Order of Ecclesia

Autres compositions :
Boss Theme - Rocket Knight Adventures (avec Aki Hata, Masanori Ohuchi, Hiroshi Kobayashi)
Exceending Love - Suikoden III

A noter que Yamane admire tout particulièrement le travail d'Hitoshi Sakimoto, apparemment pour son travail sur Radiant Silvergun et Vagrant Story. A titre personnel, j'admire son boulot sur Symphony of the Night et Order of Ecclesia, ces deux compositions à elles-seules la feront, selon moi, rester dans les mémoires.

_______________________________

Koji Kondo : (né en 1960)

Alors là, attention on s'attaque au monument des monuments, à celui qui surpasse même Nobuo Uematsu en terme de popularité, Koji Kondo, le papa de Mario (de Super Mario Bros à Mario Galaxy 2), The Legend of Zelda (du premier jusqu'à Skyward Sword), Starfox, Super Smash Bros, Luigi's Mansion, Pokémon Collosseum/Perle et Diamant (avec Junichi Masuda), et la plupart des dérivés Mario (Golf, Tennis, etc...) en compagnie de Sakuraba. C'est un peu la première facette du Duo Gagnant de chez Nintendo, l'autre face étant bien sur Shigeru Miyamoto, son grand ami.

Saga Mario :
Main Theme - Overworld - Super Mario Bros
Title Theme - Super Mario World
Gusty Garden - Super Mario Galaxy
Credits - Super Mario Galaxy 2

Saga The Legend of Zelda :
Main Theme - The Legend of Zelda
The Great Palace - The Legend of Zelda II
Gerudo Valley - The Legend of Zelda Ocarina of Time
Astral Observatory - The Legend of Zelda Majora's Mask
Credits - The Legend of Zelda Wind Waker
Hyrule Field - The Legend of Zelda Twilight Princess
Ballad of the Goddess - The Legend of Zelda Skyward Sword

Autres compositions :
Corneria - Starfox (avec Hajime Hirasawa)
Battle on Super Tower 2 - Super Mario 3D World
Song of Storm (SSBB version) - Super Smash Bros Brawl
Staff Credits - Starfox Adventures

A partir de la Nintendo 64, Koji Kondo a pris de la distance avec la composition pure, pour le poste de "Sound Supervisor", et il est donc difficile de savoir avec précision quelles pistes il a composées ou non. Cependant, il est certain qu'il participe toujours de très près aux Mario et aux Zelda actuels.
Ce monstre de composition a montré au fil des années son talent pour écrire des tubes, des plus simples (Mario) aux plus complexes (Zelda, Starfox). On sait aussi que c'est un grand fan de Deep Purple, et qu'il a beaucoup été influencé par le compositeur classique Sergei Rachmaninov.

___________________________

Yuzo Koshiro : (né en 1967)

D
Yuzo Koshiro apprend le piano à l'âge de 8 ans avec un ami de sa mère, un certain Joe Hisaishi (qui restera pour lui une source d'inspiration). Il rentre chez Falcom à 18 ans, et compose pour des jeux comme Ys, Ys II, Legacy of the Wizard, ou Sorcerian. Mais c'est avec The Revenge of Shinobi et surtout Streets of Rage qu'il parvient à se faire un nom dans le milieu. Il signera également la bande-son d'Actraiser, Sonic the Hedgehog (Game Gear/Master System), Streets of Rage 2 et 3, ou encore celle de Batman Returns. Il obtient enfin la consécration en participant à la bande-son de Shenmue. Il a également collaboré avec Michiru Yamane pour Castlevania Portrait of Ruin, et participé à l'ost de Super Smash Bros Brawl et Kid Icarus Uprising.

