Skip to Content

[PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain (01x09x2015)

Dernière contribution

5079 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Citation:
Dès lors, le fait qu'un personnage parle ou ne parle pas revêt une importance capitale. Le fait que Snake parle beaucoup moins dans ce MGS a du sens, d'une part, de par la fin, et d'autre part, de par cette citation et ce qu'elle signifie.

C'est même pas qu'on s'en fout qu'il ne parle pas, c'est qu'il faut absolument qu'il ne parle pas, sinon un des thèmes principaux du jeu s'effondre^^

Ouais, d'accord, mais ça ne m'a pas plu! :-p

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Citation:
Ouh, le vilain! :P

Ouais je sais mais devoir monter la mother base pour accéder aux missions à la fin, ça m'a enervé :p

C'est marrant au début mais comme pour peace Walker (alors lui je ne l'aime mais pas du tout par contre !), ça m'a vite fatiguer pour le coup.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Citation:
Ouais, d'accord, mais ça ne m'a pas plu! :-p

Eh oui, c'est un autre souci qui peut arriver^^

Citation:
Ouais je sais mais devoir monter la mother base pour accéder aux missions à la fin, ça m'a enervé :p

C'est marrant au début mais comme pour peace Walker (alors lui je ne l'aime mais pas du tout par contre !), ça m'a vite fatiguer pour le coup.


Honnêtement, j'ai fait le minimum de chez minimum concernant la MB (j'ai même pas fait de FOB!) et je n'ai eu aucun problème pour accéder à la fin.
C'est comme le fait de devoir faire quelques missions secondaires pour avoir les dernières missions. Franchement, j'ai du en faire 3 ou 4 et c'était bon. Sachant que ces missions prennent aux alentours des 5 minutes à faire, c'est pas si terrible^^

Moi qui n'aime pas du tout tout ce qui est farming et compagnie, je trouve que MGS V est largement moins pénible que ce que sa réputation laisse entendre :)

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Je sais pas mais perso, je ne pouvais plus faire avancer le scénario et je n'avais plus que des missions que j'avais déjà faites mais en hard ce coup-ci(qui étaient mises dans les missions principales). C'était vraiment un gros bordel quand même ^^

Edité par fafnir le 21/07/2016 - 01:16

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Citation:
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un jeu majeur de l'industrie comme le premier MGS

Et pourtant ça l'est, quoiqu'on en dise et ce malgré les défauts du jeu. Trouvez moi un jeu de cette envergure dans les 5 dernières années vous allez avoir du mal.
Oui le onde ouvert reste plutôt décevant, oui le scénar est pas fini et personnellement je déteste les carnet de mission rangé n'importe comment avec des missions jaunes hyper importantes pour le scénar qui sont classées comme des missions secondaires, du gros n'importe quoi. Mais c'est compensé par un gameplay inégalé et certainement inégalable, une mise en scène au top, un contenu gargantuesque.
Ce jeu en remake ou version "director's cut" j'en reverrai. J'imagine ce même jeu avec des endroits vraiment plus grands et plus sympa à infiltrer, la mission 51 incluse, la Mother base qui n'a plus des ponts de 5km entre chaque plateforme (Qu'est ce qui leur a pris?), des méchants vraiment développés sur qui on s'attarde un minimum. On est si loin d'un chef d'oeuvre et pourtant il en fallait si peu pour qu'il le soit.

Citation:
Et pourtant, je n'ai pas eu le courage d'aller au bout (même si je devais vraiment pas être loin).

Faut s'y remettre. Genre vous finissez des jeux crispants au possible comme Demon's Souls et tout ce qui en découle mais MGS5 c'est chiant à ce point? XD

Edité par Dantesqueman le 21/07/2016 - 08:52
Portrait de Rickola
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2015
Contributions: 589
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Edité par Rickola le 12/09/2016 - 18:34

Nouvel article passionnant sur Metal Gear Solid V :
https://leschroniquesderick.wordpress.com/

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Citation:
Concernant le Bog Boss peu loquace, je t'avoue que ça ne me dérange pas, d'autant plus que c'est plus le côté vachement bavard de Snake dans les autres qui m'étonne et qui me fait bizarre compte tenu du fait que le personnage est un super soldat et pas un agrégé de philosophie.

