Skip to Content

[PS3]|[X360]|[PC] ◇ Resident Evil: Operation Raccoon city

Dernière contribution

94 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
[PS3]|[X360]|[PC] ◇ Resident Evil: Operation Raccoon city

Qu'est-ce que ce jeu ?

Un peu comme pour les Resident Evil Chronicles, ce jeu a pour vocation de nous faire revivre les événements de Resident Evil 2 et 3 sous un point de vue nouveau. REORC nous met dans la peau d'une équipe envoyée par Umbruella afin de supprimer toutes traces qui pourrait relier la firme à l'incident de Racoon City, qui a laissé s’échapper le virus-T créant ainsi une épidémie transformant les habitants en zombies. Nous rencontrerons d'ailleurs quelques personnages issues de ces épisodes, avec en tête Leon et Claire (que l'on sera d'ailleurs chargé d'éliminer pour que la culpabilité d'Umbruella ne soit pas exposée au grand jour).

Operation Racoon City n'a pas été développé par Capcom (j'insiste :p) mais par Slant Six Games, un studio Canadien indépendant qui s'est notamment occupé de la série SOCOM sur Ps3 et PSP. Ils ont également développé quelques jeux pour IOS et Androids.

REORC s'inscrit comme un spin-off de la série, il a son gameplay propre et ne nous met pas dans la peau de personnages emblématiques de la série puisqu'il nous met dans la peau de 6 soldats de l'USS (Umbruella Security Service). Ces personnages auront des aptitudes et des armes qui leurs sont propres et que l'on pourra débloquer en augmentant notre niveau. Par exemple, Four-Eyes aura une capacité spéciale qui lui permet de rallier à nous un monstre pendant un certain temps et lui ordonner d'attaquer certains ennemis, et force est de constater que d'avancer dans un niveau avec un licker domestique est assez jouissif. :p

Globalement le jeu est un TPS qui reste assez "banal" en dehors de l'univers dans lequel il se déroule, même s'il arrive à se démarquer notamment grâce à certaines phases ou les aptitudes spéciales des personnages (banal mais pas mauvais). De plus il possède une bonne patte graphique (les ennemis sont magnifiques et les personnages ont une modélisation pas trop réaliste qui me plait beaucoup) et une bonne ambiance. Le jeu est bien entendu bien plus porté sur l'action que les épisodes originaux (Resident Evil 2 et 3) et se tourne également beaucoup plus vers le multi-joueur que les autres épisodes de la série. Je l'ai personnellement fait en coopération online avec un ami, et force est de constater que même si je n'attendais pas grand chose du jeu en premier lieu, il m'a beaucoup plus et intéressé, et surtout ne m'a pas ennuyé une seule minute (à la fin j'en redemandais même :p). Petit bémol : il n'y a malheureusement pas de coopération en local.

J'aurais été le premier à dire que ce jeu ne valait pas le coup quand il est sorti à 70€, mais de nos jours à une vingtaine d'euros c'est un titre que je pourrais vous conseiller. Sachez néanmoins qu'il existe deux DLCs scénaristiques non moins intéressants (car ils apportent au moins autant que le mode histoire au complet), mais pour débloquer le tout il faudrait doubler le prix du jeu (ce qui nous l'amène doucement mais surement à une quarantaine d'euros). Pour ma part j'attend une baisse de prix de ces DLCs (qui sans mentir m'intéressent bien), mais tant que Capcom ne sera pas décidé à faire un effort je ne parlerais pas de ces DLCs dans ce topic. :p

Le jeu possède également un doublage Français intégral. On y retrouve notamment Gilles Morvan pour Leon S. Kennedy (Resident Evil: Damnation, Resident Evil 6), Véronique Desmadryl pour Claire Redfield, Marie Zidi pour Jill Valentine (Resident Evil: Revelations) et Juliette Degenne pour Ada Wong (Resident Evil: Damnation, Resident Evil 6).

