Skip to Content

[XONE][X360][PC][PS4] Rise of the Tomb Raider, discover the legend within.

Dernière contribution

729 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [XONE]|[X360]|[PS4?]|[PS3?]|[PC?] ◇ Rise of the Tomb Raider

Citation:
Non, son problème à ce jeu, c'est qu'il est sexiste.

Ah, voilà un vrai fan de la licence! :-D

Citation:
Oui mais comme je le disais : "Si ils voulaient faire du réaliste fallait pas utiliser Lara.".

Pourquoi pas? Je ne comprends pas tous ces commentaires sur les cris de Lara dans ce reboot, qu'est-ce que ça peut faire franchement...? Là c'est se plaindre pour pas grand chose...

Citation:
C'est juste que des points clés qui sont caractéristiques et indissociables à Tomb Raider ont été supprimés, comme : La plateforme précise/millimétré et surtout pas automatisé (ça me gavait déjà bien ça dans Legend/Anniversary/Underworld), pas assez de plateforme (parce que Tomb Raider c'est avant tout un jeu de plateforme) ; et d'autres trucs complètement dispensables ont été rajoutés : trop de gunfight (de type cache-cache comme je déteste bien), trop de checkpoints etc...

A l'époque s'en était un (jeu de plateforme) parce qu'on ne pouvait sans doute pas vraiment faire autre chose dans le genre aventure, je pense que les développeurs étaient plus limités qu'aujourd'hui. De nos jours, les jeux de plateforme, faut que ça soit convivial, accessible et pêchu, on préfère des jeux 2D pour ce genre. Je pense aussi que les sauts étaient milimétrés parce que le gameplay était rigide. Aujourd'hui il y a plein de gens qui trouverait ça gavant si c'était comme ça dans les Tomb Raider. Tu ne peux pas redonner les sensations d'époque, c'est impossible. Le monde à changer, il est plus tourné vers l'action, c'est vrai, on a donc plus de gunfights c'est vrai, enfin moi je trouve qu'il y a assez d'escalade et d'énigmes. Après je ne cracherai pas sur plus, mais le souci c'est qu'il ne faut pas que ça casse trop le rythme non-plus, un jeu moderne doit rester rapide à mon sens, entrecoupé de quelques moments calmes.

Après les checkpoint, qu'est-ce que tu veux en faire..? Moi je trouve qu'il n'y a rien de plus lourd que de recommencer un truc sans arrêt, c'est abrutissant! J'ai horreur de revenir 10min en arrière, j'aime bien repoper juste là où je suis mort, ou pas loin, donc si le jeu sauvegarde régulièrement, tant mieux! Là encore, c'est la modernité qui veut ça. On a le droit d'être nostalgique des sauvegardes à l'ancienne mais faut vivre avec son temps^^

Citation:
le scénario n'a plus rien à voir

Ben, c'est un reboot... C'est logique! L'objectif n'est pas de reprendre le scénar des anciens opus! Là on a une Lara jeune archéologue, sans doute encore à l'Université, qui part pour une sorte d'expédition qui vire au cauchemar et c'est en partie cette aventure qui va forger son caractère, celui de la Lara Croft que l'on connait par la suite, forte et endurcie. C'est un peu un "Tomb Raider Origins"^^

Citation:
Non maintenant Tomb Raider c'est un TPS avec un peu d'énigmes, et très peu de plateforme, et comme le scénario n'a plus rien à voir... qu'est ce qui fait que c'est encore un Tomb Raider ?

Moi je vois la même recette mais mise au goût du jour, avec une inversion des proportionnalités de chaque aspect du jeu : plus d'action, moins d'énigmes et de plateforme, mise en scène scriptée hollywoodienne. T'as le droit de ne pas aimer mais ça reste un bon jeu, différent des anciens, mais bon quand même. Faut voir ça comme si c'était un renouveau complet presque! Faut tirer un trait sur le passé après un reboot.

Citation:
On pille même plus de tombeaux...

Ben là dans le contexte, elle pense plus à sauver sa peau qu'à faire de l'arhcéologie certes^^, mais ça reviendra par la suite.

Citation:
En tant que fan/joueur on peut très bien définir une série, sinon ça veut dire qu'un jour on pourrait se retrouver avec un Tomb Raider transformé en jeu de course de simulation.

