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[PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

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[PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim


13 Sentinels : Aegis Rim

Support : PS4 et PSVita
Développeur : VanillaWare
Date de sortie : ?????
Editeur : ATLUS

Le futur bébé des poètes de chez Vanillaware a été annoncé lors du TGS de l'année 2015

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, les studios VanillaWare sont à l'origine de jeux emblématiques tels que Odin Sphere, Muramasa, Dragon's Crown, ou encore GrimGrimoire et Princess Crown, si on veut être plus obscures. Pour chacun de leurs jeux, c'est un univers en 2D dessiné d'une main de maître, un gameplay mêlant beat'em all et action rpg, et surtout un univers bien distinct à chaque jeu.

Des inspirations de la mythologie nordique pour Odin Sphere, du Japon médiéval et l'imaginaire nippon pour Muramasa, de l'heroic fantasy ou des romans de Terry Pratchett pour Dragon's Crown..

Ici, et comme à leurs habitudes, VanillaWare se renouvelle avec un univers rappelant fortement celui d'un certain Evangelion : des étudiants, des méchas, une ville dévastée, un univers sombre et sérieux...

Plus que jamais, c'est ici la promesse d'un grand renouvellement par rapport à leurs créations précédentes, cependant, nous n'avons encore aucunes précisions sur le gameplay.

Impossible donc de savoir s'il s'agira d'un jeu d'aventure à la Odin Sphere ou Muramasa, ou bien un Loot / System RPG à la Dragon's Crown. En attendant, on peut déjà apprécier le travail assez sympa apporté à l'ambiance visuelle et sonore (avec au passage le grand Hitoshi Sakimoto en partie responsable des musiques, aux côtés de Basiscape)

2016, on espère !

Site officiel du jeu

Edité par Francis le 12/10/2015 - 20:28
Portrait de Simon
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A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 948
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Ça fait plaisir de voir un Vanillaware dans un monde plus contemporain, voir ici futuriste. La direction artistique est comme toujours avec ce studio absolument splendide. C'est beau comme c'est pas permis.
Même si pour le gameplay on attendra encore, ça fait très très envie.
Et de surcroit ça sort sur Vita. Je serai toujours reconnaissant envers Vanillaware (et même Atlus) de ne pas avoir abandonner la console. Leurs jeux sont en plus très bien adaptés à l'ergonomie de la portable de Sony.

Brother Brain
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Wombo Don Kat
Portrait de Francis
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

C'est clair, puis Dragon's Crown était dans le haut du panier de la console graphiquement, et qui plus est son système de Loot RPG était parfaitement adapté au support !

D'ailleurs c'est pareil pour le remake de Odin Sphere (un jeu à faire, vraiment énorme), il sortira sur ps4 vita (et même ps3), c'est vraiment cool !

Portrait de Last
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A rejoint: 16 juillet 2013
Contributions: 319
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

La plus grosse claque que je me suis pris pendant ce TGS, et pourtant y'en avait des trucs cools pendant cette conf Sony :P

Graphiquement ça tue, y'a rien à redire. La musique du trailer est vraiment très sympa aussi ! Puis c'est typiquement le genre d'univers qui me parle. Non vraiment, ça donne ultra envie. Hâte d'en apprendre plus à son sujet !

En attendant, ça va me laisser le temps de découvrir les autres jeux de Vanillaware qui me font déjà sacrément de l’œil depuis un moment.

Edité par Last le 13/10/2015 - 09:16
Portrait de ridleydu62
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Je poste un commentaire histoire de remettre en avant le jeu et donner mes premières impressions après une dizaine d'heure de jeu.

Le plus surprenant est très certainement le scénario qui malgré sa complexité est vraiment très agréable à suivre et une fois toute la partie prologue-tuto achevée il est très difficile de décrocher du jeu. Que ce soit l'écriture, les personnages, les clins d'oeuil voir les rebondissements bien trouvés, tout fonctionne à la perfection. En même temps le jeu est aidé par un énorme travail de mise en scène et surtout sa bande son tout simplement excellente. Bref la partie aventure du jeu est une franche réussite et j'ai hâte de me replonger dans cet univers.

Pour la partie combat c'est un peu moins réussi car c'est juste des phases style tower defense des plus basiques assez minimalistes visuellement, très brouillonne au début et j'ai peur que ça évolue peu durant tout le jeu malgré le fait qu'on puisse faire évoluer les "Sentinelles" via la monnaie du jeu. Après la difficulté étant peu élevée en normal, ça se laisse jouer sans déplaisir mais bon quand tu vois le boulot de fou réalisé dans tout le reste du jeu, cette partie du jeu fait un peu tâche.

Mais là où le jeu va mettre tout le monde d'accord c'est au niveau de sa réalisation durant la partie aventure. C'est tout bonnement magnifique. Que ce soit au niveau des décors hyper détaillés, aux animations des personnages, aux effets de lumière et d'ombres, c'est simple il s'agit du plus beau jeu en 2D qu'il m'ait été donné de voir tout court. Et le plus impressionnant dans l'histoire c'est l'absence de temps de chargements, tout est fluide et naviguer entre le modes aventure et bataille se fait naturellement. Comme quoi pas besoin de SSD magique si on est un tant soit peu talentueux en programmation.

Bref si vous cherchez un grand jeu à la fois beau, original et avec une histoire à la fois accessible et complexe c'est très certainement celui ci qu'il vous faut. En tout cas pour moi c'est très certainement mon jeu de l'année 2020 voir peut être mon Vanillaware préféré.

Portrait de Metyros
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Tu ne seras pas le seul à y jouer :)
Je le commence ce soir, mon premier Vanillaware. J'espère kiffer comme il se doit !

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9176
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Le jeu me tente grave mais hurg.. le système de combat... (mais quel idée il ont eu de faire ça..)

Portrait de ridleydu62
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Ouais faut aimer le style tower defense, moi aussi au début j'hésitais à le prendre en partie à cause de ça.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9176
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

je suis faible

Portrait de ridleydu62
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Bon j'ai enfin fini tous les histoires du mode Aventure et que dire c'est très certainement un des meilleurs scénarios qu'il m'ait été donné de vivre dans un jeu vidéo.
Il me reste 3 combats et quelques entrées à déverrouiller dans le codex et c'est bon j'aurais fini mon Goty 2020. Et pourtant il y aura eu de la concurrence cette année entre ça et Persona 5 Royal voir Ghost of Tsushima ou FF VII Remake... euh non pas ce dernier.

Portrait de GranKorNichon
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A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 897
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Faut quand même dire aussi dans les points négatifs que les animations des personnages sont à chier.

Mais autrement, pour le reste, c'est un plaisir à suivre et même à jouer. Les phases de combats sont relativement rares et très claires, contrairement à ce qu'on pourrait croire à première vue.

Bref, rien que pour le fait de sortir un OVNI pareil traduit en Français, il FAUT l'acheter. On se rend pas compte de l'opportunité que nous avons ici.