Skip to Content

[PS4] Days Gone - News (25/03/2019) : Story trailer

Dernière contribution

112 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 9779
[PS4] Days Gone - News (25/03/2019) : Story trailer

"Il y a des zombies dehors?"

Ed - Shaun of The Dead

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Fiche technique

Titre : Days Gone
Date de sortie : 26 avril 2019
Développeurs :Bend Studios
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Plateforme : Playstation 4
Genre : Hybride
Registre : Post-apocalyptique zombiesque
PEGI : 18+

Trailer d'annonce E3 2016 :

Trailer de gameplay E3 2016 :

Compile trailer E3 2017 + E3 2016 :

Realease date trailer - 2018 :

Le monde de Days Gone - trailer 2019

Les dangers de la route - trailer 2019

Se battre pour survivre - trailer 2019

Story trailer - 2019

Bien qu'il était teasé depuis quelques mois, l'annonce de Days Gone fut sans aucun doute l'une des plus grosses surprises et l'un des moments marquants de la conférence E3 2016 de Sony. L'annonce s'est faite de manière fractionnée. D'abord, un trailer cinématique a été montré, afin de placer le cadre et l'ambiance du jeu, puis en fin de conférence, Sony nous a montré un long trailer de gameplay assez impressionnant, avec des hordes d'infectés qui poursuivaient le joueurs. Réalisé par Bend Studios et prévu en exclusivité Playstation 4 pour une date encore indéterminée, Days Gone, dont le genre exacte reste à déterminer, est un jeu à la 3ème personne, qui se déroule dans un open world post-apocalyptique zombiesque. A mi chemin entre The Last of Us & The Walking Dead, l'histoire de Days Gone prend place aux Etats-Unis, plusieurs années après que le pays ait été ravagé par une épidémie qui transforma la majeure partie de ses habitants en bêtes sauvages assoiffées de sang, les "Freakers", "Ceux qui fichent la frousse" littéralement. Les survivants eux, doivent vivre désormais avec ce danger permanent, dans un monde dévasté où la violence et le meurtre, sont devenus monnaie commune.

Vous incarnez Deacon St. John, un chasseur de primes, un vagabond qui vit en dehors des camps où sont réunis les civils. Notre héros survit en utilisant les compétences qu’il a apprises avant cette nouvelle ère, lorsqu’il roulait avec les Mongrels MC, un club de bikers hors-la-loi.


(Deacon, le héros de Days Gone! Un petit air de Daryl Dixon. Tout ça fait beaucoup de "D" et de "on"^^).

Days Gone : un gros projet pour Bend Studios!

La direction de Bend Studios a précisé que Days Gone était le projet le plus coûteux jamais entrepris par la société, sans pour autant rentrer dans les détails, si ce n'est que le budget est équivalent à d'autres blockbusters.

Pour faire face à ce AAA très important, le studio à qui l'on doit Syphon Filter et Uncharted : Golden Abyss, est passé d'environ 45 employés à 103 et il n'est pas question de réduire les effectifs après la sortie puisque les développeurs ont un plan à long terme pour leur nouveau bébé, comme l'a déclaré Chris Reese, directeur de Bend Studio. Les rangs de l'équipe pourraient même encore grossir!

Ron Allen, directeur créatif du jeu, nous parle du héros & des thématiques de Days Gone!

Ron nous parle du héros, Deacon St-John :

Citation:
La majorité des survivants ont besoin de compétences spécifiques pour voler, tuer et survivre dans ce monde hostile. Vous l'avez peut être remarqué dans le trailer avec sa veste, Deacon dirigeait un gang de bikers dans sa précédente vie. Il a appris beaucoup de choses en faisant partie de ce groupe, ce qui va l'aider à survivre. C'est un mec vraiment dangereux qui n'hésitera pas à se servir de ses compétences et de son appétit pour la violence.

Voilà qui laisse présager un jeu assez sombre et adulte, avec un personnage, espérons-le, à la personnalité complexe. La thématique des choix à faire pour survivre, devrait être au centre de l'histoire.


(Deacon ne devrait pas être un preux chevalier, mais plutôt un anti-héros égratigné par la vie).