Le mode histoire nous met donc dans la peau de six soldats de l'USS. Chacun de ses soldats a accès à 5 habiletés spécifiques selon sa classe, deux habiletés passives et trois habiletés actives. Les habiletés passives sont les habiletés de défense, celles-ci restent effectives tout le temps. Les habiletés actives sont les habiletés d'attaques, et une seule sur les trois peut être équipée. La plupart des habiletés peuvent être améliorées sur trois niveaux.

Le mode histoire est rythmé, assez diversifié dans les objectifs des missions et je ne me suis pas ennuyé pendant tout le jeu. Néanmoins, la campagne principale reste assez courte (comptez 6 heures si vous n'êtes pas du genre à rusher comme un bourrin et que vous savez profiter de l'ambiance d'un jeu :p) et m'a un peu laissé sur ma faim. Fort heureusement, moyennant finances il existe des DLCs qui nous permettent (généreusement :p) de contrôler des membres de l'unité des Spec Ops et augmentant le nombre de missions de 7 à 14 (doublant donc la durée de vie). La première mission de l'unité Spec Ops est disponible gratuitement.

mission 1 : œil du cyclone (dlc gratuit)

Mine de rien, pour un jeu qui se reposait beaucoup sur son mode en ligne lors de ses promotions, force est de constater qu'il n'a pas pour autant délaissé la qualité du mode histoire, et en ajoutant les DLCs on arrive à une assez bonne durée de vie. Le mode multi-joueurs en ligne permet quant à lui de jouer à cinq modes de jeu, dont le mode "héros" sera sans doute le plus intéressant même si les modes proposés restent assez banals au final (la petite particularité est qu'ils mettent en avant le travail d'équipe) mais qui peuvent offrir quelques heures sympathiques même à un quelqu'un que le online rebute généralement comme moi. :p

- Attaque par équipe
Il s'agit d'un mode ou deux équipes de 4 joueurs s'affrontent dans des parties classique. L'équipe gagnante est celle qui accumulera le plus grand nombre de "kills".

- Biohazard
Ce mode permet également à deux équipes de 4 joueurs de s'affronter dans un mode "capture the flag". Ici, il faudra récupérer cinq échantillons du virus-G et les ramener à notre base.

- Survivant
Le but du mode est d'atteindre un hélicoptère vivant. Il faut à la fois survivre aux zombies et aux ennemis, et l'équipe gagnante sera celle qui aura le plus de membres qui s'échapperont de la ville en prenant place dans l'hélicoptère (qui ne possède que 4 places).

- Nemesis (exclusivité Xbox360)

- Héros
Dans ce mode, en début de partie chaque joueur contrôle un "héros" (un personnage emblématique de la série). Ces personnages sont plus résistants et ont une capacité spéciale, mais une fois mort il n'est pas possible de récupérer notre héros et on continue la partie avec un autre personnage du mode online. L'équipe gagnante est celle qui arrivera à éliminer tout les "héros" de l'équipe adverse. Ce mode est certainement le plus intéressant pour sa notion de but (protéger les "héros", donc ne pas foncer dans le tas comme un zouave :p), et bien sur la possibilité de jouer avec les "héros" de Resident Evil, par contre son gros défaut c'est que les héros sont trop résistants et que ça peut devenir assez vite frustrant par moment.

  • Leon S. Kennedy
  • Claire S. Redfield
  • Jill S. Valentine
  • Carlos S. Oliveira

  • Nicholaï Ginovaef
  • Ada Wong
  • Lone Wolf
  • Hunk


Edité par LittleHardy le 30/10/2014 - 02:43

Putain, 10 ans !

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1411
Re: Resident evil Operation Raccoon city

Le mode héros mode me ferait presque acheter le jeu x) !

Vidéo complète :

Portrait de Valkyros78
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1051
Re: Resident evil Operation Raccoon city

Ca ressemble beaucoup à left 4 dead. Je pense que je vais aimer :p Par contre, l'absence de Wesker dans le camp des méchants me fait pleurer. :'(

La crasse accumulée de leur sexe et de leurs crimes moussera jusqu'à leur taille, et toutes les putes et les politiciens lèveront la tête et crieront « Sauvez-nous ». Et dans un murmure, je dirai « Non ».

