Skip to Content

[PS3][X360][PC][WiiU] Metro 2033 et sa suite

Dernière contribution

40 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
[PS3][X360][PC][WiiU] Metro 2033 et sa suite

Bon, je viens vous parler d'un jeu que je trouve injustement peu connu, il s'agit de Metro 2033.
Qu'est-ce que Metro 2033?
Hé bien, c'est un FPS.

OUIIIIIII mais encore?
Bah, c'est un FPS basé sur l'histoire d'un bouquin appelé "Metro 2033" (incroyable hein?) qui est un best seller en Russie.

Le jeu se passe à Moscou mais dans un Moscou devasté par la guerre nucléaire. Un monde post apocalyptique donc. Bien sûr, qui dit guerre nucléaire dit? MUTANT bien sûr. L'humanité a du se retrancher dans le metro pour échapper à l'air vicié et aux mutants vivant à la surface. Le joueur incarne Artyom, né à la surface et un des 40 000 survivants de la guerre nucléaire, il sera amené bien sûr à être le héros de l'histoire en partant d'une mission insignifiante.

Ce jeu est l'un des jeux les plus immersifs que j'ai pu voir, c'est certe un FPS couloir avec des scripts comme call of duty mais d'une qualité indubitablement bien supérieur à ce dernier. L'ambiance de ce jeu est à la limite du survival, le joueur devant survivre avec son masque à gaz en extérieur (et ce masque peut très facilement se briser si vous faites pas gaffe). On se rapproche d'un STALKER, le monde ouvert en moins mais avec une plus grande immersion. Vous allez vous ballader dans les couloirs du metro mais les mutants ne seront pas vous seuls ennemis, les faschos et les cocos se livrant une guerre perpétuelle où vous serez pris entre deux feux par exemple. Leur accent russe donnant la cerise sur le gateau.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'on a annoncé sa suite qui s'appelle Metro Last Night.
Voici une vidéo de 12 min de gameplay:

Edité par Harro le 16/12/2012 - 02:14
Portrait de Montagnard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 71
Re: Metro 2033 et sa suite


la force de metro viens aussi de ce coté artistique et d'un coté mystérieux de la nature ,on dira pas fantaisiste.

Artistique car ...dur a expliqué , soit on accroche soit pas.
L’ambiance apocalyptique de la survie humaine dans les métros, les moyens technique pour s’éclairer,se déplacer, les armes rudimentaire :pneumatique ,ressort, vieille arme des années 30 (je dirai bémol pour les lasers trop utilisé pour facilité le gameplay),les musiques sur vieux disques, les paroles et expression a l'accent russe. tout cela qui permet de faire ressentir l'immersion (quelque chose que peu de gens ressente).

Rajoutons ensuite, le scenario.
Un jeune homme qui recherche son idole dans les galeries du métro, se retrouve dans une histoire qui permettra a la survie humaine de ne pas sombrer dans une mort pré-assuré.
Lors de ses déplacements, il sera confronté a des.. illusions télépathique d'une espèce (a la foi extraterrestre mais aussi mutante)souhaitant communiqué et ce malgré les séquelles qu'engendre l'espris humain,dont beaucoup devienne fou(sauf notre héros, bien sûr).
J'en dis pas plus car c'est déjà un spoil de vous dévoile ces infos et je préférerai que vous y jouez plutôt avant.
Les actions que nous prendrons dans toute l'histoire pourra faire joué sur la scène finale du jeu( ce qui donne donc une envie de ré-jouabilité )

Si vous avez vu les vidéos, vous avez remarqué le coté infiltration et les effets des sources d’éclairages.
Ceci est un des point fort du jeu car on peux arrivé à se la joué furtif, on peut se cacher dans les ombres, et nous possédons l’équipement pour cela, mais....
Cette furtivité est très difficile a maitriser déjà par la difficulté a bien éliminer ses cibles : L'ia est très très au hagués, au moindre bruit de tir, des cris de ses camarades, tout la zone est informé de notre présence et rend donc la discrétion inutilisable. Souvent toujours regroupé en petite bande donc l’élimination en est très difficile ,sans alerte.

