Skip to Content

[PS4] BloodBorne

Dernière contribution

2946 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de Saut_Rond
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2567
[PS4] BloodBorne

Fiche technique

Date de sortie : 25 mars 2015
Développeurs/Editeurs : From Software, Sony
Plateformes : PS4
Genre : Action RPG
PEGI : 16+

"We're born of the blood, made men by the blood, undone by the blood" :

Annoncé à l'E3 2014 durant le conférence de Sony, Bloodborne a vu son développement commencer peu après que From Software ait sorti le DLC "Artorias of the Abyss" de Dark Souls premier du nom.
L'histoire se déroule dans un monde très sombre et gothique. Comme souvent avec les jeux de From Software, rien ne sera expliqué précisément et il faudra réfléchir à la profondeur du scénario par nous-mêmes. Tout ce qu'on sait dès le départ est que l'on va commencer dans une ville en ruine du nom de Yharnam qui abriterait un remède au fléau qui s'est abattu sur les habitants des environs qui se sont changés en créatures bestiales. Après qu'un vieil homme nous ait administré ce remède, qui se résume à une injection de sang spécial, le joueur se réveille et reçoit comme seule consigne de tuer des monstres. Après quoi, le joueur est seul maitre à bord.

"It's just what hunters do" :

Le gameplay se résume à manier une arme blanche dans la main droite et une arme à feu dans la main gauche. Il est aussi possible d'armer sa main gauche d'une torche ou d'un bouclier. Bien qu'il ait été dit à l'époque qu'aucun bouclier ne serait de la partie, ils ont finalement été inclus à la dernière minute. Cependant, un seul bouclier est disponible et n'est, en plus, pas très efficace. Un ajout assez étrange car le jeu repose essentiellement sur l'esquive et la contre-attaque.
Précisons que les armes blanches peuvent être maniées à une ou deux mains (on peut switcher à volonté en appuyant simplement sur L1) ce qui varie leur vitesse et les dégâts provoqués.

La grande originalité du gameplay consiste en la possibilité de récupérer de la santé en contre-attaquant rapidement après avoir pris un coup. Ce système ne fonctionne que contre des ennemis "vivants", c'est-à-dire ceux possédant du sang. Un dilemme intéressant pour ceux qui souhaitent économiser les fioles de sang nécessaires pour regagner de la vitalité. Cependant, ce système est à double tranchant car le risque de se prendre davantage de dégâts est élevé.
Le second élément principal du gameplay est l'attaque viscérale qui consiste et étourdir brièvement un ennemi (mob ou boss) en le frappant lorsqu'il attaque et lui infliger des dégâts critiques durant ce court laps de temps où il est déstabilisé en appuyant sur R1. L'arme à feu est le plus souvent à utiliser pour étourdir un ennemi mais ce n'est pas le cas pour tous. Pour certains d'entre eux, il faudra utiliser l'arme blanche à un endroit précis du corps ou/et à un moment précis.

Il n'y a pas de magie à proprement parler dans ce jeu, hormis certains objets et armes qui provoquent des dégâts ésotériques. Les cocktails molotov et des armes telles que le lance-flamme seront les seuls moyens pour infliger des dégâts "magiques", dits ésotériques. Précisons que toutes les armes qui utilisent des munitions auront besoin de balles de vif argent. Ces balles font office de seule et unique munition du jeu.

map reconstituée de Bloodborne

"Welcome home, good hunter" :

Le jeu ne possédant pas de carte, il faudra parfois se téléporter d'un endroit à un autre pour éviter plus d'une heure de marche. Pour çà, les lanternes disposées un peu partout serviront d'endroit de respawn après une mort ou à chaque réveil. Mais surtout, elles permettent au joueur de se réveiller au Rêve du Chasseur, endroit où se déroulera les level ups et différents upgrades sans oublier les achats en tous genres (armes, équipements, items divers...) aux fontaines des messagers (ou Bain des Messagers).
Les level ups seront gérés par la poupée en échange d'échos de sang, la monnaie du jeu, qui seront engrangés après avoir abattu un ennemi. Chaque nouveau niveau demandera un nombre toujours plus grand d'échos. A chaque nouveau niveau, il faudra choisir quel attribut augmenter:

