Skip to Content

[PS4] Ghost of Tsushima

Dernière contribution

52 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 10649
[PS4] Ghost of Tsushima

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Fiche technique

Titre : Ghost of Tsushima
Date de sortie : N.C
Développeurs : Sucker Punch
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Plateforme : Playstation 4
Genre : N.C
Cadre : Japon féodal
PEGI : N.C
Multijoueur : Non

Un studio occidental qui traite du Japon féodal, fallait oser!

Il aura fallu attendre 3 ans pour entendre découvrir du nouveau projet de Sucker Punch, faisant suite à un Infamous Second Son magnifique mais pas vraiment mémorable. Dévoilé en ouverture de la conférence Playstation, lors de la Paris Games Week 2017, la nouvelle IP du studio first party de Sony a surpris tout le monde avec son ambiance samouraï, au point où personne n'aurait pu deviner qu'il s'agissait du nouveau jeu de Sucker Punch avant d'en voir le logo. "Ghost of Tsushima", se déroule en effet dans le Japon féodal, un choix de cadre assez culotté pour un studio occidental. L'histoire prend place en 1274, sur l'île de Tsushima, alors envahie par l'armée mongole. Le joueur endosse le rôle de Jin Sakaï, un samouraï meurtri, qui reste le seul espoir de l'île contre un Khan impitoyable et vicieux. Dans ce contexte, vous allez devoir apprendre à maîtriser l'acier et l'épée pour survivre à une quête colossale. Enfilez votre armure, aiguisez votre katana, bandez votre arc et préparez vous à une grande aventure à travers des paysages luxuriants où nombre d'obstacles vous attendent! Construisez votre légende, celle du "Fantôme de Tsushima", dans un conte sanglant de trahison et de sacrifice, inspiré des histoires de samouraï.

Trailer d’annonce de Ghost of Tsushima – PGW 2017 :


(Cette cinématique a été réalisée avec le moteur du jeu).

Un souci d'authenticité!

Évidement, quand un studio occidental se lance dans un projet avec pour cadre la culture nipponne, on est en droit de se poser des question sur sa capacité à traiter le sujet avec pertinence, d’autant plus quand on nous propose juste un trailer cinématique en guise de bande annonce ! Pour rassurer les plus sceptiques, sachez qu’une équipe japonaise a collaboré à la réalisation de cette bande-annonce afin qu'elle respecte la culture japonaise. Cette volonté de coller parfaitement à l'univers a même contraint les développeurs à retirer quelque chose de la vidéo sans que l'on sache de quoi il s'agit. Nous avons la confirmation par Nate Fox, game director, que chaque élément du trailer a été parfaitement pensé et que ce que l'on voit là n'est pas juste une cinématique bullshit : il s'agit du moteur du jeu et les paysages que l'on voit dans la vidéo, figurent vraiment dans le jeux et ne sont pas juste là pour l’effet « Waouh ! ». Pour être le plus précis possible dans la réalisation du trailer, le studio a même fait de la capture de mouvements sur quatre chevaux et des personnes étaient chargées de les suivre afin de ramasser les capteurs de mouvements qui se décrochaient de leur robe. Le test ayant été concluant, ce procédé sera également utilisé dans le jeu afin que le comportement des chevaux soit le plus réaliste possible.


(Oui, cet environnement existe bien dans le jeu, ce n’est pas juste une vision d’artiste!)

Avec ce projet, Sucker Punch a à coeur de reproduire un Japon fidèle à la réalité de l’époque Edo, sans pour autant tomber dans la simulation historique, l’aventure proposée sera purement fictive ; mais le studio tient vraiment à capturer l’ambiance de l’époque en s’inspirant de la réalité. Pour ça, l’équipe s’est rendue deux fois à Tsushima avec deux groupes différents de développeurs. La deuxième fois, c'était lors d'un festival commémorant l'invasion mongole, et c'était une «expérience incroyable» selon Billy Harper (directeur de l’animation). On leur a même fait visiter une école secondaire locale pour voir des artefacts mongols historiques ! Les développeurs ont beaucoup appris sur la culture nippone et prétendent en apprendre un peu plus chaque jour de travail sur le jeu. Ryuhei Katami, producteur associé, qui est pourtant japonais, en apprend lui aussi au quotidien étant donné que Tsushima est un endroit plutôt obscur, même au Japon.

