Skip to Content

[PS3][X360][PC] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Dernière contribution

198 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Citation:
On peut pas dire le jeu est mauvais parce que moi je voulais une world map, des quêtes annexes et des villages, le jeu est à juger dans sa propre perspective et il s'agit de savoir s'il remplit ses objectifs, ce qui est pour moi clairement le cas.

Pour moi c'est clairement raté. Comme tu le dis toi-même tout a été "épuré" dans ce FF pour laisser la place à l'intrigue principale et au système de combat, simplement je ne vois pas ce que cette épuration" apporte de plus à l'intrigue et au système de combat, je ne vois pas en quoi rajouter des quêtes annexes, des villes et un monde ouvert aurait pu faire du tort à ces deux aspects du jeu!

Citation:
Si le jeu ne raconte rien je me demande ce que raconte un FF IX par exemple

Pas grand-chose de plus c'est vrai, mais lui au moins il avait quelques persos attachants, un monde ouvert,et des quêtes annexes et pourtant il arrivait à avoir un bon système de combat (chose qui n'a jamais fait défaut dans un FF de mémoire) donc c'est finalement FF13 qui abandonne beaucoup de choses pour ne pas nous raconter grand chose de plus.

Citation:
quand tu sors de FFXIII t'as pas l'impression d'avoir rien vu ni une impression de vide, j'peux pas croire quelqu'un qui me dit le ça.

Moi je te le dis, je veux bien t'accorder que peut-être une scène m'a touché, une seule pendant deux minutes sur toute l'aventure, une seule. Et encore, "m'avoir touché" ce sont de bien grands mots.

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Citation:
je ne vois pas ce que cette épuration" apporte de plus à l'intrigue et au système de combat, je ne vois pas en quoi rajouter des quêtes annexes, des villes et un monde ouvert aurait pu faire du tort à ces deux aspects du jeu

ça me semble pourtant d'une évidence incroyable, il suffit de comparer FFXIII à Blue Dragon, de comparer Lost Odyssey à Star Ocean 4. Ou même de comparer FFXIII à FFXIII-2 qui n'est pourtant que faussement non linéaire
Ou même d'autres jeux comme Skyrim et Mass Effect.
Même toi tu dois l'admettre et il suffit encore de regarder FF IX ou FF XII...d'ailleurs je trouve que le système de combat de FF IX est de loin l'un des moins bon de la série également, ça c'est mon avis.

FFXIII comme FFX à son époque est un des J-RPG les plus épique et rythmé toute gen confondue, et font partie des FF les plus abouti et originaux au niveau de l'univers. Il ne me semble pas du tout possible de transposer un monde comme Cocoon en monde ouvert, si le jeu reste crédible jusqu'à la fin c'est parce qu'on a justement pas de vue sur le monde global, c'est un enchainement d'environnement, une sorte de road movie ou on ne s'embarrasse pas d'une cohérence d'ensemble pour nous proposer des enchainements de séquences impressionnants et variés. C'est un genre comme un autre.

FFXIII ne raconte pas fondamentalement plus que la majorité des autres FF, il raconte mieux et de manière plus deep. Le problème principal restera au final les personnages et leur manière de monopoliser les cut scenes mais la trame en elle même est excellente.
Pour ce qui t'as touché ben je veux bien mais ça relève de la sensibilité et n'entre pas en compte, pareil pour ce qui s'agit des persos "attachants" (perso je n'aime que 2 ou 3 persos parmi ceux jouables dans FF IX et encore), moi je peux dire que FF VI ne m'a pas du tout touché par exemple bien que ça reste un jeu que j'aime beaucoup, pourtant on nous le vend comme quelquechose d'unique même aujourd'hui au niveau du fond du script et de la narration, donc je relève pas plus que ça.

Edité par Fame le 04/01/2013 - 15:42
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Citation:
ça me semble pourtant d'une évidence incroyable, il suffit de comparer FFXIII à Blue Dragon, de comparer Lost Odyssey à Star Ocean 4. Ou même de comparer FFXIII à FFXIII-2 qui n'est pourtant que faussement non linéaire

Oui mais bon la je compare surtout FF13 à ses prédécesseurs pas aux autres J-RPG de la gen.

