Skip to Content

[PS4][PS5][XONE][XS][NS][PC] Balan Wonderworld

Dernière contribution

24 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
[PS4][PS5][XONE][XS][NS][PC] Balan Wonderworld

Voilà, je me suis décidé à me prendre ce jeu, sur PC, après avoir testé et beaucoup apprécié la démo (mon jeu est en cours de téléchargement). Il est sorti sur à peu près tous les supports (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, Switch). Attention, si vous avez le choix du support, je déconseille vivement la version Switch : j'ai fait la démo dans sa version Switch et c'est quand même très limite techniquement (pas bien fluide ni bien joli dans les textures). J'ai testé ensuite sur PC et c'est franchement le jour et la nuit.

Rapidement, il s'agit d'un jeu réalisé par Yuji Naka (connu en particulier pour les jeux Sonic, mais également Nights into Dreams) et Naoto Ôshima (moins connu, mais tout de même important car c'est le designer originel de Sonic et du Dr. Robotnik, de Nights, et il a bossé sur bon nombre de jeux Sega). C'est la première fois depuis le premier Sonic Adventure que les deux se retrouvent, ayant chacun quitté la Sonic Team depuis un certain temps.

Dans ses prémisses, le scénario fait énormément penser à Nights into Dreams, jeu constituant la principale source d'inspiration de Balan Wonderworld : des enfants qui ont des problèmes dans la vie (le garçon se coupe de toute interaction sociale avec les autres après une grosse dispute avec un ami, tandis que la fille est très anxieuse et a l'impression de voir tout le monde parler sur son dos) vont se réfugier dans une sorte de monde des rêves (le "Balan Wonderworld"), guidés par un être mystérieux qui va se charger de les aider à retrouver leur équilibre ou "balance" (d'où, je suppose, le nom du bonhomme inspiré de Nights dans son design et sa posture : "Balan", qu'il s'appelle). La rencontre se fait au "Théâtre de Balan", un lieu mystérieux qui apparaît uniquement aux gens qui ont perdu leur équilibre visiblement.

Au début du jeu, on a le choix entre diriger le garçon et la fille, ce qui change la première cinématique d'intro, mais ensuite le déroulement semble être le même pour les deux (j'imagine qu'on a quand même une cinématique de fin un peu différente pour les deux, mais c'est trop pour le dire). On se retrouve ainsi dans un hub appelé "L'Île aux Tims", qui fera office de mini-jeu d'élevage de créature appelées "Tims" et qui s'inspire du "Jardin des Chao" de Sonic Adventure et à "Nightopia" de Nights into Dreams.

A partir de là, on peut accéder aux différents mondes du jeu, appelés "chapitres", chacun constitué de plusieurs "actes" prenant la forme de niveaux plus ou moins ouverts, avec un début, une fin, ainsi qu'une relative liberté de déplacement et dans la manière d'accomplir certaines choses.

C'est là que le jeu puise son inspiration dans les Mario (en particulier Super Mario Odyssey) ou les Kirby : on a accès à des dizaines et des dizaines de "costumes" qui transforment le personnage et lui donnent une aptitude unique (sauter et planer pour profiter de courants ascendants, attaque toupie à la Crash Bandicoot, faire une sorte de "homing attack" qui renvoie bien sûr aux Sonic en 3D, un rouage pour faire tourner des engrenages, etc.). Le but sera d'atteindre une sorte d'arbre magique pour boucler l'acte.

Par contre, on ne peut avoir que trois costumes sur soi : pour en changer, il faut se servir des check-points pour accéder à une sorte de "vestiaire" qui nous permet de changer de costume. On perd un costume si on se fait toucher une fois par un ennemi ou qu'on tombe dans le vide, et on est éjecté de l'acte si ça nous arrive alors qu'on n'a plus de costume sur soi et qu'on est redevenu humain.

