Skip to Content

[PS3][X360] Final Fantasy XIII-2

Dernière contribution

970 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[PS3][X360] Final Fantasy XIII-2


Sorti le 3 février 2012 dans nos contrées, FFXIII-2 est un RPG japonais qui base son gameplay sur la capture de monstres et sa narration sur le voyage dans le temps. Il est aussi accessoirement la suite d'un épisode très décrié par les joueurs: Final Fantasy XIII. Avant la sortie du jeu, les développeurs ont promis de rassurer les amoureux de la licence et accessoirement rentabilisé leur moteur Crystal tools qui leur a coûté les yeux de la tête.

"It's time to build the future!" (scénario)
Trois ans après les événements relatés dans Final Fantasy XIII, alors que Lightning est portée disparue, une météorite s’écrase sur Pulse, créant des distorsions spatiales et provoquant l’apparition de dangereux monstres. Pendant que la panique règne parmi les habitants, Serah, la sœur cadette de Lightning, est secourue par un jeune homme nommé Noel. Ce garçon vient en réalité du futur et il délivre un lourd message à Serah : le futur d’où il vient est apocalyptique et il en est l’unique survivant. Outre cette mauvaise nouvelle, Noel apprend également à Serah que sa grande sœur est en vie et qu’elle l’attend dans un autre monde dont elle est devenue la gardienne. C’est ainsi que Noel et Serah partent pour un voyage à travers le temps afin de retrouver Lightning et empêcher la fin du monde.

Un scénario vraiment étrange, mais pas dans le bon sens. En effet, le scénario multiplie les incohérences et les caméos maladroits, il est donc assez difficile de s'attacher au sort de notre duo de héros. Tout n'est pas à jeter, ainsi Caïus et Noël sont deux personnages relativement intéressants et la fin se révèlera même assez surprenante. Ca se laisse suivre, on comprend pas tout mais il se passe toujours quelque chose, donc on continue sans jamais trop savoir pourquoi. A plusieurs moments de l'histoire on se demandera ce qui a bien pu passer par la tête des devs pour nous pondre des clichés aussi énormes et capilotractés. C'est bien simple, à l'exception de la fin, aucun rebondissement ne m'a surpris de tout le jeu. A savoir qu'en ligne droite, la complétion de l'aventure ne vous prendra pas plus de 20h (phases d'XP incluses), ce qui est très très faible pour un RPG jap.

]Attrapez-les tous! (gameplay A)
Nous retrouvons le système de stratégie propre à FFXIII mais avec tout de même plusieurs nouveautés. Lors des combats, Noel et Serah seront vos seuls personnages jouables, mais ils seront accompagnés d’un monstre qui agira de la même manière qu’un allié normal. Selon la stratégie adoptée, un monstre différent apparaîtra et mettra à l’œuvre ses compétences en faveur de l’équipe, qu’elles soient défensives ou offensives. Plus de 150 monstres pourront être capturés afin de vous prêter main forte.

L’autre nouveauté de Final Fantasy XIII-2 vient de la présence des « actions cinématiques » qui mettront à contribution votre concentration afin de réaliser des QTE (Quick Time Event) au sein même des batailles. Dans certains combats de boss, lorsqu’une touche apparaitra à l’écran, appuyez sur le bouton correspondant sur votre manette pour effectuer un coup puissant et profiter d’une petite cut-scene chorégraphiée. Les monstres familiers jouiront également d’attaques synchronisées qui mettront de nouveau à contribution vos reflexes en QTE.

Final Fantasy XIII-2 dispose également d’un nouveau système d’approche pour les batailles. Grâce à votre Mog et son système « Horloge Mog », lorsque vous approcherez d’un ennemi, si vous pressez la touche d’action avec un certain timing vous effectuerez une attaque préventive qui vous procurera de nombreux bonus de combats.


Des combats bien dynamiques mais vraiment trop faciles à partir du moment ou la bonne combinaison de stratégies est trouvée pour un certain type d'ennemis. A vrai dire le véritable ennemi du jeu se révèlera être la caméra des combats trop dynamiques et créant parfois un foutoir pas possible! Les quelques phases de QTE disséminées dans le jeu (5 phases en tout) n'apportent absolument rien et se paient le luxe d'être mal mises en scène. L'élevage de monstres est quant à lui assez classiques, la seule originalité consistant en une recerche d'objets leur permettant de les upper. Un système de combat qui a donc les mêmes avantages et inconvénients que celui du XIII, l'élevage en plus.