Ron enchaîne ensuite avec les thèmes qui seront abordés dans le jeu :

Citation:
Ça concerne la condition humaine, c'est un homme brisé. Beaucoup de nous sont des bikers, c'est une culture vibrante. C'est souvent associé aux criminels, au désordre et à la violence. Mais c'est aussi la fraternité et la famille. Deacon a beaucoup perdu, il s'accroche à son passé et chérit ces relations. Il va devoir se trouver parce qu'il n'a plus un gang de riders avec lui.

D'autres infos sur l'univers du jeu & les sources d'inspiration de Bend Studios...

Days Gone prendra place dans un monde post-apocalyptique avec la présence de zombies, le jeu puisant clairement son inspiration dans la série télévisée The Walking Dead, ou encore le film World War Z. Cette direction a été choisie par rapport aux histoires que cela peut inspirer :

Citation:
Ça vous permet de créer un monde avec un danger instantané... et où la pression est tellement grande, que ça repousse les limites des gens et de ce qu'ils sont capables.

Néanmoins, Days Gone se démarquera en s'intéressant à l'univers des Bikers, qui rappelle indéniablement l'excellente série télévisée de Kurt Sutter : Sons of Anarchy, une autre influence pour Bend Studios.


(Le danger devrait être permanent dans le monde de Days Gone, mais Deacon pourra toujours compter sur sa bécane pour échapper à des situations tendues.)

Le récit sera un deuxième moyen pour se différencier : la famille de Deacon est morte, ses amis sont partis, et pourtant il continue de se battre pour survivre. Pourquoi cette lutte ? Le jeu répondra à cette question d'après les développeurs, qui ajoutent que le jeu profitera d'une narration très présente!

Le studio s'est également confié sur les endroits utilisés pour relater les événements de leur jeu. Les développeurs n'ont pas hésité longtemps, et se sont tournés vers leur lieu de vie : l'état de l'Orégon aux Etats-Unis. Ils savaient que la beauté naturelle de cet état créerait un contraste intéressant avec le thème sombre du titre.


(En dépit de l'apocalypse zombie, l'Oregon conserve un certain charme...)

La horde de freakers : le défi technologique de Days Gone!

Selon Reese, directeur du studio, le concept, le personnage, et l'environnement ont été adoptés très tôt dans le processus créatif, et il ne restait qu'un seul obstacle, celui de tirer profit de la dernière technologie.

Citation:
« La taille et la complexité de la horde Freaker que les joueurs rencontreront dans Days Gone, est différent de tout ce qui se trouve sur le marché jusqu'à présent.

Le monsieur ne semble pas peu fier du travail réalisé par son équipe et d'une certaine façon, on ne peut pas vraiment lui repprocher ce zèle. En effet, la chose qui a réellement bluffé tout le monde lors de la présentation de Days Gone, au-delà de son aspect technique très soigné, c'est le nombre d'infectés à l'écran qui se ruaient par centaines à la poursuite de Deacon, en trébuchant et en escaladant les obstacles sur leur passage! Apparemment, le crédit de ce rendu revient à l'ingénieur Norman Chang :

Citation:
C'est lui qui nous a littéralement permis de mettre en place le code pour la physique, qui nous autorise à avoir un tas objets animés, et les IA qui font chacun leur truc et rentrent en collision avec l'environnement. Ce n'est pas une tâche aisée.

Bien sûr, malgré le talent du studio, la gestion de cette horde risque fort de poser quelques soucis en terme de technique et d'IA. Nous resterons donc vigilants quant à ce point très important pour le jeu de Bend Studios!


(Aussi impressionnant que terrifiant, Days Gone vous opposera à des hordes d'infectés sanguinaires, de quoi mettre la puissance de la PS4 à l'épreuve!)

Notez qu'il faudra aussi faire face à des animaux infectés, comme des loups, des couguars, des ours, ou des corbeaux. Ceux-ci apparaîtront à certains endroits, à certains moments de la journée. Les infectés ne seront cependant pas les seuls ennemis du jeu, et peut-être pas les plus dangereux non-plus, puisque Deacon aura également fort à faire contres les bandes de pillards qui vagabondent dans ces terres désolées. Certains se montreront plus agressifs que d'autres et n'hésiteront pas à tendre des embuscade au joueur sous forme d'événements dynamiques. Pour venir à bout de ces ennemis, il sera possible d'opter pour la manière forte, mais aussi plus discrète, voir de se servir des infectés contre eux.


