Skip to Content

[PS3][X360][PC][WiiU] Mass Effect 3

Dernière contribution

1370 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: Mass Effect 3

Nitrola : Je comprends ton avis :-)

Là où je te suis moins et où je suis en désaccord avec d'autres, c'est que pour moi Mass Effect (ME1 y compris), n'a jamais été un RPG! Il y a des composantes RPG dans cette licence mais c'est plus un mixe de plusieurs genres comme je l'ai dit ci-dessus. C'est pourquoi je suis toujours étonné de cette angouement pour le premier opus par quasiment tous le monde et cette déception qui a divisé les fans avec ME2, car pour moi (c'est un ressenti personnel), il n'y a pas d'énorme différence entre les deux opus.

Qu'est-ce qui vous fait tous dire que ME1 était plus axé RPG que ME2? Dites-moi! Moi je ne vois pas bien. Certes, il y a plus d'action, une meilleure mise en scène, mais ça n'a rien à voir, on est d'accord là-dessus. Comme composante RPG dans ME1 on avait quoi? Une carte galactique où on peut aller et venir à sa guise? On l'a toujours dans ME2 et elle sera là aussi dans ME3, c'est certain, mais on ne peut pas dire que l'on soit dans un open world comme dans un Skyrim par exemple, ce qui pour moi est l'élement fondamental du RPG. On a le système d'amélioration d'armure et d'arme, plus simplifié dans ME2, certes! Dans ME1, il y avait diverses armures, plus d'armes, on pouvait les bidouiller, mais était-ce vraiment utile et intéressant? N'est-ce pas plus simple d'avoir seulement l'armure N7, qui est il faut le dire, la plus classse? Dans ME2 on pouvait toujours changer la couleur principale, celle des joints et de la colonnes vertébrale, mettre des motifs, à bandes ou camouflage, il y avait différentes jambières, brassières, épaulières, casques, alors que les armures de ME1 étaient en une seule pièce et le casque toujours le même. Pour l'amélioration des armes, ce sytème revient dans ME3! Que y avait-il d'autre dans ME1? La répartition des points de talents? Elle est aussi dans ME2! Quoi d'autre? Le côté aventure, choix de parole, de changement scénaristiques? Toujours présent dans ME2 et sûrement dans ME3! C'est juste le système qui a été simplifié à chaque fois pour être plus intuitif et moins bordélique. De plus ME3 semble avoir fait des efforts pour mixer les points forts de ME1 et ME2, alors que demander de plus?

Je sais que je suis un peu (beaucoup?) fanboy de ME^^, mais je ne comprends pas trop la déception qu'on éprouvé certains entre ME1 et ME2, parce que moi je n'ai ressenti aucun souci. Tant mieux pour moi tu me diras^^.

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: Mass Effect 3

La vrais différence entre Mass effect 1 et 2 c'est enfaîte que le 2 n'est qu'un vulgaire jeu d'action dans lequel on enchaîne des mission à la pelle pour parcourir l'histoire avec de l'action/histoire/action/histoire , c'est ça pour toutes les quêtes , même secondaire (d'ailleurs comment osé appeler ça des quêtes secondaires , elle sont bien trop importante à l'histoire et au background ^^ ). Mais franchement c'est vraiment ça , on fait toujours les mêmes choses ! Pour les mêmes raisons , et on tourne un peu en rond. Sans compté que les quêtes secondaire de Mass effect 2 sont bizarre ... Un peu comme des missions ... que l'on peut zappé si l'envie nous prend genre " Ce niveau n'est pas important , passé au suivant?".De plus c'est linéaire de A à Z ! Même si Mass effect 1 l'était aussi , il ne l'était pas autant. Sans compté tout cette esprit exploration des Maps ! Que j'adore dans ce genre de jeu ^^

Enfin bref pleins de détails qui ont leurs mots à dire ^^

Citation:
La répartition des points de talents? Elle est aussi dans ME2!

Elle était d'un bidon je trouve >_<

4/5 sort/boosts annexes que tu peux amélioré ...cool...

Edité par Anonyme 04 le 24/02/2012 - 14:27
Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Mass Effect 3

L'exploration de maps ? Dans Mass Effect ? AVEC LE MAKO ?
C'est une plaisanterie j'espère ^^

Edité par LexRage77 le 24/02/2012 - 14:29
Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: Mass Effect 3

Citation:
L'exploration de maps ? Dans Mass Effect ? AVEC LE MAKO ?

Na pitié pas ça !! C'est d'un chiant !

Non je pensais plus au faite de pouvoir se balader un peu hors du chemin qui nous est trassé pour trouvé des items caché ou encore des personnage secondaire qui ont quelque chose à nous dire

Et ça c'était dans Mass effect 1 !

