Skip to Content

La synthèse FM !

Dernière contribution

15 posts / 0 nouveau(x)
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
La synthèse FM !

Qu'est ce que la synthèse FM ?

Pour faire court : c'est le son de la Mega Drive ! (Il fut également utilisé Arcade, Néo Géo...)

Apparue dans les années 60 la synthèse FM a totalement révolutionné le monde de la musique synthétique. Encore aujourd'hui elle reste une des méthode de synthèse les plus puissantes.

Il s'agit d'une technique de synthèse basé sur le fonctionnement de la modulation de fréquence : l'onde sonore (modulante) fait varier la fréquence d'une autre onde sonore (porteuse) et la modulation de ces deux ondes génère des harmoniques. A la différence de la FM radiophonique, ces deux ondes se situent dans la gamme de fréquence audible et sont reproduites par des composants numériques permettant d'atteindre une qualité inaccessible en synthèse analogique.

Pour s'initier à la technique de la synthèse FM, c'est par ici.

L'instrument qui a popularisé la synthèse FM fut le DX7 de Yamaha :

John Chowning, professeur à l'université de Stanford, inventa à la fin des années 1960 le principe de la synthèse FM, mais aucune société américaine de synthétiseurs ou d'orgues ne prit le risque de fabriquer un prototype, certainement à cause des difficultés à concevoir des circuits numériques seuls capables de faire de la synthèse FM. De jeunes ingénieurs japonais, Ichimura, Hirokato et Endos se passionnèrent pour le concept et réussirent non seulement à convaincre la division claviers de Yamaha de mettre au point des prototypes (pianos électriques disponibles avec la série GS), mais aussi de breveter l'exclusivité de la synthèse FM pour 10 ans.

Dès sa sortie, le DX7 est une véritable vague déferlante dans le monde des instruments électroniques. Les principales raisons de son succès (plus de 180 000 exemplaires fabriqués) sont la précision et la clarté du son qu'il produit, se démarquant des synthétiseurs analogiques qui dominaient alors le marché, son prix de vente très compétitif et une grande robustesse pour la scène. Beaucoup de sociétés concurrentes fermeront peu après sa commercialisation. Korg en très mauvaise posture est racheté par Yamaha en 1986.
Il est courant d’admettre que le DX7 marque la fin de synthétiseurs analogiques et de ce fait, le déclin des firmes comme Moog, ARP ou encore RSF.

Les années 80 furent l'âge d'or de la synthèse FM. Elle fût utilisé dans de nombreux morceaux à cette époque. Et les consoles de jeux de l'époque, comme la Mega Drive eurent leur propre synthétiseur interne !

Je ne vais pas vous faire écouter les meilleurs musiques de la Mega Drive, ce n'est pas l'objet de ce topic. Voyons un peu ce qu'on peut faire avec la synthèse FM !
Voici une piste tirée de l'album SOUNDSHOCK 2: FM FUNK TERRROR!!

J'adore cette piste ! Écoutez là en entier, elle est de mieux en mieux !
Oui il s'agit exactement du son de la Mega Drive. la différence ici est qu'il y a plus de canaux. La Mega Drive ne possédait malheureusement que 6 canaux FM, les 4 autres étant consacrés à d'autres sonorités. Il était bien sûr techniquement possible d'avoir plus de canaux FM à cette époque, malheureusement cette technologie coûtait cher à l'époque et seules les bornes d'arcades pouvaient se permettre d'avoir plus de canaux FM. Exemple :

Seules 8 canaux FM permettent d'avoir un tel rendu ! C'est à dire seulement 2 de plus que sur Mega Drive !

Mais beaucoup de gens composent encore aujourd'hui des musiques avec les contraintes de la Mega Drive. Certains arrivent à faire de véritables petits chef d'oeuvre. Écoutez moi ça !

Pour ceux qui veulent programmer des musiques Mega Drive, le logiciel le plus simple qui permet de faire tout ce qu'il est possible de faire avec une MD est VGM Music Maker, avec lesquelles ces deux pistes on été faites.

Quand je disait plus haut que les années 80 furent l'âge d'or de la synthèse FM, vous allez comprendre en écoutant cette démonstration du DX7 :

Quelques autres démonstrations :

Presque tous les artistes du monde on fait l'usage du DX7 dans les années 80 et 90.
Pour citer quelques noms : Michael Jackson, Serge Gainsbourg, Ray Charles, U2, Elton John, Rick Astley, James Brown, Queen et pleins d'autres.

A suivre...

Voir aussi : Les remix à la sauce Megadrive

Edité par gio le 09/09/2017 - 21:14
Procrastinator
Portrait de Kojito
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 249
Re: La synthèse FM !