Citation:
Même toi tu dois l'admettre et il suffit encore de regarder FF IX ou FF XII...d'ailleurs je trouve que le système de combat de FF IX est de loin l'un des moins bon de la série également, ça c'est mon avis.

Je ne peux pas admettre que le fait d'avoir des quêtes annexes et un monde qui ne se résume pas à des foutus couloirs puisse nuire à la psychologie des personnages ou à la trame principale, non désolé. Pour le système de combat de FF9 bah je suis plutôt d'accord ce n'est pas le plus marquant de la série mais bon il tiens très bien la route quand même et est la surtout parce que les joueurs s'étaient plaint du système du 8 trop compliqué à leur gout.
Cependant, je trouve que FF9 a un vrai univers très intéressant à découvrir et ce n'est pas le fait que l'on puisse se balader dans cet univers et faire des quêtes annexes qui a fait que le système de combat était moins recherché que dans les opus précédents.

Citation:
et font partie des FF les plus abouti et originaux au niveau de l'univers

Pour FF10 je suis plus d'accord même si j'aurais des choses à redire, par contre pour FF13 alors il a peut-être un univers intéressant mais ca aurait été mieux de nous le faire découvrir autrement que par un foutu couloir et des écrits pas forcément intéressants à lire, ce qui fait qu'au final il n'est pas du tout fascinant de le parcourir.

Citation:
Il ne me semble pas du tout possible de transposer un monde comme Cocoon en monde ouvert, si le jeu reste crédible jusqu'à la fin c'est parce qu'on a justement pas de vue sur le monde global, c'est un enchainement d'environnement, une sorte de road movie ou on ne s'embarrasse pas d'une cohérence d'ensemble pour nous proposer des enchainements de séquences impressionnants et variés.

Tout est possible, quand un jeu devient prisonnier de son scénario ca sent vraiment pas bon.
Et mettre des oeillères et marcher tout droit pour qu'un univers reste crédible c'est vraiment qu'on ne le maitrise pas.
D'ailleurs tu dis qu'on ne s'embarrasse pas d'un cohérence d'ensemble de ce FF, c'est vrai mais ca l'est aussi pour tout les FF, ils sont loin d'être tous cohérents.
Et le coup des séquences "impressionnantes et variées" me semble un peu gros ce FF n'a pas plus de scènes impressionnantes que les autres la vraiment je vois pas, et vive la variété parce que entre les scènes nunuches ou Vanille se tape un orgasme parce qu'elle a vu un fleur ou celles ou ils sont toujours sur le point de se faire capturer ou tuer et qu'ils arrivent constamment à mettre un branlée à une unité d'élite composée de soldats qui n'ont pas l'intelligence de tirer sur les héros quand ils voient qu'ils leur fonce dessus c'est limite quand même.

Citation:
FFXIII ne raconte pas fondamentalement plus que la majorité des autres FF, il raconte mieux et de manière plus deep.

Je ne suis vraiment, mais vraiment pas d'accord il ne suffit pas de parler trois quart d'heures en disant des choses futiles pour que tout devienne plus profond, dans les anciens FF les développeurs arrivaient à faire plus touchant et concis.

Edité par Dantesqueman le 04/01/2013 - 17:27
EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Citation:
Je ne peux pas admettre que le fait d'avoir des quêtes annexes et un monde qui ne se résume pas à des foutus couloirs puisse nuire à la psychologie des personnages ou à la trame principale, non désolé

Ce n'est pas une fatalité bien sur, j'espère qu'on se comprend, rien n'est fondamentalement incompatible. Mais dans tout jeu on cherche à mettre l'accent sur des éléments particuliers et à injecter des ressources dedans. Final Fantasy XIII a choisi d'être sans compromis, encore une fois on fait avec et ça n'en fait pas un moins bon jeu dans sa catégorie. Si on commençait à prendre FFXIII pour ce qu'il est et non pour ce qu'on aurait voulu qu'il soit on se rendrait peut être compte des grandes qualités du jeu.

