Skip to Content

[PS4] The Last of Us : Part II - News : nominé pour le GOTY 2020 aux VGA

Dernière contribution

1529 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 12640
[PS4] The Last of Us : Part II - News : nominé pour le GOTY 2020 aux VGA

"Je vais les trouver et tuer chacun d'entre eux!" Ellie

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Fiche technique

Titre : The Last of Us : Partie II
Date de sortie : 19 juin 2020
Développeurs : Naughty Dog
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Plateforme : PS4
Genre : TPS narratif
Registre : Post-apocalyptique
PEGI : +18
Multijoueur : Non

Trailer d'annonce en CGI, PSX 2016 :

La rumeur diffusée sur la toile fin novembre par l'insider shinobi602 disait vrai : Sony a profité de sa Playstation Experience 2016 pour officialiser le développement de The Last of Us 2. Le jeu a été présenté en clôture du show, pour marquer le coup, via un trailer en image de synthèse, dont la technique est très proche des cinématiques du premier opus. On y voit le paysage d'une Amérique dévastée, où la nature sauvage a repris ses droits sur l'humanité, et on y retrouve le duo charismatique qui a fait le succès de The Last of Us en 2013, Joël & Ellie. Le développment de cette suite, qui s'intitule "The Last of Us : Partie II", n'en est qu'à ses débuts au moment où j'écris ces lignes, il faudra donc se montrer patient, mais Neil Druckmann (Game Director) nous assure qu'elle sera encore plus sombre!

Premières infos issues de la PSX 2016

Plus tard dans la soirée, après avoir conclu sa conférence en beauté, Sony a tenu un panel avec Neil Druckmann le scénariste, et les acteurs de Joel et Ellie, Troy Baker et Ashley Johnson, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette suite :

-La session de motion capture pour la bande-annonce a été tournée il y a un an.

-Apparemment, Bruce Straley, directeur créatif du premier opus avec Neil Druckmann, n'officiera pas sur TLOU2, il prend une année sabbatique. Druckmann serait donc seul aux commandes. Druckmann nous rassure néanmoins sur le fait qu'il lui a trouvé une remplaçante de choc le temps de l'écriture de The Last of Us Part 2, en la personne de Halley Gross. Si ce nom vous est inconnu, il n'en est pas moins célèbre dans le milieu très fermé des auteurs à succès de scénarios pour les séries, et plus particulièrement Westworld. Beaucoup estiment d'ailleurs que Gross est en grande partie responsable du succès de la série à travers son travail sur des épisodes clés, avec des trames narratives efficaces et des personnages travaillés. Un atout de choix pour un titre aussi chargé en action comme en émotion que The Last of Us.

-The Last of Us Part II se déroule 5 ans après le premier opus et Ellie a désormais 19 ans. On devrait incarner la jeune-femme, qui sera le personnage principal.

-Là où le premier volet était concentré sur les thèmes de la connexion et de l’amour, le second opus sera complètement l’opposé et se focalisera sur la haine. Pour une raison qu'on ignore, Ellie semble effectivement en proie à la vengeance, puisqu'elle vient de massacrer plusieurs inconnus, et qu'elles annonce avec un regard noir à Joël qu'elle compte bien "les trouver et tous les tuer", mais de qui parle t-elle? Mystère!

-Dans le trailer, on peut voir Ellie trembler. Si ND ne peut pas nous en dire plus pour le moment, il a été indiqué qu’il y a une raison derrière ces tremblements. Ashley Johnson a précisé « elle a vécu plein de merdes ».

-En termes de gameplay, Druckmann a précisé qu’il y aurait à la fois des évolutions et de la ré-imaginations. Une vidéo de gameplay est d’ailleurs en préparation.

-Gustavo Santaolalla sera de nouveau le compositeur de The Last of Us Part II.


(Rien de tel qu'un petit solo de guitare pour purger son âme après un bon bain de sang!).