(Peut-être aurait-il mieux fallu tenter une approche plus furtive...).

Premières infos sur le gameplay du jeu!

Nous avons pu voir une moto dans le trailer cinématique, ainsi qu'au début du trailer de gameplay. Celle-ci sera bien-entendu conductible et Ron Allen nous explique ce choix :

Citation:
La moto joue un rôle énorme. C'est extrêmement agile, une voiture ne peut pas entrer dans certains endroits et faire les mêmes choses qu'une moto. Ce n'est pas le même véhicule que dans les gangs de bikers. Il est adapté à ce monde, à cette nature. Ca serait impossible de réussir des sauts ou de rouler sur ces terrains avec une moto proche d'une Harley.

Suite à l'E3 2017, on a appris également qu'il faudrait en gérer le carburant et que la moto servirait de mûle pour transporter des affaires. Il sera possible de la customiser.


(Prêt à foncer à travers la horde les cheveux au vent?)

La moto permettra de parcourir l'immense monde ouvert de Days Gone, inspiré des paysage de l'Oregon : forêts, montagnes, déserts... Une option de voyage rapide sera également disponible, mais il faudra la débloquer au préalable.

Bend Studios a dévoilé que le jeu comprendra un système de fabrication d’armes. Les joueurs pourront récupérer des outils qu’ils devront synthétiser pour mieux se sortir des situations cocasses que vous rencontrerez. Par chance presque tous les véhicules, tous les bâtiments et environnements pourront être fouillés.

Les développeurs ont confirmé également la présence d'un cycle jour-nuit, grand classique des jeux sandbox, ainsi que des changements météorologique en temps réel!


Edité par MATsolid-snake44 le 25/03/2019 - 23:53

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8201
Re: [PS4] Days Gone

Dis donc t'es chaud à la reprise MATsolidsnake44 :D ! Encore une présentation qui rend bien honneur au jeu et qui donne envie. Je pensait pas qu'il y avait déjà autant d'infos dessus, merci ^^.

Je pensais qu'il y avait déjà un topic mais non, je dois confondre avec Death Stranding.

Citation:
"Il y a des zombies dehors?"

xD bien trouvée celle-là

Bon sinon le jeu donne envie. J'ai peur qu'on es quand même un nouveau ''clone'' en open world mais le gro spoint qui me donne envie dans ce jeu, c'est les hordes de zombies de ouf.
Sinon la DA du jeu a l'air sympa et le topo avec le motard là me fait penser en partie au Mad Max (dont j'ai vu les films et joué au jeu qui respecte très bien l'ambiance de la saga). Je parle de ça surtout par rapport au personnage principal.

La moto, c'est top, espérons qu'on puisse la crafter un peu, mais j'imagine que ce sesra bien le cas comme dans la plupart des jeux de ce genre.

Finalement ma seule inquiétude, c'est le scénario et la répétitivité que ce la engendre souvent qui est le gros point faible de pas mal d'open world. J'espère là-dessus, que les développeurs ne vont pas trop perdre de temps sur l'optimisation de poping et surtout pass-finding de ces hordes de zombies.

Citation:
(Deacon, le héros de Days Gone! Un petit air de Daryl Dixon. Tout ça fait beaucoup de "D" et de "on"^^).

Trop fort ce MATSolid haha ! C'est surtout que dans "Days", t'as 3 lettres sur 4 de Daryl^^

Edité par video2f1 le 02/09/2016 - 09:05
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 9779
Re: [PS4] Days Gone

Citation:
Dis donc t'es chaud à la reprise MATsolidsnake44 :D ! Encore une présentation qui rend bien honneur au jeu et qui donne envie. Je pensait pas qu'il y avait déjà autant d'infos dessus, merci ^^.

Je pensais qu'il y avait déjà un topic mais non, je dois confondre avec Death Stranding.

