Skip to Content

[XONE][PC] State of Decay 2

Dernière contribution

103 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2600
[XONE][PC] State of Decay 2

Editeur: Microsoft
Développeur: Undead Labs
Genre: TPS, Survival-Horror, Gestion
Plateforme: Xbox One et Windows 10
Date de sortie: 22 mai 2018
Notation : Pegi 18

Ma volonté de créer ce topic est du à 2 raisons principal, la première j'ai découvert hier, le véritable coeur du jeu, et il me semble important de l'expliquer vu que si on suit pas l'actualité de ce jeu particulier, on ne connait rien ! La 2ème voir MATsolid-snake44 qui dit être très déçu du gameplay alors que ce n'est clairement pas le gros du jeu, bien que je comprennes parfaitement son ressenti !

J'espère que vous aurez le courage de lire ce topic, pour vous rendre compte que le jeu est un véritable Walking Dead adapté en jeux-vidéo !

Système de jeux

Fonctionnement du multijoueur

Le jeu est une simulation de survie dans un monde post-apocalyptique ! Le jeu n'est pas un mmo, ou un multijoueur PvP, on peut y jouer seul ou y jouez jusqu'avec 3 autres joueurs au maximum en coopération, tout les autres personnages, excepté vous 4 au maximum seront contrôlé par l'IA

Il y a "2 sauvegardes différentes", celle de son personnage avec ses compétences, et celui du monde qui évolue selon nos actions et notre manière de jouer ! Par exemple MATsolid-snake44 pourrait m'inviter dans sa partie (donc dans son monde) et je pourrais l'aider via mon perso, sachant que ce dernier peut mourir définitivement dans sa partie (ça a l'air d'être à la ZombiU), est-ce qu'on perd nos compétences ? aucune idée pour le moment ou je n'ai pas trouvé l'infos !

Donc une partie peut être jouer en solo, la poursuivre à plusieurs et inversement !

Camp de base (Communauté)

Notre personnage ou les 4 personnages font partie d'une communauté composé de PNJ ! Il faudra donc améliorer son camp pour augmenter ses chances de survie, choisir quelle PNJ prendront les décisions lors de nos absences en mission (pour ce faire les traits de caractères sont important), on pourra recruter des PNJ, typiquement, pour créer une infirmerie, il faudra un médecin ! Il faudra veiller également à l'entente des différents PNJ pour empêcher des problèmes au sein de son propre camp !

Développez les caractéristiques et les compétences de chaque survivant pour améliorer ses capacités et renforcer votre communauté.
Collectez des ressources pour construire et fortifier votre base, débloquer de nouvelles installations cruciales et d'importantes options communautaires en cours de route.
Élevez vos survivants préférés aux rôles de leadership dans votre communauté en respectant leurs conseils et en complétant leurs objectifs, et débloquez de nouveaux avantages et objectifs communautaires qui conviennent aux idéaux de votre chef.
Gérez les relations et les objectifs de vos survivants pour créer une communauté forte qui a un impact durable sur l'avenir de votre monde.

Autre PNJ

Le jeu aura également des PNJ solitaire ou des communautés comme la notre disséminé dans le monde (qui sera un open-world (les développeurs annoncent une map 3x plus grande que celle du 1er)). On pourra interagir comme on le souhaite avec ces PNJ, s'ils nous escroquent ou que leur tête nous reviennent pas, on peut les buter ! Attention toutefois leur communauté pourrait se venger en nous attaquant régulièrement !

Gameplay

Le jeu a un gameplay TPS assez classique, ça me fait penser à L4D2, avec les armes de càc et les armes et le fait de fouiller les maisons me fait direct penser aux battle royale !

On pourra conduire des véhicules, les améliorer, attention à ne pas tomber en panne sèche !

Il faudra comme tout bon survival horror, gérer ses munitions et ses soins ! Fouiller les maison pour en récupérer. Il y aura des missions à réaliser comme aider un pnj bloquer par une horde de zombie, récupérer une trousse de soin, etc...

Attention pour le jeu en coopération, typiquement avec des inconnus ou avec des gars pas très sérieux : "Pour autant, si le jeu de groupe et la coopération sont encouragés, le studio ne l'impose pas. Si un joueur décide de se séparer de son groupe pour prendre la route de son côté, rien ne l'en empêche. Mieux encore, si des « amis » évoluent de concert mais se brouillent, il faudra prendre en compte les dissensions. State of Decay 2 n'est pas un jeu PvP, mais les interventions des autres joueurs peuvent avoir des conséquences notables pour le groupe. Si l'un décide sciemment de faire du bruit, c'est tout le groupe qui devra gérer les zombies qui auront été attirés. De même, State of Decay 2 compte des communautés de PNJ et si l'un de ces PNJ est tué, les relations avec sa communauté pourraient se dégrader au point de devenir hostile envers le groupe auquel appartient le tueur. Selon le développeur, les joueurs devront alors « déterminer comment gérer la situation »."

