Skip to Content

2012: Vos albums de l'année!

Dernière contribution

7 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de CoyotesAnanas
Hors ligne
A rejoint: 5 janvier 2013
Contributions: 16
2012: Vos albums de l'année!

Quelle ne fut pas ma surprise que je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de topic sur vos albums préférés de l'année 2012!

Je propose donc ici que nous partagions mutuellement nos plus gros coups de coeurs de ces douze derniers mois. Pour ma part, je citerais entre autres:
- The 2nd Law de Muse, pour la bonne et simple raison que je suis toujours aveuglé par mon degré de fan attitude plutôt élevé. Si ce n'est pas leur meilleur album, il reste néanmoins très bon.
- Vengeance de Benjamin Biolay, tout simplement le nouveau Gainsbourg. Textes, mélodies, voix, arrangements, tout y est!
- Born to Die: The Paradise Edition de Lana del Rey. Oui je sais, bouuuuuuuuuuuuh. N'empêche qu' elle reste l'une des plus grandes révélations de l'année selon moi.
- Tetra de C2C, car ils sont parmi les meilleurs représentants de la nouvelle scène electro made in France.
- Blunderbuss de Jack White, car ce premier essai solo prouve que le monsieur est le véritable symbole du rock des années 2000.

Et pleins d'autres comme Îl de -M-, Apocalyptic Love de Slash, My God Is Blue de Sébastien Tellier... Cela dit, tous ceux-là je m'y attendais. Parmi les surprises de l'année, je citerais entre autres choses le jeune Jake Bugg et son premier album éponyme qui nous renvois direct au sixties, Rover et son album du même nom qui impressionne notamment par sa voix, Breakbot et l'incroyable groove qui émane de By Your Side, Jupiter et leur petite bombe electro/disco Juicy Lucy, Loveblood de King Charles le nouveau représentant déjanté de la pop anglaise, Alt-J et le planant An Awesome Wave, ou encore Django Django... Il y en a trop pour tous les cités.

Et vous, quels albums vous ont marqués cette année?

Portrait de Jutarin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 386
Re: 2012: Vos albums de l'année!

L'album qui m'a marqué cette année ?

L'enfant Sauvage de Gojira et de loin :D !

Portrait de SuperKingAlucard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8
Re: 2012: Vos albums de l'année!

L'enfant sauvage de Gojira est pour moi aussi l'album de l'année. Bravo les Frenchies !

Portrait de Biozazard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 193
Re: 2012: Vos albums de l'année!

Je n'ai pas écouté grand chose cette année, mais si un album m'a marqué, c'est bien Portal of I de Ne Obliviscaris. C'est du black progressif pour ceux qui demandent. L'émotion qui se dégage de la musique, la virtuosité des musiciens, et les textes sont bien sympas aussi... Bon la pochette est kitsh mais c'est pas grave.

Spoiler

Il y a aussi le Phantom Antichrist de Kreator qui est génial, du bon gros thrash qui tâche, et puis je suis fan de metal allemand alors...

Spoiler

Ah, bien sûr, L'Enfant Sauvage de Gojira est monstrueux aussi !

Spoiler

Et pour finir, l'excellent album de reprise du CNK. Leurs influences sont multiples, ça va de Slayer en passant par Rammstein jusqu'à Emperor ou encore les Guns n' Roses.

Spoiler

Quand à Lana del Rey... Vade retro Satanas !

Edité par Biozazard le 06/01/2013 - 15:42
Portrait de batjas
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 701
Re: 2012: Vos albums de l'année!

pour moi les meilleur album de l'année sont:

-The heist de macklemore avec ryan lewis
-Strange cloud de B.O.B
-l'album de selah sue bien sure
-Extra lucide et Lucide de Disiz qui sont absolument énorme
-By the horn de Julia stone
-Good music du crew de Kanye west
-l'album de slaughterhouse sortie sur le label d'eminem etait bien sympas, Welcome to our house

J'en oublie certainement

Edité par batjas le 07/01/2013 - 19:42

"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"

Portrait de Lockoss
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3225
Re: 2012: Vos albums de l'année!

- Tetra de C2C
- C'est Tout de Guizmo
- La Suite de 1995
- Quakers de Quakers
- Life is Good de Nas
- Live from the Underground de Big K.RI.T.

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3516
Re: 2012: Vos albums de l'année!

aucun skeud ne m'a marqué cette année

J'ai écouté du rap en majorité donc les projets que j'ai préféré en sont. Je citerai avant tout le sophomore album de Roc Marciano Reloaded, gros lyriciste et ambiance glauque avec mix qui etouffe les beats et samples de dingue. A Loose Quarter de Joe Budden mérite aussi d'être cité même si c'est officiellement une mixtape car c'est plus taffé et meilleur que 99% des albums payants qui sortent, mes sons de l'année se trouvent là dedans. Sinon pour continuer sur du rap ma plus grosse "surprise" a été A Dream Deferred de Skyzoo, je m'attendais pas à ce genre d'album de sa part, il a su s'élever du stade de bon rappeur à artiste singulier. Le retour de Nas avec Life Is Good est également très appréciable malgrès que l'album comporte beaucoup de fillers.
Ce serait ces 4 que je retiendrais en premier même si yen a beaucoup d'autres, par exemple (Food & Liquor 2 de Lupe Fiasco, R.A.P. Music de Killer Mike, Grief Pedigree de KA ou encore RICANstruction de Chino XL).

Pour ce qui est des albums hors rap je retiendrais surtout Channel Orange de Frank Ocean et Portico Quartet du groupe du même nom.

Pour aller plus loin dans mes daubes ou albums surestimés de 2012 il y aurait Born To Die de Lana Del Rey : je ne comprends pas l'album n'a aucune qualité à part peut être le taff d'Emile sur certaines productions. The 2nd Law de Muse évidemment mais ça je m'y attendais. Je déteste toujours autant C2C et leur Tetra également. Et sinon évidemment des tas de daubes rap là aussi puisque j'en ai écouté beaucoup. Finally Rich de Chief Keef arrive en tête d'une courte foulée devant les "albums" de Wiz Khalifa, Nicki Minaj ou encore 2 Chainz. A noter que Game a également sorti une belle daube avec son Jesus Piece pourtant plutôt apprécié à ce que j'ai lu un peu partout, tout comme Cruel Summer de la bande à Kanye. A noter le trio de tape daubesque d'un autre label, MMG (Rick Ross) avec Rich Forever de Ross justement, Dreamchasers 2 de Meek Mill (qui fera un peu mieux avec son album) et le tout récent Folarin de Wale.
Et enfin les 2 albums surestimés de l'année : good kid M.a.a.d. city de Kendrick Lamar : com de génie d'Aftermath et engouement de fou pour ce qui n'est pour moi qu'un album moyen voir médiocre.
Et The Money Store de Death Grips ou l'art de faire n'importe quoi pour que les gens applaudissent, une daube sans nom perso.

Edité par Fame le 10/01/2013 - 17:14