Et j'ai peut-être pas finis! ;-) Il y a pas mal de jeux qui n'ont pas de topic malheureusement, sans doute parce que la plupart d'entre nous n'ont soit pas le temps, soit la flemme d'en pondre un. En général, je ne me précipite pas, sauf si un jeu me hype à mort, mais ceux que je crée là sont sur des jeux qui ont été présentés il y a déjà plus de 2 mois, je me dis donc que ça ne gênera personne si je m'en charge :-p ^^ Et puis ça m'agace de ne pas avoir de topic dédié quand je veux parler d'un jeu.

Attendons de voir cependant si mon topic rend honneur au jeu, parfois c'est le jeu qui ne rend pas honneur à mon topic! xD lol

Citation:
xD bien trouvée celle-là

J'adore ce film! xD

Citation:
Bon sinon le jeu donne envie. J'ai peur qu'on es quand même un nouveau ''clone'' en open world mais le gro spoint qui me donne envie dans ce jeu, c'est les hordes de zombies de ouf.
Sinon la DA du jeu a l'air sympa et le topo avec le motard là me fait penser en partie au Mad Max (dont j'ai vu les films et joué au jeu qui respecte très bien l'ambiance de la saga). Je parle de ça surtout par rapport au personnage principal.

Les jeux en monde ouvert sont à double tranchant : grande liberté d'action pour le joueur, mais risque d'ennui important si c'est vide. Aujourd'hui je trouve qu'on stagne beaucoup sur ce genre de jeu, personne n'arrive à faire évoluer les mondes ouverts à un niveau supérieur! J'espère que ça viendra. En fait, ça tient à plein de petites choses auxquelles les développeurs ne pensent peut-être pas, ou n'ont pas le temps d'implanter.

Citation:
La moto, c'est top, espérons qu'on puisse la crafter un peu, mais j'imagine que ce sesra bien le cas comme dans la plupart des jeux de ce genre.

Pour que ça fonctionne, il faudra que la moto se conduise bien, qu'on puisse couper à travers chemin et qu'elle ne cogne pas bêtement dans les obstacle. Espérons qu'on aura un peu de physique aussi, qu'on puisse tomber, qu'elle s'abîmera. Si on pouvait la réparer et la crafter, ce serait génial, mais faut pas que je me fasse trop de film avant de le voir... Elle pourrait servir de mule aussi, pour transporter les ressources que l'on ramasse.

Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5905
Re: [PS4] Days Gone

Pas mal ton topic de presentation, vraiment bien.

Bon vu que le jeu m'a hypé j'y passerais de temps en temps pour en venir au news.

Apres j'ai peur que le jeu ne soit pas réellement le jeu que j'espere.
J'espere que les phases de "hordes" ne soit pas scripté.
Enfin pour une fois que la "horde" est tellement dangereuse qu'essayer de degommer tout les zombies est impossible et qu'il faut absolument fuir apportera forcement quelque chose au gameplay.

Mais moi j'attend d'autre subtilité de gameplay pour etre completement satisfait, et je ne pense pas qu'elle viendront.
En fait, j'espere qu'il y aura des moments de siege, qu'en plus de pouvoir upgrader ces armes, on puisse se barricader dans des endroits pour ralentir la horde, et des phases d'infiltration ou il vaudra mieux se faufiler plutot que d'alerter la horde.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 9779
Re: [PS4] Days Gone

Citation:
J'espere que les phases de "hordes" ne soit pas scripté.

Ce truc doit être une galère à gérer. Je ne pense pas qu'elle soit scriptée, mais il est fort probable que les gros groupe comme celui-ci soit cantonnés dans un lieu précis, je doute que la horde se déplace en permanence. Ce serait cool, mais t'imagine devoir gérer le déplacement permanent de plusieurs groupes de centaines d'infectés à travers un open world..? Ce serait un truc de dingue!

Citation:
Enfin pour une fois que la "horde" est tellement dangereuse qu'essayer de degommer tout les zombies est impossible et qu'il faut absolument fuir apportera forcement quelque chose au gameplay.

Je pense que le mec aurait pu foncer retrouver sa moto et se barrer, mais pour les besoins de la démonstration, il a fait en sorte de se faire poursuivre pour faire monter la tension et de se retrouver acculer sur le toit. Je ne sais pas si tirer a un intérêt, pour les ralentir, ou si il faut mieux se contenter de courir sans se retourner.