Au cours des ces voyages, les dév. ont également eu la chance de rencontrer Nagamasa Sou, qui est le descendant direct du clan Sou, qui a gouverné l'île pendant l'invasion. Lors de cette rencontre, des échanges de carte de visite ont eu lieu et le journal local a même fait un article sur la rencontre, créant un vent de panique du côté de Sony, qui a bien cru que le jeu allait fuiter avant l’heure. Mais heureusement, la faible portée du journal a permis d’éviter que la nouvelle ne se répande. Le projet est resté secret jusqu’à sa révélation!

Ci-dessous vous pouvez retrouver des photos prises lors des voyages des développeurs, ainsi que quelques visuels de la motion capture à cheval :



L'équipe collabore avec de nombreuses personnes à l'extérieur du studio, fournissant de l'aide dans plusieurs domaines. Cela inclut un expert dans le bouddhisme et le shinto. Pour conclure la présentation, les représentants du studio ont demandé au public s'il souhaiterait jouer avec les voix japonaises. La réponse ayant était massivement positive, les développeurs ont pris note du choix et on peut se prendre à rêver de parcourir l'aventure bercé par une VO de qualité. Des sons d'oiseaux locaux ont même été capturés au Japon pour plus de vraisemblance!

Tsushima : une envie d’ailleurs pour un projet ambitieux!

Après la présentation de son nouveau titre, Sucker Punch est revenu sur le choix du Japon féodal. Le studio confirme qu'il pensait travailler sur la franchise InFamous depuis trop longtemps et a souhaité s'éloigner de sa zone de confort en prenant un gros risque avec ce changement d'univers, mais à en croire Billy Harper (directeur de l’animation), ce dernier en valait la peine. Nous apprenons que tous les membres du studio étaient convaincus par l'idée et que cela les a poussés à être créatifs rendant le travail de pré-production très rapide. En outre, pendant la PlayStation Exeperience, Shuhei Yoshida est revenu sur le jeu, en annonçant que le projet était en développement depuis déjà 3 ans et qu’il s’agissait clairement du plus gros projet réalisé à ce jour par le studio :

Citation:
C’est encore « plus grand » qu’InFamous : Second Son, c’est beau, et c’est le plus gros jeu que Sucker Punch n’aie jamais fait. Les combats à l’épée sont déjà jouables en interne, et la prise en main est très agréable.

Concernant la structure du jeu et son gameplay, les infos sont assez minces pour le moment, mais Sucker Punch a confirmé qu’il s’agissait d’un monde ouvert et qu’il serait possible de choisir différentes approches pour éliminer ses ennemis, direct, ou furtif, nos principales armes étant le katana et l’arc.

E3 2018 : Premières images de gameplay et premières infos!

Trailer de gameplay E3-2018 :

C'est à l'occasion de sa conférence E3 2018 que Sucker Punch nous a révélé son premier trailer de gameplay de Ghost of Tsushima, où Jin, le samouraï, fait équipe avec une amie pour libérer un moine capturé par les Mongols. Dans une ambiance un brun mystique, le jeu confirme sa structure en monde ouvert, que l'on pourra parcourir à cheval et nous donne l'occasion de découvrir une première phase d'infiltration, avec l'utilisation d'un grappin, ainsi que son système de combat, apparemment basé sur les contres et les esquives, pour riposter au bon moment. Il est très difficile d'apprécier la chose concrètement à chaud, vu l'absence total d'interface, comme souvent pour ce genre de présentation d'abord faite pour en mettre plein la vue avec une mise en scène parfaite. Notez qu'un mode ralenti pour effectuer plusieurs kills au corps à corps semble également de la partie. Le trailer se termine en apothéose sur un duel au Katana au soleil couchant, sous une pluie de feuilles rouges virevoltantes. Si celui-ci nous laisse peut-être un peu sur notre faim, on ne peut qu'être admiratif devant la direction artistique absolument sublime du jeu.


