Skip to Content

[PS4][SNES][NS][PC] Seiken Densetsu 3 / Trials of Mana

Dernière contribution

57 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 16164
[PS4][SNES][NS][PC] Seiken Densetsu 3 / Trials of Mana

(Edit : Je parle du remake "Trials of Mana" et de la compilation "Collection of Mana" vers la fin du message)

Je suis un peu surpris qu'il n'y ait jamais eu de topic sur ce jeu. Du coup, je m'y colle.

Voilà, j'ai fini une première fois Seiken Densetsu 3, avec Kevin en leader, accompagné de Carlie et de Lise.

Impressions plus détaillées

Edit : Et bien voilà, suite au Nintendo Direct de la conférence Nintendo de l'e3 2019, on nous a annoncé une double bonne nouvelle :

- d'une part, ils ont sorti en occident sur Switch la "Seiken Densetsu Collection" (disponible dès maintenant sur l'eshop, et plus tard en édition physique limitée à pré-commander), sous le nom "Collection of Mana". Du coup, pour la première fois, Seiken Densetsu 3 a ENFIN une traduction officielle (en anglais comme en français), ainsi qu'un nouveau titre occidental qui est "Trials of Mana" ;

- d'autre part, on va également avoir droit à un remake 3D nommé également "Trials of Mana" et qui, ma foi, a l'air bien plus prometteur que les deux derniers remasters de Mystic Quest et Secret of Mana.

Franchement, nous sommes gâtés !

Edité par Chuck Chan le 12/06/2019 - 14:50

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5589
Re: [SNES]Seiken Densetsu 3

Peut-on espérer une traduction un jour de la part de Square Enix ? Après tout, quand tu vois débouler le remake de Final Fantasy VII à l'E3, on peut tous se permettre ^^. Je pense pas forcément que c'est un jeu très compliqué à déchiffré, mais c'est toujours mieux de ne pas faire d'effort à constamment lire par dessus la langue du jeu.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 15756
Re: [SNES]Seiken Densetsu 3

Il existe déjà en traduit mais l’accès n'est pas officiel ^^

Sinon sans doute l’écran titre le plus austère, la première fois me suis demandé si c’était pas un Hack très a la mode dans les années 2000/2005, et quand j'ai fini le jeu me suis dit, woah le meilleur secret of mana de tous les temps.

Avec toutes les évolutions des classes, toutes les possibilités de gameplay, les histoires qui varient selon les persos qu'on a choisi, c'est simple j'ai pas revu ca depuis ce jeu.

9/10.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 16164
Re: [SNES]Seiken Densetsu 3

Ca m'étonnerait beaucoup que Square-Enix ressorte un jour ce jeu traduit en anglais, sachant qu'en plus la série Mana est vraiment morte actuellement (ce qui est dommage, on se demande vraiment ce qu'ils ont branlé à faire des espèces d'épisodes hors-série avec une approche simplifiée de donjon-RPG). Du coup, l'émulation reste le meilleur choix pour ce jeu.

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3660
Re: [SNES]Seiken Densetsu 3

Tu m'as donné envie, le jeu a vraiment l'air bien géré sur tous les plans. Et une vingtaine d'heures c'est le créneau parfait pour ceux qui ont peur de se lancer dans un RPG en général ; je prends !

ざわ... ざわ...


Portrait de Crocro77
Hors ligne
A rejoint: 24 janvier 2014
Contributions: 220
Re: [SNES]Seiken Densetsu 3

Tiens, je l'ai commencé il y a pas longtemps du tout, j'en suis à un tout petit peu moins de 2h de jeu pour l'instant, mon trio est Duran - Angela - Hawk, je ne sais pas encore à quoi m'attendre, je n'ai pas consulté de FAQ ou autre au préalable pour me renseigner, direct tête baissée dans l'inconnu (rom traduite) ^^'

Pour le moment, effectivement son défaut le plus chiant -à mes yeux-, est son interface : celle avec Y, particulièrement lourde et un peu déroutante pour s'y retrouver en un clin d’œil au début ;)

Déroutant, les combats le sont aussi de prime abord quand on fut habitué à ceux de Secret of Mana.