Super topic, vraiment bien illustré.

Le DX-7 est vraiment une légende et une révolution pour l'époque comme tu l'as mentionné ! De nos jours (Internet dayz) il est pas mal méprisé, parfois qualifié de "cheap" ou avec des sons "cheesy".Et même si je préfère la synthèse subtractive (qui est plus accessible) et les sons analogiques c'est assez stupide de le qualifié ainsi surtout quand on regarde les différente démos/vidéos du topic =).

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: La synthèse FM !

Edité par gio le 09/09/2017 - 21:04
Little Mushroom
1 UP
3rd Strike
Portrait de Toadji
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 2227
Re: La synthèse FM !

Ah ouai sympas ton topic. Chapeau.

Elle est trop bien foutu la musique de "Back Alley Clash - Bomb Boy".

Faudrait que je regarde s'il y a pas des VST qui gère ce type de son.

"Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade."

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: La synthèse FM !

Les compositions de Simon Stalenhag sont vraiment excellentes, visitez sa chaîne Youtube ! (C'est aussi lui qui a fait Fluvial Beat Deposits que j'ai posté dans mon précédent message.)




Mélange remarquable Sample / Synthèse FM pour un jeu vidéo amateur :

Edité par gio le 30/08/2012 - 12:04
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: La synthèse FM !

D'autres créations originales.

+ un documentaire amateur (de la même personne) sur les origines de la synthèse FM :

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5023
Re: La synthèse FM !

Ah la synthèse FM... le bon vieux DX7 : c'est parfait pour faire des sons de cloche troposphérique/cosmique, ça !

Edité par Trikounet le 17/08/2017 - 21:55
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: La synthèse FM !

YM2017, une cartouche Mega Drive musicale sort en septembre !

Voici l'une des pistes :

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: La synthèse FM !

Après SOUNDSHOCK: FM FUNK MADDNESS!!...

...et SOUNDSHOCK 2: FM FUNK TERRROR!!

Le troisième album est sorti ! SOUNDSHOCK 3: FM FUNK NIRVANA!!

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5023
Re: La synthèse FM !

Voilà que je suis à fond sur mon séquenceur et ça m'a rappelé ce topic. J'avais répondu plus haut, mais sans vraiment lire dans le détail ce qui était dit en message de présentation.

Citation:
Presque tous les artistes du monde on fait l'usage du DX7 dans les années 80 et 90.

Citation:
Il est courant d’admettre que le DX7 marque la fin de synthétiseurs analogiques

Citation:
permettant d'atteindre une qualité inaccessible en synthèse analogique.

Effectivement, le DX7 est un instrument phare dans l'évolution de la musique électronique et a surtout permis d'élargir la gamme des utilisateurs de synthétiseurs. Par exemple, en musique française, la variétoche a beaucoup utilisé le DX7 avec ses effets "rhode-piano" et certaines basses : je pense notamment à Daniel Balavoine, Gainsbourg ou à JJ Goldman.

Cependant, le DX7 ne marque aucunement la fin des synthétiseurs analogiques. Au niveau des ventes, oui, la synthèse FM est un raz-de-marée et le DX7 (surtout le II parce que le 1 c'était encore balbutiant), de par son prix mais pas que, a clairement été davantage accessible que les coûteux et lourds Minimoog et autres ARP 2600 que personne ne pouvait s'offrir ; et j'extrapole à peine. Mais dire que le DX7 sonne la fin des synthétiseurs analogiques est entièrement faux, et cela se prouve largement de par la liste d'artistes de Wikipédia.

Le mieux est de prendre plusieurs exemples dans le tas. Oui, Jan Hammer a utilisé le DX7 : le passage un peu "glass synth/bell" sur le célèbre Crockett's Theme — le passage en "ré do la, fa sol etc." — en est le meilleur exemple. Seulement, cette ligne n'est que le seul passage du morceau à être pondu au DX7 puisque la basse est faite au synthé analogique Jupiter 8 (autre grand succès des 80's, une véritable Rolls Royce) et il en va de même pour les chords-pad. On peut ensuite prendre Michael Jackson ou Queen. Effectivement, Bad ou A Kind of Magic, deux albums des deux groupes précédents qui ont énormément joué avec les synthés, ont utilisé le DX7 en synthés additionnels, c'est vrai : la basse de Smooth Criminal ou quelques sonorités "harpischords" chez Queen en sont le meilleurs exemples. Mais bon, il n'y a pas que le DX7, loin de là et je dirais même que son utilisation demeure minoritaire ; la palme du synthétiseur majoritaire revenant très certainement au Jupiter 8, même s'il fut toujours accompagné, selon l'artiste, de divers Oberheim OB machin truc ou même du fameux Synclavier qui serait d'ailleurs la quasi-marque de fabrique de Michael Jackson. D'ailleurs si je reprends les sonorités les plus "froides" de l'album de Queen, il y en a autant au DX7 qu'au Fairlight.