Trailer cinématique, PGW 2017 :

Un an après l'annonce du jeu, les choses s’accélèrent! Naughty Dog a enfin tourné la page d'Uncharted, The Lost Legacy est sorti et les équipes de Naughty Dog peuvent entièrement se concentrer sur TLOU2. Un nouveau trailer cinématique est présenté lors de la Paris Games Week 2017. A la fois très sombre et très violente, mettant en scène la torture de deux jeunes femmes en-dehors de tout contexte, la vidéo déclenche une petite polémique sur le net : "Naughty Dog serait-il allé trop loin pour faire la promotion de son jeu?". Neil Druckmann (Game Director) assume néanmoins le ton donné à ce nouvel opus basé sur la thématique de la haine et de quête de justice, avec une zone grise parfois compliquée à saisir, entre le noir et le blanc. Dans The Last of Us, personne ne sait vraiment quel groupe est mauvais ou quel côté est bon... Halley Gross (co-scénariste) a ajouté que ce contexte, dans le quel évoluait les personnages, était déjà l'une des principales raisons du succès du premier jeu. De son côté, le constructeur japonais lui, assure qu'il ne s'agit que d'un jeu, destiné qui plus est à un public adulte averti. Connaissant ND, on se doute que tout ça aura du sens une fois replacé dans son contexte, mais vu le programme qui s'annonce peu joyeux, les critiques des bien-pensants ne devaient pas s'arrêter là.

Infos issues de la PGW & de la PSX 2017

-A la PSX, Druckmann a jeté un pavé dans la marre en annonçant que personne ne serait en sécurité dans cette seconde aventure, y compris Ellie et Joel!

-Tous les acteurs ont réalisé eux-mêmes les cascades présentes dans la vidéo en question et nous apprenons que Lev et Yara, les deux jeunes asiatiques, sont frères et sœurs : Yara a seize ans et Lev, treize ans.

-Au sujet de la vidéo en elle-même, nous apprenons qu'elle se déroule après que Yara et Lev aient quitté un culte religieux, et que suite à cette décision ils ont dû s'allier à quelqu'un qu'ils détestent et qu'ils allaient jusqu'à considérer comme inférieur à un humain. Il a également été confirmé qu'une grande partie du jeu se déroulerait à Seattle.

-Druckmann ajoute que l'équipe de développement cherche à avoir une approche novatrice dans la façon de raconter une histoire avec ce second épisode. Il explique qu'il ne peut pas en dire plus sur le sujet avant la sortie du jeu, et que ce choix pourrait faire que certains fans détestent cette suite. Il est bien conscient de cela et fait avec, en expliquant que la seule chose que lui et son équipe peuvent faire, c'est être fidèle à eux-mêmes et continuer à faire ce en quoi ils croient. Cela étant dit, Naughty Dog "continuera pour toujours à faire des jeux solo, linéaires, narratifs."


(TLOU2 devrait aussi aborder la thématique des émeutes de banlieues...lol).

Trailer cinématique + gameplay E3-2018 :

Les fans de Naughty Dog auront dû patienter longtemps avant de voir du gameplay de The Last of Us II! Shawn Layden avait annoncé qu'il serait l'une des quatre exclusivités PS4 mises en avant pendant la conférence Playstation E3-2018, et le jeu n'a pas manqué d'épater la galerie avec un trailer époustouflant, mélangeant à la fois cinématique et gameplay. La première partie de la vidéo met en scène une Ellie quasiment adulte, dont les sentiments et la relation qu'elle entretient avec son amie Dina, ont suscité quelques critiques affligeantes que l'on préférera taire. La sexualité d'Ellie est une thématique qui avait déjà été plus ou moins abordée dans l'extension solo "Lef Behind" et le nouveau logo de Naughty Dog sur les réseaux sociaux lors de la promo pré-E3, aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, aurait dû nous mettre la puce à l'oreille : oui, Ellie est lesbienne!


(En plus des critiques homophobes, certains ont reproché à Naughty Dog de faire du communautarisme LGBT, alors que le choix de la sexualité d'Ellie a été choisi il y a longtemps et que le trailer de l'E3 ne montrait qu'une chose : deux jeunes-femmes en train de s'amuser. Et c'est tout ce qu'il y a à voir dans cette scène!).

