Skip to Content

[PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

Dernière contribution

1414 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Graeme
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2014
Contributions: 1416
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

A noter que cette extension sera la seule du jeu.

Edité par Graeme le 08/09/2022 - 11:51
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

Ils ont bien redressé le jeu, je pense que maintenant il faut qu'ils passent aux prochains projets.

J'aime vraiment beaucoup le jeu, mais il y a un truc qui me gonfle. C'est le seul gros défaut que je vois au jeu, c'est le système de progression des armes.

Je m'explique. Dans le jeu, on drope des armes, dans des caisses, sur les ennemis, ou on les crafte. Bref, très classique au demeurant.
Sauf que les armes seront calquées sur votre niveau. Donc, quand vous dropez le Pistolet Bidule [Violet, donc très bonne qualité], il fera des dégâts selon votre niveau. Par exemple 140-150 de dégâts, avec votre perso niveau 10.
Si vous dropez ce même Pistolet Bidule [Violet] au niveau 15, il sera meilleur et fera 165-175 dégâts. Mais le 1er que vous avez dropé au niveau 10, restera avec ses dégâts (140-150).

Du coup, une arme grise dropée au niveau 15 sera plus puissante qu'une arme violette dropée au niveau 8. C'EST DE LA MERDE !!!!!

Et... c'est un système à chier, le même que AC Odyssey (et Origins je crois). Parce que ça a plein de conséquences.

1/ ce n'est ni logique ni immersif
Pourquoi dans le monde on se met à droper des armes plus puissantes alors que ce sont les mêmes références que les niveaux d'avant ?
Dans Skyrim, les épées en Acier ont toutes la même puissance. Les dégâts varient avec le niveau de maitrise en Arme à 1 Main, mais TOUTES les épées en Acier, qu'elles soient lootées en début ou en fin de partie, ont la même puissance.

2/ gestion constante et chronophage des armes et équipements
C'est chronophage et inutile. Tu dois toujours checker si t'as pas eu un objet plus puissant.
Alors que si t'as un Revolver Légendaire [Doré, rareté max], tu devrais pouvoir ignorer les Revolvers de qualité inférieure. Mais avec ce système tu peux pas.

3/ le craft
Tu peux fabriquer des armes. Sauf qu'encore une fois, si tu fabriques un Katana alors que t'es niveau 12, il aura 250 de dégâts, mais si tu le fabriques niveau 20, il aura 350 de dégâts.
Du coup, tu sais pas trop si tu fabriques ton arme tout de suite ou si tu attends un peu.

4/ amélioration d'équipement
Et, après la fabrication, tu peux améliorer un objet, pour réajuster son niveau (max jusqu'au niveau du joueur).
SAUF QUE, au lieu d'améliorer l'objet de 12 à 20 directement (si je reprends mon exemple précédent), tu l'améliores niveau par niveau (donc 8 fois dans mon exemple).

Donc non seulement on perd du temps, mais en plus ça coûte hyper cher ! Faire 8 améliorations demande plus de matériaux que fabriquer l'arme !
Moi j'aurais mis 1 amélioration = réajustement au niveau du joueur. Et point barre.

CONCLUSION

Qu'est-ce qu'ils auraient dû faire ? Le plus logique avec le jeu, c'est de suivre un système à la Skyrim : les armes identiques ont toujours la même puissance, peu importe qu'on la loote en début ou fin de partie. Pistolet Bidule [Violet] doit toujours avoir la même puissance qu'un autre Pistolet Bidule [Violet].

Mais la puissance progresse quand le personnage gagne en niveau. D'autant que les compétences sont gérées comme The Elder Scrolls : vous progressez quand vous pratiquez.

Moi j'aurais calé un système comme ça, je pige pas comment on peut choisir des systèmes aussi merdiques, illogiques, anti-immersifs, et chronophages pour rien.

Sérieusement, quand vous dropez une arme unique dans le jeu, qui sont les meilleures armes, si vous la dropez au niveau 4, elle se fera exploser en puissance par des armes [Grises, rareté la plus faible] dropées au niveau 11.

Bref, c'était mon coup de gueule. Plus personne ne joue et ne répondra, mais fallait que ça sorte :p

Edité par Nelys le 10/09/2022 - 12:51
EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3517
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

edit : j'avais pas lu ton post jusqu'au bout, du coup j'avais mentionné l'amélioration des armes dont tu as parlé, et c'est vai que c'est onéreux. The Outer Worlds a un problème similaire il me semble.

Ca me choque pas étant donné qu'avec les looter shooter j'ai l'habitude mais oui c'est pas forcément adapté à un jeu comme Cyberpunk.

