Skip to Content

[PS3][X360] Soul Calibur V

Dernière contribution

55 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[PS3][X360] Soul Calibur V

Soul Calibur V est la nouvelle itération de la célèbre série de jeu de combats à l'arme blanche de Namco. Sorti le 3 février, cet opus avait pour mission de faire oublié un quatrième épisode, certes plaisant, mais vite laissant sur le moyen/long terme.Pari réussi?

Le contexte de SoulCaV se situe 17 ans après Soul Calibur IV, un prétexte idéal pour Namco qui a fait sauter quelques têtes et en a balancé de nouvelles dans l'arène. Au revoir donc à Yang, cassandra, Kilik et Zalsalamel entre autres et bonjour à Zwei, Viola,Xiba, Patroklos et Pyrrha... J'en passe et des meilleurs. Concrètement, seuls Viola et Zwei pourront être qualifiés de nouveaux personnages (nouveaux gameplays), le reste des nouvelles têtes n'étant que des redites d'anciens personnages (Xiba=Kilik). Je trouve le design des persos assez réussi si on met de côté des choix douteux comme le cervantes tout droit sorti de la fièvre du samedi soir et une Ivy aux fringues de plus en plus petits pour des atours de plus en plus... avantageux.



Niveau gameplay, les habitués seront en terrain connu, malgré quelques coups retirés et d'autres aux propriétés modifiées, sans doute dans un souci d'équilibrage et d'harmonie avec les nouvelles features du soft. On voit donc apparaitre une nouvelle jauge à côté de la stamina du personnage: rappelant la jauge d'Ultra de Street IV, elle permettra de lancer des versions EX de différents combos, ou de lancer un guard impact contre une moitié de jauge. Si cette dernière est remplie, elle vous autorise à lancer une attaque spéciale dévastatrice, la manip pour l'exécuter pour tous les persos étant deux quarts de cercle vers l'opposant + LT/R2. A noter que l'on gagne une jauge gratuitement au bout de deux défaites: de quoi motiver à changer la donne.

La deuxième feature se fait appeler perfect guard et permet de reprendre l'avantage si vous êtes pris dans un combo. S'effectuant par une pression sur A/croix, à la frame prêt, inutile de dire qu'une bonne connaissance des matchs up est nécessaire à son utilisation. SCV se veut enfin bien plus nerveux et technique que son grand frère, avec des combats plus axés sur l'offensive et avec une meilleure courbe de progression. Le button-masher de base ne pourra donc pas faire grand chose face à quelqu'un qui maîtrise son sujet et ça c'est le bien!

Le contenu solo de SCV est principalement composé d'un mode histoire sans grand intérêt bouclé en deux heures, de divers mode défis assez classiques dans l'ensemble et de... et bah de rien d'autre... Là ou Namco nous avait habitué à un mode solo travaillé et qui sortait des sentiers battus dans les quatre premiers opus de la série (je compte soul blade), l'éditeur semble perpétuer la mauvaise direction prise avec le IV sur ce point. Seul la création de personnage vient un peu rehausser le niveau avec un éditeur complet et une manière de débloquer de nouveaux éléments par points d'expérience gagner en combat.


Mais le principal intérêt du jeu se situe ailleurs. En effet, ce qui fera que vous pourriez éventuellement continuer à jouer à Soul calibur V dans un an se situe dans la partie multijoueur du titre. Outre un code réseau qui tient vraiment la route (c'est la moindre des choses), la véritable bonne idée du jeu est sans conteste le mode Colosseo.
Explications: après avoir choisi le hub (correspondant à une des grandes villes du monde: Paris ou New-York par exemple) vous êtes transporté sur ce qui ressemble à un grand tapis de jeu. Personnifié par une carte à l'effigie de votre personnage (carte personnalisable en mode création), libre à vous à présent de défier n'importe quelle carte de joueur présent au même moment que vous, de troller le noob que vous venez de battre ou de balancer les rage quitteurs par le biais de message textuel visible de tous. Au centre du hub sont aussi disposés une case rencontre aléatoire et une autre tournois, pour ceux qui veulent juste enchaîner des combats rapidement sans défier quelqu'un en particulier. Cette interface originale est vraiment agréable à squatter et rappelle en plus abstrait, les excellents hubs de Dead or Alive IV.