Je pense qu'il y a un palier intermédiaire entre l'agrégé de philo & la bidasse, c'est pas parce qu'on est un soldat d'élite qu'on ne parle pas, d'autant plus que Big Boss est quand même un homme qui a un rêve, un projet à porter, ainsi qu'une réflexion sur le monde et la manière dont il est géré. Tu prends l'exemple de The Boss, c'était elle aussi une soldat d'élite, et pourtant elle tenait un discours éloquent. Pour moi l'éloquence est une caractéristique des héros aussi, surtout quand ce sont des leaders comme Big Boss, le charisme du chara-design ne se suffit pas à lui-même. Pour Venom, heureusement qu'il a la réputation et les capacités qui vont avec sa légende, parce que si il avait dû se reposer sur son éloquence en ce qui le concerne, il se serait fait grillé de suite^^ Enfin bref, moi je préférais les dialogues des opus précédents, je vais pas m'étendre là-dessus 200 ans, c'est comme ça.

Citation:
Dans le premier épisode, Kojima t'assène de façon très peu subtile qu'au fond, Snake, tout mec gentil qu'il est, est une saloprie comme tous les super soldats, parce qu'il a été programmé pour tuer, et il admet d'ailleurs lui-même y prendre plaisir (et en gros il dit qu'un bon soldat est obligé d'aimer tuer, sinon il ne serait pas un bon soldat). C'est d'ailleurs un élément thématique récurrent de la saga, la notion de super-soldat/super-psychopathe. Je trouve d'ailleurs que Raiden et le fantôme de Bog Boss sont de véritables réussites sur ce point.

Je pense qu'au-delà du fait de tuer, c'est le combat qui le motive. Je le vois plus comme un guerrier, que comme un tueur personnellement. Bien sûr, il a été conditionné pour ça, mais le fait de tuer est une incidence, pas un but en soi. Ce n'est pas un assassin qui tue pour tuer, il tue parce que c'est la guerre et c'est la guerre qu'il a dans le sang avant le meurtre : il aime combattre, il a été fait pour ça de toutes façons, c'est effectivement dans sa nature, et il semble que c'est également un destin tragique pour lui. Il a beau se sentir vivant lorsqu'il combat, on sent au fil du temps que ça le désespère, surtout dans MGS4, où on a l'impression qu'il s'agit plus d'une fatalité que d'un désir réel. En ce sens, il n'est pas un psychopathe pour moi, contrairement à ses frères, qui sont plus mégalos, et on le voit bien par les choix qu'il fait : lui n'a jamais tenté un "coup d'Etat" pour renverser la hiérarchie mondiale, quand il y a de la castagne, ce n'est pas lui qui se jette dedans tête baissée pour tuer tout le monde, il faut l'arracher du banc de touche, on vient le chercher! Après la mort de Big Boss à Zanzibar, il aurait pu s'engager dans d'autres conflits, mais non ; il a préféré se retirer et aller élever des chiens en Alaska...^^ C'est rassurant d'une certaine façon. Contrairement aux autres Snake, il n'a pas de croisade pervertie à mener, il n'est pas ampli de haine et de colère, il joue simplement avec les cartes qu'on lui a données.

C'est une ambivalence assez unique parmi les personnages de la saga et qui le rend particulièrement intéressant je trouve, entre le monstre, de par sa nature, et l'être humain plutôt posé et je m'en foutiste de caractère.

Citation:
D'ailleurs, Big Boss parle peu dans MGS V, mais sa réplique "Kaz, I'm already a demon" au tout début du jeu en dit beaucoup. On joue à un jeu qui doit nous raconter la descente aux enfers du personnage, et on nous explique avec cette simple réplique qu'elle a déjà eu lieu dans MGS 3 et Peace Walker, car un super-soldat ne peut qu'être un montre.

