Skip to Content

[PS4] BloodBorne

Dernière contribution

4342 posts / 0 nouveau(x)
GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9255
Re: [PS4] BloodBorne

doki: j'ai fait ce jeu parce qu'on m'a dit que c'était le meilleur Souls à faire mais j'ai pas envie d'y passer 2 mois et j'ai pas envie de me casser la tête dessus non plus. Une fois finie le dlc je torche le boss de fin et je me casse je veux plus entendre parler de ce jeu :D

Edité par Apolline le 17/01/2021 - 12:00

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS4] BloodBorne

Hooper serait fier de toi à n'en point douter :p

I command thee ... KNEEL !

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9255
Re: [PS4] BloodBorne

La team du farm sauvage! Notre devise: "plus tu farms, plus ça passe!" :p

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS4] BloodBorne

Citation:
j'ai fait ce jeu parce qu'on m'a dit que c'était le meilleur Souls

Exact, c'est le meilleur (si je mets de côté Sekiro bien sûr)

Je vois pas du tout l'intérêt de bâcler le jeu comme tu le fais. Tu prends même pas la peine de persister, à réfléchir comment battre tel boss. Tu farm direct. Or je pense que quand on se jette dans un Souls (au vue de leur réputations) c'est qu'on recherche un minimum de difficulté. Et la façon qu tu as de farmer c'est comme mettre le jeu en mode facile, vu qu'en farmant tu descends la difficulté du jeu. Donc à quoi ça sert de se lancer dans un jeu tel que celui-ci si c'est pour faire comme tu fais ?
Réponse : A rien.

Edité par doki le 17/01/2021 - 16:59
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS4] BloodBorne

Le farm et la présence de certains builds craqués font partie intégrante des Souls, c'est des outils que le jeu laisse entre les mains du joueur : à lui de savoir dans quelle mesure il les utilise pour en tirer la meilleure expérience. Si la difficulté était le seul intérêt de ces jeux , là oui le farm détruirait tout. Bien heureusement ce n'est pas le cas (d'ailleurs j'ai du mal à voir en quoi la difficulté serait une qualité). C'est la différence majeure entre les Souls et Sekiro : l'un te laisse personnaliser ton expérience de jeu, l'autre pas.

Moi ce qui me dérange un peu plus c'est de ranger le jeu au placard après avoir vu le générique de fin sans profiter de la formidable rejouabilité qu'offre cette série, mais bon chacun fait comme il veut :p

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS4] BloodBorne

D'une manière générale, le "farm" fait partie intégrante des RPG : c'est au joueur, ensuite, de voir quelle manière de jouer lui convient le mieux pour avoir le plus de plaisir. Si ça lui permet d'avoir la meilleure expérience, très bien, il n'a pas particulièrement de raison pour jouer autrement. Si, en revanche, le farm est juste une sorte de corvée pour finir un jeu le plus vite possible avant de le ranger au placard, ou bien pour servir de prétexte à dire "Ah, vous voyez, ça ne sert à rien de jouer autrement à ce jeu", il y a peut-être mieux à faire : soit jouer autrement (profiter du fait qu'un RPG nous autorise plusieurs manières de jouer, voire de créer son propre "mode facile" ou "mode difficile", si tant est que ce RPG le permette et ait un bon système de jeu bien sûr), soit arrêter de joueur si vraiment il n'y a pas d'autre alternative.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS4] BloodBorne

Absolument. C'est un genre de jeu assez risqué par essence, puisqu'il doit compter sur la bonne volonté du joueur pour ne pas s'auto-saboter l'expérience de jeu là où des genres à la progression linéaire n'ont pas ce problème.

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS4] BloodBorne

C'est justement un gros problème pour tout ce qui est "monde ouvert", car deux conditions doivent être réunies :

- que les joueurs sachent quoi faire de leur liberté et ne se sentent pas obligés de jouer d'une manière qui leur déplaît, pour avoir la meilleure expérience possible ;
- que les développeurs aient anticipé et bien pris en compte... je ne dirais pas "toutes" car c'est impossible à mon avis, mais un certain nombre de manières différentes de jouer.

L'un des plus gros problèmes des mondes ouverts en particulier, c'est la prise en main et le guidage du joueur : le jeu a-t-il été réellement conçu pour qu'on puisse jouer sans carte et sans radar, bien que le jeu nous autorise à les désactiver ? A mon avis, il y a peu de jeux qui y parviennent.

Dans tous les cas, un "compromis" doit être trouvé entre le développeur qui ne peut pas penser à tout et le joueur qui ne peut pas jouer de n'importe quelle manière non plus, de telle sorte que les deux partis s'adaptent mutuellement et soient le moins lésés possible par l'expérience.

Edité par Rudolf le 17/01/2021 - 21:31

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS4] BloodBorne

Citation:
d'ailleurs j'ai du mal à voir en quoi la difficulté serait une qualité

Une qualité peut-être pas mais un point positif oui, dans la mesure où cela peut pousser chez certaines personnes à la persévérance qui elle est une qualité. D'autant plus que la victoire est d'autant plus belle et jouissif lorsqu'on a surmonté une certaine difficulté.

Et j'espère bien que pour Elden Ring ils vont trouver un système pour limiter le farm. Farm est signe de faiblesse.
C'est peut-être aussi pour cela que Sekiro est mon From Software préféré, où dans ce dernier il n'y a pas de place pour le farm et où tout repose exclusivement sur l'apprentissage pur.

Dans les Souls l'apprentissage ne sert à rien si tu passes ton temps à farm à la moindre difficulté. Après avoir bien farmer, tu bourres le boss qui te faisais chier (vu que t'es devenu surpuissant) et terminer. Aucun intérêt donc.

Edité par doki le 17/01/2021 - 22:06
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS4] BloodBorne

Citation:
le jeu a-t-il été réellement conçu pour qu'on puisse jouer sans carte et sans radar, bien que le jeu nous autorise à les désactiver ? A mon avis, il y a peu de jeux qui y parviennent.

Je pense pas que ce soit l'ambition des développeurs de toute façon. Les paramètres par défaut sont pas choisis au hasard : tu peux les changer mais si tu les changes, tu t'éloignes forcément de la vision originelle. Enlever la mini map et les marqueurs de quête dans les open worlds c'est plus là pour le délire et pour épurer l'ATH le temps d'un paysage de carte postale qu'autre chose. Dans le même registre, on peut aussi désactiver le son dans les options :p Le jeu est clairement pas pensé pour être joué comme ça, et je trouve pas vraiment que ce soit comparable avec les différents styles de jeu et la difficulté modulable des RPG, qui eux font partie intégrante de l'expérience.

Edité par Mirilith le 17/01/2021 - 22:12

I command thee ... KNEEL !