(Le trailer de l'E3 se ponctue par un duel au sabre au soleil couchant, sur un sublime tapis de feuilles rouges. La direction artistique est absolument sublime et fait écho aux vieux films de samouraïs).

Suite à la conférence, la presse a pu en apprendre davantage sur le jeu et nous révéler bon nombre d'infos croustillantes.

En sait donc que Jin, le héros du jeu, est déjà une légende sur l'île de Tsushima : on le surnomme "the Ghost" > "le Fantôme de Tsushima", un samouraï de renom vivant qui a pris les armes contre l'invasion mongole. Son fidèle destrier, que l'on peut voir dans le trailer de l'E3, s'appelle "Nobu". Afin de lutter contre les envahisseurs qui disposent de l'avantage du nombre, Jin a recours à des techniques de combat considérés comme déshonorantes pour un samouraï et qui relèvent de celles des ninjas assassins. On sait déjà que Jin pourra utiliser un grappin pour prendre de la hauteur et obtenir un avantage tactique vertical sur ses ennemis, et en plus de son katana, il devrait également être capable de lancer des shurikens, d'utiliser des kunais, l'alchimie (poisons, potions et explosifs), etc. A l'image de beaucoup de jeux actuels, le titre de Sucker Punch proposera un système d'arbre de compétences, avec deux voies, celle du samouraï (katana, arc, techniques de combat) et celle du fantôme (furtivité, agilité, alchimie). En tant que samouraï accompli, l'arbre guerrier vous sera accessible dès le début, tandis que l'arbre fantôme nécessitera d'accomplir des tâches spécifiques pour progresser dedans, comme travailler avec un alchimiste pour apprendre à confectionner du poison ou créer des potions.


(Bien que Jin soit un guerrier émérite et que l'assassinat aille à l'encontre de son code d'honneur de samouraï, il n'hésite pas à utiliser des techniques déshonorantes si cela peut lui donner un avantage tactique. La discrétion sera parfois plus sage que la confrontation directe dans Ghost of Tsushima).

Les développeurs assurent que le joueur sera libre de passer de l'équipement de samouraï à celui de fantôme quand il le souhaite, mais que cet équipement aura des répercutions sur les mouvements du joueur : en armure complète de samouraï, Jin ne pourra plus escalader, ni nager, bien qu'il sera toujours capable de sauter. Notez cependant, qu'il est possible de choisir un style équilibré en mélangeant les pièces d'équipement. Pour changer d'équipements et en acquérir de nouveaux, il faudra se rendre dans les villes et villages, afin d'y trouver un marchand (classique).

L'équipement que Jin porte aura aussi des répercutions sur la manière dont le perçoivent les PNJ qu'il croisera. Au Japon, les samouraï était à la fois respecté et craint, certains habitants, s'inclineront devant Jin, d'autres préféreront s'enfuir ; il est même possible que certains cherchent à vous défier ou à vous attaquer pour vous prendre vos affaires! Votre tenue aura une influence sur les rencontres que vous ferez et même sur la disponibilité des quêtes! Ainsi, porter une tenue de "fantôme" de jour, risque de vous faire passer pour un assassin aux yeux des civils qui seront hostiles à votre égard. En toute logique, les missions d'assassinat par exemple, ne seront confié qu'aux "fantômes".

Le jeu devrait pas mal jouer sur ce double statut, qui aura une incidence aussi sur le type d'approche que vous préférerez pour venir à bout de vos ennemis : le style du samouraï sera plus approprié au combat, notamment de jour, tandis que le style du fantôme sera plutôt dédié aux phases d'infiltration, en particulier de nuit. D'ailleurs, Ghost of Tsushima proposera un cycle jour-nuit qu'il sera possible de faire évoluer en allant dormir. A l'image de The Phantom Pain, vous pourrez ainsi choisir de planifier vos missions de jour ou de nuit en fonction de la tactique que vous préférez adopter.


(Dans le trailer de l'E3, Jin a troqué son armure traditionnelle de samouraï pour une tenue plus adaptée à la pluie, un imperméable en paille appelé "mino").