La seconde partie du trailer nous a proposé un premier aperçu du gameplay du jeu. On y retrouve Ellie, traquée par une bande d'hommes et de femmes armés. Prise en chasse et en situation d’infériorité numérique, la jeune-femme n'a d'autre choix que de se faire discrète en essayant d'éliminer ses adversaires un à un. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la scène est sombre et la violence viscérale! Si le jeu semble s'inscrire dans la droite lignée du premier opus, ce qui saute aux yeux, c'est la claque graphique magistrale infligée par les Dogs, qui fait presque passer les autres studios pour des tocards. Encore une fois, ND semble avoir repoussé les limites techniques, en puisant dans les ressources de la PS4, que l'on pensait déjà à son maximum sur God of War. Mais au-delà de ça, ce qui marque le plus dans ce trailer, ce sont les réactions des PNJ, ainsi que les animations plus vraies que nature! La fluidité des mouvements, dans leur interaction avec le décors, et l'enchaînement des situations, sublimés par une mise en scène parfaite, sont assez incroyables, au point que certains se sont demandés si ce trailer n'était pas fake...

Le trailer de l'E3-2018 est-il fake? Mis en doute, Naughty Dog répond.

Le trailer montré à la conférence E3 de Sony, a mis tout le monde sur le cul! Mais le rendu était tellement incroyable que certains se sont posé des questions : ce trailer très scripté ne serait-il pas du pré-calculé, que les Dogs nous aurait balancé à défaut d'être prêts à montrer du vrai gameplay? David Anfossi, l'un des responsables d'Eidos Montreal, actuellement derrière Shadow of the Tomb Raider, a même déclaré sur Twitter, que le trailer de TLOU2 était "fake", truqué! Cela a provoqué une vive polémique sur la toile, et la presse s'est aussitôt empressée d'aller demander ce qu'il en était à Naughty Dog. C'est de la bouche même de Neil Druckmann, game director de TLOU Part II, que nous a été donnée la réponse : tout ce que l'on voit dans ce trailer est du vrai gameplay capturé sur PS4 Pro, et tout ce que l'on voit, est bien présent dans le jeu! Il a toutefois ajouté que le rythme de ces scripts, aux animations complètement folles, arrivaient à un rythme aléatoire, que pour les besoin de la démo, cela avait été ici provoqué, chorégraphié, mais qu'il s'agissait d'éléments réels, que les dév. avaient bien implémentées dans le jeu, et dont les joueurs pourraient profiter.


(Aussi fou que cela puisse paraître, tout ce que vous avez vu dans le trailer de l'E3 est 100% vrai! Les choses ont juste été réfléchies et chorégraphiées à l'avance, pour des questions de mise en scène, mais le système d'animation et de réaction de l'i.a, sera bien présent in-game!).

Pas juste une simple suite!

Bien que le jeu, dans son ambiance et son style, paraissent très semblable au premier opus, Naughty Dog prétend y avoir apporter de nombreuses améliorations. Pour commencer, les environnements seront nettement plus vastes, bien qu'il ne s'agisse pas d'un monde ouvert. On suppose que cela nous laissera le champ libre pour explorer et choisir notre approche face au danger, qu'il soit humain, ou parasite. Pour ceux qui se demanderaient d'ailleurs où sont passés les infectés, rassurez-vous, ils sont bien là, mais ND souhaitait vraiment mettre l'accent sur la violence humaine dans ces deux derniers trailers.

En ce qui concerne la technique, le moteur graphique a changé, il ne s'agit plus de celui utilisé sur Uncharted 4! Les graphismes ont donc été totalement revus, tout comme les modèles physiques, les animations et l'interaction avec le décors. Tout ça se fait de manière plus organique désormais, plus fluide, mais aussi plus réaliste. On peut voir Ellie ramasser plusieurs objets dans le trailer et à chaque fois, son geste est parfaitement décomposé. Il ne s'agit plus d'un bref balayage du bras, comme dans The Last of Us premier du nom, ou la plupart des autres jeux, et ce geste peut s'effectuer dans la foulée d'une autre action! Exemple à 8min30s, quand Elie choppe une bouteille en pleine course, pour la jeté sur un ennemi et l'étourdir brièvement. C'est ce qui apporte cette dynamique incroyable dans l’enchaînement des situations et des mouvements du personnage.

