Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3390
Re: [NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Ouais ils se sont pas fait chier quoi :P

Portrait de Ryfalgoth
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421
Re: [NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Vivement qu'on apprenne que les Mii viennent des humains.
PROMETENDO

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7627
Re: [NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Très drôle, Fenriz ! XD

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

A l'attention des camarades Doki et Umbasa, avec qui un début de discussion autour de Breath of the Wild était né sur le topic Forbidden West. Apparemment le caractère révolutionnaire de Breath of the Wild serait de l'ordre de la vérité objective, et le nier relèverait de l'opinion. Je ne devrais donc trouver aucun argument contredisant ce caractère.

Citation:
Sauf que sans être un fanboy de Zelda ou de Nintendo, en terme d'open-world, force est de reconnaître qu'il y a eu un avant et un après BOTW. Raison pour laquelle tous les récents open-world, que ce soit à tord ou à raison hein, sont souvent comparé à lui.

Ce caractère révolutionnaire serait double, donc. D'une part il s'exprimerait par son impact sur le reste de la production. D'autre part il s'exprimerait par des qualités largement supérieures à celles de ses contemporains, le plaçant pour ainsi dire en valeur étalon.

Impact sur le reste de la production ?

Là dessus, j'aimerais relever une contradiction. Comment est-ce qu'on pourrait qualifier Breath of the Wild de "révolutionnaire" par son impact tout en crachant sur l'écrasante majorité des productions open world actuelles sous prétexte qu'elles ne s'inspirent pas assez du jeu qui a soi disant révolutionné l'industrie ? Il me semble que si BotW avait eu l'impact que vous lui attribuez, vous auriez beaucoup moins d'occasions de vous plaindre, non ?

Soyons sérieux, à l'heure actuelle le jeu a eu un impact très minime sur le reste des productions open world. En l'état c'est une proposition de plus, ni plus ni moins. Elle a eu droit à quelques clones comme toutes les propositions (principalement Immortals Fenyx Rising chez les AAA), mais rien de systémique au point qu'on puisse parler d'un nouveau genre "Breath of the Wild-like", et encore moins pour qu'on puisse la qualifier de révolution. Ca viendra peut-être, mais aujourd'hui c'est pas le cas. Les formules Ubisoft/Rockstar dominent toujours outrageusement le monde des open worlds.

Valeur étalon ?

Sur certains points, je veux bien: liberté de mouvement quasi immédiate dans un monde entièrement décloisonné (même si c'est plus une évolution logique de la formule Elder Scrolls qu'une révolution héritée des dieux de l'inspiration m'enfin), et interaction avec le décor, entre autres. Mais qu'est-ce qu'on fait des nombreux défauts du jeu ? Qu'est-ce qu'on fait des points où il est indéniablement en retard ou au même niveau par rapport à ses contemporains ? Qu'est-ce qu'on fait de la technique aux fraises, des donjons ridicules en nombre comme en qualité, des musiques aux abonnés absents, du bestiaire rachitique, des personnages et de l'histoire toujours typiquement nintendiens à une époque où l'ensemble de l'industrie fait des efforts de ce côté là, des sanctuaires ctrlC/ctrlV, des boss oubliables, des camps aussi chiants à nettoyer que dans n'importe quel Assassin's Creed, des collectibles aussi débilement nombreux et inutiles que dans n'importe quel Tomb Raider, et j'en oublie ?

Donc, non, BotW n'est objectivement pas une valeur étalon dans tous les domaines, et y'a aucune raison pour que tous les open worlds qui sortent soient comparés à lui. C'est une proposition de plus (en quelque sorte à cheval entre la formule Elder Scrolls et la formule Ubisoft), qui a beaucoup d'avantages, et aussi beaucoup d'inconvénients.

Edité par Mirilith le 30/05/2021 - 18:04

I command thee ... KNEEL !

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

On peut ne pas apprécier ou apprécier Breath of the wild, mais dire que la musique est aux abonnées absent ... l'argument massue employé a tort, vu que l'ost de BOTW est vraiment très cool, dans la ligné des zelda.
Elle a peut être été mal utilisé, les gens auraient peut être voulu une musique épique sur l'open world qui nous aurait saoulé au bout de 10h, mais l'ost elle existe.






Concernant l'impact de zelda dans l'open world, ça existe déjà, et c'est Zelda 1.
Maintenant BOTW a influencé beaucoup de chose, genshin impact par exemple c'est flagrant. Maintenant savoir si ça restera dans les mémoires, on peut pas savoir, le temps nous le dira.