Streets of Rage :
Main Theme - Streets of Rage I
Main Theme - Streets of Rage II
Never Return Alive - Streets of Rage II
Beat Ambience - Streets of Rage III

Autres compositions :
Sky Base Zone - Sonic The Hedgehog
Filmore - Stage 1 - Actraiser
Shinobi - Revenge of Shinobi
Main Theme - Shenmue

On voit chez lui une forte attirance pour le style Techno, comme pour la trilogie Streets of Rage ou sur Revenge of Shinobi. Mais il ne délaisse pas le style plus classique pour autant, fort de sa triple formation au piano, violon et au violoncelle, et s'insère avec brio dans la bande-son de Shenmue. Pour la petite précision, il n'est pas responsable des thèmes mythiques du premier Sonic, composés par Masato Nakamura, et a juste été chargé de réaliser la bande-son des portages Game Gear et Master-System. Cependant, il reste un des seuls compositeurs à avoir régulièrement son nom cité sur la page de présentation des jeux sur lesquels il travaille, et ses travaux en ont fait un des compositeurs Japonais les plus respectés.

____________________________

Koichi Sugiyama : (né en 1931)

Voici maintenant un des doyens des jeux-vidéos, et surtout connu comme étant le compositeur attitré de la série des Dragon Quest. Il n'a presque composé que pour cette série, mis à part ses débuts sur PC-8801 avec Wingman 2. Il est à noter que sa deuxième composition n'était autre que Dragon Quest sur Famicom (il dit même que le thème principal de la série ne lui aurait pris qu'à peu près 5 minutes à composer). C'est également le premier compositeur japonais à enregistrer ses compositions avec orchestre, avec Dragon Quest I Symphonic Suite en 1986, et avec le London Philarmonic s'il vous plait :p . Il a d'une certaine manière posé les bases de la composition pour jeu-vidéo, et "invente" les 8 thèmes récurrents des RPG : "Opening, Castle, Town, Field, Dungeon, Battle, Final Battle, et Ending".

Compositions :
Château Ladutorm - Castle Theme - Dragon Quest I
Fighting Spirit - Dragon Quest III Symphonic Suite
Tower of Death - Dragon Quest V
Inviting Village - Dragon Quest VI
Overture - Title Theme - Dragon Quest VIII
Heaven's Prayer - Dragon Quest IX
Go for Broke! - Dragon Quest Swords
Final Battle - Dragon Quest Monsters Joker

On remarquera tout de suite l'amour que porte Sugiyama pour les enchainements conjoints lors des phases de combats. On note également l'utilisation différente mais toujours présente des ostinatos de basse vifs pour les battle themes, comme chez Uematsu. En ce qui concerne l'ouverture, c'est en fait un thème d'ouverture tout à fait classique, comme aurait pu en faire un certain Strauss, avec une mélodie facilement mémorisable et entraînante. D'ailleurs, de nombreux critiques ont noté son inspiration envers les compositeurs classiques, comme pour Bach et Haendel, deux compositeurs baroques (pour leur sens mélodique probablement), et même envers Arnold Schoenberg, un compositeur moderne (surtout dans ses compositions expérimentales).

_______________________________

Yuka Tsujiyoko : (née en ???)

no photo :p

Vous avez dit qui?? Bon, j'avoue, personne ne connait cette dame, probablement parce qu'elle ne veut pas se faire connaitre non plus. Et pourtant! C'est la compositrice attitrée d'une série chère à bon nombre de joueurs fans de Tactical-RPG, Fire Emblem! Et rien que ça, ça mérite le respect. Mais ce n'est pas tout, elle a également participé à des OST très connues, comme Paper Mario, Paper Mario et la porte Millénaire ou Super Smash Bros Brawl. Mais place à la musique !

