Skip to Content

[PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ FINAL] Postmortem

Dernière contribution

433 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 12/03/2016] Trailer VF du film !

Tu t'enflammes vraiment pour pas grand chose je trouve, pour un truc complètement dérisoire.

Ca me rappelle le débat à la con du changement de design de la première série animée Batman entre la saison 3 et la saison 4 (finale).

Dans les deux cas, le fond ne change pas radicalement. C'est la même recette.

Portrait de RemasteredLife
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 338
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 12/03/2016] Trailer VF du film !

Après je dis pas que c'est de la merde "objective" (:p) ou je sais pas quoi.
Il y a limite pas de débat en fait, je viens juste poster mon opinion, mon ressenti complètement perso sur le truc.
La manière dont ça m'affecte en fait.
C'est pas genre "le jeu il est moins bien parce que c'est pas pareil, c'est un FAIT." comme un nombre absolument hallucinant de fans pourraient le faire directement dans ce genre de situations pour d'autres séries :p
Je post juste ce que ça me fait MOI, pas ce que ça devrait vous faire :p
Tout comme vous êtes pas là pour me dire "Tu ne devrais pas être comme ça." :p

Je veux dire, si t'as un mec qui se ramène et qui me dit qu'il aime plus les Zelda parce que "quelque chose" ben je lui "ok", il a le droit d'avoir son propre opinion sur le truc et il fait ce qu'il veut le gars de toute façon :p
Si il veut détailler ce qu'il n'a pas aimé ben go, pas de soucis. Mais je suis pas là pour juger où il a eu "tord" et "raison". :p
C'est différent de dire "ça c'est moins bien" au lieu de "J'ai moins aimé ça.". Là il y a débat sinon :p

Je veux si "machin" aime moins un style de jeu que d'autre, il y a pas grand chose à dire franchement :p
C'est comme ça :p

Et j'ai pas dit une seule fois que c'était "moins bien" ou même "mieux" de toute façon. :p
C'est juste "différent". Et oui, ça l'est :p

Après oui, le respect des personnages est pour moi quelque chose d'extrêmement important. Mais vraiment.
C'est pas limité à une série, une œuvre, une plate forme ou un support.

J'exprimais juste ce que je ressentais, ce que ça me faisais, ce que j'en pensais, plus ou moins en détails :p
Je vais pas venir boycotter la série dans tous les sens et tout, comme énormément d'autres fans de d'autres séries pourraient le faire, encore une fois. :p
C'est plus : "Ah ok. Ben c'est fait, c'est comme ça... C'est dommage mais on ne peut pas faire grand chose de toute façon." et je passe à autre chose, même si ça fait mal.
(Mais justement, le truc c'est que ça me fait encore plus mal si j'y joue, ou je le vois, que j'y pense etc... Vaut mieux passer à autre chose dans ce cas là. La vie continue :p... Enfin bref, tu vois le truc :p)
C'est comme ça que je fonctionne c'est tout :V

---
Oui, j'ai edit plusieurs fois :p

---
Raah... t'as répondu avant que je finisse mon 5ème EDIT :V

Edité par RemasteredLife le 15/03/2016 - 20:13
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 12/03/2016] Trailer VF du film !

RemasteredLife a écrit:
Je veux dire si t'es attaché aux personnages, un minimum, je vois pas comment on ne peut pas s'en rendre compte...
Oui, évidemment que je l'ai remarqué, mais je me suis habitué à sa voix au fur et à mesure des épisodes, et réentendre Saez ça me fait bizarre maintenant, donc bon :B

RemasteredLife a écrit:
C'est comme la voix de Clank ou de Jak ou de Daxter, c'est iconique.
C'est vrai que la voix de Jak dans le premier Jak & Daxter est très iconique :B
Et pour le coup, la voix de Ratchet n'est pas aussi iconique que celle de Clank, Qwark ou Nefarious je trouve.

RemasteredLife a écrit:
Faut juste comprendre que c'est pas le cas de tout le monde. Si ce "problème" ne te concerne pas, ok. Mais faut réaliser que ça pose problème pour d'autres. T'es pas tout seul. :p
Bah franchement c'est bien la première fois que je vois quelqu'un "chier" sur les opus post PS2 :o

RemasteredLife a écrit:
J'adore plein de série de jeux mais il n'y en a pas une seule pour laquelle je serai suffisamment fanboy pour être à prêt à avaler/accepter/excuser/nier ce genre de choses.
Non justement, tu es suffisamment fanboy pour rejeter tout changement, nuance.

