Skip to Content

[PS4][XOne][PC] No Man's Sky (Màj) : la VR arrive cet été!

Dernière contribution

471 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 9859
[PS4][XOne][PC] No Man's Sky (Màj) : la VR arrive cet été!

Fiche technique

Titre : No Man's Sky
Date de sortie : 10 août 2016
Développeurs : Hello Games
Editeur : Indép.
Plateformes : PS4-XOne-PC
Genre : simulation d'exploration spatiale
Registre : Space Opera
PEGI : 7
Multijoueur : Oui
VR : Non

Véritable surprise de l'E3 2014, No Man's Sky est une simulation d'exploration spatiale, prévu sur PC et en exclusivité console PS4, en sortie simultanée pour août 2016. Ce jeu indépendant aux allures de space-opera n'avait pourtant que très peu fait parler de lui lors de son dévoilement en décembre 2013, quoi de mieux donc que l'E3 pour le propulser devant les projecteurs?

Le jeu est développé par le tout petit studio anglais Hello Games composé de seulement 4 personnes dont Sean Murray, le véritable instigateur de No Man's Sky. C'est donc le premier "gros" projet pour l'équipe qui n'a a son actif que la série des Joe Danger sur iOS et Vita. Après une première présentation du jeu fin 2013, le public des VGX est tout de suite conquis même si le projet ne reste connu que des initiés. Et voilà que Sony approche le studio pour un portage sur PS4 ainsi qu'une invitation à venir présenter le jeu sur scène lors de l'E3 2014.

Trailer de présentation - E3 2014 :

Trailer "Exploration" :

Trailer de gameplay - E3 2015 :


No Man's Sky se déroulera dans un univers totalement ouvert et illimité car entièrement généré de manière procédurale, un peu à l'image d'un Starbound, titre avec lequel No Man's Sky semble partager pas mal de points communs. En gros, tout ce que vous voyez apparaitre à l'écran est généré selon un algorithme et donc de manière aléatoire. Chaque planète, chaque zone, chaque élément seront différents d'une partie à une autre et d'un joueur à un autre. De plus les planètes auront chacune leur propre écosystème.

Ainsi, en plus d'évoluer dans un monde extrêmement varié, il sera également possible d'explorer absolument tout ce que vous verrez à l'écran, que ce soit une montagne au loin, une planète, une étoile à des années lumières de là, bref le maitre mot de ce jeu est clairement l'exploration.
 

>>>>>>>>> Plus de détails sur comment fonctionne la génération procédurale dans No Man's Sky <<<<<<<<<
vidéo en anglais

 

“Tout ce qui est visible est visitable”

 
                                           click to enlarge
                                 click to enlarge


 

“lâchés dans la nature”

 
Si l'exploration prendra une partie importante du jeu (pour ne pas dire la plus grande) le joueur aura la possibilité de mener son expérience comme il l'entend. Le jeu n'a pas d'histoire, l'objectif étant pour le joueur d'arriver au centre de la galaxie, plus les joueurs s'en rapprocheront, plus les planètes se feront hostiles et bizarres.

Citation:
"Atteindre le centre de la galaxie sera l'objectif principal du jeu. Mais vous n'avez pas à y aller, si vous ne voulez pas. Mais si vous le voulez, cela vous prendra entre 40 et 100 heures selon votre manière de jouer. Pour vous aider, certaines planètes ont des portails qui pourraient vous transporter au hasard près du centre, mais vous ne saurez pas ce qui est de l'autre côté jusqu'à ce que vous passiez par un des portails en question". (play3-live via Gematsu)

Libre donc à vous de rusher vers la "fin" du jeu, ou bien de partir explorer tranquillement chaque parcelle de planète.