Concernant la carte du jeu, nous manquons encore d'infos, mais on rappelle qu'il s'agit d'un monde ouvert, avec différents types d'environnement (forêt de bambou, rizières, pleines vallonnées, centres urbains...), où tout ce que vous voyez est sensé être accessible, selon Sucker Punch. L'île entière a-t-elle été modélisée? Aucune idée, mais les développeurs veulent nous donner beaucoup de moyens de navigation. On manque malheureusement de détail à ce sujet. Le jeu compte deux grandes villes et plusieurs plus petits villages, et chacun d'entre eux possède son histoire et sa ligne de quêtes. Vous devrez libérer les villages pris par les Mongoles et devrez compléter toute la ligne de quête de chacun, sans quoi ces derniers pourront être repris par les Mongoles! Notez qu'il y a énormément de personnages secondaires dans le jeu, dont la plupart proposeront des quêtes annexes.Il y'a beaucoup d'histoires dans le jeu qu'il est possible que le joueur ne découvre jamais, selon sa manière de progresser!

[/url]

(Les paysages de Tsushima sont magnifiques et même si ça semble trop beau pour être vrai, tout ça a été capturé sur PS4 Pro comme il est indiqué en tout petit au bas de chaque screen).


Edité par MATsolid-snake44 le 27/08/2019 - 10:20

Portrait de ljitu
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 396
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Bravo ! Très belle présentation !
J'attends beaucoup de ce jeu , dont on aura peut-être des infos à l'E3 , car Sucker Punch je trouve ont beaucoup de talent.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 16644
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

C'est la première fois que j'entends parler de ce jeu.

A priori, ça m'attire bien, du moins nettement plus que inFamous qui m'a toujours semblé trop "générique" (j'avais beaucoup aimé les Sly Raccoon par contre). Il y a juste le côté "monde ouvert" qui me fait un peu peur. A voir.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 10649
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Citation:
Bravo ! Très belle présentation !
J'attends beaucoup de ce jeu , dont on aura peut-être des infos à l'E3 , car Sucker Punch je trouve ont beaucoup de talent.

Merci! :-) A l'approche de l'E3, je me suis dit qu'il était temps de créer un topic sur cette exclus PS4, elle a quand même été annoncée à l'automne dernier et d'après le peu que j'ai lu à son sujet, je dois dire que j'ai hâte d'en voir plus. Le cadre me plaît bien, ça change de tous ces jeux futuristes et des terrains connus qu'on a exploré déjà pas mal de fois, puis le studio a vraiment l'air de faire les choses comme il faut, ça ça fait plaisir! Maintenant il reste à nous prouver que ce ne sont pas que de belles paroles. Le jeu sera d'une des 4 grosses exclusivités que Sony souhaite mettre en valeur cette année (avec Spider-Man, TLOU2 & Death Stranding), donc je m'attends vraiment à un premier trailer de gameplay.

Citation:
C'est la première fois que j'entends parler de ce jeu.

A priori, ça m'attire bien, du moins nettement plus que inFamous qui m'a toujours semblé trop "générique" (j'avais beaucoup aimé les Sly Raccoon par contre). Il y a juste le côté "monde ouvert" qui me fait un peu peur. A voir.


Le jeu a été annoncé à la PGW 2017, mais il n'est pas encore très populaire, déjà parce qu'on a pas beaucoup d'infos à son sujet, mais aussi parce qu'il s'agit d'une nouvelle IP et que Sucker Punch n'est pas le studio le plus connu de Sony, pas autant que Naughty Dog par exemple.

Je n'ai fait que Infamous Second Son et il ne m'a pas transcendé. Ce projet m'attire beaucoup plus qu'un nouveau Infamous et je suis content de voir qu'encore une fois chez Sony, on choisit de faire autre chose que de s'appuyer sur une vieille licence.

