Skip to Content

[PS3][X360] Red Dead Redemption

Dernière contribution

386 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
[PS3][X360] Red Dead Redemption


Red Dead Redemption

Si vous n'avez pas encore fait le jeu, regarder les balises Spoiler est à vos risques et périls, pour ceux qui veulent parler d'éléments du scénario, merci de le faire sous balises Spoiler


Support : PS3/Xbox 360
Date de sortie : 21 mai 2010
Développeur : Rockstar Games
Éditeur : Take Two Interactive

TRAILER

L'histoire

On incarne ici John Marston, un pistolero, au début du siècle dernier, 1911 pour être plus précis. Après avoir sévi pendant plusieurs années au sein d'une bande de gangster, ces derniers le laissent pour mort au cours d'un braquage ayant mal tourné. Après cette expérience, il décide de mettre de côté sa vie de gangster pour se ranger. A partir de là tout ne tourne pas comme prévu, mais pour éviter le spoiler je n'en dévoilerais pas plus.

Cinématique d'introduction

La Réalisation

On se retrouve donc ici lâché dans l'Amérique du début du XXe siècle. Il s'agit d'un jeu open world dans lequel on va pouvoir retrouver un cycle jour/nuit du plus bel effet, une flore développée mais surtout une faune des plus crédible, et très varié, du raton lavor au cougar en passant par les loups, les coyotes, les bambis, même les ours et les bisons. Tous ces animaux peuvent être chassés et les fleurs récoltés pour être ensuite revendu chez différents marchands.
On retrouve aussi différents paysage, on se balade à travers différentes régions, la carte étant divisées en 3 grandes parties, chacune offrant des paysages très variés, on a le sud des Etats Unis/le nord du Mexique/et une grande plaine plus avancée technologiquement. Comme dans un GTA, les zones de débloquent au fur et à mesure de l'avancé du scénario.
Rockstar a vraiment soigné son bijoux, même si on retrouve quelque bug (surtout en multi avec les chariot) on a réellement une ambiance aux petits oignons avec un univers des plus crédible.

Le gameplay

Comme dans tous les GTA, on oscille entre mission de gunfight et balade à travers la map, la carte se révèle très occupée bien qu'on se trouve dans de vastes étendues, Rockstar a inclus des évènements aléatoires afin que le joueur ne se sente jamais seul. De plus il n'est pas rare de se faire attaqué par des animaux.
Concernant les missions, là aussi on est dans du classique, il s'agira d'aller sur une initiale placée sur la map pour rencontrer la personne nous donnant le prochains objectif qui sera généralement de tuer tout le monde ou de capturer puis de revenir. Pour cela vous aurez un arsenal varié, pistolet/revolver/fusil de chasse/sniper/carabine/fusil à pompe/couteaux/dynamite et bien évidemment le lasso qui vous permettra de capturer un bandit (ou autre) après lui avoir soigneusement(ou sournoisement) collé une balle dans la jambe pour le rattraper plus facilement.
La particularité du gameplay vient du sang froid, une jauge de bullet time qui vous permettra de ralentir le temps pendant un moment afin de verrouiller différentes cibles pour ensuite toutes les éliminer.
Outre les missions principales, on retrouve des missions annexes, généralement très basique puisque ça se résumera à aller chercher quelques choses pour quelqu'un, au cours de ces phases l'exploration est un peu plus mise à contribution puisqu'on nous indique une zone mais pas l'endroit précis (même si la zone est relativement restreinte). Comme l'a précisé Hooper dans sa vidéo, le plus grand défis reste de trouver les 10 trésors cachés sur l'ensemble de la map à l'aide d'un simple dessin.
Vous aurez aussi quelques défis de chasses, d'explorations, etc permettant d'ajouter à la durée de vie déjà conséquente.

Le mode multi

Pour rajouter encore en durée du vie on retrouve plusieurs modes multijoueur. Tout d'abord un mode libre, où on se retrouve à 16 sur la map avec la possibilités de formés des clans, et d'aller nettoyer certains repère de gang, malheureusement la plupart des joueurs se contente de tirer sur tout ce qui bouge et il est rare de trouver des personnes avec qui sympathiser.
On retrouve ensuite un mode deathmatch et deathmatch par équipe
Une sorte de capture de drapeaux avec des sacs, ainsi qu'une variante où il faut rapporter un certains nombres de sac dans sa base pour gagner.
Un DLC gratuit a aussi ajouter 6 missions en coopération qui oscille en 15 et 30 minutes chacunes.
Petite précision, un mode multiconsole est disponible et fonctionne parfaitement !