En chemin, nos héros seront confrontés au principal antagoniste du jeu : une sorte de sorcier maléfique appelé Lance, qui invoque ses sbires appelés "Negati" et certains boss (là encore, ça renvoie aux "Nightmarens" invoqués par le sorcier maléfique "Wizeman" de Nights into Dreams).

Chaque monde ou "chapitre" met en vedette un personnage qui apparaîtra de manière récurrente sous forme transparente et intangible : il s'agit en fait d'un adulte ou d'un enfant ayant également perdu leur "balance" ou équilibre. Chaque chapitre se bouclera par une première cinématique qui raconte l'histoire de ce monde et du personnage qui a sombré avant d'être ensuite possédé par le sorcier Lance et faire office de boss final du monde, puis par une cinématique qui montre les personnages qui dansent et retrouver finalement leur bonheur et équilibre (le but ultime du jeu étant, bien sûr, la résolution des conflits internes des deux enfants afin qu'ils retrouvent eux-même leur équilibre et bonheur dans la vie, encore une fois comme dans Nights into Dreams).

Voilà ce que je peux dire pour l'instant. Dans la démo, on a accès au premier "chapitre" avec deux "actes" et le boss de fin de monde, puis à un seul acte des chapitres 4 et 6, et bien sûr au jardin de "L'Île aux Tims" dans lequel on peut nourrir les petites créatures qui y vivent (et nous accompagnent dans les niveaux pour nous prêter main forte) à l'aide des "gouttes" qu'on trouve dans les niveaux. En tout cas, j'ai bien aimé : c'est enchanteur, assez mignon (du moins sur PC, car sur Switch c'est assez désagréable et pas fluide), la musique est cool (signée Ryo Yamazaki, connu pour ses musiques de la série Final Fantasy Crystal Chronicles et des Front Mission, avec un côté très Charlie et la Chocolaterie ou "Cirque du Soleil" aussi bien au niveau de la musique que de l'ambiance et de certaines "danses" qu'on peut voir. Les cinématiques en CGI sont très jolies et ont été réalisées par Square-Enix (ça se sent). Si le premier monde n'a pas forcément grand chose de passionnant à nous offrir, ce que j'ai vu des mondes 4 et 6 m'a bien plu avec des idées un peu plus originales, et encore une fois une ambiance "onirique" assez chouette. Je ne m'attends pas à un truc très poussé dans le gameplay, je pense que c'est un jeu qui s'adresse avant tout aux enfants, mais au moins c'est très agréable à jouer et le contenu a l'air assez conséquent. A priori, de la bonne plate-forme 3D à l'ancienne, très "années 90" dans l'âme.

Edité par Chuck Chan le 29/03/2021 - 12:24

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Balan Wonderworld

Citation:
après avoir testé et beaucoup apprécié la démo

WTF ??? J'ai poster mon avis sur le topic Switch et sans rire je te jure que dans mon message je voulais dire:

- Rudolf tu devrais tester suis sur tu va aimer.

Mais j'étais pas sur que t'allais comprendre enfin surtout les gens qui passe voir mon message par la suite, et là je vois ton message suis mort. XD

Bon je vais rien dire sur le jeu pour pas pourrir ton topic, mais franchement je vois pas comment on peux trouver une qualité au jeu tellement c'est mauvais dans absolument tous les points.

Toi cette démo ta carrément donné envie de prendre le jeu. :P

Spoiler

Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3359
Re: Balan Wonderworld

tu dois être l'un des seul qui a apprécier la démo :P J'avais testé la démo et c'était vraiment de la grosse merde, j'avais l'impression de jouer a un vieux jeu ps2. Le jeu est vendu au prix d'un AAA bordel. Étrangement, le jeu est sortie dans le plus grand silence et aucun site ne semble avoir encore fait de critique.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Balan Wonderworld

Bah, comme "points positifs", déjà il est jouable, joli dans sa DA, inventif dans ses idées de situation (j'aime bien d'ailleurs les petits "portails dimensionnels" à la Portal, ou bien le décor qui bouge et semble se former en direct quand on s'approche), chouettes musiques et cinématiques, et la sensation agréable de retrouver la bonne vieille recette des jeux de plate-forme 3D des années 90, sans oublier toutes les références à Nights into Dreams qui est un jeu que j'aime beaucoup. Je ne sais pas quoi dire de plus, à part dire que c'est le genre de jeu qui ne plaira pas à ceux qui n'aiment pas ou plus les jeux de plate-forme 3D de cette époque.

