Skip to Content

[Switch][PC][Xbox One][PS4] Valkyria Chronicles 4

Dernière contribution

16 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 17192
[Switch][PC][Xbox One][PS4] Valkyria Chronicles 4

Bon, j'avais hésité à faire ce topic, étant donné que ce jeu est sorti en septembre 2018 chez nous (en mars 2018 au Japon) et que personne n'a, semble-t-il, parlé de ce jeu sur ce forum. Du coup, je m'attends à un bide monumental (et puis c'est un jeu Sega qui n'est pas un Sonic, donc tout le monde s'en fout, c'est bien connu ^^), mais tant pis, je voulais quand même parler un peu de ce jeu qui le mérite car je trouve que Sega a fait quasiment un sans-faute concernant l'accessibilité au jeu :

- les textes ont été traduits en français, ce qui est une première pour la série ! Apparemment, c'est grâce à de bonnes ventes du remaster du premier Valkyria sur Steam que cela a motivé Sega à traduire le 4 dans d'autres langues que l'anglais.

- il y a une vraie notice ! Bon, pas en format papier, mais depuis l'écran-titre du jeu, il suffit d'appuyer sur un bouton (la touche X pour la version Switch) afin d'accéder à une notice numérique dans plusieurs langues. Cette même notice est d'ailleurs accessible là-bas.

- on peut télécharger gratuitement les voix japonaises, plutôt que de nous imposer le doublage anglais !

- le jeu est aussi sorti en version physique (du moins sur Switch, mais je pense que c'est pareil pour les autres supports).

Bref, Sega n'a pas fait les choses à moitié pour amadouer les joueurs, et ce d'autant plus que le jeu a beauuucoup de textes et de dialogues. J'ignore comment le jeu se vend chez nous, mais si les joueurs français boudent le jeu, ce serait quand même sacrément faux-cul et hypocrite de leur part, eux qui se plaignent constamment que Sega "ne fait plus rien de bon depuis des années" et qu'ils ne traduisent pas certains jeux en français comme les Yakuza ou Persona 5.

Sinon, je ne connais pas la série Valkyria, je n'avais même jamais joué à un seul Tactica-RPG de ma vie. Pour situer rapidement le contexte, le jeu se passe dans une version, on va dire "fantasmée" ou "uchronique" de l'Europe et de la Seconde Guerre Mondiale (c'est assez rigolo d'ailleurs, sur la carte, de lire des noms de villes comme "Angoulême" ou "Fontainebleau" ^^). Il est question d'un conflit entre la "Fédération" située en Europe occidentale, et l'"Empire" située en Europe orientale (qui semble combiner à la fois l'Allemagne nazie et l'URSS). Il est question d'un minerai de couleur bleue, convoité par les deux puissances et qui fait l'objet du conflit car ce minerai est utilisé pour alimenter les machines et véhicules. Apparemment, ce quatrième volet de la série met en scène le même conflit que le premier Valkyria, mais selon un autre point de vue, d'autres personnages.

Pour l'instant, je trouve que je n'ai pas trop mal choisi le jeu pour m'initier au genre Tactical-RPG car il n'est pas trop complexe à prendre en main, ni très dur (du moins pour l'instant, de ce que j'ai compris, il y aura des passages difficiles dans le jeu). En fait, je ne suis pas non plus complètement dépaysé car le système de combat me rappelle un tout petit peu celui du tout premier Fallout sur PC, où il était aussi question de déplacer chaque allié ou ennemi sur l'aire de combat en consommant des "points d'action". Valkyria Chronicles 4 prend le soin d'introduire de manière très progressive son gameplay, avec ses phases tutorielles régulières bien dosées (et qu'on pourra relire depuis le campement).

Je ne vais pas rentrer dans les détails, sachant que je n'ai évidemment pas encore tout compris du jeu. Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque phase (durant lesquelles le joueur donne les ordres à ses unités) comporte un certain nombre de "points de commandement" qu'il faut consommer pour déplacer et faire agir telle ou telle unité ou leur donner des ordres précis (et c'est pareil pour les ennemis).