Les DLC basiques

Malheureusement ici aussi on a eu droit à 4 DLC très moyen, rajoutant uniquement quelques cartes multijoueurs, de nouveaux personnages pour le multi ou même de nouvelles armes comme le tomahawk (good) ou le fusil explosif (Quoi?!)

Undead Nightmare

Heureusement Rockstar sait aussi pondre des DLC de qualités, avec ceux Undead Nightmare, on pouvait s'attendre au pire. Il s'agit ici d'une alternative au dernier quart du jeu, je n'en dévoilerais pas plus car se faire spoiler cette partie du scénario de Red Dead est une grosse connerie.

Support : PS3/Xbox 360
Date de sortie : 26 octobre 2010
Développeur : Rockstar Games
Éditeur : Take Two Interactive

TRAILER

Ici on se retrouve donc dans le même univers, mais force est de constaté que les choses ont changés, la population se cache et tente de résister aux hordes de zombies qui déferlent. Une fois de plus Rockstar a soigné les choses puisque l'ambiance a été retravaillé pour coller au thème. La luminosité change, les couleurs aussi, on retrouve une lune anormalement proche, du brouillard, un soleil pâle.
On a aussi droit à des nouveautés, comme les 4 chevaux de l'apocalypse ayant chacun une aptitude, une rumeur voulait qu'il y ait un bigfoot dans la forêt de Red dead Redemption, Rockstar a donc décidé de l'inclure dans ce Undead Nightmare.
Concernant le gameplay, il change pas beaucoup, mais les ennemis étant différents et les munitions se faisant plus rares, la façon d'appréhender les combat change.
Concernant le mode multi, on voit l'ajout d'un mode cimetière, une sorte de mode horde jouable en coop où il faudra survivre à différentes vagues.

Petite conclusion

Le mieux aujourd'hui, pour ceux n'ayant pas encore fait le jeu, sera donc d'opté pour la version rassemblant tous les DLC, vous permettant ainsi de profiter du jeu à 100%
Rockstar a bien soigné son bébé a bien préparé le terrain pour ce que pourra être le futur et tant attendu GTA V, une ambiance et une réalisation aux petits oignons, seuls les défauts signalés par Hooper dans sa review sont notables, mais en ce qui me concerne, ça n'a en rien entaché mon expérience de ce jeu, qui est pour moi un des meilleurs de sa génération.

Mes thèmes préférés
Theme
Spoiler

Born Unto Trouble
Spoiler

Far Away
Spoiler

Deadman's Gun
Spoiler

Bury me not on the lone prairie
Spoiler

Red Dead Redemption Short Film by John Hillcoat
Spoiler

La review de Hooper
Spoiler

Mes vidéos sur Red Dead
Spoiler

Edité par Dudu le 03/01/2013 - 13:48

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: Red Dead Redemption

Chic topic ! :3

mon petit avis sur le jeu,
j'ai passé un trés bon moment, ça a été un jeu qui ma plonger dans une atmosphère western, pas uniquement quand j'y ai jouer, mais même quand ma console était éteinte.

Pour moi c'est un vrai jeu vidéo, qui de pars son ambiance, sa réalisation, et son partie pris vous plonge dans une vrai aventure, une vrai expérience

j'avais déja jouer a des gta, vice city et san andreas, jamais finit, j'aimais enormement la liberté et le coté réaliste urbain, le fait de pouvoir faire des trucs a ton époque que tu ferais jamais en vrai (voler une tuture et rouler sur des vieilles pour piquer leur blés) mais je suis jamais aller trés loin dans les jeux, si le coté liberté et "lascard" me plaisé bien, c'était plutot une cours de récréation géante, un bac a sable a mes yeux, l'histoire m'interessé pas vraiment, et j'ai jamais terminé un seul gta

j'avais une seule expérience de jeu western avant cela, desperados sur pc, le premier du nom, mais quelle expérience ! j'arrivais plus a me lancer dans aucun jeu western car je ne pensais pas pouvoir atteindre ce niveau la encore, d'immersion, de plaisir de jeu, d'ambiance
si dans désperados j'ai adoré le fait de jouer un groupe avec différents atouts, ça avais un coté trés tactique, ici, dans red dead, j'ai encore plus aimé cette ambiance cow boy solitaire, sur son canasson

bref un jeu quoi c'est la meilleure chose qu'on peut dire de lui, c'est réussit, on s'amuse, on a du plaisir, on vis une éxperience, éxperience qui reste quoi

le seul soucis de ce jeu, c'est qu'une fois la surprise passé, une fois l'éxperience vévue, on a du mal a la revivre, je pense que comme un zelda par exempe, ce jeu est tellement épique, que tu dois attendre des années pour pouvoir le refaire et revivre les mêmes choses, contrairement a un gta auquel je rejoue de temps en temps pour le coté récréation bac a sable sans jamais tenter d'avancer dans l'histoire, red dead pour moi est bien plus "éphémere" comme jeu, l'histoire est extremement importante je trouve, elle prend reelement le joueur dans le truc, histoire > récréation, mais ça participe a l'experience et au plaisir de jouer

mention spéciale a deux moments du jeu :

