Skip to Content

[PS3][X360][PC] Remember Me

Dernière contribution

252 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Remember Me : Un Deus Ex français édité par CAPCOM !

Non, c'est plus tôt encore que j'ai parlé d'elle. Et je ne faisais que répondre à ce qui était marqué dans ton post. :p
Pour les design occidentaux, je n'ai pas trop d'exemples. La plupart du temps, le fait de rester dans le réalisme nous fait éviter des erreurs de goût.

Portrait de Anonyme 06
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1681
Re: Remember Me : Un Deus Ex français édité par CAPCOM !

Enfin tout est relatif; peut être que les personnages occidentaux sont moches, mais je vois rarement des trucs de mauvais goûts contrairement aux jeux japs, ou ça peut te casser tout le trippe.

Les personnages de Skyrim sont majoritairement moches, mais il n'y a pas de mauvais goût, peut-être seulement quelque ensemble d'armure, ou les casques de gardes, mais le jeu est tellement dense.

Alors que le mauvais gout japonais tu te le tappes tout le jeu.

Et puis, The Witcher 2, pour moi, c'est un bon exemple de chara-design occidental maîtrisé.
Là ou FF13 par exemple, accueillait de beaux chara, mais aussi le pire.

Tout est relatif, il y a du bon et du mauvais dans les camps.

Mais le mauvais gout, c'est culturel chez les japonais, un peu comme leur humour, et d'autres truc, on peut aimer, mais perso, souvent je trouve que ça nuit au jeu, et que le jeu se serait mieux porté sans ça x)

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Remember Me : Un Deus Ex français édité par CAPCOM !

D'abord, ils ont une approche toute particulière de la fantaisie, du fantastique.
Les design occidentaux restent plus ou moins rattachés à l'histoire. Que ce soit les architectures ou les costumes, on remarque toujours des pistes. Là bas, ils prennent le risque de s'éloigner toujours un peu plus de racines culturelles afin de faire quelque chose d'inédit. Parfois c'est impressionnant, parfois c'est moins accrocheur. Normal. Mais le fait qu'ils se soient enlisés dans un certain modèle (physiques androgynes, cheveux qui défient la gravité) est une autre question.

Perso, rien qu'en abandonnant la coupe de cheveux, qui m'apparait comme de la fantaisie gratuite, je serai satisfait du chara-design. Pour l'instant, elle me fait penser à une Motoko du pauvre.

Edité par Tommy Vercetti le 17/08/2012 - 08:03
Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: Remember Me : Un Deus Ex français édité par CAPCOM !

Les jeux réalistes occidentaux sont des jeux tristes a l'image de notre société, pas de fun, pas de joie, un univers sombre, je préfère le coté fantastique assumé des japonais qui ont le mérite de créer de A a Z toutes les composantes d'un jeu vidéo de façon unique et artistique.

Marre des stéréotypes occidentaux, c'est marrant 5 minutes mais après ça finit dans la poubelle.

Ceci dit je donne plus de crédit a un jeu français qu'a un jeu américain, d'autant plus si Capcom le juge assez bon esprit pour l'editer, je l’achèterai donc presque les yeux fermés, celui la.

Edité par hopi2 le 18/08/2012 - 09:03
Portrait de kenneth
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7022
Re: Remember Me : Un Deus Ex français édité par CAPCOM !

hopi tu joues principalement à des jeux japonais,c'est peut être aussi pour ça que tu préfère le style japonais?

sinon côté japonais peut y avoir du bon,du très bon, comme du mauvais,

occidentaux,peut y avoir du bon,du très bon aussi et pas du mauvais,y a juste du bon,c'est dur à exprimer,mais je pense que certains me comprendront,ça ne part jamais en sucette j'ai l'impression,

Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: Remember Me : Un Deus Ex français édité par CAPCOM !

Citation:
sinon côté japonais peut y avoir du bon,du très bon, comme du mauvais,

Bien sur, et quand c'est mauvais ce n'est pas uniquement dans le seul sens du jeu vidéo, mais ça c'est une autre histoire.