RemasteredLife a écrit:
Sauf que ça c'est des remasters mon pote :p
Et des remasters bien fainéants en plus.
Bah je préfère un remaster fainéant qui respecte le jeu de base, plutôt qu'un qui change toute l'ambiance du jeu (:B). Et pour le coup, c'est l'un des seuls remaster qui a remis le multi à neuf, avec Gladiator HD, ce qui est assez rare pour être souligné (Va rejouer en ligne sur les opus PS2, gros malin :p).

RemasteredLife a écrit:
Putain t'es sérieux ? Exactement comme le Star Fox en fait.
Ça expliquerait bien des choses.
Mais ça c'est à cause de tous ces sites/vidéos/fans/gens qui en parlent comme un reboot.
C'est surtout que c'est assez compliqué à définir comme jeu, donc personne ne sait vraiment ce que sait, même moi je suis un peu paumé.

RemasteredLife a écrit:
Ils auraient pu faire un Rachet "HD"/Next Gen/ce que tu veux, mais tout en gardant le physique, la tête, l'âme du Rachet original.
(Un peu comme Link dans OoT3D, il est différent du Link du OoT d'origine MAIS parfaitement dans le même esprit, même style, tiré des mêmes artworks etc... donc bingo, jackpot !)

Et que pour moi c'est juste horrible qu'ils l'aient changé comme ça, je peux pas accepter ça. Voilà, me semblait bien avoir précisé ça de partout, que je parlais seulement et uniquement de ce que je ressentais mais non, j'ai pas insulté la série. :p

Les opus PS3 pourraient d'ailleurs être considéré comme des reboots d'ailleurs. On change totalement l'aspect graphique pour adopter un aspect photoréaliste. D'ailleurs, la saga avec les opus Operation Destruction, Quest for Booty, A Crack in Time, et Nexus, elle s'appelle "Future", et elle se distingue de la trilogie originale. Donc que Ratchet soit différent c'est logique, puisque c'est un reboot, donc "osef" comme tu dirais :p

Et l'opus PS4 essaie de reprendre cet aspect photoréaliste de cette saga "Future", tout en reprenant le scénario du premier, voilà :p

RemasteredLife a écrit:
Je me disais bien qu'à un moment il y aurait bien un fan pour commencer à s'énerver
Bah a priori tu es aussi un fan, et tu viens de t'énerver aussi sur ton pavé, enfoiré :P

RemasteredLife a écrit:
j'ai pas dit une seule fois "telle chose est nulle !
Oui, effectivement, tu as dit "c'est juste immonde/dégueulasse", ce qui est est totalement différent :o

RemasteredLife a écrit:
Ah et j'avais oublié de dire...
Jak (série) > Rachet (série) :V
Un faux fan, c'est bien ce que je pensais, mettre cette immondice de Jak devant Ratchet, je me marre.

Et puis apparemment, il n'y a vraiment que Ratchet que tu trouves dommageablement différent. Et franchement, même si je l'aime bien, comparé à des personnages comme Qwark ou Nefarious, il fait pas le poids. En tout cas je ne joues pas à Ratchet pour voir Ratchet. Oui je sais, c'est terrible :(

Mais je comprends ton avis, j'avais juste envie d'essayer de te faire changer d'avis :B
Je ne savais pas que des gens n'aimaient plus Ratchet depuis les opus PS3, mais si tu le dis, pourquoi pas, on reste bons copains comme même ? <3

Et puis s'il y a bien un truc avec lequel je suis d'accord avec toi, c'est qu'ils auraient dû garder David Bergeaud pour la musique :'(

EDIT : Mais pour le coup, David Bergeaud était encore compositeur sur les premiers opus PS3 :o

PS : j'ai compté, tu as mis 30 :p, aguicheur va :B

Edité par Tiflorg le 15/03/2016 - 20:12

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de RemasteredLife
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 338
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 12/03/2016] Trailer VF du film !