Toutefois si la botanique et le recensement (ou le pillage) de la faune et de la flore sauvages n'est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours embarquer dans votre vaisseau pour explorer la galaxie infinie. A ce sujet on sait par exemple qu'il y aura du dogfight (combat aérien) dans un style arcade certes mais qui reste appréciable. Ici pas de longues cutscene quand vous entrerez dans votre vaisseau, mettant l'accent sur l'aspect réaliste, non, ici l'entrée dans le cockpit se fera instantanément par pression du .
Idem pour la montée dans l'espace, celle-ci se fera très allègrement, les développeurs voulant avant tout que la découverte et les déplacements se fassent rapidement et de manière fluide, à l'opposé d'une simulation spatiale. Les afficionados de ce genre iront plutôt voir du coté de Star Citizen ou Elite.

Citation:
"Bien que vous ayez accès à votre vaisseau, vous aurez besoin d'un nouvel hyperdrive et de carburant afin de pouvoir aller à une distance plus importante. Et pour ce faire, vous aurez besoin d'argent. Tout ce que vous faites dans le jeu est à l'image des dépôts d'argent dans votre compte bancaire. Détruire des roches pour rassembler des ressources, détruire d'autres navires et découvrir de nouveaux domaines seront récompensés par de l'argent.
Chaque système solaire est équipé d'un poste commercial ou d'une station de l'espace, où vous trouverez des navires entrant et sortant, et où vous pouvez acheter des ressources contre de l'argent, ou d'acheter de nouveaux navires et des mises à niveau. Chaque planète a un poste commercial de sorte que vous n'aurez pas à voler dans l'espace chaque fois que vous voulez encaisser. Les grandes stations spatiales auront de meilleurs navires et améliorations à acheter. Et si c'est le désire, les joueurs peuvent attaquer les stations afin d'abaisser son classement (mais sans pouvoir les faire exploser). En dehors de cela, il n'y a pas de véritables récompenses pour attaquer les stations spatiales." (play3-live via Gematsu)

Citation:
"Votre mini-carte affiche un indicateur qui mène à votre vaisseau. La carte pleine montre la galaxie entière, vous permettant de zoomer et dézoomer à différents niveaux et voire les étoiles de plus près. La couleur des étoiles indiquent les ressources dont la planète dispose et vous pouvez numériser leurs systèmes solaires pour voir s'il y a une station spatiale ou des planètes avec des points d'intérêt". (play3-live via Gematsu)

Vous l'aurez compris, il y aura donc également tout un aspect gestion et commerce dans No Man's Sky. Les développeurs parle même d'un système de notoriété auprès des différentes ethnies et factions, qui auront une influences sur vos relations et vos possibilités d'échanger. Si vous attaquez ou pillez des convois dans un système X, attendez-vous à ne pas être le bienvenu par la suite dans le coin. Il y aura même moyen de communiquer avec les aliens locaux, mais cela demandera d'abord d'apprendre leur langage en étudiant des runes sur des stèles éparpillées un peu partout sur les planètes.

Concernant les vaisseaux, il y en aura de 3 classes : fighter, explorer et trader. Choisir une de ces classes ne vous engage pas dans une voie prédéfinie et fermée. Si vous voulez changer de classe il vous suffira d'acheter un vaisseau différent. Certains seront plus accomodés que d'autres pour effectuer certaines missions, cependant libre à vous de vous en tenir à une classe en particulier si vous le désirez.
Les vaisseaux seront upgradables et cessibles, ceux plus puissants seront à acheter.

Citation:
“En combat, vous devrez déterminer quel ennemi attaquer le premier: les plus petits, plus faciles ou les plus grands, les élites blindés. Certains des plus gros navires protégeront les petits navires, et vous ne serez pas en mesure d'attaquer certains bâtiments adverses sans avoir mis votre vaisseau à niveau.

Il est également possible de perdre votre vaisseau pendant le combat. Si cela se produit, vous fuyez dans une capsule de sauvetage et atterrissez sur la planète la plus proche, perdez les items que vous aviez sur le navire, mais vous conserverez vos améliorations personnelles et l'argent. De là, vous aurez besoin d'acheter un autre navire. Et si vous décédez après l'atterrissage, vous serez redirigé vers le Pod et perdrez tout ce que vous avez recueilli depuis le précédent départ du Pod. En gros, vous reprendrez tout à zéro“. (play3-live via Gematsu).