L'IA a elle aussi été remaniée et devrait se montrer plus retorses. Les développeurs souhaitent vraiment que les joueurs se sentent traqués! Il faudra donc utiliser le terrain à son avantage, comme dans la vidéo, en rampant sous un camion, nouveauté dans TLOU, ou en se planquant dans les hautes herbes. Un classique me direz-vous, oui, sauf qu'ici ces herbes ne vous cacheront pas totalement, il faudra faire attention à ce que rien ne dépasse! De nombreuses interactions avec le décors sont prévues. Le jeu a été pensé avec plus de verticalité. Ellie peut désormais sauter, escalader, afin de prendre de la hauteur, ou tout simplement accéder à un étage supérieur d'une autre manière qu'en passant par les escaliers. Des options de level design, qui devraient apporter une certaine richesse à cette suite très attendues par les fans.


(Pour TLOU2, Naughty Dog a retravaillé et repensé de nombreuses choses : le level design devrait nous offrir plus de possibilités, les animations et l'interaction avec le décors seront plus poussées, et l'i.a ennemis a été améliorée).

Quelques interrogations sur les personnages et la violence du jeu.

Il y a aussi deux autres petites choses, qui ont chagriné certains, dans ce nouveau trailer. La première, c'est l'absence totale d'un des deux héros du premier opus, Joël, et la seconde, c'est la violence extrêmement crue de cette suite.

En ce qui concerne Joël, ND a réafirmé qu'il faisait bien partie de l'histoire, bien qu'il soit absent de cette démo. Les développeurs ont voulu mettre l'accent sur Ellie, qui va connaître des événements très durs dans cet épisode. Des événements qui vont radicalement changer sa vie. On peut imaginer aussi que l'absence de Joël, soit due à des relations peut-être un peu tendues, entre une figure paternelle au caractère pas facile, et une jeune-femme qui ne se laisse pas non-plus marcher sur les pieds. Rappelons aussi que la fin du premier opus, qui repose sur un mensonge de Joël envers Ellie, un mensonge grave, qui pourrait être à l'origine d'une relation complexe, voir conflictuelle entre les deux héros. En tout cas, Naughty Dog promet qu'Ellie sera plus complexe qu'une jeune femme sombrant dans la haine. Elle se retrouvera dans des situations périlleuses, et devra prendre des décisions difficiles! Les développeurs ont vraiment à coeur de proposer une histoire qui ne divise pas les hommes entre "gentils" et "méchants", et leur scénario flottera souvent autour de cette zone grise qui sépare le bien du mal.

Quant à la violence qui caractérise ce trailer, Neil Druckmann a expliqué que l'idée, est que "les joueurs se sentent dégoûtés par la violence qu'ils causent eux-mêmes". "Nous créons un jeu qui traite du cycle de la violence, et nous tenons un propos sur les actions violentes et l'impact qu'elles ont sur les personnages qui les commettent. Toute notre approche, consiste à traiter cela de manière aussi réaliste que possible. Quand vous poignardez quelqu'un, si vous regardez des vidéos de référence, et on les a, c'est dégoûtant, et pas du tout aussi propre et net que dans la plupart des films et des jeux. Nous voulions que les joueurs ressentent cela". Des propos et un choix qui pourront faire polémique, mais rappelons que cette violence fait partie intégrante de l'univers du TLOU, et que cela n'a de toute évidence absolument pas pour but d'être violent pour être fun, mais plutôt comme le dit Druckmann, de retranscrire l'horreur de la violence de manière crédible, alors qu'elle est si souvent banalisée dans les jeux vidéos et les films de nos jours. C'est sans doute ce qui apportera une certaine crédibilité et une certaine justesse à cette seconde partie, qui ne sera pas un jeu à mettre entre toutes les mains, ni un jeu sur lequel on sautera en rentrant du travail pour se détendre, mais plutôt pour vivre une aventure poignante et ô combien immersive!


(The Last of Us II n'est pas destiné aux âmes sensibles, ni aux jeunes! Il s'agit d'un jeu noir, extrêmement violent, pour un public adulte averti, qui saura y voir autre chose que de la violence gratuite et abusive).

Release Date Reveal Trailer, Septembre 2019 :

Après un peu plus d'un an d'attente et de teasing sur la date de sortie potentielle, sur ce qui s'annonce comme le plus gros projet jamais réalisé par Naughty Dog, The Last of Us II nous annonce via un trailer saisissant, qu'il sera disponible le 21 février 2020 sur PlayStation 4, et confirme par la même occasion ce que tous les fans du premier opus attendaient : le retour de Joël, dont le visage apparaît pour la première fois en vidéo, depuis l'annonce du jeu en 2016.

