Skip to Content

[WIIU] Splatoon Le TPS de Nintendo

Dernière contribution

480 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2388
[WIIU] Splatoon Le TPS de Nintendo

Nouvelle licence :

Beaucoup de gens reprochent à Nintendo de ne pas créer de nouvelles IP et bien cette fois c’est fait ! Et j’ai de la peine à comprendre Nintendo d'avoir créé une licence pour ce jeu car d’un point de vue financier, je suis persuadé qu’il se vendrait 2 ou 3x plus s’il s’appellerait « Mario Paintball » par exemple.

Système de jeu :

Le jeu est en 720P@60fps constant.

Le jeu a été principalement conçu autour d’un mode multijoueur où 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent. L’intégralité du gameplay tourne autour de la peinture (les armes, le décor, etc…), les 2 équipes ont une couleur choisit aléatoirement (et les 2 équipes ont une couleur différentes bien sûr…). Les personnages ont une bombonne de peinture à l’arrière et elle se vide petit à petit en utilisant ses armes (principales ou secondaires). Pour la remplir il faut se mettre en mode calamar et en se déplaçant dans la peinture de notre équipe. Le mode calamar permet d’être plus rapide, plus discret également (pratiquement invisible), cela permet également de monter un mur à la verticale si celui-ci a été peint. On peut se mettre dans ce mode calamar dans sa peinture ou sur une zone sans peinture (mais dans cette dernière on ne sera pas très rapide). On peut aller dans la peinture adverse mais on y sera très visible et beaucoup plus lent que la normal ! On subira de léger dégât également. Il est donc primordial de rester dans sa peinture, pour se fondre dans la couleur d'une part et pour avoir une très bonne vitesse de déplacement. Sur l'écran du GamePad on peut voir le positionnement de nos alliés et la peinture présente au sol (on peut donc estimer où sont les adversaires et sur quelles zones on peut repeindre par-dessus nos adversaires). On peut rejoindre un de nos alliés en le touchant sur la map du GamePad. Attention toutfois car tout les joueurs (alliés et adversaires verront où vous retomberez).

Premier trailer montrant bien le gameplay de Splatoon en multijoueur :

3 types d'armes sont présents :
Armes principales : Consomme légèrement le stock de peinture du personnage.
Armes spéciales : Consomme beaucoup du stock de peinture du personnage (Peut consommer plus de la moitié).
Armes secondaires : sont des capacités qui se chargent après un certain temps. Pour être exact c'est le score que vous faites qui fait recharger cette capacité, du genre tout les 150pts elle se recharge ! il y a des capacités plus ou moins puissantes et que les capacités peu puissantes se rechargeront plus vite qu'une puissante (Moins puissantes mais utilisable plus souvent).

Lexique des armes !

Le jeu a des contrôles classiques :
Joystick gauche : pour se déplacer
Joystick droit &/ou reconnaissance de mouvement : Tourner la caméra, viser
Gachette ZR : Tirer
Gachette ZL : Passer en mode calamar
Gachette R : Arme secondaire
Cliquer le stick droit : Arme spéciale
Bouton X : Sauter
Bouton Y : réinitialiser la caméra derrière le personnage.
Écran tactile : Affiche la carte et en touchant un joueur de notre équipe permet de le rejoindre (le big saut que l'on voit dans le trailer juste au-dessus)

Habillement :
Les chapeaux, vêtements et chaussures affectent la défense et la vitesse du personnage. Et son Style ^^
Chaque vêtement à des slots où le premier est visible (les slots sont des capacités qui améliorent les stats de jeu, comme les armes qui consommeront moins d'encres, plus rapide en mode calamar, etc...) donc on sait ce qui vaut, les autres sont aléatoire, une fois que tout les slots sont rempli, la dernière manière d'améliorer une tenue est de lui augmenter son nombre de slots grâce à un PNJ qui le fait en échange de "super coquillage" qui s'obtiennent lors des festivals, attention ce sont des objets très rare ! On peut également lui en acheter en étant lvl 20. Il coûte 30'000, ce qui n'est pas rien...

Liste des slots :


Contenu :

Le jeu disposera d'un contenu plutôt faible au lancement mais c'est voulu par Nintendo, des DLC Gratuit compléteront le jeu pour maintenir son intérêt. Ils contiendront en autres de nouvelles maps, nouveaux modes et de nouvelles armes.