Citation:
mais ca aurait été mieux de nous le faire découvrir autrement que par un foutu couloir et des écrits pas forcément intéressants à lire, ce qui fait qu'au final il n'est pas du tout fascinant de le parcourir.

Ca aurait surtout été différent, mieux j'en mettrais vraiment pas ma main à couper
quand aux écrits c'est faux encore une fois, un approfondissement tout au plus, pas une aide indispensable. L'objectif des fal'cie, la grande guerre, le fonctionnement des marques des l'cie, ragnarok, la dualité des 2 mondes, le passé des personnages etc tout cela est explicité dans le jeu.

Citation:
Tout est possible, quand un jeu devient prisonnier de son scénario ca sent vraiment pas bon.
Et mettre des oeillères et marcher tout droit pour qu'un univers reste crédible c'est vraiment qu'on ne le maitrise pas.

Rien à voir, ici aussi c'est un choix, on nous montre que ce qu'on doit voir et paradoxalement c'est aussi pour ça que le monde parait aussi vivant et peu statique. Là aussi c'est la différence entre un jeu comme Skyrim et un jeu comme Mass Effect, l'un nous implique beaucoup plus dans le scénario en vérité, celui qui nous fait progresser de manière contraignante comme un parcour d'obstacle, contrairement à celui dans lequel on peut passer 20 jours à faire des courses et vider des grottes avant de reprendre sa quête. FF XIII c'est une course contre la montre et le scénar tourne autour des thématiques majeures que sont le temps et le destin, ça n'a aucun sens de nous faire tourner, revenir sur nos pas, aller parler aux vieux du village pour aller leur chercher je ne sais quel objet. C'était pareil dans le pèlerinage qu'était FF X. Tu vas dire que c'est un peu facile de justifier ça de cette manière, pourtant ça n'est pas du tout un non argument.

Citation:
Et le coup des séquences "impressionnantes et variées" me semble un peu gros ce FF n'a pas plus de scènes impressionnantes que les autres la vraiment je vois pas, et vive la variété parce que entre les scènes nunuches ou Vanille se tape un orgasme parce qu'elle a vu un fleur

Ah bon ? Perso aucun FF ne m'en a autant mis plein les yeux il me semble. Certes c'est lié à la technique et l'esthétisme du jeu mais ça montre aussi l'incroyable rythme soutenu du jeu pendant 35-40 heures et c'est rendu possible par le scénar. Et je me souviens de beaucoup de scènes, même si c'est aussi le cas dans d'autres FF évidemment.
Pour Vanille ben on en revient aux personnages et je l'ai dit, perso c'est à moitié raté, et c'est le plus gros reproche que j'ai à faire au jeu, par contre on ne me fera pas croire que les personnages de FF XIII sont tous particulièrement niais en comparaison à d'autres FF qui sont parfois (souvent ?) tout aussi risible voir plus de ce côté là. De plus on voit bien que malgrès le fait que Square n'ait vraiment pas voulu faire dans la sobriété et que souvent ça ressemble à une mauvaise adaptation animée de mauvais manga les persos sont un minimum profonds, Vanille est un bon exemple d'ailleurs.

Citation:
celles ou ils sont toujours sur le point de se faire capturer ou tuer et qu'ils arrivent constamment à mettre un branlée à une unité d'élite composée de soldats qui n'ont pas l'intelligence de tirer sur les héros quand ils voient qu'ils leur fonce dessus c'est limite quand même.

pas vraiment compris à quoi tu fais allusion mais ce genre d'incohérence est inhérent à ce genre de jeu de toute façon, si on cherche à relever ce genre de choses même les FF peu évolués techniquement et donc plus sobre peuvent être facilement pris en défaut.