De nouvelles infos sur les personnages.

De nouvelles informations accompagnent la publication de ce trailer. Naughty Dog décide de lever le voile sur le synopsis du jeu, en confirmant ce que l'on avait pu pressentir via la vidéo de l'E3 2018 : "Cinq ans après leur voyage à travers les Etats-Unis post-pandémie du cordyceps, Ellie & Joël se sont installés dans une communauté du Wyoming. Cette vie au sein d'un groupe prospère leur apporte une certaine stabilité, en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés vivant à l'extérieur de leurs murs. Lorsqu'un incident violent vient troubler cette paix, Ellie entame une longue et implacable quête de justice. Alors qu’elle traque les responsables, elle se trouve confrontée aux répercussions physiques et émotionnelles dévastatrices de ses actes.".


(La pétillante Dina, la petite amie d'Ellie, que l'on avait pu découvrir dans le trailer de l'E3 2018, va t-elle connaître un sort tragique? Sa perte pourrait être à l'origine de la quête de vengeance d'Ellie. On se rappelle en effet la transition macabre de la précédente vidéo, entre le baiser de Dina et Ellie qui se retrouvait subitement à égorger un inconnu dans la forêt, nous suggérant que quelque chose de dramatique s'était produit. On se souvient également des paroles d'Ellie à Joël dans le premier teaser de 2016, où la jeune-femme affirmait qu'elle n'aurait aucun répit jusqu'à ce qu'elle "les ait tous tués"... Mais de qui parlait-elle?).

Neil Druckman, directeur créatif de ce TLOU2, a pris la parole au sujet de Joël. Son absence au sein de la communication des Dogs, ainsi que leur volonté affichée de mettre l'accent sur Ellie, pouvait laisser imaginer un rôle mineur pour le héros masculin dans cette seconde partie ; des bruits de couloir prédisaient même sa mort dès le début de l'aventure, raison pour laquelle Ellie chercherait à se venger. A l'heure actuelle, on ignore même si Joël sera jouable, mais Druckmann s'est voulu rassurant :

Citation:
Une grande partie de The Last of Us concerne ce duo et sa dynamique et comment ils se comportent ensemble, comment ils jouent ensemble. Je dirais que Joel joue un rôle majeur dans ce jeu.

Il a en outre ajouté que si le personnage avait été mis de côté jusqu'ici, c'était pour des raisons de contexte, parce que sa relation avec Ellie était, je cite, "tendue, les adolescents étant ce qu'ils sont".


(Principal personnage jouable de TLOU premier du nom, Joël fait son grand retour dans ce trailer, plus badass que jamais! Son absence dans les précédentes vidéos avait laissé craindre le pire chez les fans, mais le vieux texan, toujours aussi protecteur, semble bien déterminé à ne pas laisser sa "fille adoptive" livrer sa quête de vengeance toute seule).

Une suite de taille!

A cette occasion, le directeur créatif du jeu nous a aussi fourni un indice sur la durée de vie de cette partie II :

Citation:

Nous avons commencé à travailler sur ce jeu il y a cinq ans. C’est dur de décrire la pression de faire une suite au premier jeu. Nous savons à quel point vous aimez cet univers et ses personnages, surtout Ellie et Joel. Croyez-moi, nous sommes tout aussi fans que vous. On les adore. Et c’est pourquoi nous avons passé des années à créer un jeu qui puisse leur rendre justice et raconter une histoire toute en nuances qui répond à cette question principale : jusqu’où iriez-vous pour punir les personnes qui ont fait du mal à ceux que vous aimez ? C’est une histoire extrêmement affective et qui aborde des thèmes complexes qui conviennent parfaitement à l’univers de The Last of Us. Ce que nous avons réalisé très tôt, c’est que nous étions en train de créer le jeu le plus ambitieux et le plus long des 35 années d’existence de Naughty Dog. Pour raconter ce genre d’histoire, le jeu devait être énorme.

Sachant qu'Uncharted 4, le précédent jeu de Naughty Dog durait entre 12 et 15h, il y a fort à parier pour que l'aventure proposée par The Last of Us II dépasse cette durée. En tout cas, le contenu de cette suite s'annonce suffisamment colossal pour nécessité deux disques Blu-ray! En effet, le jeu tiendra sur deux galettes, dont une sera entièrement dédiée à l’installation des données sur le HDD de la PlayStation 4.

