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[PSVita][PS3][PS4] Natural Doctrine

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[PSVita][PS3][PS4] Natural Doctrine

Natural doctrine est un tactical RPG développé par Kadokawa games et édité par NIS sortie exclusivement sur les consoles sony en 2014. Il dispose d'un mode solo et d'un mode multijoueur. La notice du jeu est en français mais l'intégralité des textes et dialogues dans le jeu sont en anglais.

L'histoire prend place dans un royaume dont seule une forteresse humaine résiste encore aux assauts des créatures peuplant ce monde. Certains voyageurs, les Bergamns, cherchent et veulent contrôler le précieux minerais (le Pluton) permettant d'utiliser la magie. Les personnages que vous incarnez font partie de ces téméraires explorateurs. Mais les évènements prennent une tournure inattendue alors qu'une nouvelle race de créatures fait son apparition.

Progression et personnalisation: le jeu repose sur deux axes. Les missions principales, faisant avancer le scénario et permettant la rencontre de nouveaux personnages voir le recrutement et les donjons annexes permettant de gagner items et expériences pour augmenter la puissance de votre équipe.

La progression principale, de mission en mission est linéaire. Cependant, il est possible entre chaque, de choisir un ou plusieurs donjons de difficulté C pour les plus faciles à S pour les plus difficiles. Tous ne seront pas disponibles dès le début de l'aventure. Il vous sera donc possible de récolter expérience et pluton (mana) pour mieux vous préparer pour les missions suivantes. Attention tout de même car entre chaque mission principale, un nombre limité de visites de ces missions annexes vous sera permis limitant ainsi le gain abusif de niveaux.

Chaque niveau gagné permet de choisir une nouvelle compétence parmi l'arbre spécifique à chaque personnage. Magiciens, tireurs, chevaliers etc se révèleront complémentaires et devront êtres utilisés à bon escient pour parvenir à vaincre les ennemis particulièrement efficaces qui n'auront aucune pitié. Si un seul de vos personnage se voit passer de vie à trépas, c'est le game over. Punitif ? Un peu oui mais cela oblige à parfaitement maitriser le système de jeu et à ne prendre aucune décision à la légère. Entre chaque mission, il sera possible de réallouer vos points de compétences en fonction de vos besoins.

Système de combat : Chaque personnage dispose d'un tour lui permettant d'accomplir une action. Il est possible de lier cette action (le link) à celle du personnage suivant qui pourra lui même la lier à un autre etc afin de grandement augmenter les effets et ce en fonction de sa position (augmentation des dégâts, de la précision, du % de critique etc). A noter que lier un personnage à une action lui permet de prendre l'initiative sur le tour de l'ennemi normalement prioritaire.


Si le "link" permet donc d'être extrêmement efficace sur un tour, il faut bien savoir que chaque personnage qui se lie à une action verra sont tour, normalement plus tardif, joué immédiatement. Il sera donc parfois plus raisonnable de mettre en réserve un ou plusieurs personnages afin de conserver leur tour d'action et éviter un retour de bâton douloureux. Si votre équipe est capable de linker ses attaques, les ennemis en ont également la capacité et ils savent parfaitement utiliser ce système donc la prudence est de mise d'autant plus qu'ils seront en général bien plus nombreux que vous. Il vous sera important d'utiliser le décor à votre avantage (murs, arbres, hauteurs et même vos propres alliés qui pourront protéger vos tireurs fragiles). En retour, les tireurs ont la capacité de couvrir votre équipe si un ennemis attaquant au corps à corps s'apprête à frapper un allié (pour peu que la distance soit bonne et la vue dégagée) et ce, même si leur tour d'action a déjà été joué. Le positionnement est donc extrêmement important. A noter que blesser ses alliés est possible.

La zone étant délimitée par un nombre de carré, la distance de vos déplacements sera limité à chaque tour. Il est cependant possible de se déplacer et d'effectuer une action sur un même tour.

Mode muli : Il est possible d'affronter un joueur ou de participer à des missions coop en ligne. Ils vous faudra constituer un deck de cartes symbolisant les unités que vous déploierez dans la bataille. Chaque carte, selon sa puissance, limitera le nombre de vos alliés. A vous de bien choisir entre la quantité ou la force. Les victoires octroient un certains nombre de points permettant d'acheter de nouveaux decks et ainsi obtenir de nouvelles cartes. Malheureusement, je n'ai pas pu essayer personnellement ce mode, les serveurs étant désespérément vides malgré le cross-play entre les trois versions disponibles.

Technique et OST : Le jeu affiche des textures peu détaillées et une modélisation générale grossière peu importe la plateforme. Cependant, il ne souffre d'aucune chute de framerate.