Citation:
Je ne suis vraiment, mais vraiment pas d'accord il ne suffit pas de parler trois quart d'heures en disant des choses futiles pour que tout devienne plus profond, dans les anciens FF les développeurs arrivaient à faire plus touchant et concis.

justement les scènes les plus longues sont celles ne traitant purement que des relations entre personnages, le scénario n'est pas vraiment tape à l'oeil, la trame en elle même est finalement plutôt discrète (on pourrait le regretter d'ailleurs) et progressive, et pourtant potentiellement très riche et assez symbolique, avec des références, allusions, subtilités et plusieurs niveaux de lecture. Dans la plus pure tradition FF en plus

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Citation:
Je ne peux pas admettre que le fait d'avoir des quêtes annexes et un monde qui ne se résume pas à des foutus couloirs puisse nuire à la psychologie des personnages ou à la trame principale, non désolé

Lorsque je suis arrivé sur Grand Pulse la première fois, le seul environnement un tant soit peu ouvert et possédant des quêtes annexes, pour être franc je n'y suis vraiment pas resté longtemps car j'avais juste envie de continuer d'avancer dans l'histoire (et pourtant j'ai pas rushé le jeu, j'ai mis plus de 90h pour le terminer :p). Ça me fait penser à Silent Hill Downpour qui reprends le même principe, en arrivant dans Silent Hill qui est également le seul environnement ouvert et possédant des quêtes annexes dans le jeu, j'ai contrairement à Final Fantasy XIII choisis de faire toutes les quêtes annexes.. et je me suis terriblement fait chier. Franchement, le jeu que j'adorais m'est apparu comme un jeu plus que moyen uniquement à cause de ça qui plombait pour moi absolument tout le rythme du jeu avec des quêtes annexes inutiles à la trame principale. Donc j'affirme que oui, des quêtes annexes et un monde plus ouvert peut nuire à l'immersion s'ils n'apportent rien à la trame principale, et je ne voit pas en quoi dans Final Fantasy XIII il y aurait eu matière à encore plus développer la trame principale.

Putain, 10 ans !

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Attends, comment t'as fait pour le faire tenir 90h? Oo

Edité par Lloyd le 04/01/2013 - 22:41
Portrait de Skrà
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 1160
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

il s'est peut être perdu dans un couloir .... :p

Edité par Skrà le 04/01/2013 - 22:44

Spoiler

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

J'ai tendance à prendre mon temps sur les jeux que j'adore.. :]

Je ne suis retourné sur Grand Pulse que pour farmer quand je n'arrivais pas à battre le boss final en fait..

Edité par LittleHardy le 04/01/2013 - 23:13

Putain, 10 ans !

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Citation:
Final Fantasy XIII a choisi d'être sans compromis, encore une fois on fait avec et ça n'en fait pas un moins bon jeu dans sa catégorie. Si on commençait à prendre FFXIII pour ce qu'il est et non pour ce qu'on aurait voulu qu'il soit on se rendrait peut être compte des grandes qualités du jeu.

Je ne peux pas faire avec pour ma part, c'est bien trop radical et en plus je trouve que ca va dans le mauvais sens et ne t'en fais pas même en faisant abstraction des anciens FF et en prenant le jeu pour ce qu'il est il n'en reste pour moi qu'un couloir ou défilent des personnages bien souvent insupportables sur lesquelles on s'attarde beaucoup trop sans que je réussisse à m'attacher à eux. Et les grandes qualités du jeu je sais ce qu'elles sont: Un bon système de combat, des bons graphismes, c'est tout.

Citation:
Rien à voir, ici aussi c'est un choix, on nous montre que ce qu'on doit voir et paradoxalement c'est aussi pour ça que le monde parait aussi vivant et peu statique.

Ce monde n'a rien de vivant et peu statique, comme le jeu nous en montre peu justement j'ai l'impression qu'il n'y a que deux pauvres villes sur Cocoon et quelques centaines d'habitants, c'est tout. Au mieux tu as deux PNJ qui font des allers-retours de 5m dans la rue et qui ne veulent même pas te parler.

Citation:
Ah bon ? Perso aucun FF ne m'en a autant mis plein les yeux il me semble.

Si pour toi "s'en prendre plein les yeux" c'est assister à des scènes cinématiques qui font mal à la tête parce que les personnages font des cabrioles insensées à l'écran en rendant l'action pénible à suivre (spoil: mention spéciale à la scène de la course ou les héros débarquent en plein milieu vers la fin du jeu), alors ou tu as du t'en prendre plein les yeux.