Fire Emblem (Nes - GBA):
Main Theme - Fire Emblem I : Ankoku Ryu to Hikari no Tsurugi
With Mia's Divine Protection - Fire Emblem II : Gaiden
The Last Stand - Fire Emblem III : Mystery of the Emblem
Sorceress in the Dark - Fire Emblem VI : Fuin no Tsurugi
Rise to the Challenge - Fire Emblem VII : Blazing Sword
The Final Battle - Fire Emblem VIII : The Sacred Stones

Fire Emblem (Gamecube - Wii) :
Vow - Fire Emblem IX : Path of Radiance
Unstoppable Destiny - Dark Knight's Theme - Fire Emblem X : Radiant Dawn
Trouble! - Shidaa's Theme - Fire Emblem XI : Shadow Dragon

Smash Bros:
Together we Ride! - Super Smash Bros Melee Version
Attack! / To The Challenge - Super Smash Bros Brawl Version

Peut-être beaucoup de pistes pour une artiste pas si connue, mais à mon sens la qualité est au rendez-vous! Sinon, elle a également composé une partie de l'ost de Tetris Attack, Battle Clash (Space Bazooka), ou Metal Combat: Falcon's Revenge. Elle fait partie des compositeurs rattachés à Nintendo, et plus particulièrement à Intelligent Systems. Il faut savoir qu'elle n'a pas réellement composé pour l'épisode The Sacred Stones, mais a plutôt supervisé la production de Saki Haruyama et Yoshihiko Kitamura. Bien que peu connue du grand public, ses talents de compositrice la placent au même niveau que Yoko Shimomura, Yoko Kanno ou encore Michiru Yamane.

____________________________

Noriyuki Iwadare : (né en 1964)

Noriyuki Iwadare est un compositeur plutôt connu en dehors du Japon, surtout pour le brillant Phoenix Wright 3 : Trials and Tribulations qui possède sans doute la meilleure bande-son de la série. Il obtient dès ses débuts le Best Game Musiw Award pour Lunar : The Silver Star sur Megadrive en 1991. Il en remportera en fait 3, les deux autres en 1997 et 2000 respectivement pour Grandia sur Saturn et Grandia II sur Dreamcast. Il participe également à la bande-son d'After Burner II, Ys III, Super Smash Bros Brawl, Kid Icarus Uprising ou encore les deux spin-off des Gyakuten Saiban (Phoenix Wright), Gyakuten Kenji 1 et 2. Il compose également l'intégralité de la bande-son de Grandia III, Grandia Xtreme et Grandia Online, étant le compositeur attitré de la saga.

Saga Grandia:
Theme of Grandia - Grandia I
Boss Battle 2 - Grandia I
A Deus - Grandia II
Final Battle - Grandia II
Main Theme - Grandia III
Melk Ruins - Grandia III

Autres compositions:
Tell the Truth 2004 - Ace Attorney Trials & Tribulations
Shadow on Dusky Bridge - Ace Attorney Trials & Tribulations
After Burner Theme - After Burner II (Avec Yu Suzuki)
Knight's Errand - Warsong II
Battle of Light and Shadow - Lunar Silver Star Harmony

Iwadare est passioné de musique depuis l'enfance. Il commencera à composer pour un groupe au lycée, puis à l'université via les cours de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Il ne compose pas exclusivement pour le jeu-vidéo puisqu'il est à l'origine de pas mal de musique du parc d'attraction Tokyo Disney Resort, et compose pour des spectacles de danse, la radio, la télévision et est l'auteur d'albums solos ainsi que d'arrangements pour orchestre, comme pour Phoenix Wright Ace Attorney : Trials & Tribulations, album intitulé Gyakuten Saiban meets Orchestra. Il participe en 2005 au Square-Enix Party pour le lancement de Grandia III et réalise avec son groupe un concert reprenant les thèmes marquants de la série : History of Grandia Live.

