Skip to Content

[WiiU] Yoshi's Woolly World

Dernière contribution

130 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
[WiiU] Yoshi's Woolly World


 
                                                                                         



Présentées pour la 1ère fois lors d'un Nintendo Direct en 2013, les nouvelles aventures du dinosaure vert annoncent leur arrivée sur Wii U courant 2015.
Et ce n'est autre que Takashi Tezuka, le papa de Yoshi's Island notamment, qui prend les rênes de ce nouvel opus.

Au vu du trailer dévoilé à l'E3 2014, on remarque tout de suite les similitudes graphiques avec un certain Kirby's Epic Yarn, sortit en 2011 sur Wii.



Et ce n'est pas un hasard puisqu'on retrouve le même studio (Good Feel) aux manettes de ce nouveau Yoshi.
Stylistement on retrouve donc ce côté fil à coudre et pelote de laine qui était déjà présent dans Epic Yarn, marquant une fois de plus la propension que possède la licence à toujours se démarquer des standards graphiques. Tout comme le fût Yoshi's Island avec son style crayonné ou encore Yoshi's Story et ses décors matelassés, Yoshi's Woolly World nous entraine cette fois dans un univers laineux, d'où son titre, "Wool" signifiant "laine" en anglais.
 
Et c'est justement en laine que des amiibos ont été spécialement conçus pour le jeu et seront disponibles en 3 coloris :



A savoir également qu'un pack comprenant le jeu + un amiibo Yoshi vert est déjà disponible en précommande.



De ce que l'on sait, le gameplay initial sera très proche d'un Yoshi's Island dans la mesure où l'on pourra récupérer et envoyer des "oeufs de laine" sur les ennemis ou tout autre élément du décor afin d'assurer sa progression à travers le niveau.
Yoshi pourra également changer de taille ou bien user de transformations afin de passer les obstacles ou d'accéder à certaines zones. Tout semble confirmer également le retour de Poochie doté d'une invincibilité qui vous aidera à passer des passages au level-design inhospitalier.
D'autres "item- assist" seront disponibles mais optionnels dans la mesure où il vous faudra toujours les acquérir contre des joyaux glanées au fil des niveaux.
Ces joyaux font office de monnaie du jeu et seront dispersés allègrement dans chacun des niveaux comme dans tout bon jeu de plateforme Nintendo à l'image des pièces ou des bananes.
Ils pourront également être récoltés lors de mini-jeux, à conditions d'avoir récupéré les fleurs des niveaux et de passer la ligne d'arrivée au bon moment, à l'image de la roulette de fin de stage dans Yoshi's Island.

Un exemple des fameux mini-games de fin de stage


La collecte de fruits rappellera à certains les heures les plus sombres de la licence :p

Utilisation de l'Amiibo : Lorsque votre amiibo touchera le gamepad, un clone de Yoshi apparaitra alors à l'écran et vous permettra d'intéragir avec lui. Muni d'un double Yoshi, vous pourrez alors l'avaler et le projeter contre des ennemis ou bien l'envoyer comme un oeuf dans des zones non-accessibles.

Double Yoshi hype !



Les fans de Yoshi's Island devraient donc retrouver les sensations de l'épisode SNES avec en prime l'existence d'un mulitjoueur tout comme nous l'explique notre envoyé spécial :
 
suprême yoshiphile a écrit:
J'ai aussi essayé le dernier Yoshi sur Wii U et il a l'air vraiment fun, surtout en mode multi. J'ai fais un parcours avec un pote, il avait le yoshi vert et moi le rouge, et la possibilité entre les Yoshis sont quand même cool (peuvent se bouffer entre eux pour se balancer pour tuer certains ennemi par exemple)
Le graphisme, c'est du Yoshi's island, une pate graphique vraiment particulière que je trouve vraiment réussi avec le retour des fleurs (et des pillules en nouveauté à trouver).
Bon, à vrai dire c'est plus une coop locale qu'un véritable mulitjoueur. L'un des joueurs contrôlera son Yoshi grâce au gamepad, quand à l'autre il s'efforcera de l'aider dans sa quête muni de la Wiimote.