Les thèmes musicaux peuvent varier du médiocre au très bon. A regretter que les mêmes thèmes reviennent un peu trop souvent mais dans l'ensemble, ils font le travail.

Durée de vie : Selon le niveau de difficulté, la complétude des boss optionnels, le temps passé dans le mode online et en prenant en compte le NG+, le temps de jeu peut allègrement dépasser la soixantaine d'heures.

Conclusion ? Un bon tactical a réserver aux joueurs un peu persévérants cependant car la mort est fréquente et assimiler toutes les subtilités du gameplay demande de l'implication. A regretter par moment, un léger manque de lisibilité lors des affrontements de grande ampleur.

Edité par fafnir le 02/01/2016 - 04:17

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Re: Natural doctrine [psvita, ps3, ps4]

Good !
T'as vraiment l'air d'avoir aimé le jeu, faudrait que je me le fasse ^^ sur ta première image je vois que les perso ont l'air de sortir d'un anime, toi qui aime pas trop ce style ça t'as pas gêné ?

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
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Kaoru Saga

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Re: Natural doctrine [psvita, ps3, ps4]

Merci. Oui j'aime vraiment personnellement. Pour le chara jap, non ça va je ne suis pas réfractaire au style à ce point ^^. Par contre j'ai baissé les voix, elles sont vraiment lourdes à force :P

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Re: Natural doctrine [psvita, ps3, ps4]

J'ai entendu les voix vite fait sur une vidéo Youtube et ouais c'est pas l'anglais ultra stylé d'un Souls ^^ me le prendrais le mois prochain sur PS3

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Re: Natural doctrine [psvita, ps3, ps4]

Coooool on pourra se faire du multi :D

Par contre, ne m' engueule pas si tu n'aimes pas hein !^^

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Re: Natural doctrine [psvita, ps3, ps4]

Ah j'ai jamais essayé un T-RPG en ligne ça doit être fun ^^ nan t'inquiètes pas, peut importe le jeu que je fais, même si il est nul je m'amuse toujours dessus, même sur du Evergrace :p

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Kaoru Saga

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Re: [PSVita][PS3][PS4] Natural Doctrine

Oui j'ai vraiment envie d'essayer le mode en ligne mais personne sous le coude. Les serveurs sont vides :(

Edité par fafnir le 21/12/2015 - 19:44

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Re: [PSVita][PS3][PS4] Natural Doctrine

Le con, je suis bloqué contre le boss final. Je savais pas mais pour les derniers stages, il est impossible de revenir sur la world map pour faire les donjons annexes et récupérer de la mana. J'ai sauvegardé juste avant le boss. Du coup je suis à 0 de mana contre une horde de monstres. Impossible sans pouvoir faire de magie (buff, attaques de zones, coups puissants, soins etc etc etc).

J'ai du reprendre une sauvegarde bien plus tôt dans le jeu. En gros je dois me refaire une bonne quinzaine d'heures tout en gardant bien au chaud mon pluton. Un peu deg pour le coup :)

Pas très bien fichue la fin du jeu, c'est dommage :/

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Re: [PSVita][PS3][PS4] Natural Doctrine

Bon ben voila j'ai fini le jeu. Du coup, en connaissant mieux les niveaux, j'ai été un peu plus vite que prévu pour rejoindre là où j'en étais. Le boss final était extra, super musique, bien complexe, j'ai du reprendre au moins 15 fois le combat avant de parvenir à gagner. Ce qui est cool sur les 3 derniers stages, c'est que plutôt qu'un game over avec la mort d'un personnage comme pour le reste du jeu, là, une mort est définitive. En gros si tu perds la moitié de tes personnages avant le combat final, bah tu n'auras qu'une moitié d'équipe ^^ Bon j' ai réussi à finir le jeu en gardant toute mon équipe en vie. Franchement, faire le boss final avec des personnages en moins, ça doit vraiiiiiiiment être chaud time. Une petite ambiance mission suicide à la mass effect, c'était vraiment cool.

PS : deux chemins possible pour aller voir le boss. Ca aussi c'est pas mal dans le jeu, régulièrement, il y a plusieurs possibilités pour finir un stage. Par exemple, négocier ou alors combattre. Les récompenses changent du coup en fonction.

Je compte me faire le ng+ maintenant pour faire ce que j'ai raté sur ma première partie et pouvoir faire un ou deux trucs impossibles en NG.

Après, je vais perséverer pour le multi afin de trouver des joueurs, toujours pas réussi à lancer une seule partie. C'est dingue.

Edité par fafnir le 04/01/2016 - 03:19