Skip to Content

[PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City

Dernière contribution

228 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dr Kenobi
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1641
[PS3][X360][PC][WiiU] Batman: Arkham City



Supports : Xbox 360, PS3, PC, WII U
Editeur : Warner Interactive
Développeur : Rocksteady
Sortie : 20 octobre 2011

Sypnosis

Un an et demi après les évènements d'Arkham Asylum , Quincy Sharp (le maire de Gotham) décide de fonder Arkham City à l'aide du Docteur Hugo Strange (ennemi de Batman). En effet, les prisons de Blackgate et d'Arkham Asylum sont surchargés et mal sécurisés. Sharp décide donc de fonder une ville fermée au sein même de Gotham où on regrouperait tous les criminels de la ville. Batman tente de fermer Arkham City en tant que Bruce Wayne mais se fait enlever par Strange qui lui révèle qu'il connaît sa double identité et qu'un certain "protocole 10" sera bientôt exécuté. Batman parvient à s'échapper et mène l'enquête (à l'intérieur d'Arkham City) pour découvrir ce qui se cache derrière ce fameux "protocole 10"......

Gameplay

Batman Arkham City est la suite de Batman Arkham Asylum (il est donc conseillé de commencer par le premier). Il reprend donc les bases du gameplay à savoir un jeu type action-aventure avec quelques notions d'infiltration. Le jeu se déroule dans un open-world, en l'occurrence une ville pénitentiaire. On y incarne (si on exclut les DLC) Batman et l'on doit réaliser différentes missions à travers la map. Les missions du jeu se divisent généralement en plusieurs phases :

Les phases de combat :

Batman doit faire face à un grand nombre d'ennemis . Le but étant de réaliser des combos. Plus le combo est grand, plus les attaques de Batman sont puissantes et le chevalier noir a également la possibilité de réaliser des attaques spéciales. Les combos permettent aussi de débloquer des points d'expérience dans le but d'améliorer la résistance, les gadgets et les techniques de combat de Batou. Le combo se termine lorsque Batman se fait toucher ou lorsqu'il ne frappe pas un ennemi durant un certain laps de temps (plus ou moins une seconde).

Les phases d'infiltration :

(Attention cet extrait ne provient pas du mode Histoire mais du mode Challenge sur lequel je reviendrai plus tard)

Batman doit faire face à peu d'ennemis mais équipés d'armes à feu. En effet, Batman est très vulnérable aux balles. Le but de cette phase est de neutraliser (car Batman ne tue pas) des sbires discrètement. Le chevalier noir peut utiliser l'environnement à son avantage. Les gargouilles, les bouches d'aérations, les murs destructibles ou les vitres sont notamment très utiles. Lorsqu'un ennemi est neutralisé, tous ses alliés sont mis au courant et viennent voir le corps. Vers la fin du jeu, les ennemis possèdent également un gadget pour détecter Batman lorsque celui-ci est en mouvement sur les gargouilles.

Les phases de recherche :

Plus rares dans le jeu, ces phases consistent à par exemple rechercher un impact de balle et remonter jusqu'à l'endroit où le coup de feu a été tiré. Rien de bien compliqué si on utilise judicieusement le mode "Détection".

Les gadgets :

Le mode "Détection" : Pas vraiment un gadget en soi, le mode "détection" (déjà présent dans Batman Arkham Asylum) permet d'avoir une vision à rayons X. On y voit nos ennemis en surbrillance, leur niveau de stress, leur état de santé, leurs armes... Tous les choses importantes sont en surbrillance. Beaucoup de personnes trouvent ce mode "cheaté". Il est notamment très utile lors des phases de recherche et d'infiltration.

Le Batarang : Déjà présent dans Arkham Asylum, le batarang est une lame en forme de chauve-souris qui permet
d'étourdir des ennemis, de couper des cordes , d'actionner des boutons... Le batarang a plusieurs variantes:
_ Le batarang télécommandé qui permet de le contrôler une fois lancé. Il peut faire demi-tour, accélérer ou freiner. Il est utile pour surcharger des boites à fusibles à l'aide de l'électricité.
_ Le batarang sonique qui permet de distraire les ennemis et de les étourdir.
_ Le multi-batarang qui offre la possibilité d'envoyer 3 batarangs simultanément.

Le grappin : Déjà présent dans le précèdent volet, le grappin permet à Batman de voltiger de toit en toit.

La Bat-Griffe : Egalement présente dans Arkham Asylum, la Bat-Griffe sert à tirer des ennemis vers soi, à ouvrir des trappes en hauteur ou à détruire certains murs fragiles.

Le Gel explosif : Présent dans le premier opus, il peut servir pour détruire des murs fragiles ou à se débarrasser des ennemis.

Le Séquenceur cryptographique : Apparu dès le premier volet, le séquenceur cryptographique sert à capter (voire pirater) des ondes radio. Il est également utile pour ouvrir certaines portes.

La Tyrolienne : Pour la deuxième fois présente, la tyrolienne permet toujours d'atteindre certains endroits autrement inaccessibles. Nouveauté, on peut désormais marcher sur la corde.

