Skip to Content

[DEBAT] Les héritiers du pop en mal de nouveauté?

Dernière contribution

2 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
[DEBAT] Les héritiers du pop en mal de nouveauté?

L'autre jour, au journal d'arte, j'avais vu un reportage assez intéressant basé sur le livre retromania qui vient de sortir. Il part du principe que depuis la naissance du pop vers la fin des années 50 début 60, on a vu de nombreuses musiques qui pouvaient y être attachés et ce chaque décénie (perso je vois le disco fin 60, début 70, le heavy metal dans les années 70, le rap et l'electro dans les années 80, le grunge et le punk dans les années 90), mais que la décénie 2000 n'a vu aucune nouveauté apparaitre. Il ne s'agit là que du développement des différents genres, et un renouveau retro du pop! Mais ce lifting irait à contresens même du pop et de sa philosophie, qui ne s'intéresse ni au futur, ni au passé. Le pop c'était créer et inventer au jour le jour sans se tourner vers le passé.
Cette analyse, je la trouve plutot intéressant.
Ce mythe de l'age d'or ne serait-il d'ailleurs pas en train de nous contaminer nous autres gamers? Pour ma part, je ne me vois pas vraiment quoi créer, suis-je condamné à copier? Est-ce là le symptome d'un problème de société. Car je sens une deuxième contradiction dans cette mode du retro pop. Le rapport charnel au corps qui étais omniprésente dans la pensée des jeunes, témoignés par les souvenirs de ce vieux aujourd'hui, il est totalement en contradiction avec la rigidification des moeurs (R.I.P. Les topless).
Quite à se réintéresser au pop, autant réintroduire l'amour libre, les drogues, et les communautés mes chers futurs disciples pour ma secte ^^
Ou alors cette absence de création ne précède pas la destruction mais le renouveau, et dans ce cas, mes chers disciples je vous invite a me suivre dans ce nouveau cycle de brahma par un suicide collectif, après avoir mis mon nom dans votre testament O:-)
Enfin, pour ceux qui veulent savoir qui me fournit ce qui m'a mis dans cet état, faites la queue comme tout le monde.
(j'espère que ces notes d'humour ne vous dissuaderons pas de poster votre avis)

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [DEBAT] Les héritiers du pop en mal de nouveauté?

Je me suis fait la même réflexion mais non la Pop n'était pas morte au XXIème siècle puisque le renouveau est venu pour ma part de la KPOP de Corée !! Et les années 201X est l'âge d'or de cette dernière avec notamment les Girls' Generation, f(x), 9 MUSES ETC... Un topic lui est d'ailleurs dédié !