Skip to Content

[PS4][XOne][PC] METRO EXODUS - News : Trailer "armes & crafting" / sortie le 15/02/19

Dernière contribution

41 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
En ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 9866
[PS4][XOne][PC] METRO EXODUS - News : Trailer "armes & crafting" / sortie le 15/02/19

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Fiche technique

Titre : Metro Exodus
Date de sortie : 15 février 2019
Développeurs : 4A Games
Éditeur : Deep Silver
Plateformes : PS4-XOne-PC
Genre : FPS
Registre : Post-apocalyptique
PEGI : 18+

Après avoir sorti Métro 2033 (2010) & Métro : Last Night (2013), deux FPS inspirés du roman de Dimitri Gloukhovski, « Métro 2033 », le studio ukrainien 4A Games revient avec un troisième opus présenté lors de la conférence E3 2017 de Microsoft. Baptisée « Métro Exodus », cette suite directe à Métro Last Night, mêlera toujours phases de shoot et d’infiltration en vue subjective, en ajoutant cette fois plus d’exploration, grâce à des environnements plus ouverts. Le tout sera bien sûr encore saupoudré d’un brin d’horreur et de mysticisme dans une Russie post-apocalyptique, jadis ravagée par le feu nucléaire.

Trailer d’annonce - E3 2017 :


(Apparemment il s'agit du moteur du jeu tournant sur XBOX OneX, mais la perfection de la mise en scène laisse à penser qu'il s'agit de pré-calculé plutôt que de vrai gameplay).

Après une première vidéo de gameplay dans un environnement aux couleurs plutôt chaudes à l’E3, 4A Games a profité des Game Awards la même année pour nous montrer des environnements enneigés. L’occasion de mettre en avant l’ambiance survival horror qui caractérise la licence, avec ses mutants qui traquent sans relâche les humains qui ont l’audace de quitter leur refuge pour s’aventurer à l’extérieur. A n’en pas douter, ces monstres représenteront une fois encore l’une des principales menaces dans Métro Exodus, à égalité avec les bandits et factions opposées.

Trailer cinématique - TGW 2017 :


(Êtes-vous prêts à faire face aux horreurs engendrés par les radiations et les retombées chimiques au coeur même de l’hiver nucléaire?).

Il aura fallu ensuite attendre l’E3 2018 pour avoir une nouvelle vidéo de Métro Exodus, qui a profité de l’événement pour balancer un gros trailer de gameplay monté, accompagné d’une date de sortie prévue pour février 2019! Dans ce trailer, on peut voir que les joueurs devront faire face à toutes sortes de créatures sanguinaires, dans des environnements qui s’annoncent plus ouverts que par le passé. Cet épisode introduira de nouvelles mécaniques de craft, des customisations inédites et bien plus encore. Beaucoup de liberté sera laissée au joueur et il va aussi falloir faire des choix au cours de l'aventure.

Trailer de gameplay monté – E3 2018 :


(Notez que pour vous fondre davantage dans l’ambiance, une VOSTF russe devrait être disponible).

SYNOPSIS

Métro Exodus sera une suite directe à Métro Last Night, sorti en 2013. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir le dernier opus de la licence sans avoir forcément à se taper les deux premiers jeux, mais en possédant tout de même les clés de l’univers METRO, afin de ne pas être complètement perdu en se lançant dans Exodus, je recommande les deux walkthrough de Game Movie Land, qui en l’espace de 3h condensent phases de gameplay, ainsi que l’ensemble des passages narratifs, en français.

METRO 2033 – Film complet français (Game Movie Land) :


METRO : Last Night – Film complet français (Game Movie Land) :

Les événements de Métro Exodus prennent place en 2036, un quart de siècle après qu'une guerre atomique ait dévasté la Terre. En Russie, quelques milliers de survivants, regroupés en communautés plus ou moins grandes, se sont retranchés sous les ruines de Moscou, dans les tunnels du métro. Ils ont bravé la mort, la désolation , l’hiver nucléaire, combattu des bêtes mutantes et autres abominations, subi les affres de la guerre civile entre les différentes factions qui se sont fondées après la guerre (voir Métro 2033 & Métro Last Night). Dans la peau d'Artyom, héros des deux premiers opus, vous devez désormais fuir le métro pour mener un groupe de « Rangers Spartiates », votre faction, en quête d'une nouvelle vie à l'Est. Cette mission à l'échelle d'un continent vous entraînera dans un périple inoubliable à travers une Russie post-apocalyptique.

Explorez les étendues sauvages de la Russie à travers des niveaux immenses et ouverts, et découvrez une histoire captivante qui commence au printemps pour vous mener jusqu'au coeur de l'hiver nucléaire. En rejoignant l'Aurora, une locomotive à vapeur "high-tech", vous serez en mesure de retrouver des survivants et de migrer vers l'Est. Contrairement aux deux précédents METRO, les environnements se veulent beaucoup plus grands et ouverts. De plus, il y aura un cycle jour/nuit ainsi qu'une météo dynamique. Enfin prenez garde à vos décisions, car elles conditionneront la vie de vos alliés.