Au niveau du challenge, le jeu peut paraitre d'aspect plutôt casual, et c'est vrai que l'absence de difficulté me fait un peu peur. Pourtant Tezuka nous rappelle bien que le challenge sera présent :

                                                                         
En effet il semblerait que la complétion à 100% de chaque niveau demandera patience et adresse. La découverte de tous les "paquets de laine" débloquera même un Yoshi aux couleurs différentes que l'on pourra contrôler dès le niveau suivant. Il est ainsi fait mention d'un Yoshi Maskass ou encore d'un Yoshi aux couleurs du 1er boss de Yoshi's Island Grobelix.

Lors du Nintendo Direct du 2 avril 2015, il a été révélé la présence d'un mode classique de jeu et celle d'un mode "mellow" (relax) destiné à un public moins averti.
En effet dans le mode Relax l'ami Yoshi se verra pousser des ailes et pourra donc planer (à l'infini en restant appuyé sur saut) pour traverser les niveaux plus facilement. La visée sera également ralentie en mode "Relax". Dans ce mode vous pourrez également acheter un badge permettant de skiper un niveau entier contre une somme de joyaux amassés pendant votre aventure. A noter que le système de badge n'est cependant pas limité au mode "Relax".
Le mode classique rappellera quant à lui les jeux Yoshi traditionnels et comportera un réel challenge même pour les joueurs aguerris.

Un aperçu de la world map






Bon eh bien voilà, fini à 100% (j'ai pas regardé le nombre d'heures mais je dois avoir dépassé les 25).
Au final j'en retire beaucoup de bon et je considérerais presque ce jeu comme un must-have de la console tellement l'expérience a été particulière et qui ne trouve pas son pendant chez les concurrents.

Commençons avec les points forts du jeu :

- les graphismes : c'est l'aspect qui saute tout de suite aux yeux et les gars de chez Good Feel ont su parfaitement retranscrire un univers cohérent sur le thème de la laine sans aucune fautes de goût du début à la fin. Les environnements sont beaux, l'aspect laineux est bien réaliste et les couleurs judicieusement choisies, toujours en harmonie et jamais dans l'excès (un peu comme Yoshi's Island). Bref de ce point de vue là c'est du 10/10, sauf si vous n'êtes pas conquis par le style, après tout ça reste un sentiment personnel.

- le gameplay : nous avons ici le digne successeur de Yoshi's Island. Que ce soit dans le lancer des oeufs, dans le vol ou encore la gestion du saut, c'est limite un copié/collé d'un gameplay qui était déjà irréprochable à l'époque. Yoshi se manie vraiment au doigt et à l'oeil et la maniabilité souffre d'aucun défaut de prime abord. Au niveau des hitbox là où les acharnés de DKCTF ragent encore contre celles de ce dernier, ici les dévs ont été sympa avec la hitbox qui est assez permissive dans certains cas. Bref, un gameplay et une maniabilité dont on pouvait difficilement espérer mieux, ça se joue vraiment tout seul.

- la variété des niveaux / level design : gros point fort du jeu selon moi. Là où dans 90% des jeux les dévs mettent souvent le paquet sur les premiers niveaux/mondes pour ensuite bâcler le reste, Yoshi's Woolly World affiche une qualité constante de A à Z. Non seulement les environnements sont originaux du début à la fin, mais les idées de level design se renouvellent sans cesse. A chaque niveau on a quasiment une nouvelle idée, il y a très peu de redite et ça fait vraiment plaisir. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est de ne pas avoir assez approfondi certaines idées, mais rien que le fait de voir une nouvelle mécanique à chaque niveau c'est déjà une victoire en soi.
Et que dire des transformations auxquelles on aura droit dans certaines portions de stage (fermées et minutées certes). Là encore de vraies bonnes trouvailles qui ne viennent donner un aspect fun supplémentaire

- la musique : Comme je l'avait dit précédemment, la musique est discrète mais toujours de bon ton, jamais chiante et certains thèmes sont vraiment très jolis, Bref, y'a aucune faute de goût et on peut écouter les mêmes tracks encore et encore sans problème. Mes préférées entre autres :



ainsi qu'une autre mais je la trouve pas sur youtube sans vous spoiler.