Back in time (gameplay B)
Vendu comme LA feature principale de ce FFXIII-2, le coeur de l'histoire s'apparente à un carrefour temporel ou plusieurs lieux et époques sont reliés entre eux. Utilisant des portails pour voyager dans le temps, Noël et Serah vont devoir trouver dans chaque époque un artéfact leur permettant d'activer le prohcain portail. Il s'agira donc de règler les différents soucis de l'époque ou ils sont présents pour espérer obtenir un de ces précieux artéfacts.

Le joueur est toutefois libre de retourner quand bon lui semble dans le coeur de l'histoire, pour revisiter une époque ou finir les quêtes annexes laisssés en suspens. En plus des portails principaux, quelques autres seront "cachés" dans les différentes zones du jeu. Activables grâce à des artéfacts primitifs, ceux-ci vous débloqueront des lieux déja visités, mais à une époque différente, compoortant elles-même leurs lots d'activités annexes.




Même si elle est enthousiasmante sur le papier, cette mécanique de gameplay n'apporte pas grand chose de plus au jeu. En effet, un lieu ne diffèrera pas tant que ça d'une époque à l'autre et on se rendra vite compte que le schéma ne change rien à un JRPG classique. Le classique: route/village/donjon est simplement changer en: époque/paradoxe/boss. Les quelques voyages dans le temps imposés seront surtout des épreuves pour les nerfs, la faute à des temps de chargement longuets (sur xbox360 en tout cas), la goutte d'eau étant une quête nous demandant d'aller chercher des objets avec pour seul indication le lieu et époque (semblable à la quête des fragments de triforce de wind waker). Il y avait largement de quoi faire beaucoup mieux que ça, le voyage dans le temps étant très agréable lorsque bien exploité. Là, c'est juste raté.

Les ravages du temps (réalisation)
Un des gros points forts de FFXIII et qui n'en est malheuresuement plus un pour cette suite. Alors certes, les modélisations des personnages sont nickels, certains panormamas sont magnifiques, seulement le framerate en prend un vilain coup dans la tronche, les temps de chargement sont longs et la quasi-totalité des environnements ont déjà été visités dans le premier épisode. De plus l'aliasing est ultra-présent et certaines 50% des textures carrément dégueulasses. C'est bien simple, on dirait que le jeu est inférieur à son grand frère techniquement parlant.

La bande son quant à elle est assez spéciale, il faut adhérer au style dirons-nous. La plupart des thèmes sont très orientés électro-pop et collent pour certains très bien à l'action, quand d'autres ratent complètement le coche et sapent carrément le minimum d'intensité qu'une scène pouvait avoir.


Mon avis

FF13-2 est un bon jeu, mais un très mauvais Final Fantasy: oui je sais ça fait cliché de dire ça, mais c'est vraiment mon ressenti sur ce soft. Le jeu se fait sans déplaisir, la fin est agréable et l'ennui ne pointe quasiment jamais le bout de son nez. Seulement cet opus comporte trop de tares pour vraiment porté le qualificatif de HIT: scénar à la ramasse, technique assez limite, bande son spé, recyclage complet de tout le design de FFXIII (l'argument de la suite n'est pas une excuse) et durée de vie rachitique pour le genre. En somme, un jeu vite joué, vite oublié.


Légende:
écriture fine: présentation
écriture grasse: avis personel

Edité par Lloyd le 26/12/2012 - 04:18
Portrait de Leonheart13
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 50
Re: Final Fantasy XIII-2

Mouais, assez d'accord avec mon voisin du dessus par rapport à l'interet de cet opus.. Il me fait l'effet de réchauffé du FFX-2 et je préfèrerais me pencher sur Versus XIII , pour le coté 'nouveau' qui agit à chaque nouvel épisode de Final Fantasy!