On pourrait prendre tous les autres artistes de cette liste Wiki et les analyser, à vrai dire : Jean-Michel Jarre est surtout connu pour son utilisation des ARP 2600 ou alors le Elka Synthex (célèbre sur les morceaux RDV, notamment le IV) et le DX7 ne figure pas du tout parmi ses instruments préférés, même s'il l'a utilisé, évidemment. Vangelis, alors là, lui il serait capable de jeter son DX7 1 et 2 pour un CS-80 analogique de la même marque. xD Mais plus sérieusement, on le retrouve pas mal sur l'album Direct et, par exemple, sur les arpèges de The Motion of the Stars du début (avec l'espèce de panoramique circulaire), même si le gros du boulot est pondu au CS analogique. De toute façon, il faut bien savoir que 95% des artistes de la liste Wiki ont utilisé le DX7 pour sa sonorité spécifique mais pas tant parce qu'il utilisait de la synthèse FM à proprement parler. De toute manière, quand le DX7 s'est fait manger par le Roland D-50, les artistes ont, de même, sauté sur le son de ce dernier et sur la facilité d'emploi, mais quant à expliquer clairement la faculté de la synthèse numérique L.A par rapport à la synthèse FM ou même la synthèse analogique, ça c'était du ressort de très peu d'artistes. Les gros balèzes à la Klaus Schulze, Robert Rich, Steve Roach, JM Jarre, Vangelis, Badarou, Kraftwerk etc. qui sont capables de te fabriquer un synthé avec trois briques de Lego et 10m de fil de cuivre, eux ils savaient ce qui était pertinent en synthèse FM et ce que l'analogique faisait de bien meilleur. Les autres artistes plus "modestes" dans la connaissance en matière de synthèse sonore utilisaient le DX7 juste parce que "oh c'est cool le son, allez j'en mets... j'ai essayé le tout nouveau DX7 et j'ai comparé avec mon vieux Minimoog et c'est vrai qu'il y a des trucs qui me paraissent sympa à faire dessus et qui sont même plus faciles", si vous saisissez ce que je veux dire ; dans la liste à vue de nez je pense à A-Ha qui s'est pas fait chier et a utilisé un preset du DX7 pour ses plus célèbres titres et notamment Take On Me. x) Enfin, je sais pas si je suis clair car bien entendu, les artistes s'y connaissent généralement plus ou moins en matériel ; mais seuls les gros génies à la Schulze, Popol Vuh etc. pouvaient savoir, avant même de toucher au synthé, quelle sonorité allait être la mieux pour faire tel son et ces mecs imaginaient dans leur tête ou écrivaient même sur papier des trucs genre "alors telle sonorité glaçante pourrait être obtenue par un DX7, un Ensoniq ou un Prophet V, mais vu que la synthèse FM va permettre de former telle onde blablabla si je prends l'algorithme numéro tant alors blablabla mais il faudra une reverb de marque machin... ouais non, pas marque truc mais bien le modèle machin parce que l'écho donnera blablabla" (j'extrapole). Et ensuite ils bidouillaient. Enfin bref, les artistes qui sont à la fois ingénieur du son, compositeur, voire fabricant de synthé, qui savent truquer précisément un son, il n'y en a pas des masses. Moi aussi si on me demande quel synthé utiliser pour pondre un effet "vent glacial qui souffle", je vais savoir comment tourner les potards etc. et si autre exemple, je veux des trucs en pizzicato, je vais me tourner à un moment ou un autre vers le DX7... mais simplement parce que j'ai essayé une chiée de synthétiseurs auparavant, sinon je suis incapable de dire pourquoi la synthèse FM permet ceci ou cela dans le concret : il a fallu que j'essaye, que je tripote etc. comme tout le monde ou presque. (Au pire si ce passage n'est pas clair, vous me le dîtes)