Edité par Anonyme 04 le 24/02/2012 - 14:32
EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3517
Re: Mass Effect 3

Les missions principales de Mass Effect 1 n'ont rien de moins linéaires que celles du 2. T'as toujours des trucs annexes si tu cherches un peu partout, ça peut être des objets mais aussi des personnages.
Par exemple la mission du docteur Mordin, tu peux très bien tracer tout droit, mais si tu mates un peu ce qui t'entoures tu trouves les enregistrements de 2 turiens morts qui étaient infectés par le virus, tu trouves un butarien mort dans sa maison aussi parce que les soleils bleus pensaient qu'il était infecté et t'as des enregistrements avant sa mort aussi. Tu peux secourir un butarien blessé et malade...ou pas. Tu peux trouver des pillards dans une maison mais t'es pas obligé. Tu peux trouver et sauver l'assistant du docteur mais là aussi c'est pas du tout obligé. Bref ya plein de petits à côté dans Mass Effect 2 comme dans Mass Effect. Ya pas eu de changements à ce niveau là.

Pour ce qui est du gameplay c'est plus le système de progression qui m'énerve dans ME2. Le système d'armes/améliorations est foireux, les sondes c'est pas interessant non plus, et le système de compétence d'amélioration du commando est bien plus réduit même si les choix lorsqu'on est arrivé au dernier niveau d'une aptitude sont sympas. Sur ces points le 1 faisait mieux.
Mais après pour ce qui est des gunfights fait arrêter c'était ultra cheap ME1, si ya bien un truc que j'préfère dans ME2 c'est les combats, RPG ou pas m'en bas les couilles, on s'amuse beaucoup plus, ça a gagné en nervosité et souplesse, c'est moderne oui, après si parce que t'as des composants TPS tu pompes Gears of War bah j'sais plus c'que les devs doivent faire...d'ailleurs ME1 c'était de l'action au final, l'impression d'évolution existait surtout grace au système d'armes et mods, ça c'est un truc qui était sympa et que j'espère plus ou moins retrouver dans ME3.

Les missions secondaires pour la confiance des persos sont grave plus interessantes et mieux calibrés aussi, c'est aussi travaillé que des quêtes principales le truc alors que dans ME1 les quêtes secondaires faisaient bien pitié. Bref pour moi ya clairement eu une évolution positive de ME1 à ME2 avec beaucoup de trucs cheap qui ont été enlevé mais j'dois être le seul à penser ça. Le seul truc que j'reprocherai à ME2 c'est que scénaristiquement on a vraiment l'impression que c'est un épisode "pour rien" dans l'sens ou il se passe vraiment rien au niveau de la trame principale, et quand tu vois les persos de ME3 tu te demande pourquoi tu t'es fait chier à monter un commando de quasi 10 persos dans le 2. C'est maladroit et ça montre que Bioware ont définitivement de gros problèmes avec ça.
Niveau exploration ME2 aussi fait mieux, plus de planètes à visiter (à visiter vraiment j'veux dire), plus de "villes" même si elles sont petites encore une fois, les balades en Mako sur d'immenses étendues vides avec 2 batiments sur la surface de la planète ont disparu etc.
Bref en c'qui me concerne si le 3 s'inscrit dans la continuité du 2 ça m'ira mais complètement, avec un meilleur système d'évolution et une refonte du système d'armes.

Portrait de Hubob
Hors ligne
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 107
Re: Mass Effect 3

Je suis un grand fan de la licence de bioware.
J'ai adoré les deux premiers, il est vrai que le mass effect 1 est sympa avec son petit côté RPG mais trop court !!! le deuxième sympa pour l'histoire et pour la trame principale "une équipe de ouf pour mission final de ouf..." mais celui-ci on est d'accord que bioware à bcp délaissé le côté RPG :/

en gros pour mass effect 3 c'est simple on n'aura pas le privilège d'avoir un Mass effect 1 'bis' mais plutôt :

ME1 + ME2 = Mass effect 3 au niveau du gameplay ^^

donc à mon goût, je pense que je serais content du gameplay de ME3 avec une léger côté RPG, qui n'était pas assez présent dans le 2.

Edité par Hubob le 24/02/2012 - 20:17
Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: Mass Effect 3

S'agissant de ME 2.

Je viens justement de finir de trouver le Dr. D'ailleurs le jeu me parle d'un autre mec dont je n'avais pas entendu parler avant pour nouveau coéquipier, dans le vaisseau, bizarre!? Est-ce un bug de ma part?

Les moins: purée je me croirais sur un Gear of War (tout ce que je veux éviter!) pour un peu niveau combat. Et ces coéquipiers que j'essaye de planquer pour qu'ils me lâchent, j'en veux pas! Je joue en 'Normal' mais je me demande si je ne devrais pas augmenter la difficulté pour profiter au moins d'un peu de tenacité! C'est toujours plus beau qu'un dernier Fallout sans nul doute possible mais c'est linéaire. Surpris d'avoir eu à faire avec des lanceurs de missile, j'espère que ça continuera. Mais je pense que j'apprécierai plus "Deux Ex HR" plus tard (à moins d'une autre déception). En plus les aptitudes franchement ça a l'air bidon (il faut que je mette en plus dur pour devoir vraiment en user sous peine de bloquer?). Problème autre que la relative linéarité c'est les mini-jeux de déverrouillage (là encore "Deux Ex HR"...) vraiment un peu FDG (en plus au pad XBOX360 via Xpadder pour les contrôles électroniques c'est du 1 chance sur 12).