Ces vaisseaux de type fighters n'ont pas été designés individuellement mais sont générés procéduralement selon un algorithme créant ainsi de multiples variantes possible à partir d'un seul calcul.
Il en va de même pour les arbres, animaux, montagnes etc...

 

Combat dans l'espace, mais aussi combat terrestre notamment contre les différentes créatures qui peupleront les contrées que vous explorerez.

Citation:
De plus,"chaque planète a des robots, des gardiens de l'équilibre dans la galaxie qui étaient présent avant tout le monde et veulent garder la nature indemne. [Game Informer jan.2015] montre des versions bipèdes et quadrupèdes de ces robots. Contrairement au reste de la planète, ils ne sont pas procéduraux, de sorte que vous serez en mesure d'apprendre comment traiter avec eux. Ils ne vont pas vous attaquer si vous êtes juste en train de vous promener, mais plus vous pillerez les mines de ses ressources ou tuer des créatures exotiques, plus ils vont vous attaquer. Les robots les plus difficiles peuvent être trouvés le plus proche du centre de la galaxie". (play3-live via Gematsu)

Le minage de ressources fera également partie de vos activités, aidant ainsi à l'upgrade de votre vaisseau ou encore de votre équipement. Là aussi pas d'éléments permettant de savoir si il y aura un système de craft. La collecte de ressources sera l'unique moyen de leveller votre personnage à travers l'amélioration de votre combinaison et de vos armes.

Trailer de gameplay IGN 2016 :


LA DIRECTION ARTISTIQUE

Le gros point fort du jeu c'est véritablement son univers coloré et psychédélique. Graphiquement ça flatte la rétine et le spectre des couleurs semble infini. C'est clairement l'aspect qui a retenu l'attention des viewers lors de sa présentation, il est rare en effet de croiser un tel choix de DA et ça fait plaisir. A l'inverse des très sombres Bloodborne ou The Order, la patte graphique de No Man's Sky ravira les contemplatifs et les amoureux du multicolor.

 

click to enlarge


L'OST
 
Suite aux Game Awards 2014, l'équipe a annoncé que le groupe 65daysofstatic allait être en charge de l'OST du jeu.
Ce sont déjà eux qui avaient composé les musiques des trailers, avec ce style éléctro ambient.
Sean a indiqué que cela faisait très longtemps qu'il appréciait ce groupe, et que dès le départ il avait en tête d'appliquer leurs musiques sur son jeu.
Si vous voulez avoir une meilleure idée sur le style musical du groupe vous pouvez toujours taper 65daysofstatic dans Youtube.
 

***
 
 

Edité par MATsolid-snake44 le 26/03/2019 - 13:22

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3563
Re: [PC][PS4] No Man's Sky

Merci pour le topic !
Il m'a l'air complètement ouf ce jeu, j'ai appris son existence quelques jours après l'E3, et je dois dire que c'est typiquement le genre de présentation qui met une bonne grosse baffe, et qui redéfinit un peu le jeu open world :P
Un univers bien classe et unique, et une sensation de liberté qui peut être potentiellement du jamais vu dans un jeu vidéo, ça fait rêver.
A surveiller de très près !

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: [PC][PS4] No Man's Sky

Ouaip, la grosse claque de cet E3 pour ma part.
J'étais genre :

Spoiler

Cependant le jeu peut présenter des limites, du moins sur le papier notamment par son absence total de scénario et de fil conducteur. Au final je pense que si le multi est à la hauteur (coop etc) on pourrait tenir un très très bon jeu. Je pense que la seule limite sera de voir si l'on s'ennui rapidement ou pas.

En tout cas moi qui me tâtait à prendre une PS4 avant l'E3, c'est clair que ce jeu fait fortement peser la balance en faveur de la console de Sony.