Spoiler

je repeterais pas le blabla de Hooper sur sa vidéo a propos de John, le héros, mais je suis totalement d'accord avec lui, charismatique a donf, roxx du poney ^^

dernier point : faut que je me procure le dlc zombie ^^; j'ai trés trés envie d'y jouer depuis le temps ;w; l'idée juste, est énorme XD

Edité par Tori le 03/04/2012 - 12:37
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Red Dead Redemption

Je partage totalement ton avis sur le côté épique du jeu, l'ensemble étant juste magique. Après pour ce qui est de le refaire, bin écoute moi je l'ai déjà refais 3 fois, et c'est très rares chez moi que je refasse un jeu, normalement pour moi quand c'est fait, c'est fait.
Et il m'arrive encore de l'allumer, juste pour me promener dans cet univers magique.

Citation:
j'ai passé un trés bon moment, ça a été un jeu qui ma plonger dans une atmosphère western, pas uniquement quand j'y ai jouer, mais même quand ma console était éteinte.

Exactement pareil

Citation:
faut que je me procure le dlc zombie ^^; j'ai trés trés envie d'y jouer depuis le temps ;w; l'idée juste, est énorme

Moi pour le coup, j'ai trouvé l'idée juste très banale, en ce moment on voit du zombie à toutes les sauces et j'étais dégouté de voir ça dans red dead, mais on peut dire qu'ils ont réussi leur coup une fois de plus, même si en ce qui me concerne ça ne m'a pas réconcilier avec les zombies. J'ai fini l'histoire et puis basta, là il n'est pas question pour moi de m'y attarder, mais pour ceux qui aiment les zombies, je ne vois rien à redire sur cette extension.

Portrait de kenneth
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7022
Re: Red Dead Redemption

el dudu très bonne présentation mais tu dis (dans petite conclusion)prenez le jeux où il y a tout les dlc?mais c'est lequel?

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: Red Dead Redemption

en fait de ce que j'avais vu trailer dlc et co j'avais vraiment trouver qu'il avais reussit a faire un truc fun !

sinon pour ce qui est de le refaire je comprend aussi qu'on ai envie de le refaire directement, c'est tellement fun, j'ai deja rejouer pour le fun, me ballader, profiter de l'ambiance, chassouiller, finir les defis, je l'ai pas finit a 100% en passant

mais le refaire pour l'histoire je pourrais pas, ça me ferais pas la même chose je crois du coup j'attend d'avoir "oublier" pour refaire l'histoire et ressentir ce choc au moins un peu^^

Portrait de High-A
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 475
Re: Red Dead Redemption

Un jeu énorme que je me refais en ce moment histoire de le tuer a 100% comme tous les autres GTA-Like de chez Rockstar, par contre un peu déçu (si on peut dire) de l'histoire et des DLC comparés à GTA IV, et aussi j'ai été décu de pas pouvoir faire de choix durant le scenario, et de l'absence des indiens (c'est dû a l'époque mais c'est dommage pour un jeu western)
Mais bon c'est du chipotage, le jeu est une bombe c'est clair

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Red Dead Redemption

@Tori : le fait à 100% est quand même beaucoup moins chiant et répétitif qu'un GTA IV, le coup des pigeon et des cascades c'était vraiment chiant.
Sinon bizarrement même en l'ayant refais assez vite après, le choc était toujours, par contre, c'est un truc de fou, à chaque fois que j'y rejoue après un certains et que je recommence un gunfight, je trouve ça ultra jouissif, les armes sont différentes, et les bruitages sont excellents.

@High-A :

Citation:
décu de pas pouvoir faire de choix durant le scenario

C'est vrai que j'ai été déçu de voir qu'il nous mette un système d'honneur/réputation plutôt sympa et que finalement ça n'a aucune répercutions sur le jeu.
Citation:
l'absence des indiens

Les indiens sont là, cela dit ce n'est pas les indiens qu'ont nous dépeins dans les clichés, là on a un peuple bafoué qui se réfugient dans la criminalité de bas étages pour survivre.