Les plus: par contre ce que les PNJ sont super bien modélisés (j'ai eu la version PC en plus, tout à fond, pour 8.99€ en soldes), rien à voir avec "ME 1", dialogue en français et dynamique, ambiance J'INSISTE Star Trek, belle musique d'ambiance, on peut apparemment faire un truc et repartir à son bon vouloir tel le Jedi Obi dans 'Star Wars Episode 2' avec des races ET plus évoluées! Manquerait plus qu'un pu... de voyage pad en main ou au moins que les trajets aient un minimum de durée car là c'est vraiment abusé! Et ça permettrait d'effacer un chargement (certes bien court). Bref le jeu est beau (la fille moins déjà). J'ai changé de gueule de héros parce que vraiment il faisait peur! J'ai essayé de reprendre un acteur en vain.

S'agissant de ME 1.

Encore une fois j'avais failli le prendre mais l'histoire des cartes vides, avoir vu quelques vidéos (franchement c'est du niveau de "Bounty Hunter" sur GC j'ai donné!) et pour achever surtout l'histoire du design copié collé m'en a dégoûté!

S'agissant de ME 3.

J'attends tout de même le retour de cartes ouvertes avec un engin, un genre de mini "Far Cry 2" avec des environnements vraiment différents à chaque fois et pas qu'un changement de couleur de "ME 1"! Ça n'empêche pas le côté RPG et un peu d'espace ne coûte pas plus cher que des couloirs à foison! J'aimerai aussi que le visage puisse être plus personnalisable (bien que des facteurs semblent se bouffer le nez il manque de choix niveau nez et yeux j'ai l'impression que les avatars XBOX360 sont pas beaucoup moins permissifs). Enfin un bon scénario, et une durée de vie tout aussi honnête.

Portrait de Patient 0
Hors ligne
A rejoint: 25 février 2012
Contributions: 222
Re: Mass Effect 3

Allez pour mon premier message je vais rapidement donner un avis sur Mass effetc 3.

J'ai déjà pas encore eu la chance de jouer au 1, jamais sortit sur Ps3, mais c'est vrai qu'en se contentant des 2 vidéos du Hooper on peut voir quand même que quelques aspect RPG sont mis de côté dans le 2. Pour le reste je pense que le 2 doit quand même être meilleur ne serait ce que pour la diversité et le nombre des persos du commando et les combats, même si pour ce genre de jeu les phases d'action ne sont pas ce qui compte (y'a qu'a voir les combats de Star wars Kotor...).

Pour en venir au 3, la démo m'as plu dans le sens ou c'est vrai que les phases de combat sont plus fluides et que quelques caractéristiques des persos ont été ajoutés/réintégrée (si je me trompe pas, il y avait pas de grenade dans le 2). Bon cela dit la démo reste uniquement basé sur les parties les moins intéressantes du jeu, j'attend de voir le système d'exploration, l'intéraction avec les persos, et le scénario.

Pour l'instant tout ce qui me gêne sur Mass effect 3, c'est là ou on sent "la patte" EA. Du genre le multi, même si il gênera sans doute pas le solo, ou les inévitables DLC. D'ailleurs je sais pas si ça a déjà été posté ici: http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00056689-mass-effect-3-le-dlc-fait-hurler-au-scandale.htm

C'est dommage de privé volontairement le jeu d'une partie intéressante, puis surtout de sortir un Dlc le jour de la sortie (ou même de sortir un DLC tout simplement :p)

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3517
Re: Mass Effect 3

Putain pas du tout au courant pour le DLC, qu'on ait du contenu bloqué par un code que t'as en même temps que le jeu j'comprends, l'occasion les gave pourquoi pas, mais ce genre de trucs c'est juste gerbant les mecs te baisent à découvert maintenant et personne s'en cache.
J'veux rien manquer en plus donc j'vais banquer comme un pigeon mais c'est l'genre de truc qui me fout les nerfs ouai, merci EA.

Portrait de Patient 0
Hors ligne
A rejoint: 25 février 2012
Contributions: 222
Re: Mass Effect 3

C'est clair qu'ils sont pas bête, ils mettent un bon gros DLC important histoire que tout ceux qui s'intéressent à l'univers Mass Effect en aient envie. Moi personellement je pense qu'a ce prix là, vaut mieux attendre de le voir en entier sur youtube vu que c'est l'histoire qui semble intéressante pour ce DLC.