Yoshiman

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Citation:
On peut ne pas apprécier ou apprécier Breath of the wild

C'est pas du tout une question d'apprécier ou de ne pas apprécier, il s'agit simplement de dire que le jeu a beaucoup de défauts, beaucoup trop pour être qualifié de mètre étalon absolu auquel tous les jeux doivent se mesurer.

Citation:
l'ost de BOTW est vraiment très cool, dans la ligné des zelda.
Elle a peut être été mal utilisé, les gens auraient peut être voulu une musique épique sur l'open world qui nous aurait saoulé au bout de 10h, mais l'ost elle existe.

Soit. C'est peut-être le seul point subjectif que j'ai cité, je le reconnais. Je la trouve beaucoup trop discrète, mais admettons que c'est personnel. Faut aussi dire qu'il est infiniment plus facile de composer une bonne BO pour un jeu qui dure 12H que pour un jeu qui en dure 120 ^^

Citation:
Concernant l'impact de zelda dans l'open world, ça existe déjà, et c'est Zelda 1.

? Pas compris. On parle de Breath of the Wild, non ?

Citation:
Maintenant BOTW a influencé beaucoup de chose, genshin impact par exemple c'est flagrant.

Donc parce que Genshin Impact et Immortal Fenix Rising existent, Breath of the Wild est une révolution ? Ca me semble un peu court comme argument, et beaucoup trop localisé. Si le jeu avait l'impact qu'on me vend depuis 4 ans, il aurait remodelé le visage de l'action RPG en open world de manière globale, pas simplement inspiré 2-3 plagiats qui se battent en duel.

Citation:
Maintenant savoir si ça restera dans les mémoires, on peut pas savoir, le temps nous le dira.

On est d'accord.

Edité par Mirilith le 30/05/2021 - 18:56

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

La question est surtout de savoir si tu as fait le jeu de ton coté ?

Si la réponse est non désolé mais le débat n'a absolument aucun intérêt surtout quand je vois tes "arguments" carrément ultra orienté. XD
Tu va surement me dire que c'est pas liée etc,etc que tu essaye de comprendre....désolé mais pour moi y'a rien à expliqué en détail va faire le jeu, tu comprendra. :)
Puis le jeu est sorti depuis 4 ans si le sujet t'intéressait vraiment tu aurais déjà pris les devant pour savoir le pourquoi du comment la tu essais juste de te convaincre dans ton avis qui est déjà forgé depuis longtemps, désolé d'être aussi cru c'est juste mon ressenti.

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Comment est-ce qu'on pourrait qualifier Breath of the Wild de "révolutionnaire" par son impact tout en crachant sur l'écrasante majorité des productions open world actuelles sous prétexte qu'elles ne s'inspirent pas assez du jeu qui a soi disant révolutionné l'industrie ?

Ah non mais moi je ne crache sur aucun open-world hein :p
Tu sais, je suis pas un joueur difficile à satisfaire contrairement à Hooper.
Citation:
Il me semble que si BotW avait eu l'impact que vous lui attribuez, vous auriez beaucoup moins d'occasions de vous plaindre, non ?

Encore une fois, je ne me plains de rien. Il m'arrive comme tout le monde de ne pas aimer un jeu mais pas au point de la basher pour le moindre truc comme Hooper le fait constamment ^^
Citation:
Mais qu'est-ce qu'on fait des nombreux défauts du jeu ? Qu'est-ce qu'on fait des points où il est indéniablement en retard ou au même niveau par rapport à ses contemporains ?

On est d'accord oui, le jeu n'est pas exempt de défauts. Mais en fait le ressenti de liberté dans ce jeu est tellement ouffissime qu'elle éclipse tous les défauts. D'ailleurs on sent bien que dans les open-world qui ont suivi sa sortie, y en a plein qui essayent de reprendre la mécaniques de vouloir grimper partout etc.. Hormis Rockstar mais eux ils sont à part tant ils en ont rien à foutre des autres, leur franchises ont du succès.

Citation:
Qu'est-ce qu'on fait de la technique aux fraises, des donjons ridicules en nombre comme en qualité, des musiques aux abonnés absents, du bestiaire rachitique, des personnages et de l'histoire toujours typiquement nintendiens à une époque où l'ensemble de l'industrie fait des efforts de ce côté là, des sanctuaires ctrlC/ctrlV, des boss oubliables, des camps aussi chiants à nettoyer que dans n'importe quel Assassin's Creed, des collectibles aussi débilement nombreux et inutiles que dans n'importe quel Tomb Raider, et j'en oublie ?