Concernant le monde ouvert, si c'est un jeu d'aventure, je trouve ça adapté, avec une belle réa ça peut être vachement chouette, mais encore faut-il que ce soit bien fichu : bon level design, interaction... On sait que c'est le point faible de ce genre de jeu, mais si le jeu mélange bien action-infiltration, dans un environnement ouvert, ça peut être très sympa. Le défi, ça va être de ne pas tomber dans le piège de l'action-RPG classique dans un open world vide où l'on ne peut rien faire, à la Horizon Zero Dawn. C'est là-dessus que je suis sceptique pour l'instant. Il y a du potentiel, mais il va falloir que Sucker Punch se surpasse et ne se repose pas sur son unique savoir passé ainsi que sur ce qu'ont fait les autres studios de Sony ces dernières années car, ça ne sera pas suffisant. Ils doivent faire mieux!

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 12376
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

T'assure Mat, il mérite son topic hâte de voir du gameplay, en tout cas.

Citation:
découvrir du nouveau projet de Sucker Punch, faisant suite à un Infamous Second Son magnifique mais pas vraiment mémorable

Wesh pas mémorable ??? tu chercher les problèmes ou bien la voix de Delsin c'est Troy Baker aka le meilleur doubleur de tout les temps, non mais ho......

Je plaisante bien sur, moi aussi il ma laissé un petit gout de déception alors que j'étais un fan de inFamous 1 et 2 ok c'étais beau avec de super effets de lumière, avec un bon sentiment de puissance, mais changé de pouvoir ça ma souler j'ai eu le sentiments d'être bridé enfaîte.

Au passage je recommande First Light son stand alone comme y'a qu'un pouvoir y'a plus se sentiment. ^^

Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9429
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

C'est un titre qui m'intrigue énormément mais j'espère qui a quand même pas mal de japonais derrière pour tout ce qui est écriture et direction artistique.
C'est jamais rassurant de voir des occidentaux s'attaquer à l'histoire asiatique. Les japonais sont très attachés à leurs traditions ancestrales, je redoute que ce soit un peu à coté de la plaque.

Je suis intrigué de voir leurs retours à eux sur le jeu pour le coup plutôt que ceux de la presse occidentale, sur la cohérence de l'univers du jeu.

Edité par Killa le 07/06/2018 - 18:24
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 16644
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Des occidentaux qui parlent de culture japonaise, ça ne me fait pas du tout peur sur le papier : après tout, il y a des tas d'oeuvres japonaises qui se basent sur la culture occidentale et ça ne m'a jamais choqué qu'ils nous livrent leur vision à eux de notre culture (avec leurs façon bien à eux de présenter certains contextes mythologiques ou l'attitude de certains personnages qu'on ne fait pas trop en occident). J'ai déjà vu de très, très belles choses sur la culture nippone/asiatique selon le point de vue occidental, comme les dessins animés Mulan, Kubo ou Avatar le Dernier Maître de l'Air. Bref, les Japonais n'ont pas à avoir l'exclusivité pour parler un peu de leur culture et patrimoine.

Après, si ça offusque des Japonais mais pas moi quand nous verrons le résultat final, bah, tant pis pour eux, je n'en ai rien à battre. ^^

Sinon, en y repensant, c'est depuis pratiquement toujours que Sucker Punch font des (pseudo) mondes ouverts (depuis Rocket Robot on Wheels sur N64, ainsi que Sly 2 et 3), donc bon, ils ont quand même un minimum d'expérience, j'ose espérer que ce sera réussi de ce côté-là.

Edité par Rudolf le 07/06/2018 - 19:41

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 10649
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Citation:
T'assure Mat, il mérite son topic

Merci :-)

Citation:
moi aussi il ma laissé un petit gout de déception alors que j'étais un fan de inFamous 1 et 2 ok c'étais beau avec de super effets de lumière, avec un bon sentiment de puissance, mais changé de pouvoir ça ma souler j'ai eu le sentiments d'être bridé enfaîte.

Moi je parlais surtout des quêtes secondaires sans intérêt, du monde ouvert pas très intéressant et de l'écriture pas bien passionnante non-plus. Heureusement qu'il était beau et que les combats étaient fun!

Citation:
C'est un titre qui m'intrigue énormément mais j'espère qui a quand même pas mal de japonais derrière pour tout ce qui est écriture et direction artistique.
C'est jamais rassurant de voir des occidentaux s'attaquer à l'histoire asiatique. Les japonais sont très attachés à leurs traditions ancestrales, je redoute que ce soit un peu à coté de la plaque.