Vidéos

teaser (E3 2016)
https://youtu.be/pvIxivFlDAA

trailer (E3 2017)
https://youtu.be/AopfFO-K6LA

Gameplay de 25 minutes par IGN
https://youtu.be/Yfr5qhtovqo

Edité par TheJejesasa le 08/03/2018 - 12:33

Mes niveaux SMM2 :
New Super Meat Boy : KB6-7W3-XFF
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2600
Re: [XONE][PC] State of Decay 2

Bon ben perso, j'étais pas très emballé par ce jeu, surtout en comparaison avec le jeu de zombie Days Gone exclusif à Sony. Mais en apprenant le concept de gestion du jeu, gestion de conflit avec d'autres communautés ou sein de la notre, la faire évoluer en la fortifiant/construisant des zone d'agriculture, une infirmerie, etc. rajoute un gros plus, ce n'est pas une aventure linéaire. Le côté coopération est aussi intéressant, pourquoi pas ne pas jouer en gentil sur une partie et jouer en vrai salopard sur une autre ? Le côté persistent du monde est aussi très importante dans un jeu de survie où l'on s'identifie à nos choix !

Je me réjouis d'avoir plus d'infos concernant les événements aléatoire (du genre un kidnapping et qu'on doit gérer sa libération ? Manière forte ou négociation), si ce genre de choses arriverait, ce serait énormissime, les compétences (auront-elle un véritable impact ?) et les traits de caractères seront-ils si important que ça ?

Je tiens à dire que je n'ai pas fait le 1er jeu, ducoup, je connais très peu ses qualités ou défaut ! En tout cas le 1er a reçu 84% d'avis positif sur steam ce qui est vraiment très bon !

Mes niveaux SMM2 :
New Super Meat Boy : KB6-7W3-XFF
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 4826
Re: [XONE][PC] State of Decay 2

Il faut reconnaitre que c'est un peu générique. Ca me fait penser à un PUBG, en techniquement plus abouti, mais au lieu d'être seul dans le jeu de BlueHole, là tu joues à 4 potes et, en guise d'ennemis, au lieu d'affronter d'autres gamers dispatchés sur une map, là tu te farcis des hordes de zombies. En gros.

Toujours est-il qu'avec une suite d'un jeu AA en open-world, il fallait pas s'attendre à un étalon graphique. L'intérêt du jeu est ailleurs, en l'occurrence le gameplay et le concept ici. Et me concernant, ça attise vraiment ma curiosité bien que je ne sois pas du tout un adepte de la zombitude, très loin de là. Ce côté gestion et survivaliste me bottent bien.

P.S.: je précise que mon post a été écrit avant la création du topic et, par conséquent, sans avoir lu le post de présentation.

Edité par Al_Bundy le 08/03/2018 - 12:49
Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 877
Re: [XONE][PC] State of Decay 2

Très content que tu aies fait un topic.

Je dois dire qu'il y a encore 3 mois je m'en fichais de ce jeu. Mais j'avais repéré et acheté chez mon revendeur State of Decay édition Year One sur Xbox One. (j'en parle dans le topic jeu du moment)

Je m'amuse beaucoup sur le premier, il y a toujours des petites choses à faire pour son équipe.
Le jeu est même chronophage tellement on est sollicités.
Il y a le côté Dead Island, mais surtout l'ambiance survivaliste à la Walking Dead.
On veut toujours aider son équipe, trouver des ressources, piller des magasins, fouiller des nouvelles zones.
Je suis plutôt un joueur solo, mais je sens par moments que j'aimerais bien faire certaines missions avec un pote.

Il faut vraiment qu'ils corrigent les problèmes techniques dans ce deuxième opus, tout ce qui est bugs, freeze, soucis de collisions. Parce que la recette du 1er est bonne, il manque une vraie finition.

Edité par tonio88 le 08/03/2018 - 16:36
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 11830
Re: [XONE][PC] State of Decay 2

Thejejesasa, je vais demander un copyright pour l'utilisation de mon pseudo sur cette page de présentation!^^

Citation:
Ma volonté de créer ce topic est du à 2 raisons principal, la première j'ai découvert hier, le véritable coeur du jeu, et il me semble important de l'expliquer vu que si on suit pas l'actualité de ce jeu particulier, on ne connait rien ! La 2ème voir MATsolid-snake44 qui dit être très déçu du gameplay alors que ce n'est clairement pas le gros du jeu, bien que je comprennes parfaitement son ressenti !