Ravi d'apprendre qu'on ne subit pas/plus ce fameux recyclage de skin (en changeant juste la couleur : quel habile subterfuge :p) pour les boss ;)

J'espère que, globalement, je trouverais le jeu moins niais que SoM, en tout cas, cela faisait plus de 20 ans que je voulais l'attaquer, maintenant que je suis motivé pourvu que la déception ne pointe pas le bout de son nez ;)

(PS@Rudolf : j'ai direct percuté avec Ecco1994, le topic des jeux terminés étant l'un des seuls que je lis sur GK ^^/ :D)

Edité par Crocro77 le 04/02/2016 - 11:49

ntonyyy

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 15756
Re: [SNES]Seiken Densetsu 3

Citation:
Duran - Angela - Hawk

Oh god, c’était le groupe de mon premier run, accroches toi, Duran choisi en perso principal, la fin assez dur, sinon Hawk a l'air classe tout ça, mais tu vas te rendre compte qu'il n'est pas costaud, Kevin aurait été meilleur, Angela envoie du bois un moment changé de classe, cela dit je ne sais plus ce que j'ai prit pour elle (sorcière il me semble), et pour Durant j'avais prit Paldain, par contre pour faire les dernières évolution il faut des objets spéciaux dropé sur les lapins sur une ile ou ils tapent très fort ^^.

Il faut une astuce pour bien finir le jeu.

Portrait de PsyKTribe
Hors ligne
A rejoint: 20 juin 2014
Contributions: 415
Re: [SNES]Seiken Densetsu 3

Citation:
Sinon sans doute l’écran titre le plus austère, la première fois me suis demandé si c’était pas un Hack

Pareille j'ai cru que l'ému déconnais x_x

Sinon j'ai attendu de pouvoir joué a ce jeu..... fiou quand la rom trad est sortit je me suis jeter dessus comme un crevard, le saint graal était là :p

Et franchement pas déçu ! c'est ce que je m'attendais d'une suite de SOM. par contre je peut pas en dire autant pour Legend of mana..

La Team j’avais prit pareille: durand - hawk - angela mais bon à l'époque je trouver pas trop d'infos sur le jeu (les classes et tout) et puis le net en 56k... fallais pas que je reste trop longtemps connecté sous peine de prendre un coup de fusil.

Edité par PsyKTribe le 04/02/2016 - 18:40
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 16164
Re: [SNES]Seiken Densetsu 3

Oui effectivement, je poste sur plusieurs forums à la fois. ^^

En tout cas, c'est un trio de personnages que je n'ai absolument jamais dirigés (sauf au début quand je testais vite fait les prologues), donc évidemment je suis curieux de voir ce que ça donne avec eux. ^^

Sinon, le mieux est de jeter un petit coup d'oeil à une faq au moment où on commence à procéder à un changement de classe, étant donné que nous n'avons pas le manuel du jeu qui détaille tous les skills et les magies qui sont dans le jeu. Après, quand on connaît le catalogue de sorts pour chaque classe, c'est juste une question de bon sens de savoir quoi choisir de mieux pour avoir une équipe équilibrée, sachant que le marché noir de Byzel est là aussi pour pallier les lacunes de l'équipe avec ces objets uniques permenttant de faire du buff ou de lancer une attaque magique (et je crois d'ailleurs que l'efficacité de ces objets est justement indexée sur les statistiques d'esprit et d'intelligence du personnage qui l'utilise, ce qui est bien). C'est assez bien fichu quand même pour que le jeu soit finissable avec n'importe quelle équipe.

Je pense qu'avec le trio Duran, Hawk et Angela, le principal problème sera le soin vu que la principale soigneuse, Carlie, n'est pas dans l'équipe, mais il y a justement des objets pour soigner efficacement. Dans l'équipe que j'avais (Kevin, Carlie, Lise), en revanche je n'avais aucun sort magique d'attaque ou presque, mais j'avais accès aux sors d'enchantement des armes selon un élément, ainsi qu'aux puissants sorts de soin de groupe (et aux attaques physiques plus puissantes de Kévin quand il est en loup-garou).

Pour le second changement de classe, il est facile de découvrir tout seul quels objets il faut si on fait bien attention à sa description et qu'on connaît le nom des classes. Après, il y a un petit côté aléatoire qui peut être un poil chiant pour avoir la classe qu'on veut.