Citation:
Bah franchement c'est bien la première fois que je vois quelqu'un "chier" sur les opus post PS2 :o

Non mais t'inquiètes, c'est normal. :p
Moi aussi...

Citation:
Non justement, tu es suffisamment fanboy pour rejeter tout changement, nuance.

Vu comme ça, c'est pas faux. :p
Mais à ce moment là, je peux te sortir le fameux... "C'est parce que tu n'es pas un vrai fan." haha :p

Citation:
Bah je préfère un remaster fainéant qui respecte le jeu de base, plutôt qu'un qui change toute l'ambiance du jeu (:B). Et pour le coup, c'est l'un des seuls remaster qui a remis le multi à neuf, avec Gladiator HD, ce qui est assez rare pour être souligné (Va rejouer en ligne sur les opus PS2, gros malin :p).

Il y avait du multi en ligne dans la trilogie originale... ? .-. serious?

Putain, je viens de vérifier t'as raison en plus. C'est dans le 3 que c'est arrivé.
Bon après, tu me diras, moi ça me paraît normal de ramener le online si tu ressors un jeu qui en avait un :p
*cough* Uncharted Collection *cough* (:p)
Bon après c'est peut être pas l'avis de tout le monde :p et je me suis clairement pas assez renseigné sur les remasters pour pouvoir dire combien de jeux ont fait sauter leurs multi. Mais ça me fait un peu halluciner quand même.

Mais ouais, maintenant j'y pense... Je crois avoir un trèèès vague souvenir du multi local de Rachet 3.
Un machin où il y avait des powerup peut être ? Je sais plus.
En tout cas j'ai jamais testé le online, ça c'est sûr. Pouvais pas jouer en ligne à ce moment là :p

Citation:
Et l'opus PS4 essaie de reprendre cet aspect photoréaliste de cette saga "Future", tout en reprenant le scénario du premier, voilà :p

Ouais nan mais c'est ça en fait.

Citation:
Je ne savais pas que des gens n'aimaient plus Ratchet depuis les opus PS3, mais si tu le dis, pourquoi pas, on reste bons copains comme même ? <3

Je t'aime bien toi. :p
... Ce style. :V

*Retour en arrière*

Après... J'ai jamais fait Jak 1. Donc je savais pas du tout que le Jak de Jak 1 avait une autre voix, tu viens de m'apprendre un truc ! :o
Et ouais, je viens de vérifier et t'as raison ! Wow quand même.

Mais ouais, je parlais de Jak II/3. :p (que j'ai fait pour le coup et plus qu'adoré ! <3)
(L'époque où Naughty Dog était encore mon studio préféré aaaah... *relax* ...Non, vaut mieux pas que je parle d'Uncharted. :V)

Spoiler

J'ai découvert les Jak avec le Jak "Edgy" :p donc j'ai jamais trop osé toucher au premier...
Même si je regrette de ne pas lui avoir laissé sa chance. ...Mais je rattraperai tout ça tôt ou tard de toute façon :p
Mais d'après ce que j'ai vu et entendu, c'est plus proche de Crash que de Jak II. (ce qui est pas forcément une mauvaise chose :p (vu que Crash <3))

** J'allais parler de Jak II, de sa réputation et de la diff. Jak 1 / II + de la division de la fanbase de manière prolongée mais là c'est bon j'ai ma dose de pavé :p gavé. **

En tout cas, je pense arriver à saisir un peu plus ton point de vue avec cette situation.
C'est carrément moins/pas dérangeant quand t'es de base sur le nouveau doubleur en fait. :/
Mais bon, c'est comme ça. J'aime pas sa gueule de toute façon au Rachet :p *passe à autre chose* :V

Citation:
PS : j'ai compté, tu as mis 30 :p, aguicheur va :B

Ouais nan mais ça c'est juste aujourd'hui... Je sais pas ce que j'ai avec ça :p

Edité par RemasteredLife le 16/03/2016 - 01:05
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 12/03/2016] Trailer VF du film !

RemasteredLife a écrit:
Il y avait du multi en ligne dans la trilogie originale... ? .-. serious?
Un vrai fan tu dis ?