T'es sûr que c'est bien ce que tu voulais dire? C'est pas plutôt l'inverse : "MATsolid-snake44 qui dit être très déçu du gameplay alors que c'est clairement le gros point fort du jeu"..? Cela dit en parlant, moi je trouve surtout à première vue que le jeu manque de personnalité et d'une ambiance. Il me semble avoir parlé de l'aspect "moyenne prod." qui me laissait un peu mitigé aussi, mais je n'ai rien dit de tel sur le gameplay il me semble, hormis peut-être sur les animations et le côté PUBG dont je ne suis pas fan, mais je pense justement que la force du jeu ça sera ses mécaniques de jeu, même si sur la longueur je crains que ça ne devienne un peu redondant de gérer sa colonie et d'aller chercher des outils pour la farmer.

Citation:
sachant que ce dernier peut mourir définitivement

Ah ouais, quand tu crèves faut recréer un avatar? Chaud! 0_0 Est-ce que ça ne va pas être un peu lourdingue du coup? Si tu perds ton XP et tes affaires en plus... A moins qu'on puisse récupérer le tout sur notre cadavre devenu zombie, ou un truc du genre^^

J'ai tout lu, bon petit résumer! GG jeje! :-p Le côté gestion a l'air assez étoffé. Après, même si je trouve ça intéressant, c'est vrai que je suis plus tenter par un Days Gone au niveau du genre "jeu de zombies", mais je pense que SoD2 a de quoi se constituer une bonne petite communauté. Je vais le suivre du coin de l'oeil puis je verrai plus tard si je tente le coup. De toute façon, pour 10 balles maintenant tu peux tester n'importe quel exclus MS, ça peut être un bon moyen de se faire un avis avant de se décider à claquer la somme entière, bien que celui-ci soit vraiment peu onéreux.

P.S : l'absence de PvP, c'est quand même dommage! Imaginez 3 ou 4 groupes de 4 joueurs sur une même map immense, luttant chacun pour sauvegarder la colonie d'un des membres du groupe. Les groupes et les colonies pourraient s'entraider ou s'attaquer, ça serait marrant. Deux groupes se retrouvent sur une zone de loot importante, il n'y a pas de médocs et de munitions pour tout le monde et plein de zombies, les deux groupes vont se livrer bataille et tenter d'envoyer les zombies sur l'adversaire et s'approprier les items pendant ce temps, ça, ça serait génial! Parce que lutter contre l'I.A du jeu c'est marrant, mais contre d'autres joueurs c'est quand même plus fun. Ou alors faudrait que certains joueurs incarnent des zombies^^

Edité par MATsolid-snake44 le 08/03/2018 - 20:36

Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2600
Re: [XONE][PC] State of Decay 2

Citation:
Très content que tu aies fait un topic.

Je dois dire qu'il y a encore 3 mois je m'en fichais de ce jeu. Mais j'avais repéré et acheté chez mon revendeur State of Decay édition Year One sur Xbox One. (j'en parle dans le topic jeu du moment)

Je m'amuse beaucoup sur le premier, il y a toujours des petites choses à faire pour son équipe.
Le jeu est même chronophage tellement on est sollicités.
Il y a le côté Dead Island, mais surtout l'ambiance survivaliste à la Walking Dead.
On veut toujours aider son équipe, trouver des ressources, piller des magasins, fouiller des nouvelles zones.
Je suis plutôt un joueur solo, mais je sens par moments que j'aimerais bien faire certaines missions avec un pote.

Il faut vraiment qu'ils corrigent les problèmes techniques dans ce deuxième opus, tout ce qui est bugs, freeze, soucis de collisions. Parce que la recette du 1er est bonne, il manque une vraie finition.

Content que tu ais commenté ! Le point fort du multi du 2, c'est justement comme tu le voudrais, pouvoir de temps en temps y jouer coop, tu pourrais m'inviter ainsi que ton pote dans ta partie et qu'on fasse les quêtes que tu veux et poursuivre seul, ou jouer non stop à 4. On laisse libre le joueur sur ce point.

Après je pense que comme c'est vraiment une exclu mise en avant par MS, j'espère que le jeu aura une certaine finition !

