Skip to Content

[PS3][X360][PC] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Dernière contribution

198 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [PS3]|[X360] ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII

> eldrix

Je ne sais pas si ce bonus sera disponible ailleurs que sur leur boutique officielle, après je connais trop mal les offres des boutiques pour l'affirmer.


Je viens de me faire la démo, une démo ma foi assez courte mais qui permet d'en apprendre un peu plus sur le début du scénario, d'enfin véritablement voir le système de combat et aussi jeter un oeil aux côté personnalisation et communautaire du jeu.

La démo ne se compose que de quelques petits affrontements dont les premiers feront office de tutoriaux, une phase de course poursuite dans des couloirs ainsi qu'un combat de boss.


Le système de combat et la personnalisation.

Je le trouve très dynamique est assez sympa. Il permet de se déplacer librement sur la map durant le combat comme on le savait déjà, mais en restant assez limité dans le déplacement puisqu'on ira pas finalement assez lentement, ce qui empêche d'esquiver en se tenant simplement à distance, les esquives étant présentes sous forme d'actions.

Les actions se font par simple pression du bouton correspondant (carré, croix, triangle et rond), et sont entièrement personnalisables selon les costumes. Les costumes n'ont donc pas leurs propres propriétés comme on aurait pu le penser mais ce sont les actions qu'on leur attribue qui pourront leurs donner des propriétés défensives ou offensives. On peut équiper trois costumes différents en même temps, ce qui amène donc 12 actions différentes possibles en combat. Le système de costumes se veut bien plus dynamique que dans les précédents épisodes puisqu'il suffira d'appuyer sur L1 ou R1 pour changer de costume.

Notons que les actions peuvent être enchainées en laissant appuyer les boutons associés.

La jauge ATB a été revue car chaque tenue aura sa propre jauge, qui se remplit toujours durant les combats mais qui ne se réinitialisera pas complétement une fois le combat terminé. Vous pourrez donc commencer le combat suivant avec des jauges de base remplies à moitié.

Les costumes sont "entièrement" personnalisables puisqu'on pourra leur associer une arme, un bouclier, deux accessoires, un ornement (un chapeau ou un accessoire purement décoratif par exemple), et quatre actions comme vu précédemment. On pourra également en modifier la couleur. Si j'ai mis "entièrement" entre guillemets, c'est parce que ce dernier point est finalement plutôt limité. Il ne sera pas possible de modifier toutes les couleurs des costumes mais seulement certaines parties, la palette de couleurs disponibles (dans la démo en tout cas) est assez basique et il n'est pas possible de modifier la couleur des accessoires pour que tout suive. C'est un ajout sympathique mais pas si poussé que ce que j'aurais espéré.

L'utilisation des objets en combat a été revue. Elle se fera désormais par l'intermédiaire d'un écran qui met le combat en pause, ce qui laisse le temps de lire les propriétés de l'objet que l'on souhaite utiliser et qui n'est pas plus mal. Il n'est plus possible de garder avec soi autant d'objets de soin qu'on le désire car l'inventaire est désormais limité, dans la démo on ne peut en porter que 6 avec nous (heureusement il s'agit de potions qui remettent toutes la vie et pas des petites potions comme auparavant). Je pense qu'il y aura grâce à ça un côté tactique plus prononcé mais on verra.

Le gameplay en dehors des combats est assez classique. Il est toujours possible de démarrer un combat avec un avantage sur les adversaires en les frappant avant qu'ils ne nous touchent, il est toujours possible de sauter, on pourra également se servir d'échelles et de certains éléments du décors pour monter/descendre d'une hauteur. Lightning aura désormais également la possibilité de courir, très appréciable dans un jeu ou le temps joue contre nous.



L'aspect communautaire.

Il sera possible de configurer le jeu pour qu'il puisse envoyer des informations via un compte Twitter ou Facebook.

Le côté vraiment sympathique, c'est qu'il est possible à tout moment de laisser un message à d'autres joueurs, soit en publiant ce qui s'appelle "les pensées de Lightning", des commentaires fait par Lightning sur notre avancée dans le jeu, soit des résultats de combat, soit en publiant un screenshot que l'on peut prendre quasiment à tout moment. Ces messages apparaitront dans notre partie grâce aux PNJs présents dans le jeu. A ces messages, il sera possible d'associer un court message ainsi qu'un objet que n'importe quel joueur qui lira le message pourra nous acheter, ce qui rendra tout les joueurs par l'intermédiaire des PNJs des marchants potentiels.

Ce qui me fait un peu peur avec ce système, c'est qu'il y aura un très gros risque de spoil (des boss par exemple) dès lors que l'on voudra voir le message d'un autre joueur ou l'objet qu'il vend..