Quand on choisit une unité à qui donner des ordres, on passe de la vue éloignée type "carte stratégique" à une vue rapprochée "TPS" où on dirige manuellement les personnages dans le champ de bataille tout en 3D. Chaque unité consomme un certain nombre de points d'action (sous forme d'une jauge) quand elle se déplace (son tour se termine si on le décide ou si la jauge se vide) et peut faire toutes sortes d'action comme ramper dans les hautes herbes ou se cacher derrières des bacs de sable (pour mieux esquiver les tirs et se rendre moins visibles), jeter des grenades ou tirer sur les ennemis.

Il y a toutes sortes de classe : le soldat d'assaut, l'éclaireur (pratique pour partir en reconnaissance, il a plein de points d'action), le grenadier (pour tirer des grenades à distance avec une tourelle), le lancier (équipé d'armes lourdes antiblindés), l'ingénieur (pour réparer toutes sortes de choses), le sniper. On peut faire des attaques surprises si l'ennemi ne nous voit pas, ainsi que des "tirs d'interception" automatiques pendant qu'un ennemi se déplace vers une unité (et les ennemis aussi peuvent le faire). On a aussi un char d'assaut qu'on peut déplacer, mais qui ne peut pas aller partout si le chemin est trop étroit ou accidenté.

Et je ne l'ai pas encore expérimenté, mais apparemment les conditions météorologiques entreront aussi en jeu et affecteront certains paramètres comme la visibilité.

En dehors des combats, si on va dans le campement, il y a évidemment toute une partie gestion : acheter de nouveaux équipements ou les améliorer, dépenser les points d'expérience pour améliorer chaque classe de combat, changer de recrues dans nos troupes. On peut y passer un certain temps pour optimiser tout ça.

En tout cas, pour le moment, j'aime bien. J'ai joué environ cinq heures (je viens de terminer un "intermède" flashback où on dirigeait la troupe pour terminer leur formation de "ranger"). J'aime beaucoup la patte graphique du jeu avec le côté "crayonné" des décors, les musiques sont également sympas. Et puis ça change un peu d'avoir un jeu de guerre avec des graphismes colorés et typés "dessin animé", plutôt qu'un énième jeu de guerre tout gris et aux graphismes réalistes. Pour le moment, le scénario de guerre est très classique, mais ça se laisse suivre. De même, les personnages sont aussi très classiques, mais je les aime bien pour l'instant.

Par contre, il ne faut surtout pas être allergique aux animes japonais car vous retrouvez évidemment les mêmes types de personnages auxquels nous sommes habitués dans les dessins animés, mangas ou certains RPG type "shônen", et il ne faut pas s'étonner d'avoir des soldats âgés de 16 ans et des officiers "vétérans" âgés de 22 ou 23 ans. Il y a aussi pas mal de choses à lire dans le campement si on va dans les "quartiers personnels", concernant la biographie de tous les personnages, l'arsenal, et surtout le background du jeu qui est quand même relativement riche et assez fourni.

Ce que j'apprécie aussi pour moment dans les missions que j'ai faites, notamment la dernière dans la ville de "Reine", c'est que les objectifs peuvent changer en cours de route, avec un certain nombre de rebondissements qui surprennent le joueur et introduisent un peu de tension (attention, une unité tombée en combat meurt définitivement pendant toute l'aventure ! ). Ainsi, dans cette mission à "Reine", ce qui se passe dans la seconde partie est assez originale. En fait, les missions sont très loin de consister à tuer tout le monde (et encore moins à foncer tête baissée dans l'action) : ce n'est pas ça qui va impliquer leur succès si, par exemple, l'objectif consiste à "repérer l'emplacement de tous les chars d'assaut" ou bien interagir avec une tour pour laisser un message à l'artillerie voisine pour pilonner le camp adverse. En contrepartie, vous aurez aussi des conditions particulières de défaite selon la mission (par exemple, utiliser trop de tours d'action, ou bien si tel personnage-clé meurt, etc.).

Je suis curieux de voir ce que me réserve la suite, si ça va bien monter en puissance ou pas, mais pour l'instant j'accroche bien au jeu. :-)


La petite vidéo d'introduction très sympathique quand on lance le jeu

Edité par Rudolf le 31/01/2019 - 01:39

Portrait de Mangedescahuetes
Hors ligne
A rejoint: 2 décembre 2013
Contributions: 746
Re: [Switch][PC][Xbox One][PS4] Valkyria Chronicles 4

Très bon jeu VC4, d'ailleurs c'est le bon moment d'en parler vu que 2 autres DLC viennent de sortir sur steam, ils sont gratuit pour les précommandes ou si un autre DLC a deja été acheté auparavant (les 2 étaient deja dispo sur console jusque la), un d'entre eux permet de jouer avec les persos principaux de VC 1.