______________________________

Akira Yamaoka (né en 1968)
par Elfmaniac

Akira Yamaoka est un compositeur plutôt à part dans le monde du jeu vidéo. En effet, il déteste la manière dont les japonais composent dans les jeux vidéo, et ça s'entend ! Son style est clairement occidental. Tantôt rock, tantôt électronique mais toujours ambiant et atmosphérique. Les OST des Silent Hill, son travail le plus connu, sonnent clairement comme des albums de musique plutôt que du score, les chansons avec Mary Elizabeth McGlynn contribuant fortement. Car oui, les Silent Hill contiennent des chansons Ingame depuis Silent Hill 3, ce qui contribue grandement à leur atmosphère. Yamaoka a longtemps travaillé chez Konami, en débutant sa carrière notamment sur la suite de Rocket Knight Adventure, Sparkster. On le retrouve également sur l'OST de Dance Dance Revolution ou l'album remixé de Snatcher. Akira Yamaoka a quitté Konami en 2009, et s'éloigne de plus en plus du monde nippon du jeu vidéo. On a pu l'entendre récemment sur Shadows Of The Damned, Sine Mora et Lollipop Chainsaw. A noter qu'il a également sorti son propre album solo : iFuturelist et ses musiques ont été empruntées pour le film Silent Hill.

Saga Silent Hill :
Main Theme - Silent Hill
Theme of Laura - Silent Hill 2
You're not Here - Silent Hill 3
Room of Angel - Silent Hill 4: The Room
Shot Down in Flames - Silent Hill Origins (Silent Hill Zero)
This Sacred Line - Silent Hill Homecoming
Acceptance - Silent Hill: Shattered Memories

Autres compositions :
Shadow of the Damned- Shadows Of The Damned
Adjust Rain- iFuturelist (son album)
Theme from Julia X - Julia X (film d'horreur indépendant dont la musique est composée par Akira Yamaoka, toujours pas d'OST du film cependant).

Akira Yamaoka aime mélanger le mélancolique avec l'inquiétant. L'OST de Silent Hill premier du nom contenait peu de véritable musique, surtout des sons étranges, comme dans la plupart des jeux de la série ceci dit. Mais en tant qu'album, il est assez unique. A partir du 2, ça deviendra beaucoup plus mélodique et écoutable pour un auditeur lambda. En effet, essayez de mettre My Heaven lors d'une soirée entre amis, vous aurez tout de suite un malaise je pense !
Les influences de Akira Yamaoka sont diverses, on pense beaucoup au complice de David Lynch Angelo Badalamenti. Mais ça emprunte souvent au rock également. La synthpop, la new-wave mais également le hard-rock. Sa composition Your Rain en est un bon exemple.

__________________________

ZUN (Jun'ya Ota) : (peut-être né en 1977)

Comment ne pas parler de ZUN, créateur, producteur, programmeur et compositeur de la série Touhou Project, manic shooter fort apprécié du public japonais et phénomène maintenant mondial. On sait très peu de choses de ZUN, mis à part le fait qu'il est excessivement maigre, solitaire, et qu'il adore la bière. Il fut employé par Taito Corporation et donc à l'origine de plusieurs titres Taito avant de créer sa propre boite de développement, la Team Shangai Alice. Il aime profondément les sons de synthèse FM, ce qui s'entend dans la plupart de ses jeux Touhou (on entend encore ses fameuses "trompettes ZUNiennes" :p). Il a à ce jour créé 19 jeux, de 1996 à 2011, le premier étant nommé The Highly Responsive to Prayers, et le dernier intitulé Ten Desires.

Compositions (Touhou Project) :
Let's die all together - Touhou 01 - The Highly Responsive to Prayers
Mima's Theme - Complete Darkness - Touhou 02 - The Story of Eastern Wonderland
Mima's Theme - Reincarnation - Touhou 03 - Phantasmagoria of Dim Dream
U.N. Owen Was Her - Touhou 06 - Embodiment of Scarlet Devil
Necrofantasia - Touhou 07 - Perfect Cherry Blossom
Kaguya's Theme - Lunatic Princess - Touhou 08 - Imperishable Night
Fate of Sixty Years - Touhou 09 - Phantasmagoria of Flower View
Kanako's Theme - Suwa Foughten Field - Touhou 10 - Mountain of Faith
Green Eyed Jalousy - Touhou 11 - Subterranean Animism

Les Touhou Project sont probablement les jeux où l'on peut trouver le plus d'arrangements de très haut niveau, la preuve par l'exemple :p