Alors perso j'ai jamais attaché d'importance à la technique d'un jeu. Qu'un jeu soit beau visuellement, tant mieux, qu'il soit moche, tant que je m'amuse dessus c'est le principal. D'ailleurs j'avais fait le jeu sur WiiU et franchement je l'avais trouvé très jolie pour cette console. J'étais même assez surpris malgré les quelques bugs avant le patch.
Les sanctuaires, perso j'ai bien aimé, y a de bonnes idées dedans.
Les boss, sans être mauvais non plus, ils ne sont pas très épiques.
Les musiques, elles ne sont pas mauvaises mais discrètes. D'ailleurs l'absence de musique peut aussi grandement participer à l'ambiance d'un jeu (Dark Souls pour ne citer que lui).

Ce qui m'a le plus saoulé dans ce Zelda, c'est la trop faible durée de vie des armes qui t'obligent à en coltiner toute une panoplie. Quelques fois tu trouves une bonne arme, tu t'en sers 4 ou 5 fois et terminer elle est cassée. Je préfère en avoir peu mais qu'on les garde longtemps.

Edité par doki le 30/05/2021 - 19:37
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Je vais tenter d'expliquer l'importance et l'impact que Breath of the Wild a eu.
Tout d'abord, pour moi, l'ost de BOTW en terme d'ost est tout aussi bonne qu'un ALTTP, OOT ou d'un WW.
Les musiques sont marquante, mélancolique (un point beaucoup plus abordé dans ce zelda). Ca m'arrive d'écouter toutes ses OST en dehors, c'est ce qui indique pour moi si une ost est bonne ou non.

Concernant les défauts, tu en cite qu'un seul, du moins véritable pour moi.
Il s'agit du bestiaire. Je pense qu'on est tous unanime la dessus, c'est trop peu pour un jeu qui dure beaucoup d'heure.
Les lynels sont très cool a combattre, la baleine aussi mais ils en auraient fallu plus.
Déjà rajouté un mob spécifique par région (la baleine pour les gerudos c'était très cool, pourquoi ne pas l'avoir fait ailleurs). Ensuite la présence des moblins et des lézards est beaucoup trop important sur l'ensemble du jeu, il manque des mobs de "base", pour éviter d'avoir cette répétition quand on parcourt le monde.
Un défaut que tu ne mentionne pas et qui est pour moi le plus important: l'absence de quête secondaire. La ou MM a sublimé à ce niveau la saga, BOTW a malheureusement pas réussi a arrivé à la cheville de son ainé. Après il y a le fil rouge des quêtes d'Asarim, qui reste le must, et qui fait parti des meilleurs quête de la saga entière. Il y a également le fil rouge des sanctuaires, mais ça manque de choses éparpillé et cool.

On peut expliquer le manque de quête secondaire, ou l'absence de mob supplémentaire, au fait que le jeu n'a pas été totalement "fini", voulant sortir un gros hit sur switch pour lancé la console, comme a connu Mario Sunshine de son temps. Le jeu aurait mérité un peu plus de temps.

Maintenant sur les points ou je suis en désaccord:

-Les donjons de BOTW propose une interraction avec la créature divine, le "donjon" peut être manipuler par le joueur, et c'est un système très cool et très bien pensé, qui pour moi est assez révolutionnaire, je n'avais jamais vu ça dans un jeux vidéo (mais ça existe peut être ailleurs).
Les donjons auraient mérité d'être deux fois plus grand (en gros que les créatures soient deux fois plus grosse) mais la plus part des donjons de la saga ne dépasse pas l'heure, c'est juste qui y'en a 7-8 par jeu. Perso le peu de donjon ne me dérange pas, c'est pas quelque chose de capital. MM n'en propose que 4, ça reste mon zelda préféré dans les zelda "classique".
La ou les donjons étaient le coeur d'OOT par exemple, ce n'est pas le cas de ce BOTW. Il propose des prémices avant donjon également, même si je ne le compte pas dedans. Le coeur du jeu est l'aventure et son exploration, pas ses donjons.