La vitalité est la barre de vie.
L'endurance est la vigueur ainsi que la résistance au poison.
La force est la puissance des attaques physiques et est nécessaire pour maitriser certaines armes lourdes.
La compétence est la puissance des attaques physiques et est nécessaire pour maitriser certaines armes légères.
La teinte sanglante est la puissance des armes à feu et est nécessaire pour maitriser certaines armes utilisant des munitions.
L'ésotérisme est la puissance des attaques de feu, de foudre et ésotériques attribuées à nos armes et est nécessaire pour utiliser certaines armes faisant des dégâts ésotériques. Augmente aussi la "découverte" de certains items sur les cadavres de nos ennemis.

C'est aussi dans le rêve du chasseur que le joueur pourra améliorer ses armes via des joyaux trouvés sur les cadavres de certains ennemis tués. Ces joyaux pourront soit augmenter les dégâts (physiques, de feu, de foudre....), soit améliorer la solidité de l'arme, soit faire regagner un peu de vitalité en permanence. Trois joyaux peuvent être attribués aux armes blanches, une seule à certaines armes à feu.
Des runes peuvent être aussi équipées si le joueur trouve l'outil correspondant. Ces runes pourront augmenter le nombre de points de vie, de vigueur, la résistance au poison ou à la folie, etc... Quatre runes peuvent être équipées (trois plus une correspondant aux runes gagnées via des quêtes annexes bien spécifiques: les serments).

"A hunter must hunt" :

Le joueur dispose de 15 armes blanches (dites "trompeuses") et de 10 armes à feu (8 armes à feu + 2 torches... et 1 bouclier). Plusieurs variantes de ces armes sont disponibles dans des donjons calices.
Il est possible d'upgrader ces armes jusqu'au niveau 10. Il faut 16 fragments de sang (3 + 5 + 8) pour atteindre le niveau 3, 16 fragments jumeaux pour atteindre le niveau 6 et 16 morceaux de sang (parmi les 47 trouvables de base dans le jeu) pour atteindre le niveau 9. Un rocher de sang est nécessaire pour améliorer une arme au max mais il n'y en a qu'un dans le jeu (+ un autre dissimulé dans un donjon calice de très haut niveau).

Une bonne vingtaine d'équipements sont disponibles, malheureusement certains se ressemblent trop (les sets du chasseur, d'étudiant ou de l'église). De plus, les valeurs de ces armures sont parfois trop similaires à tel point qu'il est parfois rare, à quelques exceptions près, de devoir réellement compter sur tel ou tel équipement dans une zone ou face à un boss au cas où le joueur est déjà équipé de runes. Néanmoins, ça ravira ceux qui ne veulent pas compter sur les attributs de leur équipement mais juste sur leur design...

Des donjons calices peuvent être créés dans le rêve du chasseur. Ces donjons serviront, outre à rallonger la durée de vie, à trouver des items utiles comme des joyaux assez rares, des runes très efficaces mais surtout des nouvelles tenues trouvables uniquement via ces donjons. Une arme est également trouvable uniquement via un de ces donjons.
Des échos de sang et quelques composants seront nécessaires pour créer ces donjons. Certains donjons avancés requerront des composant trouvables dans des donjons moins avancés mais qu'il faudra fouiller de fond en comble pour trouver.
Le principe de base de ces donjons est simple: trouver le mécanisme pour accéder au boss afin de passer au niveau supérieur, ou plutôt inférieur.

