Skip to Content

[PS3][X360][PC] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Dernière contribution

198 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Mais il est bien finalement ce FF XIII ou pas ?

Edité par Severed le 03/01/2013 - 22:27

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

si tu veux savoir si ça va te plaire t'auras jamais de réponse, mais en y jouant j'ai eu l'impression de jouer à un truc extrêmement singulier, qu'on aime ou pas ça restera un des jeux qui aura le plus marqué les joueurs de la gen j'ai l'impression

Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 897
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Tu veux jouer à Final Fantasy XIII ? Ne le regarde pas d'un œil d'occidental. Ni lui, ni sa suite. C'est un jeu japonais, fait AVANT TOUT pour des japonais avec des éléments censé attirer un nouveau public vers la licence.

Aussi, garde en tête que ce jeu est un conte dans un univers beaucoup plus riche; un conte qui illustre beaucoup mais qui reste une histoire personnelle (sauver une personne aimée).

Il y a une vraie mythologie propre à ces jeux qui est juste à tomber par terre. Ils ont fait leur univers Star Wars à eux.

Quant au gameplay, quand je vois que beaucoup de ceux qui ont descendu ce jeu sont en train de se tripoter la nouille sur The Walking Dead, ça me tue...

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

j'ai aussi vu un certain symbolisme chrétien dans ce mythe (et une certaine anti religion assez marquée je dirais même comme dans FFX mais malgrès que je sois croyant ça m'a pas dérangé au contraire)
en effet la profondeur de l'univers est potentiellement exceptionnelle, même si tout ça s'arrête plus ou moins avec la fin du jeu d'ou le fait que FFXIII-2 ne s'imposait déjà pas

Edité par Fame le 04/01/2013 - 02:12
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Citation:
Quant au gameplay, quand je vois que beaucoup de ceux qui ont descendu ce jeu sont en train de se tripoter la nouille sur The Walking Dead, ça me tue...

Seulement ca n'a rien à voir, d'un côté on a un RPG (raté), de l'autre un jeu "Point and Click" très narratif qui assume son côté "cloisonné", le gameplay d'un FF n'a pas à ressembler a celui de The Walking Dead, d'ailleurs ca n'a rien à voir on ne parle pas vraiment de gameplay ici, que peu de personnes critiquent dans ce FF (le système de combat est plutôt bon), mais plutôt de level design si je ne me trompe pas.

Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 897
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Citation:
Seulement ca n'a rien à voir, d'un côté on a un RPG (raté), de l'autre un jeu "Point and Click" très narratif qui assume son côté "cloisonné", le gameplay d'un FF n'a pas à ressembler a celui de The Walking Dead, d'ailleurs ca n'a rien à voir on ne parle pas vraiment de gameplay ici, que peu de personnes critiquent dans ce FF (le système de combat est plutôt bon), mais plutôt de level design si je ne me trompe pas.

L'inverse est tout aussi vrai; The Walking Dead est un jeu qui m'a ému, sincèrement, mais qui est loin de mériter toutes les éloges qu'on peut lire ces derniers temps: tout comme FF XIII, ce n'est pas le gameplay, l'élément principal du jeu. Dans TWD, l'important c'est d'impliquer le joueur avec des choix dans une histoire qui se veut sérieuse et bien construite mais, dans les faits, c'est pas vraiment le cas: le script n'est pas bon, les personnages sont souvent trop peu développés, les choix n'ont pas forcément autant d'incidence qu'ils auraient pu l'avoir (je pense surtout sur le caractère de notre personnage qui est vraiment le bon samaritain à deux balles) et, si après l'épisode 2 j'étais comme un fou, les incohérences et les facilités qui apparurent dès l'épisode 3 ont vite fait retomber le soufflet...

Quant au gameplay de The Walking Dead, sûr qu'il vaut mieux éviter d'en parler parce que c'est juste horrible... Les mecs auraient dû faire une BD "dont vous êtes le héros", une série animé avec des choix via YouTube mais PAS un jeu vidéo. Si on parle de "Point and Click", les jeux Telltale sont des P&C d'attardés parce que, vraiment, c'est pire que Heavy Rain quoi; on fait RIEN et je ne parle pas de la maniabilité sur PC qui est juste à chier... Être forcé de jouer à un P&C sur PC avec une MANETTE ?! WTF, qu'on me parle pas de gameplay.

Je faisais juste la comparaison sur le fait que, dans un cas, les gens passent outre un gameplay de merde pour se concentrer sur l'élément centrale du jeu à savoir l'écriture, alors qu'elle est loin d'être parfaite tandis que de l'autre côté on conchie sur un jeu parce qu'on trouve le gameplay trop limité, qu'on trouve les personnages foireux alors que si on regarde un peu plus en profondeur, c'est terriblement maîtrisé...

Cela dit, j'attends, évidemment, la saison 2 de TWK, j'suis pas aigri...