- Les niveaux S : de vrais petits bijoux de plateformes, bon pas non plus du niveau des K de DKCTF qui sont vraiment de la pure plateforme pour le coup, mais là l'objectif des 100% devient vraiment intéressant et challengé pour certains (je ne dirais pas lesquels :p). Encore une fois la diversité de ces niveaux font qu'on aura toujours une course unique à chaque fois. Bref si tout les stages du jeu avait calqué la difficulté des niveaux S, on aurait vraiment eu un jeu de ouf.

Passons aux quelques points négatifs.

- La difficulté : ou plutôt l'absence de difficulté. Attention ceci n'est valable que pour le mode any%, si en effet vous ne vous intéressez pas à la collecte des fleurs, paquets de laine, tampons et no damage, vous aurez torché le titre en moins de 5h. Le soft se rattrape en mode 100%, d'ailleurs je vous conseille de faire le 100% dès votre premier run comme ça été mon cas, alors que sur un jeu comme DKCTF on tente d'abord de le clearer une première fois avant de revenir dans les niveaux pour tout choper.
Non ici le 100% constitue le mode normal, ça vous forcera à refaire plusieurs fois le même niveau avant de passer au suivant car non vous ne trouverez pas tout lors de votre 1er passage (je vous confirme que vous galérerez pour certains items bien planqués).
Mais la où le manque de challenge se ressent le plus c'est contre les boss.

- Les boss: Justement parlons-en des boss. Alors certes ils ne sont vraiment pas bien durs, mourir contre un boss sera rare, très rare, ça a du m'arriver une fois ou deux vers la fin lorsqu'ils commencent un peu à opposer de la résistance. Mais les 3/4 des boss sont une promenade de santé. Même le boss final est vraiment simple pour un boss de fin. Heureusement :
Spoiler


- La durée de vie : C'est un point qui est directement lié à la difficulté car en soit il y a 6 mondes de 8 niveaux chacun, ce qui reste tout à fait acceptable en fait. Le seul bémol c'est que les niveaux sont très courts et extrêmement simples en any%. Là encore, faire le 100% augmentera grandement la durée de vie du jeu, qui passera alors de foutage de gueule à honorable.

- Les jeux bonus : Là c'est vraiment un aspect raté du jeu. Non seulement ils ne sont pas originaux mais là ils ne servent qu'à ramasser des fruits qui sont ensuite convertis en perles (l'argent du jeu) et comme l'argent on s'en fout dans ce Yoshi, bah du coup les stages aussi. A vrai dire dès que je passais la ligne d'arrivée et que je décrochais le jeu bonus c'est limite si j'y allais à reculons donc vraiment ils ont juste le mérite d'être là mais c'est tout.

J'ai pas parlé du système de badges car je ne m'en suis jamais servi, de même pour le mode relax. Les badges ont différentes fonctions, certains vous aideront à trouver les items cachés (on peut faire sans perso, j'ai bien réussi), d'autres vous permettent de finir le niveau d'une traite. Bref, y'a pas de quoi s'en servir.

Voilà grosso modo pour mon avis vite fait sur ce titre maintenant pour ceux qui veulent plus de détails sur le end-game et le 100% :

Spoiler


Du coup je crois avoir parlé d'à peu près tout...Ouais j'ai oublié la physique mais c'est vrai qu'elle est super bien rendue.
Donc si je devais lui donner une note ce serait sûrement un 8/10. Je regrette pas du tout mon achat, ça ma tenu une semaine en y jouant un peu tous les jours, c'est avant tout un jeu qui se savoure en prenant son temps.

Edité par Yamchatte le 14/07/2015 - 21:31
Portrait de Tuusuuki
Hors ligne
A rejoint: 15 août 2012
Contributions: 1353
Re: [Wii U] Yoshi !

Agréablement surpris par cet annonce, qui nous aura tous étonné.
Joli coup de la part de Big N, on s'y attendait pas.
Enfin, un petit peu quand même.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on pensait pas qu'ils allaient faire une annonce comme ça, direct, pan, on s'y attendait pas quoi, pas maintenant.