Je n'ai fait que le 1er de la série, apparemment les devs' se sont un peu perdus sur le 2eme et 3eme volet donc le 4 est un peu un retour aux sources mais en beaucoup plus maîtrisé; la nouvelle unité de soldat ,le grenadier, est un grand changement grace à sa polyvalence de pouvoir s'occuper des soldats à pieds, des tanks, des couvertures etc...un indispensable.
Ils ont aussi enfin rendu le tank utilisable vu qu'il ne coute qu'une action par utilisation (comme n'importe quel soldat) alors que dans le 1 c'était 2 actions ce qui était loin d'être rentable.

Les combats sont également plus intéressants et stratégiques grace à l'option de former des squads de 3 sur le terrain, étant donné que chaque classe a une endurance spécifique et donc peut avancer plus ou moins loin, faire une squad avec un scout comme chef qui peut courir sur 15km par action permet d'emmener des classes plus lente pour contourner l'ennemi au prix d'une seule action ce qui change totalement la donne.

On garde aussi tout ce qui fait VC, à savoir l'histoire très présente, les soldats qui ont chacun une vie, des qualités, des défauts et des affinités entre eux qui évoluent en les utilisant, les nouvelles recrues qui n'arrivent que si certaines conditions sont remplies, les objectifs secret avec les soldats ennemis élites nommés pour obtenir de nouvelles armes et la mort définitive des unités comme sur un fire emblem.

J'attendais beaucoup de ce jeu à sa sortie et il ne m'a pas déçu, il y a eu certaines critiques comme quoi il était trop similaire au 1 mais c'est justement ce qui fait sa force, le 1 était très solide à tous les niveaux ( à part pour le scoring vu qu'il fallait faire des stratégies ridicules pour avoir le meilleur score) et celui la va encore plus loin tout en gardant ce qu'on aime et en l'améliorant ;)

Edité par Mangedescahuetes le 30/01/2019 - 14:59
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 17192
Re: [Switch][PC][Xbox One][PS4] Valkyria Chronicles 4

Oui, d'ailleurs, le côté "interactions sociales" entre les membres de l'équipe, ça me fait pas mal penser aux Xenoblade. J'ai ainsi régulièrement modifié mon équipe en choisissant dans une même mission les personnages qui ont des affinités entre eux. Du coup, j'ai débloqué deux quêtes annexes différentes faisant intervenir deux groupes de personnages secondaires, ce qui permet de débloquer des quêtes annexes et divers petits bonus (ou malus, ça dépend). J'en ai juste testé une (avec Godwin, Rosetta - un ancien ecclésiastique qui est travesti, ça fait bizarre - et Nico : je ne pensais pas que le contenu de la quête serait aussi fourni ! Je m'attendais plutôt à avoir juste deux minutes de scénettes un peu vaines à la Tales of entre ces personnages, mais en fait non, pas du tout : j'ai eu droit à environ quinze minutes de dialogue, suivi d'une véritable bataille facultative à mener avec ces personnages (bataille que je n'ai pas réussie car elle est plus difficile que les missions principales que j'ai faites pour l'instant, donc je l'ai remise à plus tard). Sympa, ça permet d'approfondir un peu la psychologie de tous ces personnages secondaires qu'on ne voit absolument pas ou presque dans le scénario principal.

En tout cas, en plein combat, on a régulièrement des bonus ou des malus en fonction des points forts ou points faibles de chaque personnage (et avec qui ils combattent, un bonus ou un malus pouvant se déclencher si le personnage passe à côté d'un personnage pour qui il a de l'affinité ou au contraire pour qui il porte des griefs). Là encore, ça fait un peu penser aux S-Links des Xenoblade.

Sinon, j'ai fini le chapitre 3 qui, contrairement aux précédents, contenait deux missions (qui se suivent : la première était une mission de reconnaissance, tandis que la seconde est une mission de retraite suivie d'une contre-attaque). Je me suis arrêté juste avant une "grande bataille" dans le chapitre 4.

Je viens aussi de débloquer un nouveau véhicule (le "cactus") qui fait office de transport de troupes. Je n'ai pas encore expérimenté les "squads" toutefois.