Citation:
pas vraiment compris à quoi tu fais allusion mais ce genre d'incohérence est inhérent à ce genre de jeu de toute façon, si on cherche à relever ce genre de choses même les FF peu évolués techniquement et donc plus sobre peuvent être facilement pris en défaut.

Je faisais référence aux nombreuses scènes ou les héros se font encercler par les unités d'élite de Cocoon armés de fusils d'assauts et qui pourtant ne leur tire jamais dessus. Alors certes ca s'est surement déjà vu dans les anciens FF mais dans FF13 ca en devient un running-gag.

Citation:
justement les scènes les plus longues sont celles ne traitant purement que des relations entre personnages, le scénario n'est pas vraiment tape à l'oeil, la trame en elle même est finalement plutôt discrète (on pourrait le regretter d'ailleurs) et progressive

Et c'est bien la un gros problème du jeu parce que pour les personnes comme moi qui ont du mal à supporter les héros de cet épisode, ca peut vite devenir saoulant de n'avoir q'un jeu tournant autour d'eux, d'ailleurs un des point les plus ratés pour moi ce sont les méchants et plus particulièrement les personnages annexes! C'est assez ridicule, on ne les voit que très peu, parfois on se demande à quoi ils servent (méchante à lunettes dont je ne me souviens plus le nom), Cid aussi on le voit trop peu alors que ca aurait pu être un perso très intéressant et développer ces protagonistes aurait permis de mieux équilibrer le récit.

Citation:
et pourtant potentiellement très riche et assez symbolique, avec des références, allusions, subtilités et plusieurs niveaux de lecture. Dans la plus pure tradition FF en plus

Ca je veux bien te croire, j'ai détecté quelques références mais certainement pas tous et le jeu ne me donne vraiment pas envie de le refaire pour les découvrir toutes.

En tout cas si tu veux savoir ce que je pense en profondeur de ce jeu je te conseille de regarder cette petite vidéo d'un "testeur" (même si je ne suis pas sur qu'on peut l'appeler comme ca, enfin j'en sais rien) avec qui je suis d'accord sur pratiquement tout les points, j'aime beaucoup sa façon de résumer les choses:

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Citation:
Je ne peux pas faire avec pour ma part, c'est bien trop radical et en plus je trouve que ca va dans le mauvais sens et ne t'en fais pas même en faisant abstraction des anciens FF et en prenant le jeu pour ce qu'il est il n'en reste pour moi qu'un couloir ou défilent des personnages bien souvent insupportables sur lesquelles on s'attarde beaucoup trop sans que je réussisse à m'attacher à eux.

Bah c'est bien ce que je dis, c'est sans compromis, forcément il y aura des déçus. Mais je trouve que tu minimises les choses, le système de combat est plus que bon en ce qui me concerne (réussir à renouveler cet élément va être de plus en plus difficile et il l'est déjà), tout comme l'esthétique des décors et des ennemis (le chara design est le seul point faible).

Citation:
Ce monde n'a rien de vivant et peu statique, comme le jeu nous en montre peu justement j'ai l'impression qu'il n'y a que deux pauvres villes sur Cocoon et quelques centaines d'habitants, c'est tout. Au mieux tu as deux PNJ qui font des allers-retours de 5m dans la rue et qui ne veulent même pas te parler.

Le fait d'enchainer les lieux civilisés ou pas, de voir les dégats qu'entrainent la purge puis la condition de paria des personnages si moi ça m'a donné une impression de cohérence et de monde vivant. Ca n'a rien à voir avec le fait de rencontrer des pnj en pleine phase de jeu, les devs ne s'en embarrassent que 2-3 fois pendant le jeu pour favoriser un minimum d'immersion et de cohérence dans les lieux visités mais on voit bien que ça n'était pas indispensable d'ailleurs.

