Skip to Content

[PS3][X360][PC] Dishonored

Dernière contribution

732 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: Dishonored

Ah oui tu as parfaitement raison, je comparais juste le fait d'avoir un gameplay guns/pouvoirs :)

Portrait de totocofee
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1216
Re: Dishonored

Je comprend bien ^^ mais si je prend la peine de le souligner c'est que je vois pas mal de comparaison de ce genre ces derniers temps (pas spécialement sur ce jeu la d'ailleurs).
On fait énormément de comparaison de surface , ici les pouvoir qui au lieu de nous donner directement de la puissance de feu vont modifier notre approche du level design (au sens large) , idem pour RE6 qui est comparé a RE4/5 si je n'aime ni RE5 ni RE6 ce n'est pas du tout pour les mêmes raison car ces deux jeux n'ont que très peu a voir entre eux alors que par exemple RE4 et 5 sont très proche et donc comparable .

Spoiler

Portrait de Vegeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: Dishonored

Dès la première vidéo de Dishonored j'ai pensé à Bioshock, tellement que je croyais que c'était un spin-off de Bioshock ! Honnêtement si vous avez joué à Bioshock 1 et 2 et que vous me dîtes que Dishonored ne lui ressemble pas très fortement....

Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: Dishonored

Citation:
Sinon je ne comprend pas du tout pourquoi il est souvent comparé à Bioshock.
Pas le même univers, pas le même gameplay, pas la même ambiance ...
ça n'a juste aucun rapport !

Il est souvent comparé à Bioshock par des gens qui n'ont joué que à Bioshock et pas à des jeux comme Thief , Dark messhia toussa quoi .

Edité par Severed le 05/10/2012 - 22:16

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Dishonored

En effet, ça y fait très largement pensé. Surtout qu'en on a joué à bioshock. Personnellement, ce n'est pas ce qui m'inquiêtes, car il semble que le jeu lorgne beaucoup moins sur le survival que bioshock (à voir, bien évidemment). Amalgame sera fait, mais pour l'instant, on ne sait si c'est à tord... Ou à raison.

Moi, j'étais plus intrigué par l'I.A qui avait l'air foutrement conne, surtout en ce qui concerne la détection du personnage.
On a pas l'air face au trou du cul d'assassin's creed, mais voilà.

Portrait de riz_au_lait
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 797
Re: Dishonored

Désolé, mais je suis pas d'accord.

Franchement ne vous en faites pas !
Similaire à Bioshock parcequ'il y a un combo arme / pouvoir spécial ?
Dans ce cas, on peut dire par exemple que Skyrim est un gros plagiat de Bioshock !
Tout est possible dans ce cas. Et rappelons que Bioshock n'est pas le premier à avoir fait ça ...
On voit pas ce système très souvent je suis d'accord, mais les deux jeux n'ont pas du tout le même gameplay.

Si on voulait faire une comparaison avec un jeu "récent" ce serait plutôt Deus Ex,
pour le côté FPS infiltration avec des possibilités d'action multiples !

Bioshock est un FPS beaucoup plus classique (ce qui ne veut pas dire qu'il est pauvre)
dans le sens où il n'y a pas d'infiltration : on avance "simplement" dans des niveaux non linéaires
pour atteindre un objectif. On dézingue tous les ennemis qu'on croise,
on se laisse guider par les transmission radio, on dégomme les big daddys,
et on fait connaissance avec le boss / personnage clé de la zone. Voilà comment ça se passe grosso modo.

Dans Dishonored, rien à voir ! Y a un objectif à atteindre :
OK on réfléchit tout d'abord à la technique d'approche (car il y en a plein),
est-ce qu'on va chercher des noises aux gardes ou est-ce qu'on va être un fantôme,
comment vais-je atteindre cet endroit, mince je me suis fait repérer : je fuis ou je tue ?
Et aussi, très important : Foutrediable, comment je me casse de là une fois mon objectif accompli ?

Sinon, pour l'univers ...
Jvai pas faire le listing, mais sérieux la direction artistique n'est pas du tout la même,
ça ressemble davantage à du Half Life 2 dans les tons de couleurs, dans le design de certains véhicules,
dans certaines architectures, et pour les striders.
Et pour cause, il s'agit du même designer pour les deux jeux !
Ce mec est doué, qu'on aime ou pas il a un réel talent et c'est son univers, c'est sa patte.

Bioshock s'inspire de l'art déco, des vieilles pubs et musiques des années 50 ...
Dishonored s'inspire plutôt de Londres, 19ème siècle.
C'est donc pas le même contexte, pas la même époque, pas le même rapport.

Mais tout ça je crois que ça va s'éclaircir direct en y jouant ;-)

En tout cas j'ai AUCUNE inquiétude sur une quelconque similitude :
Dishonored a un univers bien à lui, une vraie personnalité, et a nécessité un énorme taff de design.
Ne crachons pas dans la soupe !

EDIT :
Et comme l'a dit Severed, Dishonored reprend l'héritage laissé par Thief, Dark messhiah et le remet à neuf.
Alors que Bioshock porte l'héritage de System Shock 1 et 2.
System Shock et Thief sont différents à la base, tout comme Dishonored et Bioshock.

Edité par riz_au_lait le 05/10/2012 - 22:32
Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: Dishonored

Après c'est sur il y a une ressemblance visuelle notamment à cause de l'UnrealEngine mais pour le reste c'est juste de l'ignorance .

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Dishonored

Bioshock n'est pas non plus un FPS primaire. Il reprend de nombreux élément de gameplay du survival (horror, sans être très effrayant) C'est en partie ce qui donne cet ambiance glauque, couplé avec la thématique de l'ex utopie et les designs des années 50.

Ceci, d'ailleurs, éloigne encore plus les concurrent.

Portrait de Swiss Guy
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 6590
Re: Dishonored

Citation:
Moi, j'étais plus intrigué par l'I.A qui avait l'air foutrement conne, surtout en ce qui concerne la détection du personnage.

Bah quand même j'ai vu dans le trailer interactif que les gardes lèvent la tête quand tu n'est pas discret en te faufilant sur la tuyauterie.
Mais c'est vrai que parfois ils sont un peu aveugles, mais je préfère qu'à l'inverse des gardes qui voient à travers les murs ^^

Edité par Swiss Guy le 05/10/2012 - 22:40

Portrait de riz_au_lait
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 797
Re: Dishonored

Ah j'ai pas dit primaire, j'ai dit classique :-)

C'était tout sauf péjoratif.
Classique dans le sens où la vue subjective est utilisée pour faire un jeu
où l'on tient un flingue pour se frayer un chemin dans des niveaux remplis d'ennemis.
Evidemment c'est plus subtil, mais dans le concept général c'est ça.

Les FPS / infiltration sont moins classiques (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mieux)
car le joueur doit faire en sorte de ne pas se faire repérer, c'est un jeu de cache-cache.

Et sinon dans les FPS vraiment pas classiques du tout, y a Mirror's edge (FPS / plateforme)
ou Portal (FPS / réflexion) pour ne citer que les plus populaires.

Enfin dans les FPS primaires on a Call of Duty ou Battlefield :-b

Sinon pour en revenir au design,
encore une fois quand je vois Dishonored je vois Half-Life 2, mais pas Bioshock.

Edité par riz_au_lait le 05/10/2012 - 22:46