Bref, le gameplay continue à s'enrichir et promet d'être de plus en plus intéressant et fourni. Et les personnages sont toujours aussi sympathiques. Le petit dialogue entre Claude et Raz m'a bien fait rire à la fin, quand ils se font surprendre par l'arrivée des deux filles alors qu'ils discutaient de leur passé de manière sérieuse et "confidentielle" en se mettant à nu (les raisons pour lesquelles Claude a rejoint l'armée, comment ils se considèrent l'un et l'autre), que Raz tout gêné et surpris leur demande ce qu'elles ont entendu, qu'elles répondent qu'elles venaient juste d'arriver, que Raz ensuite réplique "Oh, on n'a rien dit, juste une conversation de mecs", et les filles qui répondent "Ouais, c'est ça, quand les mecs disent ça, je suis sûre que vous discutiez de nanas" tandis que les deux mecs se font des clins-d'oeil pour garder le secret de leur conversation : ça m'a fait rire, c'est assez réaliste, comme répliques entre groupes de mecs et groupes de nanas. ^^

A part ça, j'ai essayé de me renseigner sur les ventes du jeu : mouais, comme prévu, le jeu n'a pas l'air de marcher du tout. Cela dit, ce n'est pas si étonnant : j'avais dit que Sega avait fait un "quasi" sans-faute, car en effet, j'ai l'impression que le jeu a fait l'objet d'une campagne marketing inexistante et que plein de gens ignorent l'existence de ce jeu. C'est un peu con car ils ont vraiment fait l'effort de traduire le jeu en français (alors qu'il y a une tonne de textes et de dialogues), de proposer les voix japonaises gratuitement, sans parler d'une version physique, et le jeu est sorti en septembre chez nous (donc un mois ou deux avant les gros mastodontes Red Dead Redemption 2 et Super Smash Bros Ultimate, ce n'était pas trop mal, comme timing). Mais on dirait qu'ils ne se sont pas donné autant de moyens pour promouvoir ce jeu (alors que j'avais quand même le souvenir que le premier Valkyria Chronicles, malgré son absence de traduction française, était un peu plus mis en avant à l'époque de sa sortie, ou alors mes souvenirs me trompent, c'est possible aussi).

Cela dit, j'avais aussi entendu dire que le premier Valkyria Chronicles s'était bien planté à sa sortie, mais qu'au fil des mois et surtout des années avec diverses rééditions ou promos, il avait fini par avoir des ventes tout à fait satisfaisantes au point d'inciter à faire des suites (et ensuite de traduire le 4 en français), donc peut-être que ce sera pareil pour le 4 sur le long terme : on verra bien.

Edité par Rudolf le 31/01/2019 - 01:53

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 17116
Re: [Switch][PC][Xbox One][PS4] Valkyria Chronicles 4

Y a personne qui joue au jeu, sinon les Jap se sont trompé pour le "Nazis+URSS" c’était plutôt "Nazis+Japon" mais ça arrive de se tromper, sinon j'ai pas tout lu, prochainement.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 17192
Re: [Switch][PC][Xbox One][PS4] Valkyria Chronicles 4

Douze heures de jeu environ, je viens de finir le chapitre 4 : c'était génial ! La difficulté a monté d'un bon cran avec ce chapitre (j'ai un peu galéré), qui nous donne droit à trois missions de longue haleine (la "bataille de Siegval").

C'était super intense, bien tendu (on paie cher les erreurs tactiques), avec de l'émotion et des rebondissements. Par contre, j'ai passé quatre heures sur ce chapitre : vu que le jeu est censé avoir presque vingt chapitres, sans parler de toutes les quêtes annexes liées aux personnages secondaires, je me dis qu'à ce rythme, je ne suis pas près de le terminer. ^^

En tout cas, je comprends de mieux en mieux le gameplay. J'ai vu comment ça marchait, les "escouades" de trois soldats menés par un chef, je comprends mieux aussi l'utilité des bases pour évacuer ou déployer de nouvelles unités. Les ingénieurs sont super utiles pour réparer les remparts ou échelles, donner des munitions aux unités ou aux chars et pour réparer les véhicules. Chaque classe a vraiment son utilité selon les situations (les éclaireurs pour révéler la présence d'ennemis sur la carte, le soldat d'assaut, le sniper, l'ingénieur, le lancier avec leur bazooka contre les chars, les grenadiers très pratiques avec leurs tirs de grenade en cloche, les chars aussi bien sûr).