Rorschach

Portrait de Skelemax
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1955
Re: Resident evil Operation Raccoon city

trop dommage qu'il n'y a pas Wesker mais au moins il y'a Hunk!

Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5745
Re: Resident evil Operation Raccoon city

Je pense que pour Wesker il ne sera pas présent car :

Spoiler

ensuite un petit HS(super spoil)

Spoiler


Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2692
Re: Resident evil Operation Raccoon city

Citation:
Ca ressemble beaucoup à left 4 dead. Je pense que je vais aimer :p Par contre, l'absence de Wesker dans le camp des méchants me fait pleurer. :'(

as tu déja joué à L4D1 ou L4D2 ^^ ??? ce n'est pas du tout pareil là ce sont 4 survivant pour but trouvé un camp de réfugié où il passe par des endroits plein d'infecté ( sans faire exprès déja RE ce sont des zombies ( très long et peux fort ) Left for dead ce sont des infectés très rapide mais peu résistant.) Non cela ne ressemblera pas du tout à left 4 dead à part le scénario et encore ya toujours eu dans un résident évil " le chasseur et le chassé "

Portrait de kinggoombas
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 89
Re: Resident evil Operation Raccoon city

vidéos qui montrent les différents protagonistes du jeu et leur spécialité:

Avec en plus le Heroes mode, et même si ça devrait être juste un spin off si j'ai bien compris, ce jeu donne réellement envie. J'espère que Capcom fera un bon mode solo et online. :) (même si les spin off de la saga Resident Evil n'ont jamais été bons, cf les RE Outbreak...)

Edité par kinggoombas le 13/02/2012 - 02:47
Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Resident evil Operation Raccoon city

J'adore Beltway, tout à fait mon genre de perso: explosif, gros, blindé...Aucune subtilité. J'adore :D
Et Berta, avec son côté "médecin de la mort" sans scrupule, avec un accent allemand.

Y'a même une française ( Lupo je crois ), ça fait plaisir :]

Ce jeu est clairement celui qui va se faire cracher dessus par les gros puristes. Moi j'adore l'idée de pouvoir revivre l'événement de Raccoon City du point de vue d'Umbrella, de changer l'histoire et de massacrer du zombies / licker / tyran.

Edité par LexRage77 le 07/02/2012 - 10:12
Portrait de matt08120
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 333
Re: Resident evil Operation Raccoon city

Le tite à l'air cool, bon c'est un tout autre gameplay, très action. Sa ne me déplait pas!

Cependant, GROS bémole, pour ma part, j'ai connus les premier resident evil, et je connais les artworks, et je trouve tout simplement William Birkin et Nemesis très décevant, il avait un côté impassible, effrayant, et tout le tralala il y a dix ans.

Là... On a juste l'impresion que ce sont de gros steaks haché que l'on sait que l'on va devoir détruire.

Juste pour montrer les différences :

Pour William Birkin

Spoiler

Pour Nemesis

Spoiler

C'est du très bon travail, mais ce pourrais être beaucoup plus fidèle que ça!
Sa me manque la bonne vieille époque x(. Mais bon il ne me reste qu'a dire... Wait & See!

Edité par matt08120 le 07/02/2012 - 10:36
Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Resident evil Operation Raccoon city

Autant je suis d'accord pour Birkin, quelque chose me chiffonne, autant je trouve Nemesis vraiment pas mal du tout.

Reste à espérer une implication de Wesker à un moment ou à un autre ^^

Edité par LexRage77 le 07/02/2012 - 10:34
Portrait de matt08120
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 333
Re: Resident evil Operation Raccoon city

Franchement je trouve sa un peu con mais, Nemesis est "raté" en Cut-scene, et il est réussi ,car physiquement différent et plus proche de l'original, "Ingame". :/

Dans la cut-scene, il à un regard méchant, un trop gros coup, et un gatling '-_- ( il me fait beaucoup trop pensé à la version du film! beaurgh xS ). Mais l'image du jeux est très bien. Je trouvais celui de Ultimate Marvel vs Capcom 3 vachement réussi cependant.