Sinon, c'est quoi le problème d'avoir l'impression de "rejouer à un vieux jeu PS2" ? Quand c'est Capcom qui faisait Mega Man 9, je ne lisais jamais "Pfff, ce jeu a vingt ans de retard, j'ai l'impression de rejouer à un vieux jeu NES". Mais bon, apparemment, quand on fait du rétro d'inspiration 8 bits, ça passe comme une lettre à la poste.

Les gens sont bizarres, je trouve. Du mal à trouver de la cohérence dans ce que je peux lire parfois.

Edité par Rudolf le 28/03/2021 - 23:07

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Balan Wonderworld

Citation:
Les gens sont bizarres

Je te confirme. XD

Pour les musiques et les cinématique suis d'accord j'en est parler dans mon message sur le topic Switch, mais tous le reste (le vrai jeu quoi XD) mon dieu quoi encore pour la DA je peux comprendre moi je trouve ça plutôt moche mais je reconnais que y'a un truc unique au jeu.

Citation:
et la sensation agréable de retrouver la bonne vieille recette des jeux de plate-forme 3D des années 90

Voila le problème le jeu fait pire que le tout 1er jeux 3D de la N64 à savoir Super Mario 64 franchement j'ai pris une énorme claque quand suis aller dans les options de la manette y'a seulement 2 touches dans tous le jeu faire une action (qui marche avec quasiment toutes les touches du coup ça va pas évolué dans le jeu final) et changer de costume 2 touches pour absolument tout faire c'est catastrophique j'ai jamais vu ça perso même dans certains jeux 2D de l'époque Super Nes y'a plus de possibilités et j'ai bien dit jeux 2D pas 3D.

Dans Super Mario World tu peux sauter, faire la toupie, attraper des carapace, enfin bref.
Encore le gameplay serais bien branlé est fun comme un Super Meat Boy (encore obliger de cité un jeu 2D pour comparer avec la pauvreté de Balan) bah ok mais la non c'est mou très lent.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Balan Wonderworld

Au moins une réponse intéressante avec un vrai argument, mais il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, donc je vais y répondre :

Umbasa a écrit:
Voila le problème le jeu fait pire que le tout 1er jeux 3D de la N64 à savoir Super Mario 64 franchement j'ai pris une énorme claque quand suis aller dans les options de la manette y'a seulement 2 touches dans tous le jeu faire une action (qui marche avec quasiment toutes les touches du coup ça va pas évolué dans le jeu final) et changer de costume 2 touches pour absolument tout faire c'est catastrophique j'ai jamais vu ça perso même dans certains jeux 2D de l'époque Super Nes y'a plus de possibilités et j'ai bien dit jeux 2D pas 3D.

Dans Super Mario World tu peux sauter, faire la toupie, attraper des carapace, enfin bref.
Encore le gameplay serais bien branlé est fun comme un Super Meat Boy (encore obliger de cité un jeu 2D pour comparer avec la pauvreté de Balan) bah ok mais la non c'est mou très lent.

Peut-être connais-tu mal les jeux de plate-forme signés Sega, mais ils sont exactement ce que tu dis : un gameplay simple avec très peu de boutons, à commencer par les Sonic, y compris les épisodes 3D qui sont l'antithèse de la complexité parfois affolante du gameplay de certains jeux de plate-forme 3D (en particulier les jeux Rare, ils ont même été critiqués négativement pour ça, surtout Banjo-Tooie). Et Nights into Dreams, c'est encore "pire" à ce niveau-là. Bref, des jeux qui misent donc sur une recette assez simple, avec une certaine accessibilité. Je suis totalement en terrain connu avec Balan Wonderworld, donc ça ne me choque pas du tout, la simplicité de sa jouabilité avec peu de boutons (et puis ça change un peu, car c'est chiant de ne jamais vouloir proposer autre chose qu'une jouabilité simple dans un jeu de plate-forme 3D, je n'ai pas non plus envie qu'ils ressemblent tous à Super Mario Odyssey ou Banjo-Tooie).