J'aime de plus en plus.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 17116
Re: [Switch][PC][Xbox One][PS4] Valkyria Chronicles 4

J'ai joué au premier remastered mais je dois avouer que tout en trouvant le jeu bien, qu'il soit en Anglais m'a gavé, celui ci je l'ai trouvé meilleur en plus il est en Français, par contre l'histoire qu'il raconte est un peu osef et fait très Jap ce qui n'est pas vraiment mon trip surtout au vu du style de jeu, ça ne me semble pas approprié.

Citation:
(attention, une unité tombée en combat meurt définitivement pendant toute l'aventure !)

Alors je ne sais pas si c'est une question de difficulté, ou de choix dans les options, une fois j'avais des soldats random tombés au combat, et apparemment quand on s'approche d'eux avec un personnage en vie, ils se font emmener, je ne sais pas ou car je n'ai pas vérifié si il était en vie, cependant je me rappelle une fois avoir perdu Claude au combat et "il s'est retiré du champ de bataille" sans que ça met fin a ma partie.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 17192
Re: [Switch][PC][Xbox One][PS4] Valkyria Chronicles 4

Quand un soldat tombe en combat, on a un temps limité (quelque chose comme un ou deux tours) pour partir à sa rescousse et l'évacuer, sans quoi il meurt définitivement. Il y a toutefois certaines batailles où l'évacuation est impossible.

Claude, Raz, Kai et Riley sont les personnages principaux, donc j'imagine qu'ils ne meurent pas, sauf pour raison scénaristique (Il y a d'ailleurs certaines batailles dont la condition d'échec est leur mort).

Je viens de faire une chouette mission où on doit fermer la marche et résister le plus longtemps possible à l'assaut ennemi contre notre base (on se fait bombarder par des tirs de mortier téléguidés par le chef ennemi qui nous harcèle en plus avec son tank) afin de couvrir le repli du reste de la troupe. C'était vraiment tendu, j'ai réussi sur le fil après une heure de bataille acharnée. Chaque bataille a quelque chose de harassant pour le joueur : ce n'est pas une guerre pour rigoler !

Je sais aussi ce qui m'attend pour la suite : un hiver rigoureux, arrivé deux mois prématurément en octobre à cause d'une "sorcière des neiges", ce qui a surpris les troupes (pas du tout équipées pour l'hiver) et compromet toute l'opération "Croix du Nord". Quelque chose me dit que je vais encore en baver.

Edité par Rudolf le 02/02/2019 - 14:48

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 17116
Re: [Switch][PC][Xbox One][PS4] Valkyria Chronicles 4

Tout s'explique, sinon oui faut pas compter le temps, et sinon la neige c'est sympa mais un moment que t'as bien compris comment fonctionne le jeu c'est pas plus compliqué, faut juste faire attention a ne pas s'exposer, les missions sont plus longue ceci dit.

Edit: les pires moments sont ceux quand tu nettoies la moitié de la carte et que d'autres soldat ennemis popent, tu ne sais pas si t'es a l'abri, je me suis fait surprendre pas mal de fois de cette façon, et les sniper et grenadier ennemis sont aussi efficaces pour nous que pour eux.

Edité par nexy le 02/02/2019 - 15:10

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 17192
Re: [Switch][PC][Xbox One][PS4] Valkyria Chronicles 4

J'ai eu un autre complément d'explications sur ce concept de "mort définitive", depuis que j'ai débloqué la possibilité d'assigner un chef à mes unités qui ont été promues au rang de caporal (minimum) : quand une unité est "chef", en fait elle est "invulnérable" (donc je suppose que ça veut dire que si elle tombe en combat, elle ne meurt pas définitivement). Or, les personnages principaux dont j'ai parlé sont justement des "chefs", donc ce serait pour ça qu'ils ne meurent pas définitivement (sauf pour raison scénaristique en fonction de la bataille).

25 heures de jeu, j'en suis au début du chapitre 9. J'en suis à peine à la moitié du jeu.