Au lancement :
(Tout n'a pas encore été annoncé, c'est pour cela que c'est écrit "plus de" car c'est le compte de toute les armes déjà présentés)

  • 5 maps
  • Au moins 18 armes principales répartie en 3 classes (Rouleau (CàC), Lanceur (Standard), Fusil (Sniper))(tout n'a peut être pas encore été montré)
  • Plus de 10 armes secondaires (tout n'a peut être pas encore été montré)
  • Plus de 6 armes Spéciales (tout n'a peut être pas encore été montré)
  • Mode solo
  • Mode Challenge Amiibo
  • Mode UnRanked (Uniquement Guerre de territoire), à chaque tour les joueurs switcheront d'équipes un allié puissant peut devenir un adversaire coriace ! On pourra rejoindre les parties de nos amis mais pas créer de groupe privé.

Prévu dans un futur proche (Va venir petit à petit)

  • De nouvelles armes (au moins 2)
  • 5 nouvelles maps (sensé être plus technique et stratégique)
  • Mode Ranked, le mode de jeu " Défense de zone" sera le seul au début.
  • 2 Nouveaux modes de jeu (en plus de "Défense de zone")

Mise à jour principale en Août :

  • Nouveau système de recherche, on pourra se faire des teams de 4 joueurs et on affronter d'autres (apparemment pour le mode Ranked et UnRanked)
  • Partie en amis (se faire des parties avec 8 amis)

Mode de jeu :

Multi Online :
Les modes onlines n'auront pas de tchat vocales, car selon le développeur Amano :

Citation:
cela vient de mon expérience personnelle. Quand je jouais aux jeux en ligne, je n’aimais pas la négativité et les personnes qui me disaient ″Tu es nul, va t’en″. Donc, je voulais me concentrer sur les aspects positifs du jeu en ligne.

Il n'y a qu'un point de respwan par équipe où les adversaires peuvent y aller mais pour empêcher les spawn Kill, les joueurs qui spawn sont protéger par une barrière invisible. Les développeurs ont pour objectifs d'enlever les défauts des jeux en ligne et c'est ainsi que le tchat vocale n'est pas présent tout comme les spawn Kill.

Map du lancement :

Festival :

De temps en temps les Inklings aiment se divertir et prendre part aux festivals, cela durera 24h (du moins pour le premier) où 2 teams sont présente. Comme "Rock vs Pop" ou encore "Chien vs Chat", Par rapport à ses préférences on choisit l'équipe. Par rapport à nos résultats, on gagne en rang de ce festival (pas le même sysème que celui des matchs multis classique) et par rapport à ce dernier on peut gagner des Super Coquillages, qui permettront si on les donnes à un PNJ, de mettre des slots supplémentaires à nos vêtements (A voir au dessus) pour les améliorer. On peut supposer que leur fréquence soit d'environ toute les 2 semaines.

Premier Festival d'ores et déjà annoncé ! Ce sera Rock vs Pop et il se déroulera entre le samedi 27 juin à 19h aux dimanche 28 juin 19h

Match Classique :
Ouvert à tout joueur, les joueurs de tout niveau seront mélangés

Guerre de territoires :
Le premier mode présenté, les matchs durent 3 minutes et à la fin du temps imparti, l'équipe qui a recouvert de peinture le plus de superficie gagne (à savoir que les murs verticaux ne valent pas dans le décompte).

Match Pro :
Se débloquera une fois qu'un nombre suffisant de joueurs aient atteint le grade 10 (grade nécessaire pour pouvoir y jouer).
En plus du grade un rang séparera les joueurs, les victoires/défaites et le score moyen des dernières parties l'influenceront.
9 rangs sont présent allant de C- à A+. Les joueurs seront séparés en 3 groupes (A, B et C, par exemple dans le groupe A, les joueurs ayant les A-, A et A+ seront dans celui-la)

Défense de zone :
Une zone est à capturer et pour que la zone appartienne à une équipe il faut que leur peinture dans cette zone soit présente à plus de 80%
Pour reprendre une zone d'une équipe il faut capturer plus de 50% avec sa peinture et la zone redeviendra neutre. Ensuite il faudra que l'une des 2 équipes ré-atteignent 80% pour (re)prendre la zone.
Score : les 2 équipes commencent à 100 points, leur objectif est d'atteindre 0, toutes les secondes chaque zone capturé fait perdre 1 point. C'est soit la première équipe à 0 qui gagne ou bien c'est la fin du temps imparti (5 minutes) et l'équipe ayant le moins de points gagne. A savoir que plus un équipe est proche des 0pt, la prochaines fois qu'elle capture la zone elle devra la garder pendant environ (ça varie légèrement mais personne n'a trouvé comment il évolue) la moitié moins de seconde du score qu'ils ont réussi à abaissé ! Exemple il leur reste 20pts à enlever, ils ont en donc enlever 80, donc ils devront attendre 40 secondes après qu'ils aient capturer la zone pour qu'elle se mette à enlever des points.