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Citation:
Quant au gameplay de The Walking Dead, sûr qu'il vaut mieux éviter d'en parler parce que c'est juste horrible... Les mecs auraient dû faire une BD "dont vous êtes le héros", une série animé avec des choix via YouTube mais PAS un jeu vidéo. Si on parle de "Point and Click", les jeux Telltale sont des P&C d'attardés parce que, vraiment, c'est pire que Heavy Rain quoi; on fait RIEN et je ne parle pas de la maniabilité sur PC qui est juste à chier... Être forcé de jouer à un P&C sur PC avec une MANETTE ?! WTF, qu'on me parle pas de gameplay.

Oui mais le gameplay dans FF13 ce n'est pas de la bouse. Il ne faut pas confondre gameplay et structure du jeu, peu de personnes crachent sur le gameplay de FF13, il ne se résume clairement qu'à déplacer son perso dans un couloir et faire des combats avec un système de job sympathique, et ca marche plutôt bien.
Et je trouve aussi que le "Gameplay" (si on peut appeler ca comme ca) d'Heavy Rain est trè mal exploité, si pendant la moitié du jeu ca consiste à ouvrir une porte en appuyant sur x ou à secouer la Sixaxis pour se brosser les dents c'était vraiment pas la peine d'en arriver la, on fait peut-être moins de choses dans The Walking Dead mais au moins on les fait pour une bonne raison.

Citation:
tandis que de l'autre côté on conchie sur un jeu parce qu'on trouve le gameplay trop limité, qu'on trouve les personnages foireux alors que si on regarde un peu plus en profondeur, c'est terriblement maîtrisé...

De ce côté la dans FF13, comme dirait Hooper dans sa review de Resident Evil 6, "rien n'a été bâcle mais tout a été foiré", je suis désolé mais je n'ai ressenti aucune empathie pour les persos de FF13, plus de la moitié de persos auraient pu mourir d'un coup ca ne m'aurait fait ni chaud ni froid, et je me suis moqué éperdument de leur destinée tout le long du jeu, rien à carrer. Si on veut connaitre un peu mieux les persos en profondeur il faut lire les textes que l'on récupère tout le long du jeu, comme pour Resident Evil 6, et j’appelle ca un foirage, parce que devoir lire des petits textes écrits de façon détachés comme s'il s'agissait d'un article banal d'un journal quelconque ca ne transmet aucune émotion.
Je ne me suis fait que le premier épisode de TWD et je m'intéresse déjà bien plus à l’histoire et à la destinée de Lee et Clémentine.

Edité par Dantesqueman le 04/01/2013 - 13:00
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Citation:
Seulement ca n'a rien à voir, d'un côté on a un RPG (raté), de l'autre un jeu "Point and Click" très narratif qui assume son côté "cloisonné"

Final Fantasy XIII est un "RPG" très narratif qui assume son côté cloisonné. :P

Putain, 10 ans !

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Citation:
Final Fantasy XIII est un "RPG" très narratif qui assume son côté cloisonné. :P

-"très narratif" pour finalement ne pas nous raconter grand-chose.
-"assume son côté cloisonné" pour ne pas se sentir obligé de nous proposer des quêtes annexes ;)

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: [PS3][X360] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

L'univers est assez dense alors que le jeu est plutôt rapide et le cadre du début empêche qu'on nous présente réellement et surtout clairement tout les éléments de cet univers mais ce serait juste faux de dire qu'on a besoin de lire tout le dossier pour comprendre les enjeux, dans le cas présent je vois pas pourquoi on insiste sur ça, comme d'hab c'est du manque de recul car c'est utilisé dans des jeux que tout le monde surkiffe notamment pour leur scénario.
Ce qui est interessant par contre c'est qu'en lisant le dossier on se rend compte de l'importance de certaines phrases qui paraissent anodines, ça rend le tout plus cohérent.

Pour ce qui est des personnages bah c'est subjectif, pour ma part ils sont à moitié ratés en tant que tel mais dégagent des choses. Je vois pas d'ailleurs comment on pourrait prouver que les persos des FF PS1 sont plus profonds ou dégagent plus d'émotions que les persos de FFXIII. D'ailleurs je trouve pas mal de persos d'anciens FF complètement ratés/banals/sans interets pourtant personne n'en parle jamais.

Et pour ce qui est du système de jeu, disons de la progression en fait puisque c'est de ça que tu parles c'est juste une affaire de choix, FFXIII est ce qu'il est et c'est un jeu qui porte ses couilles du début à la fin (contrairement à FFXIII-2 par exemple). Tout a été épuré au max pour faire du système de combat et de l'intrigue le coeur du jeu. C'est ni mauvais ni bon, c'est la direction de FFXIII, comme FFXII proposait une perspective différente. On peut pas dire le jeu est mauvais parce que moi je voulais une world map, des quêtes annexes et des villages, le jeu est à juger dans sa propre perspective et il s'agit de savoir s'il remplit ses objectifs, ce qui est pour moi clairement le cas.

Si le jeu ne raconte rien je me demande ce que raconte un FF IX par exemple, franchement faut arrêter, quand tu sors de FFXIII t'as pas l'impression d'avoir rien vu ni une impression de vide, j'peux pas croire quelqu'un qui me dit le ça. Après ya des trucs qui peuvent profondément agacer notamment parce qu'on pouvait s'attendre à autre chose, mais ce n'est clairement pas un jeu non abouti ou non ambitieux.

Edité par Fame le 04/01/2013 - 13:31