Franchement, ce jeu est un coup de coeur. Je trouve qu'il est digne des grands RPG de Sega (Skies of Arcadia, les quatre premiers Phantasy Star, Panzer Dragoon Saga,le jeu me fait aussi penser à Infinite Space bizarrement), il y a tout ce qu'il faut pour plaire. Je commence à comprendre pourquoi le premier Valkyria Chronicles avait fait aussi forte impression il y a dix ans, s'il est de la même veine que cet épisode 4.

Je trouve que le jeu a pris une autre dimension depuis l'arrivée de l'hiver, aussi bien au niveau du scénario qu'en terme de gameplay. Je trouve le scénario loin d'être débile, nous plongeant dans le quotidien de cette escouade au fil des mois et des saisons. Le côté cauchemardesque que peut avoir la guerre est assez bien retranscrit. On est obligé de penser à pas mal d'événements réels de notre Histoire. Ainsi, tout ce qui nous arrive pendant l'hiver, on ne peut pas ne pas penser à la "retraite de Russie". En effet, après s'être avancés loin dans les terres de l'Empire, on subit une déroute à cause d'une contre-attaque et de l'hiver particulièrement rude, on est vraiment dans la mouise, cherchant à sauver notre peau dans un environnement très hostile d'un point de vue météorologique, on meurt de froid et de faim, tout en subissant les raids des soldats ennemis qui sont plus habitués au froid et surtout mieux équipés que nous contre ça. Les pertes humaines sont lourdes. En tout cas, c'est rare que dans un jeu on ressente aussi bien l'hiver comme "ennemi".

L'arrivée de l'hiver se manifeste aussi dans les batailles. Ainsi, dans les montagnes, des avalanches peuvent survenir, emportant les troupes (alliées ou ennemies) qui se trouvent sur son chemin (il faut soit attendre, soit trouver un refuge, soit traverser la zone en vitesse avant le tour suivant). Il est d'ailleurs possible de déclencher volontairement une avalanche contre les ennemis. On a aussi droit à des épisodes où le blizzard s'invite de manière intermittente, ce qui masque la visibilité des ennemis, diminue drastiquement la précision des tirs et diminue également la jauge d'action pour se déplacer à cause du froid.

La découverte de la "mer de cristal" est un grand moment du jeu : ce paysage désolé, ces villages insulaires abandonnés, l'assaut ennemi avec ses chars qui veulent nous achever, puis finalement la marine fédérale qui s'invite pour nous épauler. Tournant du jeu, on bénéficie maintenant d'un nouveau QG, mais surtout d'un appui naval qu'on peut utiliser en pleine bataille (par exemple, avec un usage limité quand même, un radar pour révéler la présence d'ennemis, ou bien carrément les bombarder avec le croiseur).

Côté antagonistes, ça y est, ça bouge, on a eu droit à pas mal de nouveaux personnages dans le camp adverse, dont une "sorcière des neiges" (sorte de Valkyrie des temps modernes) qui m'attend bientôt (vu le titre du chapitre).

En tout cas, le gameplay tour par tour semi-temps réel est génial. C'est une super idée, ces "tirs d'inception" qui surviennent lorsque les troupes se déplacent : ça dynamise les actions et incite à ne pas déplacer ses troupes n'importe comment car on peut se faire canarder (voire bombarder par les redoutables grenadiers ! ), ce qui est valable aussi pour les ennemis qui peuvent se faire canarder par nos tirs d'inception quand ils se déplacent. C'est riche en possibilité, les différentes classes sont TOUTES utiles et se complètent bien, les différents chars aussi (soit un char d'assaut, soit un blindé pour transporter nos troupes). Il y a pas mal d'"ordres" différents qu'on peut donner (se soigner, utiliser un ordre pour le croiseur à distance, augmenter l'esquive ou la puissance d'un allié, se soigner...). C'est très utile aussi de créer des mini-escouades en "mode commandement" pour déplacer trois unités à la fois, surtout si le "chef" a beaucoup de points d'action afin d'entraîner avec lui les unités qui en ont peu sur de plus grandes distances.

J'ai aussi débloqué mes premières classe "élite", qui me donnent des bonus très sympathiques : lance-grenade pour les éclaireurs, tirs d'interception pour les snipers, j'aurai aussi droit bientôt au lance-flamme.