Commentaire extrême!^^

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [XONE]|[X360]|[PS4?]|[PS3?]|[PC?] ◇ Rise of the Tomb Raider

Citation:
A l'époque s'en était un (jeu de plateforme) parce qu'on ne pouvait sans doute pas vraiment faire autre chose dans le genre aventure, je pense que les développeurs étaient plus limités qu'aujourd'hui. De nos jours, les jeux de plateforme, faut que ça soit convivial, accessible et pêchu, on préfère des jeux 2D pour ce genre. Je pense aussi que les sauts étaient milimétrés parce que le gameplay était rigide. Aujourd'hui il y a plein de gens qui trouverait ça gavant si c'était comme ça dans les Tomb Raider. Tu ne peux pas redonner les sensations d'époque, c'est impossible. Le monde à changer, il est plus tourné vers l'action, c'est vrai, on a donc plus de gunfights c'est vrai, enfin moi je trouve qu'il y a assez d'escalade et d'énigmes. Après je ne cracherai pas sur plus, mais le souci c'est qu'il ne faut pas que ça casse trop le rythme non-plus, un jeu moderne doit rester rapide à mon sens, entrecoupé de quelques moments calmes.

Après les checkpoint, qu'est-ce que tu veux en faire..? Moi je trouve qu'il n'y a rien de plus lourd que de recommencer un truc sans arrêt, c'est abrutissant! J'ai horreur de revenir 10min en arrière, j'aime bien repoper juste là où je suis mort, ou pas loin, donc si le jeu sauvegarde régulièrement, tant mieux! Là encore, c'est la modernité qui veut ça. On a le droit d'être nostalgique des sauvegardes à l'ancienne mais faut vivre avec son temps^^

And that's why we can't have nice things.

Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: [XONE]|[X360]|[PS4?]|[PS3?]|[PC?] ◇ Rise of the Tomb Raider

Citation:
A l'époque s'en était un (jeu de plateforme) parce qu'on ne pouvait sans doute pas vraiment faire autre chose dans le genre aventure, je pense que les développeurs étaient plus limités qu'aujourd'hui. De nos jours, les jeux de plateforme, faut que ça soit convivial, accessible et pêchu, on préfère des jeux 2D pour ce genre. Je pense aussi que les sauts étaient milimétrés parce que le gameplay était rigide. Aujourd'hui il y a plein de gens qui trouverait ça gavant si c'était comme ça dans les Tomb Raider. Tu ne peux pas redonner les sensations d'époque, c'est impossible. Le monde à changer, il est plus tourné vers l'action, c'est vrai, on a donc plus de gunfights c'est vrai,

Totalement vrai...mais le résultat fait bah...que le reboot de Tomb Raider est moins bon en terme d'immersion et de sensations que les 1ers sortis sur Playstation. Et même que le remake du 1 sur PS2.

Il n'y a aucune différence entre Tomb Raider 2013, et Uncharted ou The Last of Us. Faut pas se leurrer c'est tous des jeux popcorn/action. Là ou Uncharted au moins à le mérite de ne pas se prendre pour autre chose.
L'exploration dans Tomb raider 2013 reste très sympathique, les grottes tout ça. Le jeu est vraiment plaisant à faire. C'est un bon jeu, il n'y a pas à revenir dessus. Mais c'est plus du tout le même style de jeu et en terme de sensation : on est passé du paddle aux yeux... avoir les 2 ça serait cool...

Citation:
enfin moi je trouve qu'il y a assez d'escalade et d'énigmes.

Alors là pas du tout. enfin si, il y en a beaucoup, mais grimper dans ce Tomb Raider 2013 ou marcher dans une plaine revient au même : plus aucune sensation de vertige. Pour les éngimes....oui et non. Les énigmes des grottes ne sont pas mauvaises, mais le 1er Tomb Raider par exemple était limite une gigantesque énigme à résoudre.

UMBASA !

Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: [XONE]|[X360]|[PS4?]|[PS3?]|[PC?] ◇ Rise of the Tomb Raider

Après y avait des trucs relous dans le 1ers Tomb Raider certes. Par exemple, je trouve que ça manquait un tout petit peu de munitions ou de trousses de soin (l'un ou l'autre). Ca donnait un côté Survival top ; mais ça + les phases de plate-forme hardcores ça faisait beaucoup je trouve. N'empèche que c'était le genre de jeu dont tu ressortais en ayant pris une claque. Et c'est encore valable aujourd'hui (et c'est pas de la nostalgie je l'ai fait pour la 1ère fois il y a 3 ans).