@kenneth

Citation:
el dudu très bonne présentation mais tu dis (dans petite conclusion)prenez le jeux où il y a tout les dlc?mais c'est lequel?

D'abord merci, et ensuite il me semble que c'est celui là

Edité par Dudu le 03/04/2012 - 13:48

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: Red Dead Redemption

ouai le 100% est pas vraiment chiant, y'a un peu de challenge mais ça reste amusant
mais bon disons que j'ai pas la patience, et quand j'y rejoue j'ai pas envie vraiment de me forcer a le finir 100% , pourtant j'ai du fun et tout hein mais bon : p c'est beuzarre

pour le coté indiens, y'a des raison sociohistorique mais le jeu reste trés realiste, c'est pour ça que y'a pas d'indien, cliché, comme le dis dudu, au final, je trouve que le jeu est plutot nuancé et montre une certaine réalité, et je pense qu'il y'a enormement de recherches et co, j'aime bien le fait qu'il torde le cou a certains cliché, tout en en gardant certains pour renforcant l'ambiance

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Red Dead Redemption

Citation:
j'aime bien le fait qu'il torde le cou a certains cliché

Carrément, je préfère ça, que les voir arriver avec leur coiffes de plumes, et leur arc à essayer de nous tiré dessus en faisant des cris d'oiseaux. Cela dit, j'avoue qu'on a quelques campements de cow boy la nuit, j'aurais vraiment apprécié de voir certains resistant indiens avec leur campements, mais c'est comme tout plus on nous en donne, plus on en veut ^^

Par contre, comme toi, j'avais pas trop accroché à l'histoire de GTA IV et je n'avais fini que Vice city , mais après Red dead, j'ai refais GTA IV, et ait suivi l'histoire, et elle a pris une autre dimension, tout comme le perso d'ailleurs (idem pour les 2 extensions de GTA IV) et là je me suis rendu compte que Rockstar travaillait vraiment bien sur tout ce qui est personnage et ambiance.

Portrait de High-A
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 475
Re: Red Dead Redemption

ben c'est pas un cliché les gars c'est pas comme si les idniens a plumes avaient jamais existé moi j'aurais aimé avoir des camps indiens a l'ancienne et des affrontements avec les cow boys et pouvoir prendre leur parti par exemple, parce que des indiens delinquants ca sert a rien c'est exactement comme des cow-boys... j'sais pas mais ca fait partie du trip western... bon apres ils ont choisi cette epoque pour pouvoir faire passer un message en meme temps dans l'histoire mais ca aurait quand meme été cool...
Sinon a quand un GTA-Like chez les pirates ? au moyen-age? a la prehistoire ? dans un univers parallèle/Post-Apocalyptique/futuriste ? faut exploiter le concept a toutes les epoques maintenant ;-)

Par contre autant j'ai adoré le jeu, autant il me fait un peu peur pour la suite de Rockstar, parce qu'on note quand meme une regression par rappoort a GTA IV surtout au niveau des DLC de bien moindre qualité, et un univers moins travaillé (dans GTA IV quand on traine avec les personnages secondaires on en apprend plus sur l'histoire et leur personnalité, chose totalement absente de Red Dead) et le scénario est globalement moins intéressant je trouve... Bon pour le moment max payne 3 et GTA V sont déjà précommandé, pour le moment j'achète les yeux fermés, mais j'espère qu'ils ne vont pas trop se reposer sur leur réputation pour se la couler douce...

Edité par High-A le 03/04/2012 - 14:49
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Red Dead Redemption

Si chez Rockstar ils se reposaient sur leurs lauriers, ça ferait longtemps qu'il nous ferait un GTA par an, on aurait déjà entendu la suite de RDR et c'est loin d'être le cas, ils prennent toujours le temps de chiader leurs jeux bien comme il faut.

Pour les indiens, c'est la période historique qui veut ça, mais je désespère pas qu'ils nous fassent ça sur le prochain Red Dead.

Citation:
Sinon a quand un GTA-Like chez les pirates ? au moyen-age? a la prehistoire ? dans un univers parallèle/Post-Apocalyptique/futuriste ?

C'est vrai que c'est étonnant qu'ils n'aient pas encore exploité l'idée, chez les pirates ça me fait rêver, au moyen age on a déjà les elder scrolls pour les mondes ouverts, mais c'est vrai que Rockstar nous ferait sûrement quelque chose de beaucoup scénarisé.
Par contre dans un univers parallèle/Post-Apocalyptique/futuriste ça me fait pas rêver, j'aime pas la SF !