BREF. Aussi, cela permet de rebondir sur la prétendue "inaccessibilité" qualitative de l'analogue que le DX7 pallierait et cette notion de "richesse" qui peut à la fois tout dire et rien dire. Et pour la "puissance", en vérité on parlerait plutôt de puissance accrue en contenu fréquentiel pour être plus précis. A vrai dire, c'est aussi pertinent que de vouloir définir quelle est la meilleure synthèse entre la FM et la L.A., à savoir qu'il n'y a pas de "meilleur" ou de "pire" mais simplement des utilisations plus spécifiques ici et d'autres plutôt pertinentes là ; et puis la préférence, l'habitude etc. Comme je l'ai montré, les artistes ont toujours mélangé les synthés et, même à l'avènement de la FM, ont toujours utilisé une chiée de synthés analogiques (qui constituent d'ailleurs la majorité des synthés utilisés par la plupart des artistes de la liste Wiki). DX7, D-50, Jupiter-8, Prophet V, Arp Odyssey, Moog... c'est juste différents synthés utilisés dans différentes choses. Je vois mal un artiste quelconque de l'ère krautrock (et Berlin School plus tardivement) pondre des leitmotivs en arpèges avec un DX7 quand un Moog fera le travail de manière plus satisfaisante avec sa couleur de son qui correspond davantage à ce qui est caractéristique de la vague teutonne. Je ne dis pas que c'est LA règle à suivre, mais c'est généralement une question disons, hum... de bon sens (après, si ça vous amuse de jouer les Can ou les Tangerine Dream en foutant un DX dans un vocodeur ou je ne sais quoi, pourquoi pas après tout... mais reste que le DX fut peu voire pas du tout utilisé pour ce que je décris). Et à l'inverse, un type qui voudrait faire du spacesynth/italo à la Koto, Laserdance, Prodomo etc., s'il veut pondre des cloches de l'espace ou des plucks aigus, il aura plutôt tendance à prendre un DX7 bien "claquant" (ou un D-50 selon ses goûts)... quoique certains ont utilisé les SQ80 ou ESQ1 analogiques, que j'utilise d'ailleurs personnellement en émulation, autant que j'utilise des émulations de DX de temps en temps, même si j'ai dû reboot mon PC depuis et qu'il me faut réinstaller ces derniers...

De toute façon, le DX7 est, comme toutes les révolutions, quelque chose qui est venu en complément de choses déjà existantes. En vérité, les 80's sont vraiment amusantes à étudier car on retrouvait presque toujours les mêmes synthétiseurs ici et là. C'est d'ailleurs la même chose pour les boîtes à rythmes : combien de morceaux emblématiques ont utilisé la Linndrum ? Combien de morceaux ont foutu des shakers à la TR-808 ? Mais sincèrement, si le DX7 marque un tournant conséquent dans l'évolution de la musique, il ne faut surtout pas oublier que bien d'autres synthés ont eu des impacts aussi importants : le Juno-60 (puis le 106), notamment connu pour ses basses pleines de chaleur, sans qui tout ce qui est synthwave, synthpop, AOR etc. ne seraient pas ce qu'ils sont ou ce qu'ils ont été... et puis le Jupiter 8 déjà maintes fois cité, avec sa sonorité cuivrée exceptionnelle, notamment pour les brass-synth avec peu d'attaque, sa grande robustesse, son élégance, ses capacités de production etc. qui ont fait l'âge d'or autant des 80's que des 90's et même les 00's et... 2010's (!!!). Encore une fois, tout est une question de choix artistique : certaines choses seront faites avec la synthèse FM, d'autres seront pondues à grand renfort de synthèse soustractive et de bons vieux claviers analogiques, d'autres choses encore ne pourront pas être efficacement pondues par les formes de synthèses citées précédemment et utiliseront une forme de sampling particulière (l'exemple des synthés EMU en italodisco et consorts : le "horny hit" ultra typique)... tout dépend, encore une fois, de quel son l'artiste a besoin, de quel synthé il arrive à dompter et de bien d'autres facteurs. Après, je ne vais pas parler de tous les types de synthés, parce que sinon je suis encore là demain. Entre le Korg M1, le plus populaire de tous les synthés, digital mais synthèse soustractive si je ne dis pas de bêtises (je connais mal cet engin), les Clavia Nord Stage, Nord Lead qui marquent l'apparition d'une ère analogue virtuelle... j'ai fait simple.

Voilà, je tenais simplement à compléter un topic qui met en valeur cet objet très intéressant qu'est le DX7, tout en corrigeant quelques petits raccourcis de langages.

EDIT : n'empêche, si un jour j'ai un vrai Juno-60, un vrai J-8, un vrai DX7 et un vrai Moog, je serais le plus heureux des grands enfants. :D

Edité par Trikounet le 31/01/2018 - 17:31
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: La synthèse FM !

Trikounet a écrit:
Cependant, le DX7 ne marque aucunement la fin des synthétiseurs analogiques.
La phrase n'est pas de moi.