Skip to Content

[PS4][PS5][X360][XONE][XS][PC] Alan Wake + remastered

Dernière contribution

33 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ketcha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 659
[PS4][PS5][X360][XONE][XS][PC] Alan Wake + remastered

Alan Wake qu'est ce que c'est ?

Alan Wake est un jeu d'action/aventure sortie sur XBOX360 le 14 mai 2010 et sur PC le 16 février 2012. Ce jeu à été édité par Microsoft Game Studios et développé par Remedy.
Le jeu est déconseillé au moins de 16 ans par notre chère ami Pegi.

Ce jeu à été présenté à l'E3 2005, alors pourquoi est-il sorti en 2010 ?

Effectivement le jeu à été pour la première fois présenté lors de l'E3 2005, le jeu aura de nombreux report pour des changements dans le gameplay ou des changements dans le scénario. Le jeu a faillit passé en vaporware.

Quelle est le scénario de ce jeu ?

Le scénario de ce jeu est assez compliquer mais je vais tenter quand même d'expliquer a peu près l'histoire du jeu.
Donc Alan Wake est un célèbre écrivain de thriller policier. Mais depuis 2 ans Alan souffre du syndrome de la page blanche (cela fait 2 ans qu'il n'écrit plus rien). Sa femme Alice décide d'emmener Alan en vacances dans une petite ville nommée « Bright falls » afin que Alan retrouve l'inspiration et ce remette à écrire un nouveau livre. À leur arrivé à Bright falls Alice dépose Alan au Oh Deer Diner le café de la ville. Alan doit récupérer les clés du chalet que Alice avait loué a Carl Stucky. Mais lorsque Alan se rend au fond du café une dame nous dit que Carl étant souffrant il n'a pas pu venir et donc c'est qui lui remit les clés du chalet et la destination.
Une fois arrivé à Cauldron Lake, Alan et Alice se disputent car Alice lui avoue que si elle l'avait emmené la c’était pour retrouvé l'inspiration. Alan sort du chalet et d'un seul coup le chalet se retrouve dans le noir, évidemment cela ne pouvait pas être Alice puisque cette dernière a peur du noir. Lorsqu'il retourne dans la chalet Alice à disparu. Alan sauta et se réveille une semaine plus tard au volant d'une voiture accidenté, il ne se souvient plus de ce qu'il à fait durant 1 semaine.
Alan tombe en chemin sur une page d'un manuscrit qu'il avait écrit mais pourtant il ne se souvient plus l'avoir écrit. Le manuscrit prend vie, la nuit une chose étrange prend le contrôle de la population et des objets.
Alan est le premier suspect et doit donc fuir la police et le FBI pour tenter de retrouver sa femme et de comprendre ce qui lui ait arrivé.

En terme de commandes ça donne quoi ?

Les commandes du jeu sont très simples :

- LT  sert à viser et à intensifier la lumière de la lampe torche.
- RT sert à tirer avec l'arme
- LB sert à sprinter et à esquiver l’attaque des ennemies
- RB sert à lancer des fusée éclairantes, des grenades flash
- le stick gauche sert à se déplacer
- La croix directionnel sert a changer d'armes
- Le stick gauche sert à contrôler la camera
- Le bouton Y à changer les piles de la lampes
- Le B sert à interagir avec des objets
- Le A sert à sauter
- Le X à recharger l'arme

Dans le jeu il est également possible de conduire des véhicules. Vous pourrez avec le bouton A intensifier les phares pour éliminer les possédés, LT pour accélérez et RT pour freiner et le stick gauche pour vous diriger.

Quels sont les ennemis dans ce jeu ?

Les ennemis du jeu sont :

- Les possédés : se sont des humains qu'une ombre noire à pris le contrôle. Ils sont protégés par un voile de ténèbres. Pour les vaincre il faut dans un premier temps leur viser dessus avec la lampe torche afin que l'ombre s'évaporent puis il faudra leur tiré dessus avec l'arme.

- Les corbeaux : Comme les possédés ils sont envoûte par une ombre noire et vous visent en bandes car de cette façon ils sont plus meurtrier. Pour les faire fuir ils faut les viser avec la lampe torche.

- Les objets : Des objets tels que les barils, des meubles ou encore des véhicules peuvent être envoûté par l'ombre noire. Pour les détruire il suffit de les viser avec la lampe torche.

Comment faire pour restauré notre barre de vie ?

Pour retrouver la vie perdu, il faut simplement se mettre sous un lampadaire. Si il y'a trop de possédés ou que vous n'avez pas suffisamment de munitions vous pouvez aller vers les lampadaires et les ennemies disparaîtront.