RemasteredLife a écrit:
Après... J'ai jamais fait Jak 1. Donc je savais pas du tout que le Jak de Jak 1 avait une autre voix, tu viens de m'apprendre un truc ! :o
Non, mais ce qui est drôle, c'est qu'il N'A PAS de voix, ce qui fait que les dialogues avec lui sont... ridicules :)
En tout cas j'avais jamais vu de vrai fan qui n'avait pas joué au 1 :)

RemasteredLife a écrit:
Gameplay ultra varié et très complet + Open world > Couloir-land & Scripts-land et Scripts-land-des-Scripts-les-plus-obvious du-monde-qu'on-spot-à-40km
Gameplay varié = gameplay avec uniquement 3 armes ? MOKAY.

RemasteredLife a écrit:
Mais d'après ce que j'ai vu et entendu, c'est plus proche de Crash que de Jak II. (ce qui est pas forcément une mauvaise chose :p (vu que Crash <3))
Certainement pas, Crash c'est Couloir-land justement, avec un gameplay à chier, un système de sauvegarde mal foutu. Ça n'a strictement rien à voir avec Jak 1. Et Jak 2 est toujours à l'heure actuelle le jeu le plus dur et le plus frustrant que j'ai fini de toute ma vie, et c'est pas un compliment :B

RemasteredLife a écrit:
C'est carrément moins/pas dérangeant quand t'es de base sur le nouveau doubleur en fait. :/
Bah non, moi j'ai commencé Ratchet avec la trilogie original, donc avec Marc Saez, et j'ai pas stoppé la saga pour me dire OLOL DOUBLEUR DE MERDE. Ahah :P

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de RemasteredLife
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 338
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 12/03/2016] Trailer VF du film !

Citation:
Gameplay varié = gameplay avec uniquement 3 armes ? MOKAY.

Non mais je parle pas d'Uncharted là.

Le génie de Jak II, c'est d'être un hybride...
-Et encore j'ai jamais précisé que je parlais uniquement de Jak II uniquement.-

Pour prendre la version la plus aboutie niveau gameplay dans un Jak : Jak 3. (Basiquement Jak II x 2)

- Gameplay de platformer 3D (Jak de base)
- 12 types d'armes toutes uniques et utiles. (Action)
- Conduite de véhicules "volants" en Open World (GTA-like) + Autre type de conduite complètement différent avec les véhicules sur roues dans le désert. (Dans le 2nd Open World)
- Les montures.
- Gameplay secondaire typé Action : Dark Jak
- 2ème Gameplay secondaire typé Platformer : Light Jak
- Et l'ultime, l'Hoverboard. Du pure génie ce truc. Figures + grind inclus. (basiquement du Tony Hawk)
- Et après, toutes les séquences et mini jeux de jeux de rythme, courses de véhicules sur circuit, courses contre la montre, les compet' de figures en hoverboard dans le stade, les séquences avec les armes fixes, les séquences typé Crash avec Daxter, les parcours de tir, etc... etc...

Sachant que ça fait un bail que je l'ai pas fait.
Difficile de faire mieux franchement !

Et le génie de Naughty Dog, c'est qu'ils ont à exceller dans chaque type de gameplay, dans chaque style dès leur premier essai !
C'est juste incroyable ce qu'ils ont réussi.
C'est vraiment ultra complet, ultra varié, ils ont tapé directement dans l'excellence dans chaque style dès le premier coup et c'est surtout putain de fun !

C'était juste absolument hallucinant. Jamais j'oublierai ce jeu. <3

Citation:
Et Jak 2 est toujours à l'heure actuelle le jeu le plus dur et le plus frustrant que j'ai fini de toute ma vie, et c'est pas un compliment :B

Ben putain... Je suis pas dieu du jeu vidéo mais quand même quoi :V
T'abuses là. :V
Je l'ai refait il y a quelques années, j'ai pas eu un seul problème perso. Mais vraiment.
T'as sûrement passé trop de temps à te cacher derrière un muret et à faire des QTE :p

Edité par RemasteredLife le 16/03/2016 - 02:44
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 12/03/2016] Trailer VF du film !

Citation:
Ben putain... Je suis pas dieu du jeu vidéo mais quand même quoi :V

je confirme, jak 2 était TRES frutstrant, probablment le plus dure des jak. Je l'affectionne, mais c'est plus basés sur mes souvenirs d'enfances qu'un réel intérêt.