Les armes sont assez intéressante par leur coté rudimentaire : lance bille pneumatique avec ou sans effet décharge électrique, canon double main assez batarde, et dynamite a clou dans le rôle de grenade antipersonnel.
A la-quels, je vous déconseille d'essayer.. car le fait que la dynamite fasse voltigé tout ce qui est autour, cela crée un ralentissement de malade pour le moteur physique qui ne supporte mal ces déplacements.

je ne peux que nous le conseillé si vous apprécier assez les pfs non a licence a durée moyenne, a titre du contraire, regardez quand même des vidéos .
Ce jeu le mérite, c'est du bon.

(que je suis nuuul pour écrire ,je déteste faire ça ,passé plus d'une heure pour écrire quelques lignes)

je signe seulement les chèques, et c'est pas souvent que j'en est.

S.
Portrait de S.
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 103
Re: Metro 2033 et sa suite

Tout simplement excellent ce jeu! Les bases du jeu ont certes déjà été utilisés et ré-utilisés comme tu l'as souligné, mais se sont tous les petits à côtés parfois presque à la limite de la banalité qui font que je l'adore et le rendent très immersif!

J'adhère complètement à l'atmosphère globale et m'y laisse prendre à chaque partie, il a un petit quelque chose ce jeu (héhé!).

J'attends grandement sa suite et d'ici là je compte bien évidemment finir le premier, et me le refaire tant qu'à y être pourquoi pas!

Portrait de acideflower
Hors ligne
A rejoint: 6 novembre 2011
Contributions: 55
Re: Metro 2033 et sa suite

Tout bon pciste qui se respecte connait forcément métro 2033, un des pionniers du directx11, pas super optimisé mais si on a la bonne config pour le faire tourner ce jeu est magnifique :)
En plus il est à 5 euros sur steam jusqu'au 28 novembre !! Pourquoi s'en priver !!

Edité par acideflower le 24/11/2011 - 22:49


Portrait de Spitfire-Backup
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 12
Re: Metro 2033 et sa suite

J'avais commandé ce jeu en collector, il est vrai que c'est un jeu avec un super ambiance, la seule chose qui ma déplu c'est les conditions que l'on doit réunir pour avoir la bonne fin quelle galère jamais réussi et puis comme ma carte graphique ma lâché depuis je ne peux plus y jouer :'(.

Mais comme dit plus haut, tout bon joueur PC doit avoir au moins jouer à ce jeu.

Hop Hop Hop

Portrait de Imphobia
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 54
Re: Metro 2033 et sa suite

Je l'ai pris il y a quelque mois alors qu'il était en promo sur Steam. J'ai vraiment accroché a l'ambiance de ce jeu malgré quelques petits bémols surtout dans l'IA des ennemis. J'attends la suite avec impatience.

Portrait de Luthorsoap
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 138
Re: Metro 2033 et sa suite

Je suis un grand fan de la série des stalker ainsi que l'excellent Métro 2033 ! J'attend la suite avec impatience :)

Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: Metro 2033 et sa suite

Il me tente bien ce petit Metro 2033, la suite a l'air prometteuse en plus =)

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: Metro 2033 et sa suite

Sympa comme jeu ! j'en avais déjà entendu parler mais sa me tenter pas , mais bon pour 4 € pourquoi pas !

Portrait de rundas
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 453
Re: Metro 2033 et sa suite

Ce jeu est tout simplement excellent quand je l'ai acheté je n'en attendait pas grand chose mais mon dieu cette ambiance Oo, ce scénario Oo, cette immersion Oo, cette IA de merde Oo puisque oui il faut le dire l'IA du jeu est vraiment inexistante elle est catastrophique, Je trouve les Gun fight du jeu vraiment moyen mais tout le reste est bon a prendre. ce qui m'a le plus marqué dans ce jeu c'est le passage avec khan dans le tunnel remplie de fantômes j'étais vraiment à fond dedans les développeurs savent créer une bonne ambiance et il ne faut absolument pas qu'ils perdent cela pour le prochain épisode.

Dernière vidéo:[Découverte] Happy Wars avec Beyond [HD] )

Spoiler

Portrait de Kyoshiro62
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1462
Re: Metro 2033 et sa suite

Je ne m'attendais pas moins non plus à un gros jeu et pourtant j'ai adoré le premier métro 2033 sur 360 grâce à cette ambiance extraordinaire. J'attends donc logiquement beaucoup de cette suite qui s'annonce encore plus prometteuse :p

Edité par Kyoshiro62 le 22/08/2012 - 01:11