Après je dirais pas forcément que c'est chronophage, de toute façon le "gameplay" et la gestion de personnage dans Cyberpunk, sans être catastrophique, sont assez triviaux surtout vu la modeste difficulté du jeu.

Edité par Fame le 10/09/2022 - 12:58
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

Citation:
The Outer Worlds a un problème similaire il me semble.
Je l'ai fait y'a pas longtemps et je m'en rappelle plus lol

Citation:
c'est vai que c'est onéreux
C'est onéreux parce que tu dois monter niveau par niveau. C'est largement plus couteux que fabriquer l'arme. Améliorer l'arme 1 fois ça coûte presque aussi cher que fabriquer ladite arme, alors l'améliorer 5, 8, 15 fois, je te laisse imaginer...

Citation:
Ca me choque pas étant donné qu'avec les looter shooter j'ai l'habitude mais oui c'est pas forcément adapté à un jeu comme Cyberpunk.
C'est pas que je suis choqué, c'est que c'est un système de merde, et qu'on fait mieux et plus pertinent ailleurs.

D'autant que Cyberpunk 2077 propose déjà 2 systèmes : le niveau du perso qui augmente avec l'xp en tuant des ennemis (entre autres), et les compétences qui augmentent an pratiquant. Ils ont calé la puissance des items sur le niveau du perso, mais ils auraient pu le faire sur les compétences.

Désolé, pendant dans AC Odyssey, quand t'as le PUTAIN DE MARTEAU LEGENDAIRE D'ARES au début de partie, puis que tu obtiens l'Epée en fer rouillée du troufion bandit, et qui est plus puissante que le FUCKING MARTEAU D'ARES. Ben moi ça me pose un problème, un vrai problème.

Citation:
Après je dirais pas forcément que c'est chronophage
Sur 50h de jeu, j'ai facilement 2-5h perdues dans le menuing liées à ce système.

Citation:
sont assez triviaux surtout vu la modeste difficulté du jeu
Je joue en difficile, et ben bordel je trouve pas ça facile du tout. J'ai fait une quête avec une embuscade (et donc un combat) imposée, avec une dizaine d'ennemis, je me fais 1 shoot ou 2 shoots par les ennemis, je peux te dire que j'ai reload 5 ou 6 fois.

J'ai un perso piratage/furtivité/craft, rien en armes d'assaut, rien en constitution... Je rigole pas dans ces moments je peux te dire. Et c'est même pas la peine d'envisage d'aller taper au CAC au katana, je meurs dans les 3 secondes où je sors de cover ^^'

Après, en difficulté par défaut, j'imagine bien que le challenge doit être faible.

Puis triviaux ou pas, on me propose des systèmes, j'essaye de jouer avec ^^

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3517
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

Pourtant je pense que le piratage/infiltration est le truc le plus cracké du jeu. Le seul moment complètement inadapté à ce build et du coup ultra difficile en mode de difficulté élevé c'est une des fin

Spoiler
.

Mais sinon j'avais fait mon second run en difficile, bon je connaissais déjà le jeu on va dire et en piratage/stealth, j'ai roulé sur le jeu.

Après je sais pas, ça me gêne pas autant que toi. Par exemple AC Odyssey je me souviens effectivement qu'il y a ce syndrome arme jetable, mais c'est un peu le contrepied de Origins ou de mémoire on était encouragé à garder toujours la même arme, je sais plus si le système était différent ou si c'est juste que c'était trop facile d'améliorer l'arme mais c'est aussi un problème. Parce qu'autant Skyrim est tellement un pur RPG avec des combats "à l'ancienne" que ça n'a pas tellement d'importance d'essayer toute les armes et de se tenir à son "build", autant AC c'est un jeu d'action quand même, je comprends qu'ils veulent nous inciter à tester un peu tout.

The Outer Worlds je crois que le système c'est que pareil tu peux améliorer l'arme "niveau par niveau", et ils font en sorte que le cout initial soit faible puis que ça augmente exponentiellement pour finir par devenir en pratique impossible à améliorer, comme ça en gros tu peux un peu améliorer la même arme pour la garder mais au bout d'un moment tu es incité à changer (ce qui est dans l'idée pas mal mais ça reste con de devoir jeter les armes uniques sympas du jeu).

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

Citation:
Pourtant je pense que le piratage/infiltration est le truc le plus cracké du jeu
Ben, disons que l'infiltration permet de passer outre n'importe quelle difficulté en fait. Puisque que jouer en facile ou très difficile ne change rien à l'infiltration (peut-être les PNJs qui détectent un peu plus vite ? mais fondamentalement ça change rien).

Mais je maintiens qu'en fight imposé je prends très cher, ou si je foire mon infiltration mais que je veux pas reload. Et ce sont pas quelques piratages qui vont buter tout le monde.