Quels armes y'a t'il dans ce jeu ?

Dans le jeu il y'a deux types d'armes les armes lumineuse et les armes classique.
Les armes lumineuses sont la lampe torche, la lampe renforcée, la super torche et la super torche renforcée, les projecteurs, les lances fusées, les feu de détresse, les grenades incapacitantes (flash).
Les armes classiques sont le revolver, le fusil de chasse, le fusil a pompe et la carabine.

Et la durée de vie dans tout ça ?

La durée de vie ne doit pas dépasser les 15 heures de jeu pour la première fois.
Pour tous te dire la première fois que j'ai joué au jeu il m'a fallut 1 semaines pour le terminer.
Les prochaines partie ne devrait pas dépasser les 12 heures

Et les graphismes ça donne quoi ?

Le jeu est très beau, la beauté du jeu nous fais même oubliez le clipping très présent.
Les effets de lumières sont parfaitement réalisé.
Certains panorama du jeu sont juste magnifique. Bon assez parler voilà plutôt un endroit du début du jeu.

La bande son elle est comment ?

L'ost du jeu est vraiment très bonne, elle colle parfaitement à l'ambiance du jeu. Et elle est en parfaite concordance avec ce qui se passe à l'écran.
L'ost à été composé par Petri Alanko, et les doublages français du jeu sont d'excellentes qualités.
Je vous fais partager mon ost préféré de ce jeu.

Spoiler

A la fin de chaque épisodes du jeu nous avons le droit à des musiques qui sont vraiment excellentes.

Comment sa « a la fin de chaque épisodes » ?

Alan Wake est fait comme une série télé. Le jeu est découpé en 6 épisodes + deux DLC qui se font en général en 1h/1h30, et donc à la fin de chaque épisodes une musique chanté est proposé. Et à chaque début d'épisodes il y'a un « Précédemment dans Alan Wake ». Qui est un résumé de l'épisode précédent.
Voici une des musiques que l'ont retrouve à la fin de chaque épisodes.

le clip est bien en rapport avec le jeu

Y'a t'il des références dans le jeu ?

Bien sur le jeu comporte beaucoup de références littéraires tel que :

La Part des ténèbres et Shining, l'enfant lumière de Stephen King
Le livre des illusions de Paul Auster
Lunar Park de Bret Easton Ellis
La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski
L'antre de la folie de John Carpenter
Evil Dead de Sam Raimi
Les oiseaux d'Alfred Hitchcock

Mais également des références télévisuels tel que :

La série Lost
Twin Peaks
La quatrième dimension

Ce jeu à t'il eu des récompenses ?

Oui ce jeu a été élu « meilleur jeu de l'année 2010 » par le magazine américains « Times » c'est le côté psychologique qui à séduit le magazine.

Quels sont les ventes du jeu ?

En décembre 2011 le jeu à dépasser les 1,4 millions de ventes.
Avec ces ventes Alan Wake aura le droit à un spin-off « Alan wake's : Amercan nightmare »

Quels sont les points forts et les points faibles de ce jeu ?

Les points forts de ce jeu sont :

- Les graphismes : malgré le gros clipping qu'il y'a dans ce jeu, le jeu est clairement très beau, certains paysages ressemblerait presque à une carte postale.
- La bande original : l'ost du jeu est toujours en rapport avec ce qui se passe à l'écran. C'est-à-dire quand les possédés arrive il y'a une musique qui se lance et quand ont les tue tous la musique s’arrête est tout redevient calme.

- La prise en main : la prise en main du jeu est quasi immédiate. Alan se contrôle très bien.

Les points faibles du jeu sont :

- Le clipping : il est malheureusement très présent dans le jeu mais se fait vite oublié grâce à la beauté du jeu.

- Le gameplay : il est beaucoup trop répétitif et on peut très vite se lasser. Heureusement que les phases dans les véhicules sont la pour diversifier le gameplay.

- Le replay-value : c'est clairement l'un des plus gros point noir de ce jeu. Car lors de la première partie vous pouvez être surpris par l'arrivé des possédés tout le long du jeu vous êtes sous l'effet de surprise. Lors de la seconde partie vous connaissez l'emplacement des possédés est bien vous n’êtes plus sous l'effet de surprise. Et il peut y'avoir de gros moment de lassitudes.

- La synchronisation labiales : Lors des cinématiques ont voit clairement que l'animation des levres des personnages sont vraiment a la ramasse.