Arrangements :
ZUN Non-stop Medley - Medley
Automnal Waterfall - Remix Metal/Rock
Green Eyes Jalousy - Arrangement Jazz
Necrofantasia (Liverne) - Remix Metal
Midnight March (Wave) - Arrangement Orchestral

_________________________

Kow Otani : (né en 1957)
par Symphonia76

Compositeur japonais de musiques pour films et animés ,en 1987, Otani fait ses débuts en tant que compositeur pour les animes avec l’adaptation du manga populaire City Hunter, qui lui a valu la reconnaissance de la part du milieu. Par la suite, il travaille sur les titres tels que Spy Games (1988), The Teacher Ultimate (1988), The Yadamura Waltz (1988), et You're Under Arrest (1994). Les animes Future GPX Cyber Formula (1991) et Mobile Suit Gundam Wing (1995), ainsi que la trilogie Gamera, de Shusuke Kaneko durant les années 1990, sont certaines de ses œuvres les plus connues et les plus appréciées. Otani compose en 2001, la partition pour le film Godzilla, Mothra & King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack, qui lui vaut une nouvelle fois, une grande reconnaissance au yeux des fans. D'autres scores notables par Otani comprennent Outlaw Star (1998), Gundam Wing: Endless Waltz (1998), Cross Fire (2000), The Soultaker (2001), Haibane Renmei (2002), Zatch Bell! (2003), Eyeshield 21 (2005 ), Pumpkin Scissors (2006), Deltora Quest (2007) et Over Drive (2007). Il a également été le directeur musical et claviériste du groupe Dreams Come True. Il apparait également à l’événement organisé par l’Eminence Symphony Orchestra : A Night in Fantasia 2007: Symphonic Games Edition and Unearthing Eden ~The sounds of AINARU~, en 2007.

Tout au long de sa carrière, Otani a également composé la musique de plusieurs jeux vidéo, faisant ses débuts en 1995 avec le jeu de tir Philosoma. En 2000, il a composé la bande originale du simulateur de vol Sky Odyssey, avant d’écrire la musique de Shadow of the Colossus en 2005, son œuvre la plus célèbre dans le milieu du jeu vidéo.Otani a également été chargé de composer la musique de Wild Arms: Twilight Venom (2000), une adaptation animée de la série de jeux vidéo Wild Arms, il a également tenu le poste d’arrangeur pour les musiques de la série, composées par Michiko Naruke. Il a également écrit le score de deux autres adaptations animes de jeux : The Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge (1997) et Popolocrois Monogatari (1998). En 2005, il compose le morceau "Madness" aux côtés de Hiroko Shigezumi pour le jeu Metal Thunder Heavy, produit par Square Enix, créateurs de la célébre saga Final Fantasy.

Shadow of the Colossus :
The Opened Way
Revived Power - Battle Theme
The Farthest Land
A Messenger from Behind
Counter Attack - Battle Theme
Creeping Shadow
Those Who Remain

Autres Compositions :
Phase 1-0 - Philosoma
Phase 3-0 - Philosoma
Courage - Sky Odyssey
Fretful - Sky Odyssey
Anxiety - Sky Odyssey
Madness - Metal Thunder Heavy

_________________________

Les oubliés:

- Hitoshi Sakimoto (dont Ankhiseth a fait une excellente présentation), compositeur des FF Tactics, Ogre Battle, Vagrant Story et Final Fantasy XII

- Junya Nakano, compositrice de Front Mission : Gun Hazard, Threads of Fate et ayant participé à l'ost de Final Fantasy X.

- Michiko Naruke ayant principalement travaillé sur la série Wild Arms, parfois en collaboration avec Ryo Yonemitsu, Valis III, et arrangeuse pour Super Smash Bros Brawl (on lui doit le fameux Ocarina of Time Medley)

- Junichi Masuda, compositeur, directeur, producteur, programmeur et designer attitré de la série Pokémon, allant de Pokémon Bleu/Rouge/Jaune à Pokémon Noir/Blanc, en passant par Pokémon Or/Argent, Pokémon Rubis/Saphir et Pokémon Diamant/Perle.