Après, je dis pas que c'est le jeu le plus dur du monde, même en fight. J'ai mon gros sniper qui OS dans la tête à coup de 4000 dégâts, donc je joue avec les covers, un peu de piratage, et ça passe. Mais à t'entendre dire que c'était trivial d'améliorer son perso vue la faible difficulté, je trouve ça un peu fort, ou je suis une giga brêle je sais pas haha.

J'aimerais bien mieux utiliser les rebonds des armes cinétiques, mais je trouve que c'est impossible de viser et savoir si tu touches. Il faudrait que je prenne l'implant pour ralentir le temps pour ajuster ^^'

EDIT : je viens de regarder, je pense que j'ai pas mis assez de points dans les Piratages Rapides et le Protocole de Piratage, j'ai presque rien dedans en fait. Je commence justement à en mettre dedans, et faut que je poursuive. Il y a tout un tas de passifs qui peuvent clairement booster mes dégâts ou me faciliter la tâche.

Edité par Nelys le 10/09/2022 - 15:45
EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3517
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

Je dis pas ça dans le sens que tu peux garder ton arme niveau 4 et ne pas attribuer tes points et finir le jeu. C'est juste qu'au fond t'as pas besoin de passer 2 heures dans l'inventaire pour comparer et te prendre la tête, la gestion n'est pas très poussée.

Après je sais pas ou t'en es dans le jeu. Je pense que tu vas te rendre compte quand t'as une cyberconsole et des quick hack corrects, tu restes accroupis à 300 mètres des ennemis et tu peux les pirater tous un par un, avec juste des trucs de base style ping, court circuit, sabotage optique, surchauffe...franchement t'es bien.

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

Citation:
Après je sais pas ou t'en es dans le jeu. Je pense que tu vas te rendre compte quand t'as une cyberconsole et des quick hack corrects, tu restes accroupis à 300 mètres des ennemis et tu peux les pirater tous un par un, avec juste des trucs de base style ping, court circuit, sabotage optique, surchauffe...franchement t'es bien
Niveau 34, 50 réput'. 60h environ.
Pour les complétions en haut du menu personnage je suis à 75% - 20% - 30%.

Sinon oui, là j'ai un peu retesté les piratages rapides, et c'est plutôt fort en effet. J'ai mis 2 ou 3 points en plus pour booster.
En fait, quand j'avais testé, je trouvais que ça faisait pas de dégâts, donc j'avais un peu mis de côté. Je m'en servais surtout pour neutraliser avec une décharge électrique les ennemis comme les Cyber Psychos qui étaient low life.

En plus au début j'avais pas acheté une bonne cyberconsole (je pensais que je pourrais en crafter peut-être, mais non, faut aller voir plein de charcudocs pour voir ce qu'ils proposent, presque un peu chiant d'ailleurs), et ma mémoire vive se restaurait pas.

Mais oui, du coup j'ai réessayé en utilisant Contagion etc, et oué ça marche bien. J'ai juste foiré une fois, un mec a débarqué sans que je l'ai vu, il m'a OS XD

Edité par Nelys le 04/10/2022 - 17:30
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

Bon, je me permets de faire un double posts.

CD Projekt Red a publié sur Twitter beaucoup d'infos sur les projets à venir.

En résumé :

- Projet Orion : le prochain jeu Cyberpunk 2077

- Projet Polaris : le prochain jeu The Witcher qui est en pré-prod. Le premier jeu d'une trilogie

- Projet Canis Majoris : toujours dans l'univers du Sorceleur, il sera distinct de la trilogie et développé par un studio externe (avec des dévs des anciens The Witcher)

- Projet Sirius : jeu multi-joueurs dans l'univers du Sorceleur, développé par un studio appartenant à CD Projekt, qui comportera une histoire et des quêtes (et même un solo ?)

- Projet Hadar : une nouvelle IP, qui est encore en phase de conception du cadre et du lore

PS : ce genre d'infos je ne sais jamais sur quel topic les poster. Quand ça concerne les 2 consoles, je choisis au pif le topic le plus actif à l'instant T ?
Là, en postant sur le topic Cyberpunk 2077, les gens pas intéressés par le jeu n'ouvriront pas le topic et passeront à côté d'une info générale.

Edité par Nelys le 04/10/2022 - 17:49
EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3517
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

Ouai je viens de voir ça. Ils tirent un peu des plans sur la comète avec une nouvelle trilogie + une suite à Cyberpunk + une new IP alors que The Witcher est en pre-prod mais c'est cool, même si y'a quelques trucs qui font tiquer comme l'approche produist dérivés et multijoueur.