"Beasts all over the shop... You'll be one of them, sooner or later" :

Le bestiaire est très complet et varié. Beaucoup demanderont des stratégies différentes pour les attaquer et éviter leurs attaques. Certains infligeront des attaques de différents types (poison, folie, bestialité).
Les attaques de poison remplissent progressivement la jauge d'empoisonnement, une fois remplie, le joueur est empoisonné et perd continuellement de sa santé pendant quelques secondes, c'est ce qu'on appelle l'empoisonnement "lent". L'empoisonnement "rapide" provoque directement des dégâts de poison très importants. Les effets de l'empoisonnement peuvent être stoppés grâce aux antidotes.
Les attaques de folie remplissent progressivement la jauge de folie, qu'on peut aussi appeler "frénésie", une fois remplie, le joueur perd une grande quantité de vitalité en fonction de son niveau de lucidité. La lucidité sert de monnaie pour la coop et le multi mais provoque aussi quelques événements et changements dans le jeu lorsqu'elle est assez élevée (certains ennemis deviennent plus puissants ou font de nouvelles attaques). Plus la lucidité est élevée et plus on est vulnérable à la folie. Les points de lucidité peuvent aussi être échangés au rêve du chasseur contre certains items, armes ou armures à la 2° fontaine des messagers.

Le jeu compte 17 boss, sans compter ceux spécifiques aux donjons calices. Il y a des hauts et des bas concernant les combats contre ces boss, certains faisant même quasi office de sous-boss (Micolash, l'Emissaire Céleste) mais la plupart ont un design très réussi et collent parfaitement à l'atmosphère du jeu. Ma préférence va à "The One Reborn" qui est bien dégueu et crade comme je les aime.

"The night and the dream were long" :

Le jeu dure une bonne quarantaine d'heures lors de sa première partie, en fonction de la manière d'avancer de chacun et du nombre de fois où il mourra. Ajoutons à çà une bonne vingtaine d'heures minimum pour trouver et finir tous les donjons calices et pour refaire le jeu en NG+ sachant que certaines armes et équipements ne sont disponibles qu'après avoir vaincu le boss final. Il vous faudra aussi trouver comment débloquer la "vraie" fin du jeu avec le "vrai" boss final qui va avec.

"Fear the Old Blood" :

Histoire

Edité par Saut_Rond le 09/11/2015 - 20:50

**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**

Portrait de totocofee
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1217
Re: [PS4] BloodBorne - Le successeur spirituel des Souls

Un vampire (un vrais pas un ado attardé à paillettes ) , du victorien ultra glauque et l'équipe des souls ... JE VEUX UNE PS4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par contre ça " Resident Evil 4 qui rencontre Dark Souls " ça me fait un peu flipper XD

PS (tu peux ajouter les screen leaké de "project beast" puisque c'est le même jeu)

Edité par totocofee le 12/06/2014 - 13:01

Spoiler

Portrait de kenneth
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7023
Re: [PS4] BloodBorne - Le successeur spirituel des Souls

ah le topic sur ce jeu! cool :) et bonne présentation vu le peu d'infos :)

je veux aussi une ps4! ce jeu a l'air trop bien, puis From Software derrière ça ne peut être que rassurant!

par contre le fait de ne pas avoir de bouclier est assez étrange, même ci cette fois-ci il faudra être agressif envers les ennemis...

edit: mais d'abord dark souls 2 à faire! je commence d'ici 1 semaine <3 <3 <3

edit: des vidéos,

Edité par kenneth le 12/06/2014 - 13:10
Portrait de jonaq
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1090
Re: [PS4] BloodBorne - Le successeur spirituel des Souls

J'attends évidemment ce BloodBorne ayant fait tout les souls. Quand le petit trailer a leaké, j'ai sincèrement pensé à Demon Souls 2, mais c'est un tout nouveau jeu qu'on nous propose.
Même ambiance, même délire, les mecs de From SoftWare sont pas net dans leurs têtes pour imaginer ce genre de chose haha
Intrigué par le changement en bête, j'espère qu'ils ne vont pas rater le gameplay quand on est transformé. Je m'attends au classique "bourrin en bête, jouer stratégique quand on est humain" à ce propos j'aime beaucoup le fait qu'on se sente seul dans le jeu et combat plus rare et plus dur, ça apporte quelque chose à l'ambiance.