La Balle fumigène : Comme son nom l'indique, elle permet d'aveugler les ennemis pendant un laps de temps assez court.

La Charge électrique à distance : Ce gadget sert notamment à ouvrir des portes ou à électrifier des ennemis.

Le Coup de givre : Le coup de givre est utile pour glacer des sbires ou geler des bouches de vapeur. On peut également s'en servir pour créer des plate-formes sur l'eau car Batman ne sait pas nager.

Le Brouilleur : Le brouilleur désactive les armes des ennemis et leurs mines.

La Grenade givrante: Elle permet d'immobiliser les ennemis autour de soi.

Les Ennemis :

Les sbires :


Les sbires sont les ennemis que l'on rencontrera le plus dans le jeu. Ils peuvent se combattre à mains nues ou à l'aide d'armes (couteaux, matraques électriques, armes à feu, barres de fer, sniper). Il est également possible de croiser des sbires Titan (génétiquement modifiés) qui seront beaucoup plus difficiles à éliminer.

Hugo Strange :


Hugo Strange est l'ennemi principal du jeu. Il est à l'origine d'Arkham City, du "Protocole 10" et il connaît la double identité de Batman.

Le Joker (Attention Spoilers concernant Batman Arkham Asylum)


Suite aux évènements du précèdent volet et à son injection de Titan, on le dit mourant. Il cherche un antidote tout en continuant de mettre le chaos dans Arkham City.

Le Pingouin :

Propriétaire du Iceberg Lounge, le Pingouin tente d’accroître sa "part" d'Arkham City. Il mène une guerre des gangs contre Double Face.

Double-Face :

Double-Face mène une guerre des gangs contre le Pingouin et il voue une haine immense envers Catwoman qui n'arrête pas de le voler.

L'Homme-Mystère :

Comme dans Arkham Asylum, l'Homme-Mystère propose des énigmes et des trophées à récupérer. Il capture également des otages et les enferme dans des salles de défi que Batman devra déjouer.

Mr. Freeze :

Capturé par le Pingouin, il est toujours à la recherche de sa femme cryogénisé Nora.

(D'autres ennemis sont présents mais je vous laisse la surprise...)

Missions Secondaires :

Alliance Fragile : Un mystérieux collaborateur va vous demander de détruire six caisses de Titan.

Actes Violents : Des exilés politiques se font agresser dans Arkham City. Mettez fin à ses agissements.

Entraînement en R.A. : Les entraînements en réalité augmenté sont des entraînements au vol permettant de débloquer des compétences.

Un tir dans la nuit : Un mystérieux sniper a tué un homme politique. Analysez la scène de crime et remontez la piste du tueur.

Le veilleur : Un homme à la capuche rouge vous observe et laisse des symboles étranges. Trouvez-le.

Usurpation d’identité : Un homme est mort assassiné. Vous rencontrez un prisonnier politique qui vous raconte que c'est un certain ....... qui est l'auteur de ce crime.

Le tueur au téléphone : Un téléphone sonne dans Arkham City. Vous décrochez et on vous lance un défi: vous devez atteindre un autre téléphone avant le temps imparti. Vous pourrez alors essayer de détecter la provenance des coups de fils.

Bonne planque : Vous devez retrouver des policiers dans le salon de l'iceberg.

Coeur de glace : Mr Freeze vous demande de retrouvez sa chère Nora.

L’heure du thé : Vous allez faire la rencontre d'un ennemi très... particulier!

Coup de froid : Récupérez la grenade givrante.

L'énigme : L'Homme-Mystère a emprisonné 5 otages. Ramassez ses trophées et résolvez ses énigmes. Vous pourrez alors délivrer ces otages au cours d'une énigme mortelle...

Nigma se venge (mode défi)

En plus d'un mode histoire assez riche, Batman Arkham City possède un mode défi. Il y a 3 sortes de défis:
_ Le défi combat: Tout simplement une phase de combat. Vous devez survivre à 4 vagues d'ennemis (la difficulté étant crescendo) et marquer le plus de points possible pour obtenir les 3 médailles.
_ Le défi prédateur: Une phase d'infiltration. Le but étant de neutraliser tous les ennemis le plus rapidement possible tout en réalisant 3 actions spécifiques pour obtenir les 3 médailles.
_ Le mode campagne: Le défi campagne est un mélange des 2 premiers défis. Vous alternez défi combat/défi prédateur, il faut en réaliser 3 (et si possible avoir les 3 médailles à chaque fois) pour terminer une campagne. Vous avez également une série de bonus/malus qu'il faut distribuer dans chaque défi.

Les DLC :

Catwoman :

Catwoman n'est pas vraiment un DLC en soi mais vous la débloquez uniquement si vous avez acheter le jeu NEUF. Dans ce cas là, elle sera intégré au mode Histoire. On regrettera son manque de présence mais son gameplay est parfait et sa présence justifiée. Elle bénéficie comme tous les personnages secondaires, de défis et de costumes alternatifs.