"Ma'am, you're mistaken, I'm not a pet, I'm a Knight and master swordsman." -- Frog

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: Final Fantasy XIII-2

Moi à vrai dire je ne sais pas trop quoi en penser... Square a l'air de vouloir faire tout les efforts possible pour réconcilier les fans à la série (sauf pour les personnages *_*). Le problème c'est que ffXIII a un univers très pfff allez j'ose, gnan-gnan... Et ça même le meilleur gameplay du monde ne pourra rien y faire! Mais à voir quand même, on ne sait jamais!

Portrait de Farek
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 132
Re: Final Fantasy XIII-2

Bordel après la grandeur des environnement de Xenoblade, sont nombre de quête annexes et tout les a côté, il on vraiment pas intérêt a ce planté c'est con la...Vont passé pour des gros blaireau SE sinon :/

Enfin bon je l'attend quand même ce FF13-2.

Portrait de Diamond
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 107
Re: Final Fantasy XIII-2

J'avoue que si ,il ne batte pas Xenoblade(Ce que ,je doute),j'en serais vraiment déçu mais bon ,comme on dit :Wait and See.

Portrait de phoweur
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 197
Re: Final Fantasy XIII-2

J'espère fortement que ca restera un FFXIII .
Je suis un gros fan de FFXIII , alors s'ils décident de mettre pnj , decors ouvert , je risque d'être décu .
Square laissé FFXIII-2 a FFXIII , toute facon , les gens geuleront tout le temps ...

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: Final Fantasy XIII-2

Peut-être que ce XIII-2 sera une version "finalisée" du XIII. A mon avis, on peut en attendre quelque chose, que l'on ait apprécié ou non les derniers FF en date.

Portrait de Deonbekende
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 110
Re: Final Fantasy XIII-2

J'ai particulièrement était déçu de Final Fantasy XIII .... j'attends rien de FFXIII-2 et c'est bien pour cette raison que chaque nouvelle annonce de Square-Enix me redonne le sourire.

Le problème restera de faire créer une suite à l'histoire potable, après un FFXIII extrêmement pauvre. A voir ...

Portrait de Lalulilelo
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 33
Re: Final Fantasy XIII-2

Non mais y aura encore plus de QTE. C'est pas ce que tout le monde veut ? Carton assuré.
Faut vraiment qu'ils trouvent un nouveau chara designer ou de nouveaux devs artistiques, parce qu'ils dessinent plutôt bien le Tetsuya, mais le rendu star de jpop/idole, ca commence à devenir bien trop ridicule. Même avec une bonne pyschologie (si au moins c'était le cas), difficile de prendre au sérieux des personnages sans aucun charisme.

-----------------------------------------------

Portrait de Deonbekende
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 110
Re: Final Fantasy XIII-2

Au sujet des personnages .... je pense qu'il faudrait vraiment qu'ils essaient une chose : Un seul personnage dans l'histoire !!
Un personnage accompagnée d'invocation jouable uniquement en combat pour remplacer les autres protagonistes.

Un seul personnage, ultra travaillé avec un vrai background, charismatique ect .... plutôt que de nous pondre 25 perso à chier.

Portrait de Nixxus
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 88
Re: Final Fantasy XIII-2

Personnellement, je me le procurerai que si j'ai apprécié le XIII (ouais, je l'ai pas terminé ni commencer ...). Je pense qu'il serai intéressant de voir si sa suite va réconcilié les fans "pas content" avec cet opus/série.
Je ne m'attend à rien pour ce FF, vu les critiques qu'il a eu. Mais bon heureusement que chaque joueur à une approche différente pour aimer un jeu =p

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le comparé à Xenoblade. L'équipe chargé de FF XIII a surement une vision propre à eux, du concept général de ce FF XIII-2, donc s'ils n'ont pas décidé d'avoir un monde ouvert à la Xenoblade ou même des FF sur Ps1, on peut oublié ça ...
Puis de ce qui est marqué, c'est qu'ils ont décidé de faire des environnement plus ouvert que le précédent opus, cela veut pas forcément dire un terrain ubber ouvert =/ (J'imagine bien couloirs légèrement ouvert mais pas trop ATTENTION, histoire de nous décevoir >.>)