Par ailleurs, l'ampleur du travail sur The Last of Us Part II est telle pour les développeurs, que ceux-ci ont pris la décision de ne pas proposer de mode multijoueur, du moins lors du lancement. L'explication vient d'Anthony Newman, co-réalisateur sur le jeu, au détour d'une interview avec Polygon :

Citation:
Je sais que nous avions plus ou moins annoncé qu'il y en aurait un (mode multijoueurs), mais plus le développement du jeu progressait, c'est devenu tellement ambitieux, d'une envergure si grande et complexe, que ça a demandé toute l'attention du studio pour proposer cette expérience solo.

Un choix compréhensible, mais que certains joueurs pourront regretter. Le multi du premier The Last of Us avait en effet trouvé son public, même si le titre était avant tout reconnu pour la qualité de son aventure solo. Néanmoins, tout espoir n'est pas perdu pour les fans de partie en ligne, puisque Naughty Dog a laissé entendre qu'un projet multijoueur était bien en développement!


(Alors que petit à petit, les yeux se tournent vers la future génération de consoles et les évolutions technologiques qu'elles apporteront avec elles, les Dogs s'apprêtent à délivrer une nouvelle vitrine technique à la PS4, qui mine de rien en a beaucoup sous le capot... Comme un pied de nez à ceux qui la pensaient déjà obsolète, The Last of Us Part II s'annonce comme le chant du cygne d'une génération bien remplie pour la console de Sony).

The Last of Us 2 dans la tourmente!

Entre l'automne 2019 et le printemps 2020, le développement de TLOU2 aura connu bien des péripéties. D'abord attendue pour le mois de février de cette nouvelle décennie, le soft de Naughty Dog a subi premier report à la date du 29 mai. Ce décalage annoncé à peine un mois après la publication du reveal date trailer, sonna comme un coup de massue pour les fans, qui ne comprirent pas comment un tel retournement était possible... Les rumeurs décrivant un développement compliquée et des remue-ménages en interne chez les Dogs commençaient à trouver écho auprès des joueurs, même si officiellement, comme d'habitude, les raisons de ce report étaient d'un souci d'ordre qualitatif : le studio de PlayStation s'était laissé "dépassé" et avait besoin de plus de temps pour offrir l'intégralité de l'expérience conçue, avec les ambitions qu'il s'était fixé. Un choix louable, mais qui posa quand même question quant à l'organisation du projet au sein des équipes de Naughty Dog.

Le jeu devait donc sortir fin mai! Oui mais voilà, c'était sans compter sur l'épidémie du Covid-19 qui allait ravager la face du monde en cette année 2020 et obliger la plupart des entreprises non-essentielles à la survie des populations à fermer leurs portes. Un contexte ironique quand on sait que The Last of Us se déroule dans un monde post-épidémique. En avril de cette année un brun particulière, ND annonça un nouveau report à une date cette fois indéterminée! A croire que TLOU2 était maudit... Il n'était toutefois pas le seul titre à décaler sa sortie dans le temps à cause du coronavirus, de nombreux studios connaissaient des problèmes et devaient s'en remettre au télétravail. De plus, le développement de l'exclus playstation était quasiment terminée, Sony avait fait le choix de reporter son fer de lance pour des raisons avant tout logistiques : les usines étant à l'arrêt, l'éditeur japonais n'aurait pas pu distribuer son jeu comme il l'aurait voulu au format physique, et a finalement choisi de décaler sa sortie pour que tout le monde puisse y jouer en même temps. Du bon sens qui fit plaisir en ces temps troublés.


(Face à l'annonce de ce second report à une date inconnue, les fans ont tous eu la même tête qu'Ellie sur ce screenshot).