Edit :

Citation:
Thejejesasa, je vais demander un copyright pour l'utilisation de mon pseudo sur cette page de présentation!^^

mais non mais non, ce n'est qu'une impression :P

Citation:
T'es sûr que c'est bien ce que tu voulais dire? C'est pas plutôt l'inverse : "MATsolid-snake44 qui dit être très déçu du gameplay alors que c'est clairement le gros point fort du jeu"..? Cela dit en parlant, moi je trouve surtout à première vue que le jeu manque de personnalité et d'une ambiance. Il me semble avoir parlé de l'aspect "moyenne prod." qui me laissait un peu mitigé aussi, mais je n'ai rien dit de tel sur le gameplay il me semble, hormis peut-être sur les animations et le côté PUBG dont je ne suis pas fan, mais je pense justement que la force du jeu ça sera ses mécaniques de jeu, même si sur la longueur je crains que ça ne devienne un peu redondant de gérer sa colonie et d'aller chercher des outils pour la farmer.

J'ai peut être mal compris ce que tu disais sur le topic de la One ^^ Et non je me suis pas trompé, mais je me suis mal exprimé, je voulais dire que le gameplay en combat est assez générique, pas incroyable, mais le gros du jeu est clairement l'interaction avec le monde, la gestion de son camp et de ses PNJ.

Citation:

Ah ouais, quand tu crèves faut recréer un avatar? Chaud! 0_0 Est-ce que ça ne va pas être un peu lourdingue du coup? Si tu perds ton XP et tes affaires en plus... A moins qu'on puisse récupérer le tout sur notre cadavre devenu zombie, ou un truc du genre^^

C'est ce que j'avais cru comprendre mais je me suis matté une vidéo sur le 1. et en fait on peut switch entre tout nos pnj ! Donc notre perso "principal" pourrait crever mais on poursuivrait notre aventure avec un autre perso du camp ! En fait tout dépend des compétences, perdre le seul perso qui est bon en persuasion peut être problématique tout comme celui qui est bon en arme à feu !

Citation:

J'ai tout lu, bon petit résumer! GG jeje! :-p Le côté gestion a l'air assez étoffé. Après, même si je trouve ça intéressant, c'est vrai que je suis plus tenter par un Days Gone au niveau du genre "jeu de zombies", mais je pense que SoD2 a de quoi se constituer une bonne petite communauté. Je vais le suivre du coin de l'oeil puis je verrai plus tard si je tente le coup. De toute façon, pour 10 balles maintenant tu peux tester n'importe quel exclus MS, ça peut être un bon moyen de se faire un avis avant de se décider à claquer la somme entière, bien que celui-ci soit vraiment peu onéreux.
P.S : l'absence de PvP, c'est quand même dommage! Imaginez 3 ou 4 groupes de 4 joueurs sur une même map immense, luttant chacun pour sauvegarder la colonie d'un des membres du groupe. Les groupes et les colonies pourraient s'entraider ou s'attaquer, ça serait marrant. Deux groupes se retrouvent sur une zone de loot importante, il n'y a pas de médocs et de munitions pour tout le monde et plein de zombies, les deux groupes vont se livrer bataille et tenter d'envoyer les zombies sur l'adversaire et s'approprier les items pendant ce temps, ça, ça serait génial! Parce que lutter contre l'I.A du jeu c'est marrant, mais contre d'autres joueurs c'est quand même plus fun. Ou alors faudrait que certains joueurs incarnent des zombies^^

Je tiens à préciser que le gamepass est testable gratuitement pendant 14jours ! idéal pour tester Sea of Thieves ou ce dernier quand il sortira !

A la base, le 1er State of Decay devait être un mmo, mais par manque de moyen, ça a été transformé en un jeu solo ! Ce 2ème opus rajoute ce qui a été le plus demandé par les joueurs, l'ajout d'un mode coopératif ! Peut être pour le 3 ^^ N'empêche un battle royal ou l'on doit survivre aux zombies et aux joueurs ennemis seraient assez intense !

Edité par TheJejesasa le 08/03/2018 - 21:02

Mes niveaux SMM2 :
New Super Meat Boy : KB6-7W3-XFF
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 11830
Re: [XONE][PC] State of Decay 2

Citation:
je voulais dire que le gameplay en combat est assez générique, pas incroyable, mais le gros du jeu est clairement l'interaction avec le monde, la gestion de son camp et de ses PNJ.

Ah okay :-)

Citation:
Après je pense que comme c'est vraiment une exclu mise en avant par MS, j'espère que le jeu aura une certaine finition !

Tu trouves qu'il est tant mis que ça en avant toi? Là on en parle un peu parce que le jeu vient de recevoir sa date de sortie avec un trailer de gameplay, mais sinon je ne trouve pas que la com sur ce jeu a été plutôt discrète en-dehors des salons.