Les screenshots peuvent être publiés sur Facebook également (il n'est apparemment pas possible de publier uniquement sur Facebook, il faudra forcément publier également sur le service en ligne du jeu), mais je trouve que la résolution est assez basse (jugez-vous mêmes ci-dessous) et surtout, comme la plupart des jeux qui possèdent ce système, je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas enregistrer directement le Screenshot sur le disque dur.

spoil du boss de la démo



Sinon le reste du jeu rien d'autre à en dire, la démo est plutôt jolie graphiquement, la cinématique d'intro est très classe et bien mise en scène, les musiques sont vraiment pas mal. Vivement le jeu Final (Fantasy hohoho). :)

Edité par LittleHardy le 22/01/2014 - 20:52

Putain, 10 ans !

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [PS3]|[X360] ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Mieux que le XIII, espérons-le.

Portrait de eldrix
Hors ligne
A rejoint: 3 août 2012
Contributions: 143
Re: [PS3]|[X360] ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII

De toute façon je l'ai commandé depuis ma question ;)

Je ne sais pas ce qu'il en sera de la qualité du jeu, mais voilà, je dois avouer que mon achat se justifie principalement par le fait que j'ai les 2 premiers de la série, et que je me sentais presque obligé de posséder 3ème volet de la trilogie, bon ou pas.

Portrait de Gnolorin42
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 340
Re: [PS3]|[X360] ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII

J'ai enfin pu me faire la démo de Final Fantasy XIII. Merci à Microsoft de nous offrir cette démo 1 semaine après tout le monde, nous pauvre Silver qui ne participont pas aux frais de tes centaines de milliers de serveurs...

Bon démo plus ou moins convaincantes, puisque la plupart des nouveautés et fonctionnalités sont bloqués.. m'enfin je note quand même quelques bons points.

Points positifs
Notamment le système de tenue emprunté directement à FF X-2 qui est assez intéressant et qui nous offre un peu de personnalisation qui nous manquait dans les précédents opus, après à voir dans le vrai jeu ce qu'on pourra réellement faire sur la création des tenues et des compétences / bonus qu'on pourra y ajouter mais c'est plutôt prometteur.

Le système de combat, beaucoup plus nerveux on en oublierait presque que c'est du tour par tour parce que oui c'est du tour par tour ne nous y trompons pas... le système ATB divise les tours à un pet de chat, ce qui fait que c'est plus nerveux mais çà reste du tour par tour.

Les cartes semblent plus grandes même si sur la démo c'était pas non plus énorme, pleins de petits embranchements mais j'espère qu'on aura un intérêt à explorer de partout (quetes, tenues, coffres) parce que sur la démo, je n'ai même pas vu un coffre. Il faut que l'exploration est un sens.

Points négatifs
Je n'ai pas vu de système d'artisanat pour les armes / boucliers et accessoires, je trouve cela vraiment dommage de ne pas pouvoir crafter nos armes, armures et de devoir les trouver dans un coffre ou en récompense de quêtes (ou un achetant un DLC :troll:) , enfin peut-être que la version finale me surprendra sur ce point.

Système de stats vraiment trop basique, Attaque Magie Vitesse.. j'aurais vraiment aimé avoir d'autres stats pour pouvoir faire des styles vraiment personnalisés et uniques... j'ai peur que tout ce ressemble.

Interaction avec Facebook, Twitter... je suis pas convaincu avec les porteurs de messages, j'ai juste l'impression que cela risque de me spoiler la gueule... de toute façon on peut le desactiver (heureusement).

Voila une démo qui nous laisse encore beaucoup d'interrogations tout en rassurant sur quelques points notamment le système de combat qui est le meilleur des trois épisodes.. avec les chocs qui demandent des conditions plus spécifiques et donc plus intéressantes.. parce que sur les autres épisodes c'était toujours la même chose.. Rendez vous le 14 fevrier 2014 ... J'ai assez hate quand même.


En cours : Let's play : DKC Tropical Freeze (100%) - The Last Remnant - Super Mario 3D World (100%)
Skype : Drekher (Gaming)

Portrait de eldrix
Hors ligne
A rejoint: 3 août 2012
Contributions: 143
Re: [PS3]|[X360] ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII

C'est quand on voit ce topic en 3ème page qu'on comprend mieux le déclin de la saga...

Perso je l'ai reçu, j'ai DL les voix japonaises tant qu'elles sont gratuites, et puis ben... j'ai plus qu'à recommencer le XIII-2 (merci l'YLOD PS3) avant de me lancer sur celui-ci.

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [PS3]|[X360] ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Arf pas cool ça.. :(

Pareil j'ai téléchargé les voix Japonaises directement le premier jour, même si je n'achèterais pas le jeu tout de suite.

Putain, 10 ans !

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [PS3]|[X360] ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Jusqu'au 24 Avril, le jeu est a 25€ sur le PSN avec les promos de pâques.

Putain, 10 ans !