- Toshihiko Horiyama, à qui on doit l'ost de Demon's Crest, Appolo Justice Ace Attorney et de la série des Megaman X.

- Yoshihiro Sakaguchi, qui créa les thèmes grandioses des premiers Megaman, mais aussi de U.N. Squadron ou l'ost culte de Duck Tales.

- Kenta Nagata, compositeur récurrent de la série des Mario Kart, depuis Mario Kart 64 avec Soyo Oka jusqu'à Mario Kart 7 avec Satomi Terui. Il a aussi réalisé l'ost de 1080° Snowboarding et participe à la bande-son de Zelda Wind Waker, Pokemon Stadium ou Animal Crossing.

- Masato Nakamura, très peu connu car il n'a participé qu'à la bande-son de 3 jeux, mais quels jeux :Sonic the Hedgehog , Sonic the Hedgehog 2 et supervisé ses arrangements pour Sonic Generations.

- Masashi Hamauzu, la relève de Uematsu, composera la majeure partie de l'ost de Final Fantasy X, et que l'on retrouvera pour Final Fantasy XIII (et XIII-2). Il participe entre autre à la composition de Saga Frontier 2 et FF VII Dirge of Cerberus.

- Naoshi Mizuta, surtout connu pour sa contribution importante à Final Fantasy XI, il a aussi collaboré pour des titres prestigieux de la PS1 comme Street Fighter Alpha , Resident Evil 2 ou Parasite Eve 2.

- Yuki Kajiura (présenté par Sufifi ICI), qui a surtout travaillé dans le milieu de l'animation (on lui doit notamment l'ost de Black Butler, Mobile Suit Gundam SEED ou encore Hack//Sign) mais ses rares contributions au jeux-vidéo sont restées dans la légende. En effet, elle participera à la bande-son de Xenosaga II et réalisera complètement celle de Xenosaga III.

La liste est loin d'être complète, mais je compte continuer à l'enrichir au fil du temps. J'espère que ça vous aura permis d'en apprendre un peu plus sur ces compositeurs en redécouvrant vos mélodies préférées. En tout cas, ce sujet me tenait à coeur !

Edité par Neoglobus le 07/07/2014 - 14:44

ALLEZ JETER UN OEIL DU COTE DES COMPOSITEURS JAPONAIS DE JEUX-VIDEOS :p

Portrait de Iron Bowser
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 380
Re: Les Compositeurs Japonais de Game-Music

et Yuzo Koshiro dans tout ça ! :p


Bien que déjà compositeur renommé (il est l'un des seuls dont le nom soit régulièrement sur la page de présentation des jeux sur lesquels il travaille, juste sous le titre), il obtient la consécration en 1999 avec la bande originale de Shenmue sur Dreamcast, réalisée en collaboration avec d'autres compositeurs.

Il est aussi très connu pour ses compositions de style techno sur Streets of Rage sur MegaDrive, qui font partie des musiques les plus appréciées dans le monde du jeu vidéo, sans oublier son travail sur The Revenge of Shinobi, également sur MegaDrive.

Ses compositions les plus récentes incluent principalement les bandes originales des jeux d'arcade Wangan Midnight Maximum Tune, de style trance.