Je suis intrigué de voir leurs retours à eux sur le jeu pour le coup plutôt que ceux de la presse occidentale, sur la cohérence de l'univers du jeu.


Si tu ne l'as pas fait, je te conseille de lire toute la partie de ma présentation intitulée "Un souci d'authenticité", tu verras que je me suis posé la même question et que les développeurs tiennent vraiment à être respectueux de la culture nippone justement. Ils se sont entourés, ils se sont documenté, ils ont fait un voyage jusqu'au Japon, sur l'île de Tsushima, ils ont rencontré des gens, visité un musée, fait connaissance avec un descendant de samouraï, fait de la motion cap à cheval, il y a eu un gros taf de réalisé!

Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9429
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Citation:
Si tu ne l'as pas fait, je te conseille de lire toute la partie de ma présentation intitulée "Un souci d'authenticité", tu verras que je me suis posé la même question et que les développeurs tiennent vraiment à être respectueux de la culture nippone justement. Ils se sont entourés, ils se sont documenté, ils ont fait un voyage jusqu'au Japon, sur l'île de Tsushima, ils ont rencontré des gens, visité un musée, fait connaissance avec un descendant de samouraï, fait de la motion cap à cheval, il y a eu un gros taf de réalisé!

Bah moi ce que je veux savoir c'est surtout si genre Japan Studio chez Sony assiste par exemple ou d'autres japonais chez eux pour superviser.
Tu sais c'est comme national geo ou quoi qui irait faire un documentaire sur l'histoire du japon. Ils vont rencontrer des gens, des historiens sur place mais au final c'est narré et interprété avec le point de vue occidentale bien différent.
Quand j'incarne un personnage japonais dans son pays, c'est pas ce sentiment que je veux ressentir si tu veux.

Quand c'est l'inverse et que les japonais s'inspirent de l'occident c'est souvent de façon romancée ou fantastique et c'est plaisant. Là ça cherche à être très fidèle à la réalité historique visiblement.

Enfin c'est comme si demain Ubisoft voulait faire un AC au Japon du temps des shoguns, je me dirais au secours aussi.
Le pire c'est que ça va surement arriver un jour.

Edité par Killa le 07/06/2018 - 19:57
Portrait de Vevoune
Hors ligne
A rejoint: 20 janvier 2018
Contributions: 189
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Oui je vois pas le problème, d'ailleurs rien à voir mais Shadow tactics : blades of the shogun fait par des allemands respecte totalement la culture nippone et est un excellent jeu pour qui aime le genre.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 10649
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Citation:
Bah moi ce que je veux savoir c'est surtout si genre Japan Studio chez Sony assiste par exemple ou d'autres japonais chez eux pour superviser.

Ben non, faut pas abuser non-plus. C'est le projet de Sucker Punch, ils se sont renseigné, ils ont consulté des gens qui connaissait le sujet, de ce que j'ai vu ils ont vraiment à coeur de bien faire les choses pour que ça ne fasse pas tâche, mais ils ne vont pas non-plus faire superviser leur jeu par un autre studio, c'est LEUR jeu!

Citation:
Tu sais c'est comme national geo ou quoi qui irait faire un documentaire sur l'histoire du japon. Ils vont rencontrer des gens, des historiens sur place mais au final c'est narré et interprété avec le point de vue occidentale bien différent.
Quand j'incarne un personnage japonais dans son pays, c'est pas ce sentiment que je veux ressentir si tu veux.

Le directeur des animations est japonais je crois, après l'équipe est majoritairement composée de développeurs occidentaux et ce sera un jeu qui s'imprègne de la culture japonaise et de celle des samouraï, mais évidemment ça sera avec l'emprunte du studio, il ne peut en être autrement. De toute façon, le jeu n'a pas non-plus vocation à être 100% réaliste, c'est une histoire fictive. Moi d'après ce que j'ai lu, les gars ont à coeur de faire les choses correctement, avec le souci de l'authenticité de la réalité de l'époque d'Edo.