Spoiler

Ce n'est pas vraiment du fait qu'il soit un tueur qu'il dit ça, du moins pas uniquement. C'est surtout qu'il est un homme détruit, dévasté, transfiguré par la guerre, aussi bien psychologiquement que physiquement d'ailleurs. Il est complètement dévasté intérieurement, ce mec, n'a même plus d’identité propre, c'est un fantôme... Les événements de TPP vont encore le marquer davantage, mais malgré tout, il reste plutôt humain je trouve. Ce Venom Snake a surtout l'apparence d'un démon, mais a aucun moment il n'agit comme un fils de pute dans cet épisode : il se préoccupe de ses hommes, des enfants, de Quiet, il sauve à nouveau le monde...

Citation:
A vrai dire, je trouve que c'est son chemin de croix dans le 4 qui en fait un véritable héros, et le seul personnage "admirable" de la série avec The Boss.

Son chemin de croix, il débute dès la fin de MGS1 pour moi. Après ça, il aurait pu retourner vivre dans son coin et se faire oublier, mais il a décidé de fonder une association avec Otacon, "Philantropy", pour lutter contre le développement des armes nucléaire de type Metal Gear. C'est sa croisade personnelle à lui et la seule par rapport aux autres Snake, qui soit vraiment louable. Dans MGS4, il redevient le pantin des Patriotes qu'il était auparavant, c'est une sorte de régression, même si grâce aux manipulations d'Ocelot, il devient le sauveur malgré lui. C'est Ocelot le véritable héros qui met fin à cette histoire, même si lui aussi est vachement gratiné sur les bords^^

Snake se rapproche autant de The Boss qu'il s'en démarque. Il a ce côté raisonné et héroïque au fond de lui, mais il ne partage pas son patriotisme et ses rêves d'un monde meilleur unifié. Il s'en branle un peu^^ Comme je l'ai dit, il joue avec les cartes qu'on lui a distribué : "Le monde est ainsi fait, all right!".

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Genesis-Quattro a écrit:
La chrono ( sans les hors séries genre Rising qui pour moi ne compte pas) :

1964- MGS3
1669- MGS Portable OPS

Portable Ops n'appartient pas à la chronologie officielle :/

Rickola a écrit:
il arrive à parfaitement lier le côté cérébral du 2 et émotionnel du 3, en réussissant à dépasser les deux sur ces points,
émotionnel du 4*

Et il n'arrive certainement pas à les battre, c'est juste totalement faux, que ce soit au niveau du 2, du 3, ou du 4.

NicoNico a écrit:
Ouah, ça m'a donné envie de refaire le jeu, tout ça! Va falloir que je le prenne sur PS4, moi :P
S'il y a bien un opus que j'ai pas envie de refaire, c'est bien le 5 (et PW :V), car son rythme est totalement archaïque.

Rickola a écrit:
si on se base seulement sur ce premier épisode, je trouve Snake plutôt antipathique.
Si on se base seulement sur sa VF*

Rickola a écrit:
Big Boss parle peu dans MGS V
Spoiler

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Citation:
Faut s'y remettre. Genre vous finissez des jeux crispants au possible comme Demon's Souls et tout ce qui en découle mais MGS5 c'est chiant à ce point? XD

Crispant et Demon's souls dans la même phrase ? Comprend pas ^^

Malheureusement j'ai revendu le jeu depuis. Comme dit, je trouve que c'est un grand jeu, vraiment. Après, certaines choses m'ont un peu gonflés et c'est vraiment à partir du deuxième gros chapitre.

Je comprends pas du tout certains choix en terme d'ergonomie pour les missions et la progression.

Limite, il aurait fallu que le jeu s'arrête au premier générique pour moi ahaha

Mais voila, je le redis, c'est un très bon jeu, massif, généreux, au gameplay irréprochable et extrêmement plaisant.

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9845
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Citation:
Portable Ops n'appartient pas à la chronologie officielle :/

Pas développer par Kojima certes mais il donne un ptit cailloux à l'édifice vu qu'on retrouve dans un sens une suite à certains élément du 3.

Quand je disais sans les Hors série je pensais à Metal Gear Acid / Rising / Mission Special / Ghost Babel... :)

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."