Citation:
occidentaux,peut y avoir du bon,du très bon aussi et pas du mauvais,y a juste du bon,c'est dur à exprimer,mais je pense que certains me comprendront,ça ne part jamais en sucette j'ai l'impression,

Ben oui , Rayman Origins, Beyond Good & Evil et ... ?
Ce que je veux dire par la c'est que les japonais prennent des risques dans la création alors que dans les jeux occidentaux c'est formaté comme de la soupe du chaudron d'Hollywood ( je parle des fps, rpg, action/aventure ).

Edité par hopi2 le 18/08/2012 - 09:24
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: Remember Me : Un Deus Ex français édité par CAPCOM !

Citation:
Ce que je veux dire par la c'est que les japonais prennent des risques dans la création alors que dans les jeux occidentaux c'est formaté comme de la soupe du chaudron d'Hollywood.

Faut peut etre pas exagérer non plus. Perso je trouve que les jap' nous ressortent les même trucs depuis 15 ans et ne sortent plus rien d'audacieux. Il n'y a qu'à voir les JRPG pour se rendre compte qu'ils suivent tous le même modèle.

Dans le domaine des RPG d'ailleurs je trouve que les studios occidentaux prennent beaucoup plus de risques: Darksiders, Elder Scrolls, Kingdoms of Amalur, Fallout, The Witcher...

Edité par MetalSonic le 18/08/2012 - 09:29

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de kenneth
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7022
Re: Remember Me : Un Deus Ex français édité par CAPCOM !

ouais les japs peut être qu'ils prennent des risques mais j'ai l'impression de voir tout le temps la même chose...

alors ok les occidentaux y a aussi du recyclage,mais ils prennent aussi des risques,y a qu'à voir le poste de metalsonic

Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: Remember Me : Un Deus Ex français édité par CAPCOM !

Citation:
Perso je trouve que les jap' nous ressortent les même trucs depuis 15 ans

C'est tristement vrai.

Quand a Elder Scrolls il n'est que la mise en jeu vidéo du concept de jeu de rôle classique.

Edité par hopi2 le 18/08/2012 - 10:51
Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Remember Me : Un Deus Ex français édité par CAPCOM !

Il est vrai que donner aux japonais le quasi monopole de l'originalité alors qu'ils suivent très souvent un modèle connu, déjà décrit sur ce topic, n'est pas très juste. Mais je ne pense pas non plus que les occidentaux prennent énormément de risques. Les design de Skyrim ne sont pas vraiment inédits. Ça vient soit de références connues,soit de l'histoire, soit du folklore nordique, soit des anciens Elder Scrolls. Et c'est pareil pour la plupart des productions même si on n'y retrouve pas le même travail. Seule une poignée de productions étonneront par les design choisis.
Je pense ici à des jeux comme Mass Effect où il y a tout un travail de création et où les références sont moins marquées (A mes yeux.), Bioshock, Folklore, Valkyria Chronicles ou Lost Planet.

Mais bon, il y a originalité et créativité. Même si nous ne sommes pas face aux idées et aux designs les plus inédits ou marquants du siècle, on reste bouche bée face à des décors de Skyrim ou d'Uncharted.

Je dirais que je sens un petit espoir côté japonais car ils revoient un peu leurs codes. Je ne dirais pas qu'ils s'occidentalisent puisque les yeux ronds, les cheveux colorés et tout le bordel visaient déjà à mieux exporter leurs productions en occident. Mais quand on voit que depuis peu de temps ils s'efforcent de s'ouvrir en proposant ce que demandent les occidentaux, je me dis qu'il y a plus de chances de voir de nouveaux designs, de nouvelles idées de leur côté. Nos codes en matière de fantastique et de SF fonctionnent. Pourquoi voudrait-on les changer ? Eux, devront expérimenter de nouvelles pistes et remettre en cause ce qu'ils faisaient jusqu'ici.