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PC][PS4] No Man's Sky

Bravo pour ce magnifique topic Yamchatte. Sinon pour ce jeu je le sens moyen, c'est vrai qu'il est beau et que le dépaysement semble au rendez-vous, mais les aperçus du titre lorsqu'il fût révélé en décembre m'ont pas mal refroidi. Notamment l'absence de réel multijoueur justement et le fait que le gameplay sur les planètes ne se limite qu'à une simple collecte de ressources. Wait and see.

PS : L'objectif du joueur est d'arriver au centre de la galaxie et plus les joueurs s'en rapprocheront, plus les planètes se feront hostiles et bizarres.

Edité par Lloyd le 16/06/2014 - 19:53
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: [PC][PS4] No Man's Sky

Citation:
PS : L'objectif du joueur est d'arriver au centre de la galaxie et plus les joueurs s'en rapprocheront, plus les planètes se feront hostiles et bizarres.
Ah ok je ne savais pas, donc il y a bien un objectif principal en filigrane. C'est un bon point j'avais peur que la liberté exacerbée tue un peu l'expérience (à être trop libre on se fait chier :p).

Sinon je suis comme toi, excité et en même temps j'ai un peu peur que ce soit beaucoup de poudre au yeux pour pas grand chose. A eux de rendre ça intéressant via le multi par exemple mais d'après ce qu'on sait ça a pas l'air folichon pour l'instant.

Vu l'ambiance et le niveau graphique ce serait vraiment dommage que ce soit juste une coquille vide. On y croit !

Gros Ours
Portrait de Hooper
Hors ligne
A rejoint: 19 août 2011
Contributions: 10774
Re: [PC][PS4] No Man's Sky

La présentation de l'E3 avec la descente vers la surface de la planète m'a fait penser à une démo technique d'un MMO qui ne verra probablement jamais le jour à savoir Infinity : The Quest for Earth

Une grosse claque en 2010 (aujourd'hui encore d'ailleurs), à voir au moins à partir de la 8ème minute jusqu'à la fin, voila ce que j'attend d'une aventure galactique avec un grand A (pas Mass Effect donc :p).

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 4007
Re: [PC][PS4] No Man's Sky

Bonsoir à tous,

Ah, vraiment ce No Man's Sky m'a vraiment bien plu lors de cet E3. Je vais le surveiller de près, le bougre^^

Citation:
La présentation de l'E3 avec la descente vers la surface de la planète m'a fait penser à une démo technique d'un MMO qui ne verra probablement jamais le jour à savoir Infinity : The Quest for Earth

Une grosse claque en 2010 (aujourd'hui encore d'ailleurs), à voir au moins à partir de la 8ème minute jusqu'à la fin, voila ce que j'attend d'une aventure galactique avec un grand A (pas Mass Effect donc :p).

Alors, Infinity n'est pas mort, et les développeurs ont même prévu de lancer un Kickstarter cette année.

Si vous voulez voir la dernière démo technique du jeu, voilà:

Ça envoie quand même pas mal!

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: [PC][PS4] No Man's Sky

Je connaissais pas du tout, merci pour la découverte.

Portrait de Naverkrad
Hors ligne
A rejoint: 9 août 2012
Contributions: 1779
Re: [PC][PS4] No Man's Sky

Citation:
La présentation de l'E3 avec la descente vers la surface de la planète m'a fait penser à une démo technique d'un MMO qui ne verra probablement jamais le jour à savoir Infinity : The Quest for Earth

C'est vrai que ca avait l'air enorme et en 2010 ! merci pour le partage en tout cas connaissais pas ^^
Mais ce jeu presenter à l'E3 a l'air aussi super bluffant et de tout ce que j'ai vue de présenté, c'est le jeu qui m'a le pluss interessé

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: [PC][PS4] No Man's Sky

Breaking News : la bêta officielle du jeu vient de sortir, vous pouvez déjà l'essayer ici.

Portrait de Mistimane
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1295
Re: [PC][PS4] No Man's Sky

Merci pour le lien Yamchatte ! C'est énorme, y a zéro temps de chargement ! Truc de gros oufo !