Edité par Iron Bowser le 20/06/2012 - 14:28
Portrait de Neoglobus
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 350
Re: Les Compositeurs Japonais de Game-Music

Merci pour ta contribution Iron !
Oui, c'est vrai que son thème d'introduction de Streets of Rage mériterait qu'on s'attarde plus sur lui, mais l'ennui c'est que je ne connais que ça de lui :p

ALLEZ JETER UN OEIL DU COTE DES COMPOSITEURS JAPONAIS DE JEUX-VIDEOS :p

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1496
Re: Les Compositeurs Japonais de Game-Music

T'as aussi oublié Sakimoto ^^

HITOSHI SAKIMOTO

Né en 1969 à Tokyo c'est avec l'éditeur Quest que sakimoto commencera sa véritable carrière en 1991, d'abord sur le jeu magical chase, puis sur la série des ogre battle. En 1997 Sakimoto est choisi pour composer la bande-son de Final fantasy tactics, ce qui sera un véritable tremplin pour sa carrière. Il composera par la suite les ost de vagrant story, final fantsy tactics advance et final fantasy XII (premier opus de la série à ne pas contenir une seule piste de Uematsu).

Ogre battle :
http://www.youtube.com/watch?v=d39pibHkKAU
http://www.youtube.com/watch?v=3D6O71wK4Wg&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=cHfgcOHSTs0
http://www.youtube.com/watch?v=Xt19rJCPpJ0

Final Fantasy :
http://www.youtube.com/watch?v=rVrQv36YFgg
http://www.youtube.com/watch?v=2_RM_5zhy8g
http://www.youtube.com/watch?v=75hQJylsOdw&feature=related

Autre :
http://www.youtube.com/watch?v=kqRzNrQBXE8
http://www.youtube.com/watch?v=ftzHKRDIvp4

Portrait de Iron Bowser
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 380
Re: Les Compositeurs Japonais de Game-Music

Koshiro a aussi fait la bande son de Super Adventure Island. On reconnait vachement son style !

Spoiler

Edité par Iron Bowser le 20/06/2012 - 19:24
Portrait de Neoglobus
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 350
Re: Les Compositeurs Japonais de Game-Music

Ah oui, j'aurais aussi pu penser à Sakimoto, j'avais adoré l'ost de FF Tactics !
Mais bon, le topic est encore en construction, j'ai même pas encore parlé de Koji Kondo :p

Edité par Neoglobus le 20/06/2012 - 19:26

ALLEZ JETER UN OEIL DU COTE DES COMPOSITEURS JAPONAIS DE JEUX-VIDEOS :p

Portrait de Iron Bowser
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 380
Re: Les Compositeurs Japonais de Game-Music

Et puis, il manque encore un incontournable... J'ai nommé Koji Kondo !


Kōji Kondō est un compositeur et musicien japonais qui a essentiellement travaillé pour le compte de Nintendo. Il a composé les musiques originales de la plupart des jeux marquants de la société de Kyoto dont les bandes originales des séries Super Mario et The Legend of Zelda.

Spoiler

Portrait de Neoglobus
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 350
Re: Les Compositeurs Japonais de Game-Music

T'inquiète Iron, je lui garde une place bien au chaud à celui-là !

ALLEZ JETER UN OEIL DU COTE DES COMPOSITEURS JAPONAIS DE JEUX-VIDEOS :p

Portrait de Reginhart22
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2011
Contributions: 2517
Re: Les Compositeurs Japonais de Game-Music

Je sens que ce topic va me plaire Neoglobus.
Par contre tu aurais pu mettre Michiru Yamane (ça m'étonne que tu ne l'es pas mis vu ton avatar) pour son travail chez Konami, surtout pour les Metroidvania comme on les appel.

Portrait de Neoglobus
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 350
Re: Les Compositeurs Japonais de Game-Music

Figure toi que c'était ma prochaine sur la liste Reginhart :p j'étais justement en train de me renseigner un peu sur elle. Normalement elle sera là d'ici peu de temps !

ALLEZ JETER UN OEIL DU COTE DES COMPOSITEURS JAPONAIS DE JEUX-VIDEOS :p

80's Kid
Portrait de Guillaume Magnin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 13210
Re: Les Compositeurs Japonais de Game-Music

Junya Nakano et Ryo Yonemitsu merde, meme si ce dernier est plus un arrangeur qu'un compositeur.... :)

Edité par Guillaume Magnin le 01/07/2012 - 17:46