Demon Souls était tellement dur...Même si j'ai réussi à le finir j'espère que ça sera pas aussi hard.
C'est le genre de jeux ou seul les déterminés réussiront, il faudra pas abandonner c'est le joueur qui va vers le jeu et pas l'inverse, c'est cool de pas être pris pour un demeuré ces temps ci :)

Portrait de totocofee
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1217
Re: [PS4] BloodBorne - Le successeur spirituel des Souls

Au passage avec les deux bouts de vidéos ont vois la présence des âmes quand on tue un ennemi.

Et je suis le seul à penser à "l'ami" Chester en voyant ce jeu ?

Spoiler

Portrait de kenneth
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7023
Re: [PS4] BloodBorne - Le successeur spirituel des Souls

nouvelles Infos:

-Le personnage ne parlera pas.

-Il n'y aura pas du tout de bouclier, From Software veut vraiment rendre le jeu plus offensif et moins défensive. La plupart du temps vous aurez un pistolet dans une main et une arme de type Scythe :

Portrait de totocofee
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1217
Re: [PS4] BloodBorne - Le successeur spirituel des Souls

Citation:
-Le personnage ne parlera pas.

En même temps c'est un souls hein ^^

Et des armes de tir en guise de bouclier ça peut être funky mais elles ont intérêt à avoir un sacré pouvoir d’arrêt parce que sinon ça va juste jouer lame/esquive .

Spoiler

Portrait de kenneth
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7023
Re: [PS4] BloodBorne - Le successeur spirituel des Souls

c'est clair^^

des infos arriveront ce soir apparemment aussi :)

Portrait de Swiss Guy
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 6591
Re: [PS4] BloodBorne - Le successeur spirituel des Souls

Je préfèrerais du 60fps au 1080p (ou les deux:P), mais avec eux c'est déjà un miracle si le framerate est constant xD.

Sinon c'est le truc qui va me faire acheter une ps4... en 2015 :P

Si vous voulez voir un journaliste plus que enthousiaste parler du jeu (en anglais):
http://www.gametrailers.com/videos/96i0v0/bloodborne-e3-2014--eyes-on

Portrait de ---Ryder---
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2013
Contributions: 1210
Re: [PS4] BloodBorne - Le successeur spirituel des Souls

Citation:
Et je suis le seul à penser à "l'ami" Chester en voyant ce jeu ?

Non ! J'ai aussi pensé à lui en lisant :

Citation:
Bloodborne est développé par l'équipe qui à fait Demon's Souls et Dark Souls 1 ( pas Dark Souls 2 ), ils ont commencé travailler sur BloodBorne depuis la sortie du DLC Artorias of the Abyss

Je trouve que ce personnage se distingue vraiment des autres persos présents dans le jeu. Comme si les désigners avaient eu des envies d'autres chose en terme de design et d'univers... genre BloodBorne ? :p

Je ne connais pas ce personnage. Je l'ai découvert avec la review de Hooper car je n'ai pas fait le DLC (mais j'ai racheté le jeu sur PC récemment quand il était à 7€ sur Steam bref osef ^^). Du coup je viens d'aller voir sa description sur le wiki du jeu (ne serai-ce que pour être sûr que c'est bien lui Chester mais je m'en doutait : il a une tête à s'appeler Chester ^^) et apparemment il a été projeté dans le passé. Peut-être est-il issu du monde de BloodBorne ?

Sinon hâte que le jeu sorte ! C'est lui qui me fera acheter une PS4 j'en ai peur.

Edit : Par contre y'a pas un souci sur cette phrase de la présentation ^^ ?

Citation:
La ville s'appelle Yharnam, dans un style très Londonien des années 90

Edité par ---Ryder--- le 12/06/2014 - 15:15
Portrait de totocofee
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1217
Re: [PS4] BloodBorne - Le successeur spirituel des Souls

1890 oui :p

Spoiler