Citation:
Si pour toi "s'en prendre plein les yeux" c'est assister à des scènes cinématiques qui font mal à la tête parce que les personnages font des cabrioles insensées à l'écran en rendant l'action pénible à suivre (spoil: mention spéciale à la scène de la course ou les héros débarquent en plein milieu vers la fin du jeu), alors ou tu as du t'en prendre plein les yeux.

euh ben pour commencer déjà le moment ou le fal'cie Anima pose la marque sur les personnages puis tombe dans le lac en le gelant, c'est juste magnifique, après ça peut ne pas te toucher, mais ya une force dans certaines cut scenes. La scène dont tu parles si c'est celle ou ils sont avec leurs eidolons je ne l'aime pas non plus, mais c'est une scène spéciale qui s'est vu être une surenchère d'effet beaucoup trop longue, c'est une scène rare voir unique dans le jeu. Mais même sans avoir aimé le jeu objectivement ya beaucoup de scènes plus sobres, mieux mise en scènes, avec une musique excellente. Le boss de fin par exemple est génial pour moi. Rien que certaines phases de jeu relèvent de l'épique ou de l'emerveillement de toute façon (lac gelé, oerba, forteresse volante etc), tout ça participe à une vue d'ensemble sur le cheminement et la progression de la trame une fois le jeu fini qui est plus que satisfaisante, c'est pas un hasard si dans la video de Hooper il dit qu'il a pris plaisir malgrès qu'il trouve le jeu pourri, tout est fait pour même les points qu'on trouve à priori plutôt raté et ce n'est pas seulement grace au système de combat et à la beauté des décors.

Citation:
Je faisais référence aux nombreuses scènes ou les héros se font encercler par les unités d'élite de Cocoon armés de fusils d'assauts et qui pourtant ne leur tire jamais dessus. Alors certes ca s'est surement déjà vu dans les anciens FF mais dans FF13 ca en devient un running-gag.

mouai je me rappelle pas de masse de scènes de ce genre là, une sur le lac gelé de mémoire + 1 ou 2 autres, faut dire aussi qu'on veut les capturer vivant, comme le montre la capture de Sazh et Vanille, mais même de toute façon si t'as suivi l'histoire tu sais bien que la part de chance qu'ont les héros durant leur périple n'est pas lié à rien.

Citation:
Et c'est bien la un gros problème du jeu parce que pour les personnes comme moi qui ont du mal à supporter les héros de cet épisode, ca peut vite devenir saoulant de n'avoir q'un jeu tournant autour d'eux, d'ailleurs un des point les plus ratés pour moi ce sont les méchants et plus particulièrement les personnages annexes! C'est assez ridicule, on ne les voit que très peu, parfois on se demande à quoi ils servent (méchante à lunettes dont je ne me souviens plus le nom), Cid aussi on le voit trop peu alors que ca aurait pu être un perso très intéressant et développer ces protagonistes aurait permis de mieux équilibrer le récit.

c'est justement ce que je disais et du coup je ne peux qu'être d'accord, ceci dit c'est pas pour ça que je trouve les antagonistes ratés, ils sont juste pas assez développé ce qui est un parti pris (que perso je trouve très dommage mais je serais pas choqué si on me dit que c'est mieux en l'état). Dysley et ce qui se cache derrière est très interessant, le personnage de Cid aussi, mais en effet pas mal de regrets à ce niveau là, j'aurais peut être même aimé voir plus de fal'cie et en apprendre un peu plus sur eux, ce qui se passe dans la tour taejin par exemple reste très abstrait et on ne sait pas vraiment les objectifs des fal'cie de Pulse comme le boss de la tour.

Citation:
En tout cas si tu veux savoir ce que je pense en profondeur de ce jeu je te conseille de regarder cette petite vidéo d'un "testeur" (même si je ne suis pas sur qu'on peut l'appeler comme ca, enfin j'en sais rien) avec qui je suis d'accord sur pratiquement tout les points

j'ai coupé après 3 minutes^^ trop de troll et j'ai du mal avec les gens qui disent à des pros comment ils doivent travailler, j'ai du mal à croire qu'un youtuber qui ne connait sans doute rien du fonctionnement d'un gros développeur (d'un développeur tout court même) comme Square puisse donner des conseils avisés. Surtout qu'on sait que ceux qui ont travaillé sur cet opus sont en grande partie ceux à l'origine des FF VII, VIII et X. C'est donc certainement pas un problème de répartition de taches ou je ne sais quoi.