UMBASA !

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [XONE]|[X360]|[PS4?]|[PS3?]|[PC?] ◇ Rise of the Tomb Raider

Citation:
Il n'y a aucune différence entre Tomb Raider 2013, et Uncharted ou The Last of...

STOP!!! Je t'interdis de mettre TLOU dans le même sac! :-p Même si au premier abord ces jeux se ressemble beaucoup, je n'ai personnellement pas eu du tout les même sensations en jouant à ces 3 jeux déjà et surtout TLOU, qui ne se joue pas du tout en mode action rapide comme Tomb Raider et Uncharted.

Portrait de Inblader
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 459
Re: [XONE]|[X360]|[PS4?]|[PS3?]|[PC?] ◇ Rise of the Tomb Raider

Les gens ont tendance à oublier que la recette d'avant des TR aujourd'hui ferait un grand bide..

Moi qui suis un fan de cette saga je comprend le chemin emprunté par le reboot, moi j'ai trouvé logique que Lara se farcissent des tas d'ennemis.. et les développeurs savent que c'est une recette qui marche aujourd'hui

Mais après le jeu a des soucis qu'on ne peut pas contesté comme l'exploration inexistante dans le cheminement principal, la seule exploration se situe dans la recherche des objets annexes. Et j'ai même trouvé que les développeurs ont vraiment raté une source exploitable au niveau de la survie.. pourquoi insister sur ce point autant dans la promotion et même dans le jeu alors que en réalité on ne fait pas survivre Lara.. à cause des situations trop farfelues :

Spoiler

Pour moi la question de survie aurait mieux fonctionné, devoir nourrir Lara.. la soigner..
Et je me rappelle encore quand les développeurs adoraient parler du fait que l'on devrait revenir plus tard pour débloquer tel passage.. alors que c'est secondaire ça.. encore pour récupérer une babiole.

La suite sera donc dans la même continuité c'est sûr.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [XONE]|[X360]|[PS4?]|[PS3?]|[PC?] ◇ Rise of the Tomb Raider

Bah quand tu ne sais pas écrire un scénario, tu ne sais pas écrire un scénario. Désolé de le dire, mais ce personnage de lara est complètement en contradiction avec le core-gameplay du jeu.

Le concept d'un voyage initiatique ne va pas avec un style rambo-like. Justement parce que rambo est un personnage expérimenté de base, et non lara.

Les anciens avait bien joué sur ce point là (pas tous, hein), en donnant une lara iconique plutôt qu'inexpérimentée, et d'un gameplay qui mixe beaucoup d'élément plutôt qu'un simple TPS avec de la plate-forme simpliste.

Portrait de Inblader
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 459
Re: [XONE]|[X360]|[PS4?]|[PS3?]|[PC?] ◇ Rise of the Tomb Raider

Il y a un aspect "super héros" qui s'instaure je trouve.

Le scénario essaye de créer un parallèle avec le personnage de Lara avec:

Spoiler

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [XONE]|[X360]|[PS4?]|[PS3?]|[PC?] ◇ Rise of the Tomb Raider

ça ne fonctionne pas non plus. Les héros sont pourvus d'un sens morale qui leur empèche de massacrer tout le monde et qui leur donne un but. Quelqu'un qui se bat pour sa survie n'est pas un héros, mais une machine de guerre, un rambo. Des genres de personnages qui ont bien plus des background militaires.

Pas une étudiantes d'à peine 20 piges qui se veut archéologues.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [XONE]|[X360]|[PS4?]|[PS3?]|[PC?] ◇ Rise of the Tomb Raider

Citation:
Quelqu'un qui se bat pour sa survie n'est pas un héros, mais une machine de guerre, un rambo. Des genres de personnages qui ont bien plus des background militaires.

Pas une étudiantes d'à peine 20 piges qui se veut archéologues.

Tu serais surpris de ce qu'on est capable de faire quand on y est forcé pour survivre! Je pense qu'un Rambo sommeille en chacun de nous!^^

Edité par MATsolid-snake44 le 26/08/2014 - 23:55