- La modélisation des visages : Les visages ne sont pas vraiment bien fait, celui d'Alan et encore passable mais Alice par exemple n'est pas vraiment bien faite. Ceci et certainement du au fait des nombreux reports du jeu.


Quels est ton avis sur le jeu ?

Personnellement j'ai trouvé le jeu excellent malgré son gameplay répétitif et le clipping malheureusement très présent.
J'ai vraiment été transporté dans l'univers de Alan Wake, Je trouve l'ost très bonne, et les décors également sont très beaux.
Ce jeu est pour ma part mon coup de cœur vidéoludique de cette génération de consoles car c'est le seul jeu dans le quel je me suis retrouvé transporté et intéressé par le scénario très complexe.

Je vais terminer en vous postant le premier trailer du jeu qui à été montré à l'E3 2005.

Topic portant sur la même série : [XONE] Alan Wake 2 ? Remedy nous en parle !

Edité par Chuck Chan le 10/09/2021 - 23:23
Portrait de Algost
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 794
Re: [XBOX360][PC] Alan Wake

J'ai le jeu en Edition collector, et il est excellent je me farci son Spin-Off en ce moment et, sa fait du bien de retrouver ce bon Alan !

Dév Unity.
Casteur SC2 chez O'Gaming TV
Grand consommateur de l'industrie vidéoludique
@MrAlgost sur Twitter et sur l'internet mondiale

xdr
Portrait de xdr
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 65
Re: [XBOX360][PC] Alan Wake

Le scénario n'est pas complexe du tout, il est juste volontairement flou, pour garder une part de mystère et donc faire travailler l'imagination des joueurs. C'est une prise de risque discutable, beaucoup auraient préféré avoir toutes les réponses (comme Hooper, qui le dit dans ses vidéos), moi pas, ça me va comme ça. :)

Excellent jeu, un de mes jeux de cette gen, magnifique de bout en bout.

Mon blog jeux vidéo: http://vgxdr.blogspot.com/
Ma chaine Youtube: http://www.youtube.com/user/uxo0000

Portrait de Ketcha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 659
Re: [XBOX360][PC] Alan Wake

xdr a écrit:
Le scénario n'est pas complexe du tout, il est juste volontairement flou, pour garder une part de mystère et donc faire travailler l'imagination des joueurs. C'est une prise de risque discutable, beaucoup auraient préféré avoir toutes les réponses (comme Hooper, qui le dit dans ses vidéos), moi pas, ça me va comme ça. :)

Je pense du mal formuler ma phrase, en fait quand je dis que le scénario est complexe, je voulais dire par la que l'on ne comprend pas forcément tout. Par exemple il y-a beaucoup de question qu'ont peut se poser et que l'ont n'aura pas forcement de réponses à la fin (peut-être que Remedy à déjà prévu de faire une suite direct du jeu) et donc j'aurais quand même préférer que tout soit expliquer à la fin du jeu. Car même à la fin il y-a certaines choses que je n'avais pas compris, et donc tout comme Hooper j'aurais préféré avoir toutes les réponses au moins à la fin du jeu.

Spoiler

Sinon j'ai peut-être pas bien suivi la scène final ou alors j'ai un cerveau pas très développées (ou les deux :p)mais c'est qui Mr grincement en réalité et il sort d'où ?

Pour finir plus je relis le topic et plus je me rends compte que j'ai oublié quelques petites choses (thermos de café/pages de manuscrits) ou que certaines phrases sont je trouve mal écrite et il me semble qu'il manques quelques mots.
J'ai déjà rajouté les points forts/faibles. Et je pense faire une présentation de touts les personnages "importants du jeu" et rajouté plus de screen du jeu j’essaierais de faire sa pendant les vacances (dans deux semaines).

Portrait de Algost
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 794
Re: [XBOX360][PC] Alan Wake

SI tu veux un max de réponse tu es obliger d'avoir les 2 DLC c'est assez chiant Et Mr Grincement est ton côté obscur en gros, ton double maléfique !