Ensuite, c'est avant tout un jeu qui se destine à un public jeune (ce qui ne l'empêche pas d'amuser certains adultes qui y trouveront d'autres qualités un peu "cachées" pour un enfant), donc il faut le juger sur cet aspect et non pas le comparer avec des jeux hardcore comme Super Meat Boy qui n'ont pas du tout le même objectif.

Par ailleurs, ce que tu cites de Super Mario World, on a aussi des manips équivalentes dans Balan Wonderworld, à travers les costumes.

Enfin, ce jeu reprend bel et bien la bonne vieille recette qui faisait le bonheur des adeptes de jeux de plate-forme 3D dans les années 90 et début 2000 : Super Mario 64 ne constituait absolument pas la "norme" de l'époque avec son gameplay émergent qui s'appuyait sur une jouabilité très complexe et technique demandant beaucoup de temps pour bien la maîtriser, là où tous les autres misaient beaucoup plus sur l'interaction avec les éléments des mondes, sur la fameuse "collectionnite", et sur une certaine richesse au niveau du background (des choses que ne faisait pas vraiment Super Mario 64 avec son univers beaucoup plus vide et pauvre en interactions, et l'aspect "collectionnite" y était beaucoup plus réduit hormis la quête des 100 pièces de chaque niveau et quelques pièces rouges).

Edité par Rudolf le 29/03/2021 - 00:13

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Balan Wonderworld

Citation:
mais ils sont exactement ce que tu dis : un gameplay simple avec très peu de boutons, à commencer par les Sonic, y compris les épisodes 3D

Alors je connais très bien Sonic Adventure surtout le 2 sur Gamecube qui est mon Sonic préféré oui le gameplay est simple MAIS comme je l'ai dit dans mon précèdent message

Citation:
Encore le gameplay serais bien branlé est fun

Dans Balan c'est clairement pas le cas l'inertie est chelou le perso glisse avec en prime des problème de caméra qui ne devrais même pas existe vu la lenteur général du bouzin, quand tu vois que la caméra est moisi lors du combat de boss qui est dans une arène ouverte en cercle tu vois tous de suite le problème.

Citation:
on a aussi des manips équivalentes dans Balan Wonderworld, à travers les costumes.

J'attendais cet argument qui est plutôt faux car tu peux avoir que 3 costumes sur toi avec touche unique je le rappel.... tient d'ailleurs même changer de costume c'est chiant comme la mort même ça, ça prend du temps.

Citation:
là où tous les autres misaient beaucoup plus sur l'interaction avec les éléments des mondes, sur la fameuse "collectionnite"

Bah tu peux miser sur ça et avoir un bon gameplay aussi l'un l'empêche pas l'autre Balan son gameplay est une catastrophe et que ce sois pour les enfants n'excuse rien.

Bon désolé d'avoir pourri ton topic surtout qu'il est bien foutu sans rire ton topic ma plus donner envie que la démo mais pour ma défense je pense que ton topic aurais bider sans mes messages vu l'intérêt proche du zéro pour tous le monde sur le jeu. XD

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Balan Wonderworld

Pour la caméra, c'est comme pour A Hat in Time : désactiver impérativement le mode "auto" coché par défaut, sinon elle peut être catastrophique surtout contre les boss effectivement. De la vraie saloperie, ces modes "auto" cochés par défaut, je ne comprends pas pourquoi ils font ça !
Et comme d'hab j'ai changé la vitesse pour qu'elle soit plus rapide, et inversé l'axe Y.