METRO EXODUS, Trailer histoire :


(Tous à bord de l'Orient Express! Faites attention aux mutants lorsque vous descendrez...)

GAMEPLAY

La une de Game Informer en février 2018, consacrée à Métro Exodus, nous a permis d’obtenir de nombreuses infos sur la structure et le gameplay du jeu.

Métro Exodus se présente toujours comme un FPS narratif qui mélange phases de shoot et d’infiltration. La base reste donc la même ; à ceci près que cette fois, le jeu devrait laisser de côté les phases dans les souterrains étroits des épisodes précédents, pour miser sur les grands espaces. Le thème de cet opus étant l'exode à travers la Russie, les développeurs ont souhaité tout miser sur les décors extérieurs et la présence de factions inédites que nous rencontrerons au gré de notre voyage. Pour illustrer le fait que les zones de jeu offertes par cet opus seront plus vastes que dans les précédents opus, le studio fait parler les chiffres : la plus grande aire de jeu de Metro: Last Light était d'environ 111 mètres sur 200 mètres, la plus grande zone ouverte d'Exodus sera de 2 000 mètres sur 2 000 mètres - au moins 10 à 18 fois la superficie des espaces ouverts de Last Light. Mais malgré cette volonté d'offrir des espaces ouverts et vastes, les développeurs refusent de qualifier leur titre d'Open World et nous expliquent même que contrairement à ces derniers, il sera impossible de revenir en arrière. Si vous avancez trop vite, vous serez donc contraint de faire l'impasse sur les missions principales ou secondaires présentes dans la zone que vous venez de quitter. Il faudra donc choisir votre manière de jouer en fonction de l'expérience que vous souhaitez vivre avec Metro Exodus.

Trailer "Environnemental" - Gamescom 2018 :


(Les paysages de METRO : la beauté sauvage qui côtoie la mort et la désolation...).

Cet exode, vous le mènerez à bord de l’Aurora, votre train, qui s'étoffera au fil de votre progression. Elle fera office de base dans laquelle nous pourrons rencontrer différents PNJ et prendre part à des activités qui restent à définir. Un moyen de locomotion qui ne sera pas le seul, car les développeurs nous promettent que nous pourrons aussi bien voyager sur terre que sur mer durant le voyage d'un an qui nous sera proposé par le soft. De nombreuses quêtes secondaires seront de la partie afin que les joueurs obtiennent plus d'équipements. L'aspect infiltration du jeu a également été totalement retravaillé afin de proposer une expérience stimulante et réaliste. La furtivité aura une place plus importante et le jeu nous invitera à utiliser des armes non létales pour nettoyer certaines zones. Un choix pas si anodin qu'il n'y parait, car il nous permettrait d'avoir une meilleure image auprès de certaines factions croisées lors de notre parcours.

Si vous souhaitez en voir plus sur le jeu, vous pouvez regardez cette longue video de gameplay commentée en anglais par les développeurs :

METRO Exodus – Demo trailer :


(Cette vidéo vous donne un bon aperçu de qui vous attendra dans le jeu. Pas de français mais des sous-titres anglais pour ceux qui comprennent mieux la langue de Shakespeare à l’écrit).

Grâce au dossier de Game Informer, nous découvrons aussi que chaque zone de jeu présente lors de l'aventure comprendra un grand nombre d'adversaires et que ces deniers seront spécifiques à l'endroit où nous évoluons. Par chance, pour faire face à cette importante menace, le studio a choisi de ne pas limiter l'arsenal de manière à être moins souvent à court de munitions que par le passé. Cependant, le craft aura une grande importance dans l'aventure, chaque arme pouvant accueillir jusqu’à cinq mods, et il faudra récolter de nombreux matériaux pour pouvoir fabriquer des objets en tout genre via des établis. Nous apprenons également que nos armes s'useront au fil du temps et qu’elles pourront perdre en précision, voir même devenir inutilisables sur la durée. Il faudra donc parfois chercher les armes laissées au sol pour ne pas se retrouver démuni au moment des combats les plus importants. Enfin, notez qu’il sera souhaitable de ranger ses armes par moments, afin de ne pas faire fuir les PNJ.

Trailer sur les armes et leur crafting :


-C'est caca!
-Non, une AK mon grand, ça sert à trouer le cul des mutants!

Edité par MATsolid-snake44 le 24/01/2019 - 13:32

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 31 juillet 2013
Contributions: 2082
Re: [PS4][XOne][PC] METRO EXODUS

Citation:
sous-poudré

Saupoudré ^^

Oh tiens un monde plus ouvert avec du craft, original !
Bon j'ai adoré les 2 premiers alors j'ai confiance en celui-ci, il a intérêt de pas décevoir.