Malheureusement, une mauvaise nouvelle en succédant à une autre, une semaine plus tard, d'énormes fuites concernant le scénario du jeu apparurent sur le web! Une personne se disant proche de Naughty Dog venait de lâché une véritable bombe sur le net, en révélant des passages du jeu via du contenu vidéo issu de l'exclus PS4! De nombreux détails à caractère religieux et sexuel enflamment la toile et relance le débat autour du propagandisme LGBT+, qui aurait été poussé à son paroxysme par un Neil Druckmann complètement hors de contrôle! La rumeur voudrait que le responsable de cette fuite soit un développeur de chez ND, qui aurait souhaité tirer la sonnette d'alarme pour dénoncer des conditions ainsi que des cadences de travail inhumaines au sein du studio playstation. D'après ce qui se dit, une grande partie des effectifs du studio aurait décidé de quitter le navire en cours de route, à cause de ça et des choix réalisé par la direction sur cette suite, qui aurait clairement divisé les équipes, et que ce serait aussi pour ça que le développement du jeu s'éternise. Les bruits de couloir de se répandent à mesure que les internautes et influenceurs s'emparent du sujet. L'image jusqu'ici auréolée du studio phare de Sony commence à se ternir, tout le monde pointe Neil Druckmann du doigt et la firme nippone ne semble plus contrôler quoique ce soit! Il lui faut réagir avec force! La solution choisie n'est sans doute pas la plus à même de calmer les esprits, elle est expéditive et sans appel : de nombreuses chaînes YouTube qui traite du jeu sont strikées! Sony ne s'embête pas à trier celles qui relient les fuites des autres, il censure tout ce qui lui déplaît, provoquant un regain de colère sur le web. Les Dogs vont pâtir évidemment de ce mauvais traitement, chacune des interventions du game director de TLOU2 est très critiquée, les dislikes et les commentaires haineux pleuvent, au point où la plupart d'entre eux se retrouvent vite désactivés. Officiellement, les fuites seraient dues à un hacking, mais cette explications bien que probable, passe bien évidemment pour du dammage control aux yeux des complotistes. Sony a choisi d'endiguer la polémique et le bashing sous une chape de plomb au risque de donner à ses détraqueurs une raison supplémentaire de se faire battre... Les critiques en tiendront-elles compte lors de la sortie du jeu? La réponse sera donnée en juin, puisque la direction des studios de PlayStation a fixé la sortie définitive de TLOU2 à la date du 19 et peu de temps après, le statut du jeu passa gold, enfin!


(Tout comme Ellie, les internautes ont vu rouge face aux fuites de TLOU2 et à la censure opérée par Sony, mais cette violence à l'encontre du jeu est-elle justifiée? Le jeu va t-il se faire massacrer par les critiques à sa sortie? Quoiqu'il en soit, Neil Drcukmann avait vu juste : le TLOU2 s'avère déjà clivant!).

State of Play dédié, mai 2020 :

Après deux longs mois passés dans la tourmente, Sony décide de consacrée l'une de ses émissions à son exclus phare, qui reste malgré tout très attendue. L'occasion pour les Dogs de prouver que toute cette attente n'aura pas été vaine et que leur soft compte bien tenir toutes ses promesse. Ce State of Play contient bon nombre de nouvelles images, avec de nombreuses informations concernant le cadre de cette suite, ainsi que les nouveautés de gameplay qui y ont été apportées. Visuellement le jeu semble toujours aussi beau et dévoile davantage certaines features évoquées par le passé, comme ses environnements plus ouverts, et les différentes façons dont le joueur pourra appréhender chaque situation. L'ambiance de TLOU est toujours présente, les infectés et les brigands continueront de nous mener la vie dure, mais Ellie disposera davantage de moyens que par le passé pour parvenir à ses fins. Elle sera plus agile et plus forte! Outre un level design plus travaillée, des combats et une infiltration plus aboutis, on retrouvera également un système de loot, de compétences et de crafting pour nos armes. Des chiens viendront épauler les ennemis humains et de nouvelles classes d'infectés feront leur apparition!

Edité par MATsolid-snake44 le 18/11/2020 - 21:24

Portrait de doki
En ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 6676
Re: [PS4] The Last of Us : Partie II

On peut déjà voir que cette suite va se dérouler bien des années plus tard au vue du visage d'Elie, elle a l'air adulte, genre la vingtaine.

Edité par doki le 03/12/2016 - 20:54
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8099
Re: [PS4] The Last of Us : Partie II

Citation:
[justify(La mise en forme de ma page de présentation n'est pas finie bien sûr, j'ai un peu sauter sur la création du topic pour l'avoir, j'avoue, comme un gosse xD Je vais essayer de faire ça ce soir, si les infos à arrête de pleuvoir à gauche à droite^^)[/justify]

Je voulais te le prendre juste pour te faire chier, puis je me suis dit non, c'est pas sympa :p .