Citation:
C'est ce que j'avais cru comprendre mais je me suis matté une vidéo sur le 1. et en fait on peut switch entre tout nos pnj ! Donc notre perso "principal" pourrait crever mais on poursuivrait notre aventure avec un autre perso du camp !

Ouais, donc si tu perds ton super personnage qui avait de la gueule, tu te retrouves avec celui qui a une gueule que tu ne peux pas saquer xD

Citation:
Je tiens à préciser que le gamepass est testable gratuitement pendant 14jours !

Cool! J'avais zappé cette info.

Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 877
Re: [XONE][PC] State of Decay 2

Citation:
je voulais dire que le gameplay en combat est assez générique, pas incroyable, mais le gros du jeu est clairement l'interaction avec le monde, la gestion de son camp et de ses PNJ.

C'est exactement ce que je pense là sur le 1er.

Un truc qui me revient là, c'est que à certains moments on a trop de trucs à faire à différents endroits sur la carte, et d'un coup il faut aller aider un mec de notre base en urgence. Je trouve ça un peu frustrant on est obligé toujours de choisir tellement on a pas le temps, mais d'un autre côté ça fait le sel du jeu.

Citation:
Donc notre perso "principal" pourrait crever mais on poursuivrait notre aventure avec un autre perso du camp ! En fait tout dépend des compétences, perdre le seul perso qui est bon en persuasion peut être problématique tout comme celui qui est bon en arme à feu !

Oui j'ai perdu mes deux persos dans mon équipe et je pensais à un game over, mais d'un coup le jeu a désigné un pnj comme jouable, j'ai pu contrôler une femme de mon camp.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 15536
Re: [XONE][PC] State of Decay 2

J'ai vu la vidéo de 25 minutes (enfin à vrai dire j'ai vu que 6 minutes j'ai pas puis tenir plus longtemps)

Franchement je suis sur le cul d'un tel foutage de gueule le truc est buggué de partout les animations sont catastrophique quand y'en as bien sur, du pop enfin bref....

Toujours un bordel sans nom, graphiquement je vois absolument pas de différence avec le 1er, enfaîte je vois absolument aucunes différences avec le 1 dans tout les domaines.

Enfin bref même avec le X Box Pass Game je vais pas le faire j'attendrais les MAJ c'est ouf tout les défauts du 1er sont toujours la du coup l'excuse du "version antérieur" du jeu non merci je connais la chanson.

Du coup je le recommande seulement si vous allez le faire en coop la ça peux le faire effectivement les autre autant prendre le 1er.

Quel douche froide que je me suis pris aujourd'hui avec cette vidéo. :(

Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2600
Re: [XONE][PC] State of Decay 2

Citation:
Tu trouves qu'il est tant mis que ça en avant toi? Là on en parle un peu parce que le jeu vient de recevoir sa date de sortie avec un trailer de gameplay, mais sinon je ne trouve pas que la com sur ce jeu a été plutôt discrète en-dehors des salons.

pour un jeu MS oui :p , mais pour la mise en avant du gamepass, c'est SoT, crackdown 3 et lui même qui sont mis en avant ! Après MS c'est un peu comme Nintendo faut attendre 1 mois avant la sortie du jeu pour qu'on ait beaucoup d'infos (suffit de voir pour SoT, c'est durant le mois de février que bcp d'infos sont tombés et que le 1er Inside xbox se consacrera surtout sur ce jeu, une semaine avant sa sortie). Donc on verra surtout s'il sera mis en avant d'ici mai, mais pour le moment c'est pas pire qu'un autre titre de leur part !

Mes niveaux SMM2 :
New Super Meat Boy : KB6-7W3-XFF
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 4826
Re: [XONE][PC] State of Decay 2

Citation:
les animations sont catastrophique quand y'en as bien sur

Par curiosité, qu'est-ce que tu reproches aux animations au juste ? T'as un exemple à donner sur les 6 minutes que tu as vus ? Perso, j'ai rien vu de bien choquant.

Citation:
Le jeu est une simulation de survie dans un monde post-apocalyptique ! Le jeu n'est pas un mmo, ou un multijoueur PvP, on peut y jouer seul ou y jouez jusqu'avec 3 autres joueurs au maximum en coopération, tout les autres personnages, excepté vous 4 au maximum seront contrôlé par l'IA

Hopopopopop, il n'était pas question, au départ, d'avoir la possibilité de rencontrer d'autres teams de joueurs et de pouvoir interagir avec eux (leur venir en aide, s'allier ou les attaquer par exemple) ? J'avais compris ça quand les premières infos ont été données après le reveal. Visiblement, j'ai tout compris de travers ou je me suis fait un film tout seul. x)

Edité par Al_Bundy le 08/03/2018 - 23:15