Portrait de MATsolid-snake44
En ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 9866
Re: [PS4][XOne][PC] METRO EXODUS

Citation:
Saupoudré ^^

Je me plante à chaque fois avec ce mot, j'ignore pourquoi^^

Citation:
Oh tiens un monde plus ouvert avec du craft, original !
Bon j'ai adoré les 2 premiers alors j'ai confiance en celui-ci, il a intérêt de pas décevoir.

Je ne pense pas qu'il va révolutionner quoique ce soit, ouais ; mais de ce que je vois, il y a de quoi pondre un excellent 3e opus! Je viens de me faire la collection Redux et j'ai vraiment kiffé! C'est même bien la première fois depuis longtemps que je vais au bout d'un FPS sans en avoir marre au bout de quelques heures. J'aime beaucoup le fait qu'on puisse se la jouer discret avec les ennemis humains et le côté survival horror avec les bestioles. La narration aussi est simple mais efficace, avec un petit côté mystique, ce fut une bonne surprise que la découverte de cette licence :-)

La question maintenant c'est : est-ce que je me prends Métro Exodus ou Days Gone le 22 février? Dilemme!

Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 828
Re: [PS4][XOne][PC] METRO EXODUS

C'est un des seuls jeux à venir qui m'attire.

J'avais vraiment aimé Metro 2033 et Last Light, cette ambiance russe est géniale. C'était frais pour moi (jamais joué à Stalker). Quand tu mets en VO c'est encore mieux. Et puis il fait flipper ce jeu, les bestioles, la jauge d'oxygène du masque, les marais...Etc.
Un superbe solo, pas besoin de multi là dessus.
Et Last Light est très beau encore aujourd'hui, ça promet...
Donc oui Metro Exodus je surveille ça de très près.

Edité par tonio88 le 25/07/2018 - 23:36
Portrait de MATsolid-snake44
En ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 9866
Re: [PS4][XOne][PC] METRO EXODUS

Trailer de la conférence Nvidia à la Gamescom, qui nous fait découvrir les environnements plus ouverts et surtout extérieurs de ce 3ème opus :

Un peu de gameplay :

Edité par MATsolid-snake44 le 25/08/2018 - 11:23

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 10090
Re: [PS4][XOne][PC] METRO EXODUS

En tout cas vu sa période de sorti c'est tendu pour lui ils ont intérêt à bien avoir taffer leur jeu pour évité le plus possible le bide.

Portrait de MATsolid-snake44
En ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 9866
Re: [PS4][XOne][PC] METRO EXODUS

Je me fais plus de souci pour Days Gone que Metro à vrai dire, mais oui la période février-mars 2019 est extrêmement chargée et il y aura forcément de la casse...

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 10090
Re: [PS4][XOne][PC] METRO EXODUS

T'est ouf Mat, Day Gone va cartonner c'est sur est certains, il va atteindre le millions super rapidement suis sur.

Quand tu vois des bouses comme State of Decay 2 se vendre à plusieurs millions d'exemplaires ou Sea of Thieve ça n'a pas de sens, son statue d'exclu PS4 va bien l'aider, puis Sony va pousser au cul niveau promotion.

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 14907
Re: [PS4][XOne][PC] METRO EXODUS

Citation:
La question maintenant c'est : est-ce que je me prends Métro Exodus ou Days Gone le 22 février? Dilemme!

Je me pose même pas la question, Metro Exodus avec une touch STALKER que j’apprécie énormément, je serrais très déçu si il s’avère qu'il est mauvais.

Citation:
Quand tu vois des bouses comme State of Decay 2 se vendre à plusieurs millions d'exemplaires ou Sea of Thieve ça n'a pas de sens

Ils cartonnent surtout parce que c'est des jeux maison, un peu comme sur Swtich et egalement effectivement chez Sony, mais si Metro est bon et qu'ils font bien la promo ça peut le faire, c'est tellement étrange de se dire que pour qu'un jeu fonctionne il faut investir autant dans la merketing que dans le développement, Prey s'est cassé la gueule, et c’était un Half Life/System Shock like, donc loin d’être mauvais.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 10090
Re: [PS4][XOne][PC] METRO EXODUS

Citation:
c'est tellement étrange de se dire que pour qu'un jeu fonctionne il faut investir autant dans la merketing que dans le développement

grave. :(

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 2810
Re: [PS4][XOne][PC] METRO EXODUS

Les deux premiers Metro était globalement sympa : vraiment excellent niveau ambiance ( c'est ce que j'avais préféré ), mais j'avais trouvé ça assez bourrin.

Par contre, qu'est-ce que ça m'avait saoulée d'être aliénée à la recherche de recharge pour le masque! Impossible de s'attarder à certains endroits pour profiter à loisir de l'atmosphère de certains environnements.
Ceci n'est cependant pas une critique, c'était tout à fait cohérent avec l'univers du jeu et même si ça m'avait un peu gavée je défends ce choix ^^.