Dév Unity.
Casteur SC2 chez O'Gaming TV
Grand consommateur de l'industrie vidéoludique
@MrAlgost sur Twitter et sur l'internet mondiale

Portrait de Friman
Hors ligne
A rejoint: 22 décembre 2011
Contributions: 19
Re: [XBOX360][PC] Alan Wake

Concernant le scénario il ne faut pas essayer d'expliquer le postulat de départ, il faut se laisser porter par l'histoire, si on part du principe que la force maléfique existe tout peut s'expliquer dans le jeu.
Si par contre on part du principe qu'Alan Wake est quelqu'un comme tout le monde et qu'on essaye de rationaliser ce qui lui arrive on sera forcément déçu.
Mais dans le deuxième cas, le jeu lui même nous dit que ce n'est pas utile, quand on lance une nouvelle partie les premières phrases sont:
Stephen King a écrit: "Les cauchemars ne révèlent pas de la logique, et les expliquer n'aurait aucun intérêt; ce serait contraire à la poésie de la peur."
Dans une histoire d'horreur, la victime demande sans cesse "pourquoi?", mais il n'y a aucune explication et il ne doit pas y en avoir.
Ce sont les mystères sans réponse qui nous marquent le plus, et c'est de cela qu'on se souvient à la fin.
Mon nom est Alan Wake je suis écrivain.

Si on cherche absolument à rationaliser on peut se dire qu'Alan Wake est écrivain, et que le jeu de A à Z est en fait son dernier ouvrage où il se met lui même en scène...

Edité par Friman le 19/02/2013 - 13:04
xdr
Portrait de xdr
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 65
Re: [XBOX360][PC] Alan Wake

Friman a tout dit, je partage son avis à 100% c'est exactement ça. :)

Croyez moi que si on savait exactement le pourquoi du comment le jeu n'aurais pas la même saveur! D'ailleurs il n'y a PAS de pourquoi du comment, vous pouvez attendre un Alan Wake 2, il n'y aura pas de réponse car ils n'en on pas écrite (bon ils peuvent retourner leur veste et le faire mais ça serait con).

Ce qui est bien quand on est pas obligé de donner toutes les explications, c'est qu'on est libre de tout, les créateurs peuvent donner libre court à leur imagination, sans limite, et ça c'est top! Regardez la série culte qu'est Silent Hill, si la plupart des choses s'explique, il reste une grande partie d'inexpliqué, et c'est ça qui fait la richesse du jeu. :)

Mon blog jeux vidéo: http://vgxdr.blogspot.com/
Ma chaine Youtube: http://www.youtube.com/user/uxo0000

Portrait de Ketcha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 659
Re: [XBOX360][PC] Alan Wake

D'accord avec ce qu'a dit Friman par rapport au début du jeu.
Plus je me passe la première cinématiques et plus je me dit que la citation de Stephen King est la dans le but de nous faire comprendre que le scénario ne sera pas complètement dévoilé.

Citation:
Dans une histoire d'horreur, la victime demande sans cesse "pourquoi?", mais il n'y a aucune explication et il ne doit pas y en avoir.

Quand j'ai entendu cette phrase je l'ai trouvé en parfaite adéquation avec le jeu car on n'est un peu dans une histoire d'horreur et pour ma part la question que je me suis le plus souvent posé dans le jeu c'est "pourquoi" et comme le dit la fin de cette phrase "il n'y a aucune explication" effectivement on peut se poser des questions mais il n'y aura pas de réponses. Et donc cela peut faire marche notre imagination.

Sinon je me suis fait le 2nd DLC, je l'ai trouvé bien mieux que "le signal" car c'est moins dans bourrin on nous explique quelques petites choses sur Mr Grincement. En revanche j'ai été un poil déçu par la fin qui finalement ne révèle rien ou du moins pas grand chose. J'ai bien apprécier le fait qu'il termine ce DLC par la phrase qui avait été dit par Alan au début du jeu "Mon nom est Alan Wake, je suis écrivain". Je pense qu'on aura une suite suffit de voir la fin du DLC pour le comprendre, mais je perds un peu espoir à cause des faibles ventes de ce jeu.

Portrait de Lisa-Garland-2.0
Hors ligne
A rejoint: 12 mars 2013
Contributions: 30
Re: [XBOX360][PC] Alan Wake

J'adore ce jeu il est vraiment super il change de la plupart des productions actuelles.

"I get it now. Why I'm still alive even though everyone

Portrait de GeoS117
Hors ligne
A rejoint: 4 juin 2012
Contributions: 53
Re: [XBOX360][PC] Alan Wake

Mon jeu préféré de la 360 , j'espère vraiment une suite

Portrait de Linus
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 503
Re: [XBOX360][PC] Alan Wake

Je l'ai pas mal attendu ce jeux (PC) mais au final je n'ai pas pu le terminer.
Son gameplay est bien trop répétitif pour moi c'est bien dommage car il y a une bonne ambiance mais moi j'ai pas pu :p

J'essayerais un jour de le finir si une potentiel suite est annonce.