Edité par Tuusuuki le 26/01/2013 - 17:36

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10775
Re: [Wii U] Yoshi !

Sur le coup bonne idée, je pense qu'il ré-exploiterons bien la licence qu'il avait infantilisée un peu trop avec story.

Spoiler

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: [Wii U] Yoshi !

Meuh c'est trop mignon :3

Enfin, faut pas vous attendre à du Yoshi's Island, les screens parlent d'eux-mêmes ça sent la suite spirituelle de Yoshi's Story.
D'ailleurs bonjour l'aliasing de ouf sur le 2ème screen, j'espère que ce sont pas les images du jeu définitif ^.^"

C'est dommage, on aurait bien voulu voir un Yoshi's Island 2.

Citation:
je pense qu'il ré-exploiterons bien la licence qu'il avait infantilisée un peu trop avec story.
Vu les screens le côté enfantin est toujours là je te rassure :p

Edité par Yamchatte le 26/01/2013 - 18:12
Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5318
Re: [Wii U] Yoshi's Land !

Citation:
Enfin, faut pas vous attendre à du Yoshi's Island, les screens parlent d'eux-mêmes ça sent la suite spirituelle de Yoshi's Story.

Yoshi's Story a un univers intéressant, mais c'est tellement nul (une durée de vie pitoyable) !

Hoop'News

Portrait de Nevrose
Hors ligne
A rejoint: 10 décembre 2012
Contributions: 510
Re: [Wii U] Yoshi's Land !

Ce jeu s'annonce comme étant "mon premier jeu de plateforme" donc pour les 6-10 ans. Je me suis justement commandé sur Internet Kirby's Epic Yarn pour 10$ via Ebay. Je vais me faire une meilleur idée du gameplay même si je doute que ça soi trop facile.

Edité par Nevrose le 26/01/2013 - 19:03
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [Wii U] Yoshi's Land !

Bah déjà, tu peux pas mourrir...

Portrait de SteveHead
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 1968
Re: [Wii U] Yoshi's Land !

Citation:
Ce jeu s'annonce comme étant "mon premier jeu de plateforme" donc pour les 6-10 ans. Je me suis justement commandé sur Internet Kirby's Epic Yarn pour 10$ via Ebay. Je vais me faire une meilleur idée du gameplay même si je doute que ça soi trop facile.

Si le style des graphismes est le même, le gameplay sera surement différent ^^

Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 2611
Re: [Wii U] Yoshi's Land !

Citation:
Ce jeu s'annonce comme étant "mon premier jeu de plateforme" donc pour les 6-10 ans. Je me suis justement commandé sur Internet Kirby's Epic Yarn pour 10$ via Ebay. Je vais me faire une meilleur idée du gameplay même si je redoute que ça soi trop facile.

au vue des image, ca vise un public de moin de 6 ans. Si c'est comme Kirby's Epic Yarn, le s'adresse p-e au fille ou au garçon de moin de 6 ans. Kirby's Epic Yarn, je me demande encore quel genre de jeu c'est. Le jeu est jolie mais on fait juste avancer d'un point A a un point B sans le moindre danger. pas question de tomber dans un trou ou de se faire toucher par un ennemis.

Je comprend pas Nintendo de refaire encore le meme concept avec ce Yoshi (ci c'est le cas). Kirby c'est bien vendu mais Beaucoup de monde se sont faite avoir en pensant s'acheter un vrai Kirby avec une patte graphique original. la si c'est la même chose, ca va être un gros échec de leur part.

Portrait de SteveHead
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 1968
Re: [Wii U] Yoshi's Land !

On verra ça, mais j'espère qu'ils ne feront pas la même erreur qu'avec Yoshi's Story !

Portrait de DonkeyK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1897
Re: [Wii U] Yoshi's Land !

Ca va être dans la continuité de Yoshi's Story et c'est bien dommage. On est pas près de revoir un Yoshi aussi bon que Yoshi Island.
Hooper peut déjà préparer son Power Glove.