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 12/03/2016] Trailer VF du film !

Citation:
je confirme, jak 2 était TRES frutstrant, probablment le plus dure des jak. Je l'affectionne, mais c'est plus basés sur mes souvenirs d'enfances qu'un réel intérêt.

Grand fan des Jak&Daxter, je les tous fait (sauf Daxter sur PSP, et oui, j'ai bien terminé le Last Frontier qui est pas si mal mais inférieur aux autres).

Je confirme que Jak II est le plus dur de la série. Je l'avais fait à l'époque de sa sortie (à 12-13 ans), je l'avais terminé mais j'étais à 2 doigts de casser la manette à plusieurs reprises (je me souviens notamment d'une mission où il fallait détruire et empêcher des araignées rouges mécaniques de traverser la ville et d'arriver à la planque). La difficulté du soft vient surtout du fait que contrairement à Jak 3, il y a très peu, voire pas de check-point dans les missions.

Je m'en suis aperçu en refaisant la trilogie il y a pas très longtemps. D'ailleurs, quand je les ai refait, j'ai presque préféré Jak 2, car justement il était plus dur et qu'il offre du challenge même quand on connait le jeu. Sinon, mon préféré reste le 1er opus (DA, gameplay à la Mario 3D,...) mais qui est beaucoup plus simple quand on connait les lieux et emplacement des piles d'énergies.

Edité par video2f1 le 16/03/2016 - 11:40
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 12/03/2016] Trailer VF du film !

J'ai un peu essayé Jak III il y a deux ans (sans avoir le temps de le finir, un jour je le reprendrai depuis le début pour le finir, peut-être aussi le 2 que je n'ai jamais fait). J'avais bien aimé (surtout le début dans le désert car il y avait une bonne ambiance, j'ai moins accroché au moment où on arrive dans la ville d'Abriville où je m'étais arrêté), mais soyons honnêtes: il se fait défoncer par n'importe quel Ratchet (y compris le premier) en ce qui concerne le gameplay de tir et des armes (ainsi que la maniabilité bien plus souple).

Sinon, moi ce que je vois dans tous ces pavés, c'est quelqu'un qui n'a absolument pas joué aux opus PS3 de la série Ratchet, ni au tout premier Jak & Daxter, donc je trouve que ça fait beaucoup trop d'extrapolations sur ce qu'il ne connaît pas (effectivement, Jak est muet dans le premier volet, et moi perso je le préférais muet vu le peu de choses intéressantes qu'il a à dire par la suite). Ce qui était d'ailleurs marrant dans le premier volet, c'est qu'il y avait plusieurs moments où Jak était sur le point d'ouvrir la bouche, avant de se faire interrompre par Daxter, et c'est un running-gag jusqu'à la fin: ça me faisait rire. ^^

Edité par Rudolf le 16/03/2016 - 11:42

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 12/03/2016] Trailer VF du film !

Citation:
Jak était sur le point d'ouvrir la bouche, avant de se faire interrompre par Daxter, et c'est un running-gag jusqu'à la fin: ça me faisait rire. ^^

J'avoue !

De toute façon, arrêtez de donnez la parole aux héros de jeuxvidéo, vous voyez bien que ça marche mieux xD (Zelda, Sonic, Rayman, presque Mario,...). Les développeurs qui ont osé les faire parler se sont casser la figure (Sonic, Zelda avec la CD-I).

Ce commentaire n'est pas tout à fait sérieux, la nostalgie me fait décidément perdre la boule...

Citation:
il se fait défoncer par n'importe quel Ratchet (y compris le premier) en ce qui concerne le gameplay de tir et des armes (ainsi que la maniabilité bien plus souple).

J'ai jamais joué aux Ratchet (juste essayé le 1er opus PS2 1-2H) mais je veut bien te croire vu que dans la saga Jak&Daxter, moi, ce que j'ai préféré reste quand même les phases de plateforme dans les 3 opus (et les énigmes simples comme les passages en Light ou Dark Jak notamment). C'est aussi pour cela que j'ai préféré le 1er Jak&Daxter.

Je sais aussi qu'un des points fort des Ratchet&Clank reste la diversité et le folklore des armes à utiliser tout au long du jeu.

Edité par video2f1 le 16/03/2016 - 11:56