Autrement, comme pour Secret of Mana, je trouve que le plus ergonomique pendant les combats est de diriger le personnage qui lance des sorts, en laissant le "tank" attaquer tout seul (on peut paramétrer légèrement son IA pour qu'il puisse utiliser son attaque spéciale chargée au max par exemple). Moi par exemple dans Secret of Mana, je dirigeais tout le temps la fille pour que je fasse moins d'allers-retours dans les menus pour lancer un sort.

Merci pour vos retours en tout cas, et ravi de donner envie de jouer au jeu à certaines personnes. :-)

Edit: Ah, dernier petit conseil quand on monte en niveau: la statistique d'agilité ne sert à rien, ne cherchez pas à l'élever, sauf si vous n'avez pas d'autre choix possible. Autrement, l'Esprit est lié aux magies de soutien, de soin, et d'enchantement des armes, tandis que l'Intelligence est liée aux magies offensives, donc attention à ne pas confondre les deux (pour Angela par exemple, c'est l'Intelligence qui est importante, pas l'Esprit, alors que pour Carlie et Lise il fallait donner la priorité à l'Esprit).

Edité par Rudolf le 04/02/2016 - 18:27

Portrait de Tylano
Hors ligne
A rejoint: 16 juin 2012
Contributions: 393
Re: [SNES]Seiken Densetsu 3

Ce jeu est devenu au fil du temps mon RPG préféré sur 16 bits.
La possibilité de choisir son équipe au départ et de la composer pour impacter sur les lieux qu'on visitera par la suite est vraiment énorme!

Certains donjons comme l'antre du Dragon est franchement génial et le niveau graphique impressionnant avec des variations météo en temps réel.
J'ai beaucoup apprécié le fait que toutes les magies que l'on puisse apprendre sont également utilisées par les ennemis ou Boss du jeu. Cela donne une grande cohérence à l'aventure.

bref, plus j'ai appris à connaitre ce jeu et plus je lui ai découvert ses qualités. Un must !

Super Mario Maker (tous mes niveaux)https://supermariomakerbookmark.nintendo.net/profile/tylano64

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 16164
Re: [SNES]Seiken Densetsu 3

Déterrage : j'ai modifié le titre du topic, ainsi que le premier message que j'ai mis à jour en parlant à la fois de la "Collection of Mana" et du remake de Seiken Densetsu 3. J'avoue que ça me fait quelque chose, que ce jeu ait enfin droit à son titre occidental (ici, "Trials of Mana") et à une traduction officielle, plus de vingt ans après sa sortie ! Je n'y aurais pas forcément cru.

Est-il possible de déplacer ce topic dans la section "Modern Gaming" (vu le peu de succès qu'il avait eu à l'époque dans la section "16 bits" de toute façon) ?

Edit : Merci. Sinon, voici un peu de gameplay du jeu d'origine et surtout du remake pendant le Treehouse Nintendo :

Il n'y a pas de doute : c'est bien un remake en 3D de Seik... euh, Trials of Mana (il va falloir s'y habituer, maintenant, après plus de vingt ans de titre japonais ^^). On reconnaît bien les environnements, les personnages, ennemis, boss et événements qui se produisent. Le système de combat a l'air calqué sur celui d'origine, mais avec une meilleure ergonomie, fluidité et lisibilité. On dirait aussi que c'est moins galère pour fuir les combats par rapport à avant (moi ça ne m'a jamais dérangé, je trucidais tout le monde sur mon passage ^^). On revoit le combat contre le gros crabe où on doit davantage utiliser le terrain à notre profit pour esquiver certaines attaques comme la charge au sol du crabe.

Ah, au fait, l'héroïne Lise a légèrement changé de nom, ou plutôt d'orthographe : dorénavant, elle s'appelle Riesz. Même chose pour Carlie qui s'appelle désormais Charlotte.

Le jeu nous laissera le choix entre les voix japonaises et américaines, ainsi que la langue écrite bien sûr (dont le français). Cerise sur le gâteau : on pourra jouer au jeu Super Nintendo d'origine avec les textes en anglais, en français, en allemand ou en espagnol.

Et bien franchement, vivement ! :-)

Edité par Rudolf le 12/06/2019 - 20:51