Robin :

Robin possède lui aussi un Gameplay exclusif mais néanmoins moins poussé que celui de Catwoman. Il est jouable dans le DLC "Harley Quinn Revenge" et dans le mode défi

Nightwing :

Nightwing a lui aussi sa panoplie de coups et est uniquement jouable en mode défi

Pack de costumes :

Batman a droit a son lot de costumes rétros A réserver uniquement aux fans ayant de l'argent à donner.

Challenge Map Pack :

Ce pack ajoute de nouveaux défis.

Harley Quinn Revenge :

Ce DLC se passe APRES l'histoire. Il est donc fortement conseillé de s'y frotter après la fin du jeu! On y incarne Batman et Robin à la poursuite d'Harley Quinn. N'ayant pas pu y jouer, je vous recommande le test de Gameblog.

Editions Collector et GOTY


L'édition collector de Batman Arkham City (trouvable à 70€) contient une figurine, un artbook, L’album Batman : Arkham City de WaterTower Music (ce n'est pas la BO du jeu), la map défi "le salon de l'iceberg", un DVD contenant 4 épisodes du dessin animé "Gotham Knight" ainsi qu'un skin. Je recommande l'avis de Bibi300 ou celui de damonx.


La Game of The Year edition est trouvable à environ 35€. Elle contient le jeu et tous ses DLC!

Armored Edition (WII U)

La version Wii U propose un gameplay adapté à la tablette. L’ergonomie est ainsi amélioré mais cela ne justifie pas un nouveau passage à la caisse pour ceux possédant déjà le jeu d'autant plus qu'elle est vendue au prix fort. Cette version a le mérite de posséder tous les DLC. La preview de Gamekult saura peut-être vous convaincre.

Version IOS

Cette version IOS bien que sympatique, est en fait un simple beat them all. Le test de jv.com

Conclusion :

Batman Arkham City est le digne héritier d'Arkham Asylum. Si on peut pester sur la politique de Warner concernant les DLC, on est quasiment obligé de s'incliner devant le travail de Rocksteady. Certes le scénario ne convaincra pas tout le monde et l’absence de certains personnages en décevra plus d'un mais cette suite est quasiment meilleure sur tous les points (surtout les boss). Personnellement, j'ai néanmoins préféré le premier pour son ambiance et pour le choix des personnages. Dans tous les cas, c'est un jeu que l'on se doit de faire si on est fan de Batman.

A lire/A voir :

Le test de Gamekult
Le test de jv.com
La Review de Bibi300
Le Playtrough de Fanta
A écouter :

La Bande Originale du jeu composé par Nick Arundel.

Edité par Dr Kenobi le 03/07/2013 - 16:40
Portrait de Nikolai
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4
Re: Batman: Arkham City

Le jeu que j'attends le plus en cette fin d'année. Batman Arkham Asylum m'avait sacrément surpris, et étant fan de Batman, comment ne pas résister à cette suite qui m'a l'air excellente!

Portrait de Farek
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 134
Re: Batman: Arkham City

L'un des gros jeu de cette fin d'année.
En espèrent qu'il sois au moins aussi bon (voir mieux) que le premier. Quand on vois a qu'elle point il on placé la barre très très haut, le risque d'être déçus n'est pas a ignoré.
Mais bon j'y croit \o/

Portrait de Renardo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 86
Re: Batman: Arkham City

Je le prendrais certainement dans 6 mois en occasion, le temps de finir le premier Arkham Asylum, que je viens de commencer.

Ceci n'est pas une signature.

Portrait de Megaclone
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 77
Re: Batman: Arkham City

Voici deux nouvelles images : http://arkhamcity.co.uk/viewtopic.php?f=4&t=4867

Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1930
Re: Batman: Arkham City

Ma Plus grosse attente aussi !! avec Uncharted 3

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de ForsakenGreg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 249
Re: Batman: Arkham City

Le jeu que j'attend le + pour cette fin d'année avec Skyward Sword et Uncharted 3 !!

D'ailleurs je sais que c'est une question qui restera sans réponse mais : à quand une review Hooperienne du premier épisode Arkham Asylum?? ^^

Portrait de Roxas
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 150
Re: Batman: Arkham City

J'espère vraiment que l'ambiance sera là et que gotham city sera bien exploité

]

Portrait de Ledko
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 56
Re: Batman: Arkham City

je pense qu'il sera tres lourd ce Arkam city ,apres le Arkam Asylum qui etait excellentisime , ils ont pas le droit de se foirer les mecs de chez rocksteady

Portrait de Vegeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: Batman: Arkham City

C'est également LE jeu que j'attends le +, le 1 était énorme, celui-là à l'air mieux donc c'est du tout bon !

Portrait de Bunzer
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 80
Re: Batman: Arkham City

Catwoman *bave*
La panoplie de bad-guys *bave*
Le successeur de Arkham Asylum *bave*
La 3D *bave*

Y a que l'aspect Open-World qui me fait peur, parce que ça changera radicalement du premier opus :(

Et j'espère que ce coup-ci ils feront des vrais boss épiques ^^