-Les boss: comme pour les donjons, ils ont voulu faire une cohérence aux niveaux de l'infrastructure des donjons et des boss, la ou les zelda plus classique parte dans tous les sens. Les deux ont leurs points fort et leurs points faibles.
Je trouve que les boss ne font pas parti des meilleurs de la saga mais est-ce que c'est "pire" qu'une vieille pieuvre après avoir trimballé une princesse casse bonbon ? Je ne crois pas :p

-l'histoire: je crois que beaucoup de gens se trompent sur zelda à ce niveau la. Zelda n'a jamais été une licence qui proposait une histoire de malade, tel que peuvent le faire certains RPG, mais sa force réside dans sa mise en scène.
Le postulat de base de BOTW, les prémices de Ganons, le retour du fléau...tout ce qui fait parti de la légende est une mise en scène. Apprendre que tu débarque dans un monde dévasté par ganon, que les 4 prodiges sont mort, que tout ce que le héros a connu n'existe plus... je sais pas, c'est une mise en scène plutot bien foutu, du moins je trouve
L'histoire d'OOT tient sur un post-it, et c'est pas grave parce que ce n'est pas la le coeur de la saga, ça a toujours été le fait de raconter une légende en la sublimant par la mise en scène. Après je peux comprendre que la mise en scène ne plait pas a tout le monde, mais zelda n'a jamais eu une histoire vachement développer, c'est surtout le lore et l'univers qui fait que Zelda est toujours la 35 ans après son premier jeu.
Ce n'est donc pas propre à ce BOTW mais à la saga.

-Les personnages: Je trouve que les personnages sublime bien le côté dramatique et mélancolique qui en ressort de ce monde, accompagné par les musiques. Tout n'est pas parfait, je trouve daruk pas ouf ... mais c'est contre balancé par le roi par exemple.
Tout est au service de l'aventure, et pas l'inverse.

-Les sanctuaires: le problème des sanctuaires, ce sont les sanctuaires d'épreuves. L'open world fait qu'on peut tomber sur des sanctuaires d'épreuve difficile dès 5h de jeu et tomber sur l'épreuve facile au bout de 50h donc l'intéret est limité. Mais également leur nombres qui est trop important, il aurait fallu diviser par deux.
Ou alors, au moins proposé des paterns différente entre le gardien facile, le gardien moyen et le gardien difficile, ça aurait été le minimum.
En dehors de ça, les sanctuaires sont diversifié et propose quelques de très différents, et qui sont dans l'ensemble plutot cool (encore une fois, les énigmes avant sanctuaire reste les meilleurs, comme ceux d'asarim)

Pourquoi ce BOTW est marquant ?
Parce qu'on incarne link dans un monde dévasté, on part à la recherche de nos souvenirs, savoir ce qui s'est passé, essayé de comprendre pourquoi le monde a changé à ce point, et on suit donc ses aventures. Il y a une impression de grande liberté, de pouvoir aller ou on veut, quand on veut, dans n'importe quel ordre, poussant encore plus loin la formule de zelda 1.
Quand je suis sortie du sanctuaire au début du jeu et qu'on découvre le monde, j'ai été tout de suite emballé, et très euphorique, perso ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps dans un JV.
On parcourt un monde avec des outils et un gameplay qui est fait pour:

-la paravoile pour pouvoir voir le monde de très loin et se dirige vers la on ou a envie/nous intéresse
-grimper partout pour atteindre tous les endroits de la map
-l'interraction avec le monde et le décor, la physique de ce jeu est juste génial
-découvrir des choses après 50h de jeux alors qu'on pensait avoir tout trouver en terme de gameplay

En plus de la physique, tu rajoute un système climatique bien foutu et bien pensé (le fait d'attirer la foudre quand on est équipé de certaines armes par exemple, pleins de petites choses comme ça qu'on découvre au long de l'aventure, c'est évolutif, on découvre petit a petit pleins de subtilité)

Tout ça fait qu'on a envie d'explorer, tout ses outils permettent de trouver les sanctuaires, de les faire, de réaliser les enigmes tout en poursuivant la quête "principal". Tout est plus ou moins lié, et si tout ça ne t'intéresse pas, suffit de faire uniquement les créatures divines et foncer voir ganon mais c'est perdre 50% de l'intéret du jeu.

Maintenant la formule n'est pas parfaite, y'a des points a amélioré et faut espérer que BOTW 2 le fera, et j'espère personnellement que BOTW 2 sera ce que MM a été avec OOT.
Pour ma part, j'ai pris un énorme plaisir à faire ce jeu, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps une telle claque (MM, Sunshine, Banjo, Monster Boy qui est arrivé après...)

Edité par Suprême Yoshiphile le 30/05/2021 - 19:44

Yoshiman

Portrait de Jroll
Hors ligne
A rejoint: 12 mars 2020
Contributions: 298
Re: [NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

D'accord sur tout ce qu'a dit Yoshi. Et évidemment que le jeu a des défauts (quel jeu n'en a pas?), mais il a des qualités tellement folles qu'elles me font oublier ses points noirs.
Mais bon, t'as vu, j'ai un avatar Zelda je peux pas trop parler.