Citation:
En fait, j'espere qu'il y aura des moments de siege, qu'en plus de pouvoir upgrader ces armes, on puisse se barricader dans des endroits pour ralentir la horde, et des phases d'infiltration ou il vaudra mieux se faufiler plutot que d'alerter la horde.

Être discret, je pense que ça sera possible, apparemment on pourra visiter tous les intérieurs, on voit Deacon se fabriquer un silencieux de fortune, mais se barricader dans une baraque... C'est justement le genre de détails qui manquent dans les jeux de ce genre, j'adorerais, mais comme toi j'ai peur que la plupart de mes attentes ne soit pas comblées.

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8201
Re: [PS4] Days Gone

Dans ta réponse MATsolid, en me citant, je me rends compte que j'ai écrit comme un porc avec des fautes de frappes de partout xD. A l'heure où j'avais écrit, j'avais pas encore pris mon café aussi :P .

Sinon, c'est exactement ce que je voulais soulever sans y penser directement, le fait d'avoir peu d'idées, de détails comme les barricades (de Flex-o^^) et le scénario où les dévs prennent vraiment trop peu de risques ou n'ont pas les moyens ou le temps de faire réellement un truc original et surtout propre à l'ambiance et la thématique du jeu.

Edité par video2f1 le 02/09/2016 - 14:05
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 9779
Re: [PS4] Days Gone

Citation:
Dans ta réponse MATsolid, en me citant, je me rends compte que j'ai écrit comme un porc avec des fautes de frappes de partout xD. A l'heure où j'avais écrit, j'avais pas encore pris mon café aussi :P

T'inquiètes, ça arrive à tout le monde! ;-)

Citation:
le scénario où les dévs prennent vraiment trop peu de risques ou n'ont pas les moyens ou le temps de faire réellement un truc original

Dans ce genre d'histoire on fait rarement dans l'originalité. On connait les grandes thématiques des histoires de zombies, ce qu'il faut ce sont des personnages qui ont du charismes et des émotions fortes, que ça soit dur, mais juste! Naughty a été parfait dans The Last of Us je trouve, sans surprise, mais prenant jusqu'au bout car, touchant, dur & sans fausse note! J'espère que les petits gars de Bend Studios ont du talent pour nous pondre un truc de bien, en tout cas ça a l'air très ambitieux!

Edité par MATsolid-snake44 le 02/09/2016 - 14:17

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8201
Re: [PS4] Days Gone

Citation:
Dans ce genre d'histoire on fait rarement dans l'originalité

Oui pour un jeu à l'ambiance horrifique bien sûr. Mais comme tu le dis justement après, faut des personnages marquants et prenant et un truc bien rythmé. C'est pour ça que je parle d'un scénario qui s'adapte à la thématique et l'ambiance du jeu car dans beaucoup d'open-worlds, malgré le thème original et marquant (Far Cry Primal, Mad Max, Fallout 4, MGS V, Watch Dogs,...), le scénario et ce que ça implique (dialogues, caractères,émotions,...) sont quasiment interchangeables avec un autre jeu alors même que leurs DA et thématiques sont très différentes. ça vaut exactement pareil pour les missions, au moins la principale quoi (pour cela que je cite MGS V parmi).

Edité par video2f1 le 02/09/2016 - 14:33
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 9779
Re: [PS4] Days Gone

Apparemment ça se confirme, Days Gone est un gros projet et Sony n'hésite pas à investir du pognon pour le confort de ses équipes de développeurs! Ces derniers ont même des projets sur le long terme pour le jeu : https://www.jeuxvideo-live.com/news/sony-bend-days-gone-deemeenage-et-confirme-ses-futurs-plans-84673.

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 9761
Re: [PS4] Days Gone

hyper messieurs je suis.

Edité par Umbasa le 12/05/2018 - 13:27
Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8201
Re: [PS4] Days Gone

Sony bosse ses IP réellement. ça annonce quand même du lourd pour les prochaines années sachant que Days Gone n'est pas le jeu prioritaire et à la grosse hype au début :D.