Bref, c'est génial. Je suis décidément très content d'avoir choisi ce jeu pour m'initier au Tactical-RPG. Maintenant, je commence à comprendre ce qu'il peut y avoir de chouette dans ce style de jeu, et même dans les jeux de stratégie sur PC auxquels je ne me suis toujours pas initié non plus : je sens que tout un monde s'ouvre désormais à moi, entre les Tactical-RPG cultes (comme les Shining Force, Ogre Battle ou Heroes of Might & Magic) et certains jeux de guerre stratégiques (comme Rome Total War qui me tenterait bien, je le possède depuis dix ans sur PC, mais je n'y ai jamais touché). Je vais avoir de quoi faire !

En tout cas, c'est sûr que je ferai aussi le premier Valkyria Chronicles, même si je sais que malheureusement le gameplay sera un peu moins complet que dans le 4, mais je ne l'enchaînerai pas tout de suite après le 4.

Edit : Ouahou, génial, le chapitre 9 ! L'entrée en scène de la "Sorcière des Neiges" en pleine bataille était spectaculaire (c'est donc ça, une "Vakyria" ? Il ne faut pas lui chercher des noises ! ), on a eu droit à un rebondissement stressant pour le combat (j'étais un peu dans la merde à un moment donné quand la sorcière a tué en une seule attaque trois unités en même temps qui avaient chacune un point de commandement vu qu'elles étaient "chefs" ! ) et des cinématiques/musiques marquantes ! Et l'ambiance hivernale du jeu est décidément bien retranscrite, on sent bien l'hostilité de l'environnement, le froid qui menace tout le monde, le blizzard, la mer complètement gelée (joli décor surréaliste). Les personnages antagonistes continuent à prendre de l'épaisseur.

Edité par Rudolf le 06/02/2019 - 02:48

Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 1903
Re: [Switch][PC][Xbox One][PS4] Valkyria Chronicles 4

Ca fait deux ans qu'il me faisait de l'œil sur Xbox, je pense me le prendre un de ces quatres, surement sur steam.
J'aime bien les tactical RPG, et j'aime bien les tanks, d'ailleurs deux des chars de ce jeu ont été modélisés dans World Of Tanks version Xbox lors de la sortie, l'Edelweisse et le Nameless.

Edité par Atronak le 07/02/2019 - 23:47

Dieu que ce que j'ois est triste

Ma Playlist Soul Funk sur Youtube

Mon Soundcloud: https://soundcloud.com/le-doodz

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 17192
Re: [Switch][PC][Xbox One][PS4] Valkyria Chronicles 4

Je continue à avancer à mon rythme, lentement mais sûrement. Ca va faire deux mois que je joue à ce jeu (et uniquement à lui, je n'ai joué à aucun autre jeu vidéo depuis que je l'ai commencé fin janvier), j'en suis à 42 heures de jeu et visiblement il ne me reste plus que trois chapitres.

Je trouve le scénario loin d'être con en tout cas. J'aime bien la manière dont ça s'inspire de notre monde et des guerres existantes, parfois même des choses assez peu communes (franchement, le coup de la résistance "Blaue Rose" au sein de l'"Empire" qu'on combat, je ne m'y attendais pas quand j'ai découvert leur nom, c'est rare qu'on fasse ainsi référence au petit mouvement allemand de résistance anti-nazi "Weisse Rose", c'est la première fois que je vois une telle référence dans un jeu vidéo, qui est plus japonais). Et plus on avance dans le jeu, plus on se rend compte que la "Fédération" (qui combat l'"Empire") est elle-même très loin d'être sans reproche et utilise des méthodes pour le moins discutables d'un point de vue éthique pour remporter la guerre (même si c'est pour éviter davantage de morts qui se comptent en millions).

Je ne pensais pas non plus que pratiquement tout le jeu se passait dans une ambiance hivernale (avec tout ce que ça implique au niveau paysages, blizzard, glace, iceberg, lutte contre le froid) : ça non plus, ce n'est pas commun pour un jeu de guerre, je trouve.

Et puis j'aime bien les personnages, alliés comme ennemis. Là, je viens de finir un chapitre absolument génial en terme de mise en scène et d'intensité, où on est confronté à la fois au lieutenant-colonel impérial Walz et à la "Sorcière des Neiges". J'en ai bien chié, j'ai eu droit à des batailles bien stressantes et très longues, mais j'y suis arrivé, je suis content ! Et la prochaine mission qui m'attend s'annonce elle-même bien stressante.

Bref, j'adore. :-)

Edité par Rudolf le 20/03/2019 - 01:37