Temps restants
Score actuelle et joueurs en cours de respawn (le petit nombre à côté de l'équipe verte est le chiffre qu'ils doivent "brûler" avant de capturer à nouveau)
la barre ronde est l'arme qui se charge par rapport au score

Expédition risquée :
C'est un mode de jeu où une plateforme est au milieu de l'arène et qu'il faut faire avancer vers la base ennemi, pour le faire rien de plus simple il faut qu'un joueur soit dessus, pendant qu'il tente de survivre, les 3 autres joueurs doivent tenter de le couvrir. l'équipe adverse doit le tuer et mettre un de ses joueurs dessus pour que la plateforme va dans le sens inverse pour l'éloigner de leur base et la rapprocher du camp ennemi !

Mission Bazookarpe :
Devrait sortir après Expédition risqué mais aucune information concerant son fonctionnement

Multi Local :
Un mode est présent, un joueur utilise le gamepad, l'autre un controller pro, le joueur au gamepad jouera sur l'écran de ce dernier et le joueur au controller pro sur la TV. L'objectif est d'éclater un maximum de ballons disséminés dans une arène.

Solo :
Aventure :
Un mode solo où nos calamars affrontent les méchantes pieupieuvres, mélangeant le jeu de shoot classique au jeu de plateforme. des boss seront présents !
Les images valant mieux qu'un long discours voici le trailer du mode solo (en 60fps, pour voir la vidéo en 60FPS, il faut utiliser Chrome ou Opera et activer le lecteur html5 à cet adresse : www.youtube.com/html5 et ouvrir la vidéo sur le site Youtube et la regarder en plein écran car sinon la vidéo sera lu à 30FPS)

Héros :
Mode composé de challenges, réussir une série de 3 challenges permettent de débloquer un ultime challenge et une arme utilisable pour le multi, les 3 amiibos compatible permettent de débloquer 20 challenges chacune (5 séries de 3 + ultime challenge à la fin de chaque série), (y a t-il des challenges sans avoir d'amiibos, je ne le sais pas... Mais apparemment non)

Squid : Défi orienté Transformation (Capacités spéciales)
Inkling Girl : Défi orienté classe Fusil (Sorte de Sniper)
Inkling Boy : Défi orienté Rouleau (arme principalement CAC)

3 amiibos sont compatibles :

Les différents packs du jeu :
- Le jeu de base : vendu moins cher qu'un grand jeu (le prix conseillé est de 39.99 euros, on peut trouver moins cher).

- L'édition collector : L'Amiibo tout à gauche ne sera vendu qu'avec cette édition qui coûte 10 euros plus cher que l'édition standard (soit environ 49.99 euros)

- Bundle Console : Console et Gamepad non coloré (noir classique), en Europe le jeu est en boîte avec 7 jours gratuit de Wii Karaoké U. (le prix conseillé est 299.-). Attention il sortira 3 semaines après la sortie du jeu soit le 19 juin !

Autres Vidéos

Spoiler

Mes principales sources sont : Les informations de Nintendo + la communauté de Splatoon France

N'hésitez pas à me faire part si j'ai oublié de parler de quelque chose ou que je me suis trompé quelque part !

Edité par TheJejesasa le 07/06/2015 - 14:07

Mes niveaux Super Mario Maker 2 :
New Super Meat Boy 1 : KB6-7W3-XFF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG

Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2388
Re: [WIIU] Splatoon 29 Mai 2015

Personnellement je l'attends impatiemment ! Le gameplay le côté cartoon me bottent vraiment bien, avoir le côté stratégie avec les vêtements et le faites qu'il y a l'air d'avoir pas mal d'armes différentes rassurent mes craintes premières du jeu. Dernier doute, 2 modes de jeu en lignes et 6 arênes confirmées n'est pas suffisant pour ne pas se lasser trop vite, espérons que Nintendo garde en surprise d'autres modes de jeux et arènes dans son sac !

Mes niveaux Super Mario Maker 2 :
New Super Meat Boy 1 : KB6-7W3-XFF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8069
Re: [WIIU] Splatoon 29 Mai 2015

Holy shit ... Je me suis fait chourer un topic que j'avais quasiment fini :D . :'( ...