Mon avis: y'a à boire et à manger dans ce soulca. D'un côté, je trouve le jeu beaucoup plus agréable à prendre en main et les critical edge donnent vraiment du piment au jeu. Seulement c'est pas une excuse pour nous servir un mode histoire pitoyable (moins que celle du 4 mais pas loin) et un contenu solo bien loin de celui du 3 par exemple. Ca m'a un peu fait penser aux modes solo de battlefield ou call of: une introduction au multi. Même si le mode colosseo est une excellente contre-partie, je ne suis pas sur qu'il y reste grand monde dans six mois. Un bon jeu de baston, mais un mauvais Soul Calibur.



Edité par Harro le 15/12/2012 - 21:15
Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Soul Calibur V

Y'a une chose que je veux savoir ! Est-ce que Taki est toujours là ou a-t-elle été bel et bien remplacée ?

Edité par LexRage77 le 29/02/2012 - 03:09
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: Soul Calibur V

Yep, elle a été remplacée par Natsu. Un des top-tier du jeu il me semble


Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Soul Calibur V

C'est honteux...
Donc j'ai l'info que je voulais. Soul Calibur V ça sera sans moi.

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: Soul Calibur V

Tu sait que tu peut la créé toi même ?

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: Soul Calibur V

Ah oui, en effet, c'est pas bête ça :). Mais bon ça ne vaudra jamais le boulot de vrai character designer, Je trouve qu'il y a vraiment des personnages qui "manquent" dans cette épisode (Setsuka par exemple).

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: Soul Calibur V

Ils vont sortir ce qui manque en DLC à tous les coups (que ce soit les personnages ou les modes de jeu). Il y a des trucs qui paraissent tellement contre-nature dans les choix opérés que s'ils ne sortent pas en DLC pour maximiser les profits, je serais sincèrement surpris.

Pour moi ça, c'est rédhibitoire pour un jeu de baston multijoueur ambitieux : tout le monde doit avoir un casting égal, sinon le jeu devient inenvisageable en multijoueur (type compétition, pas pour jouer chez soi). C'est déjà ce qui m'avait refroidi pour le dernier Mortal Kombat qui avait quand même pour lui un contenu largement à la hauteur. Après c'est pas encore fait, mais ça paraît tellement improbable qu'ils ne rentabilisent pas la popularité des vieux de la vieille (c'est comme un Street sans, bon, peut-être pas Ryu, mais sans Dhalsim ou Guile : il y a un truc qui va pas, même si tu mets le gameplay de Guile dans un emo kawaii), sans compter les modes de jeu qui étaient une des forces des SC.

Edité par Ixyon le 29/02/2012 - 08:14
Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Soul Calibur V

Citation:
Tu sait que tu peut la créé toi même ?

J'ai vu ça, grâce à toi.
Mais le problème c'est que elle ne sera pas Taki ! Pas LA Taki qui est là depuis le début, qui est un personnage aimé.
Comme dit Ixion, c'est comme si tu virais Dhalsim des Street Fighters, Paul Phoenix de Tekken ou Raiden de Mortal Kombat !

Niveau charisme elle explose complètement cette espèce de Rikku 3.0 avec son palmier sur la tête !

Mais bon, faut garder le public japonais. On vire une femme mûre et on colle une preteen kawai !

Edité par LexRage77 le 29/02/2012 - 11:03
Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: Soul Calibur V

C'est vrai que sur le coup, les jap préfère les jeune filles aux matures, mais bon...
Je sais pas vous mais la fille de Sophitia j'ai envie de lui foutre des baffes.

Portrait de Saru No Ben
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 44
Re: Soul Calibur V

Réellement déçu par l'absence de Talim, voir même d'un perso avec des tonfa...je ne comprends pas son absence :( à moins qu'elle soit dispo plus tard en DLC mais j'ai des doutes. Pour ma part, ça enlève de la valeur au jeu, je suis d'accord qu'il faut que certains perso tombent dans l'oublie mais elle était la depuis le 2e opus...


Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Soul Calibur V

Talim était un perso que j'aimais bien, tant par son style esthétique que par son style de combat extrêmement rapide. Une vraie mouche ^^

Je ne savais pas non plus qu'elle était absente...

En gros il ne reste que mon Voldo dans ceux que j'aime quoi ?