Sinon, je ne vois pas de problème particulier avec la maniabilité, ni les transformations. Et dans les Mario également on ne peut avoir qu'une seule transformation à la fois.

Edité par Rudolf le 29/03/2021 - 11:15

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Balan Wonderworld

Citation:
Et dans les Mario également on ne peut avoir qu'une seule transformation à la fois.

Sauf que y'a tout le gameplay à coté, je vais même pas faire le comparo avec Odyssey par respect. :p

Suis aller voir les avis sur le forum PS5/X-Box personnes donne son avis. XD
Ensuite suis aller voir sur le forum Switch une 30 aine de messages absolument aucun avis positif, me voila rassuré. :)

Citation:
Sinon, je ne vois pas de problème particulier avec la maniabilité

c'est quand-même bizarre cette remarque venant de toi, ta jouer à des tas de jeux dans ta vie tu devrais tilté direct, c'est lent c'est mou du genou des que tu prend la manette t'arrive dans le 1er monde avec le héro tu vois direct le soucis enfin du moins en théorie.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Balan Wonderworld

Je suis un joueur "lent" par définition, ça se ressent également dans les très nombreux jeux de plate-forme que j'ai pratiqués : je ne suis pas trop du genre à foncer dans les niveaux (au contraire, j'aime bien traîner, explorer, trouver les secrets, et pour ça, la vitesse du jeu est tout à fait appropriée par rapport au level-design qui cache pas mal de secrets). Et puis réellement, j'ai joué à des tas de jeux de plate-forme qui ne me semblent pas plus mous que celui-ci.

Sinon, évidemment que si tu compares avec Super Mario Odyssey, n'importe quel jeu de plate-forme 3D semble pourri par rapport à lui. Du coup, tu joues à un jeu de plate-forme uniquement s'il est aussi bon que Super Mario Odyssey, sinon c'est direction poubelle ? Eh beh, tu dois bien te faire chier en jouant à un jeu de plate-forme ! :-p

Moi, je me contente juste de jouer à des jeux qui me plaisent, sans en avoir des attentes démesurées au même niveau qu'un Super Mario Odyssey (et je zappe les jeux qui ne m'intéressent ou ne me plaisent pas).

Enfin, ton "échantillonnage" d'avis est assez biaisé :

- c'est NORMAL que tu voies beaucoup d'avis négatifs sur les topics Switch, pour la simple et bonne raison que la version Switch est techniquement pourrie (moi-même j'ai vivement déconseillé de jouer à ce jeu sur Switch si on a le choix de la version) ;
- tu verras assez peu de joueurs amateurs de jeux de plate-forme 3D chez le public Sony ou Microsoft, donc normal que tu aies très peu d'avis là-dessus (c'est comme pour A Hat in Time : pratiquement personne n'en a parlé sur ce forum ; pareil pour Astro Bot Rescue Mission et Super Lucky's Tale, et je m'attends également à un gros bide retentissant pour Psychonauts 2 qui n'intéresse pratiquement personne à part des joueurs comme moi, surtout qu'il n'est même pas prévu sur Switch pour essayer de trouver un public qui serait plus intéressé par ce jeu, la même grossière erreur qui se répète que pour le premier Psychonauts qui était sorti partout, sauf sur Gamecube).

Edité par Rudolf le 29/03/2021 - 15:08

Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3031
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][NS][PC] Balan Wonderworld

Citation:
je m'attends également à un gros bide retentissant pour Psychonauts 2

Je range clairement Psychonauts, aux cotés des Shenmue, Okami, Beyond good and evil et autres... C'est à dire des jeux à la réputation très grande et aux chiffres de vente bien faible en comparaison. Des jeux beaucoup acclamés sur internet mais très peu joués en réalités et donc surtout pas acheté.

Donc bide retentissant, je ne sais pas (le Game Pass pourra peut etre aider) mais que ce ne soit pas un carton c'est évident je suis assez d'accord.

Faites pas les gros Cracoucass !