Citation:
L'Amiibo tout à droite ne sera vendu qu'avec l'édition collector qui coûte 10 euros plus cher que l'édition standard (soit environ 49.99 euros)

à gauche *

Edité par Eiki le 15/04/2015 - 21:06


Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2388
Re: [WIIU] Splatoon 29 Mai 2015

Citation:
L'Amiibo tout à droite ne sera vendu qu'avec l'édition collector qui coûte 10 euros plus cher que l'édition standard (soit environ 49.99 euros)
à gauche *

Effectivement je corrige cela, merci et j'espère que tu n'y as pas passé trop de temps ^^

Mes niveaux Super Mario Maker 2 :
New Super Meat Boy 1 : KB6-7W3-XFF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8069
Re: [WIIU] Splatoon 29 Mai 2015

Un peu quand même :p . Au pire, je pourrai te passer deux/trois trucs pour que tu puisses les rajouter au topic, histoire que je perde pas tout mon travail. Enfin, si tu veux hein. Et pas la peine de me citer où des conneries comme ça, RAF. Tout le mérite te reviendra :p .

Ah et oui, y a des arènes et d'autres modes de jeu toujours pas dévoilés si ça peut te rassurer.

Edité par Eiki le 15/04/2015 - 22:37


Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2388
Re: [WIIU] Splatoon 29 Mai 2015

Pas de soucis et bien sûr que je te citerais vu que tu participes aux topics ^^ ça me paraît logique.

Sinon vraiment une bonne nouvelle pour les modes de jeux non dévoilés, il l'avait sous-entendu mais sans plus dans le dernier Nintendo Direct et j'avais peur d'une parole commerciale :p
Bon après j'ai tellement surkiffé Plants vs Zombies Garden Warfare dans le genre de jeux de shoot totalement wtf, qu'il aura de la peine à me le faire oublier, autres points négatifs que j'ai oublié de cité dans mon premier commentaire, ils font chier avec leurs Amiibo, c'est trop cher pour juste 20 challenges (bon reste à voir leur longueur et leur niveau difficulté) mais cela n'empêche que j'aimerais bien les avoir ^^. N'empêche c'est une belle invention de Nintendo, les DLC physiques...

Mes niveaux Super Mario Maker 2 :
New Super Meat Boy 1 : KB6-7W3-XFF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [WIIU] Splatoon 29 Mai 2015

Aaah enfin un topic Splatoon, ça manquait, gégéjeje (olol). Cependant, même si la campagne solo est prometteuse avec une construction à SMG2 et que le multi se révèle distrayant à l'occase, l'absence de chat vocal intégré fait clairement tâche et empêchera le jeu de percer. La raison du "on veut pas de débordements" est on ne peut plus compréhensible, cependant ça aurait été un risque à prendre pour que le jeu prenne une dimension plus compétitive et donc plus passionnante.

Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2388
Re: [WIIU] Splatoon 29 Mai 2015

Yep ils auraient du faire un peu comme MK8, le tchat vocal uniquement pour les amis, mais qu'il soit activé également en jeu. Et pour les inconnus faire comme Luigi's Mansion 2 avoir 4 messages à utiliser avec la croix directionnnel. Ils auraient leur sécurité pour enfant et empêcherait le débordement, et l'utilisateur n'a qu'a bien choisir ses amis :p

Mes niveaux Super Mario Maker 2 :
New Super Meat Boy 1 : KB6-7W3-XFF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG

Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9429
Re: [WIIU] Splatoon 29 Mai 2015

Il me semble qu'il y a des messages à la croix directionnel justement.
Bon après vu qu'on a normalement une vision sur le gamepad en temps réel de l'état de la map et de la position de notre équipe il y a quand même un minimum de teamplay sans vocal.

Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2388
Re: [WIIU] Splatoon 29 Mai 2015

Ce qui serait intéressant de savoir c'est si on peut jouer avec le controller pro en solo et en multi online ! Même si on serait désavantagé à cause de la map, et il faudrait trouver une combine pour rejoindre un joueur de notre équipe vu qu'il faut le toucher la map de l'écran tactile.

Mes niveaux Super Mario Maker 2 :
New Super Meat Boy 1 : KB6-7W3-XFF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG

Portrait de Konann
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2013
Contributions: 1531
Re: [WIIU] Splatoon 29 Mai 2015

Mouais plutôt d'accord avec Killa, la viabilité de Teamplay est pas non plus désintégrée à jamais par l'absence de chat vocal concernant ce titre franchement, faut pas déconnay.