Citation:
On peut déjà voir que cette suite va se dérouler bien des années plus tard au vue du visage d'Elie, elle a l'air adulte, genre la vingtaine.

Quel esprit de déduction peu commun :V !

Edité par Eiki le 03/12/2016 - 20:59


Portrait de doki
En ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 6676
Re: [PS4] The Last of Us : Partie II

Citation:
Quel esprit de déduction peu commun :V !

Ouais je sais je suis trop balèze!

Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3059
Re: [PS4] The Last of Us : Partie II

ca peut pas vraiment être plus de 5-10 ans vue l'age avancé de Joel. Il vont probablement le faire crever des le début du jeu.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 12640
Re: [PS4] The Last of Us : Partie II

Citation:
Je voulais te le prendre juste pour te faire chier, puis je me suis dit non, c'est pas sympa :p .

Je ne suis pas mauvais con, c'est le premier sur le coup qui l'emporte! Si tu l'avais créé avant moi, je ne serais pas venu chialé, même si je peux avoir l'air de collectionner les topic sur les exclusivités PS4^^ En réalité, il y en a plusieurs que j'ai créé bien après leur annonce, parce que personne ne voulait s'en charger, mais celui-ci me tenait à coeur, c'est vrai.

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5581
Re: [PS4] The Last of Us : Partie II

Les types qui se pressent pour créer un topic, mort de rire quoi ^^

Sinon, je m'y attendais fortement à l'annonce de la Partie II en "one more thing".

Hâte de retrouver Joël & Ellie dans le prochain jeu.

Aloha!

PSN: Alternis-Dim
Xbox: AlternisDim1305
Switch: SW-5103-3284-1344

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 12640
Re: [PS4] The Last of Us : Partie II

Citation:
Les types qui se pressent pour créer un topic, mort de rire quoi ^^

La passion l'emporte souvent sur la raison et tourne la chose en ridicule, j'en ai conscience, mais je vous merde! :-p ^^ lol

LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3081
Re: [PS4] The Last of Us : Partie II

Elle aurait dû jouer ça :

D'ailleurs une suite à TLOU devrait être interdit (vous avez compris la blague... ...).

Bon ben, le scénar envisagé : les Lucioles qui vont pourchasser Ellie, qui est de nouveau en froid avec le Joel car il a menti préalablement, et qu'elle va en avoir la preuve (gros twist comme le dirait Dick Rivers). Certainement que les humains seront les principaux ennemis du coup. L'orientation sexuelle de cette dernière offrira du grain à moudre sûrement, en fil conducteur. En effet le Joel va probablement die en Solo, c'est le destin des vieux. :p Et l'élément déclencheur de l'histoire ? Une grosse attaque de zombies sur le camp du fréro. J'ai mes sources. Loul.

Va y avoir sûrement beaucoup trop de scénettes, de dialogues (pendant les marches ?), car ils vont vouloir étendre, déployer l'histoire de base... Pour le gameplay, pourquoi ils changeraient, puisque ça marche ? Il y aura juste pour révolution (hyperbole), une nouvelle interaction de parcours, un élément venant de Unchartouille4 (ou Zelda :p) : le grappin. Je le sens bien. Sinon toujours le système du couteau, quoi d'autre sinon ? Une fourchette.

Yahou!

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7298
Re: [PS4] The Last of Us : Partie II

Citation:
L'orientation sexuelle de cette dernière offrira du grain à moudre sûrement, en fil conducteur.

Bah ça on n'en sait absolument et, même si c'est le cas, en quoi ça servirait le fil conducteur de l'histoire ? :O

Citation:
Certainement que les humains seront les principaux ennemis du coup.

C'est vrai que ce n'était PAS DU TOUT le cas du premier épisode :p

Citation:
Pour le gameplay, pourquoi ils changeraient, puisque ça marche ?

C'est ça qui va me soûler : un jeu à la Naughty Dog quoi...:/
Mais bon tant pis, je me forcerais (comme avec le premier). ^^

Edité par belyzelien le 03/12/2016 - 22:31

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6142
Re: [PS4] The Last of Us : Partie II

Moi je trouve sa cool une suite !