Skip to Content

[PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain (01x09x2015)

Dernière contribution

5079 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Citation:
Perso, j'avoue que j'aimerais vraiment un remake de Metal Gear 1 & 2.

Pour des raisons évidentes, il ne s'agirait même pas de remake mais de réinterprétation de ces jeux-là.

Même le guide de The Phantom Pain conforte dans cette idée-là, à savoir que le plein d'incohérences avec la série rendent les scénarios de base des deux titres contradictoire avec certains événements.

Genesis, je te conseille de mettre en "Spoiler" ton dernier paragraphe, tu dévoiles beaucoup trop d’éléments clés là...

Le jeu n'a même pas encore un an.

Edité par Angel-Cloud le 20/07/2016 - 18:31
Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9844
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Bien vu . Comme je parlais de Metal Gear sur MSX j'ai pas pensé au spoil ^^

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Rickola
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2015
Contributions: 589
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Edité par Rickola le 12/09/2016 - 18:34

Nouvel article passionnant sur Metal Gear Solid V :
https://leschroniquesderick.wordpress.com/

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Une seule réponse, la subjectivité, tout simplement.

Par contre, un reboot de Metal Gear & Metal Gear 2: Solid Snake sans Kojima aux commandes, ça m'emballe moyen.

Par contre, je plains vraiment celui qui n'a pas encore fait The Phantom Pain et qui vient juste voir la discussion.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Citation:
Pour avoir refait le premier MGS la semaine dernière (et le 2 est en cours), j'ai même l'impression que MGS 4 et V sont incohérents par rapport à cette épisode concernant l'histoire de l'armée génomique.

Ils expliquent que les soldats génomes ont été un peu pimpés avec les gênes du macchabée de Big Boss... Macchabée qui n'a jamais existé comme on l'apprend dans le 4 (et qui est confirmé via l'identité du fantôme de Big Boss dans le V). Du coup un élément, certes pas fondamental mais quand même, ne passe plus vraiment.

Spoiler

Citation:
on s'en fout que Big Boss parle peu, déjà il a enfin un bon doublage et le personnage a jamais eu un character design aussi exceptionnel, sans compter la qualité de la performance capture et de la prestation de Kieffer Sutherland,

Non, on ne s'en fout pas! Sutherland a fait du très bon boulot, son chara design est exceptionnel, mais moi ça m'a vraiment pesé ce silence de mon héros favoris. Il y a énormément de passages où on se demande vraiment pourquoi il n' pas la moindre réaction, c'est strange. Alors bien sûr, à la fin, avec LA révélation du jeu, on comprend pourquoi et on se dit que de toutes façons, le gars en a tellement chié, il est tellement mutilé physiquement et mentalement que ça joue sans doute aussi sur le fait qu'il s'exprime moins, mais moi, sans parler même de David Hayter, je me fiche du doubleur, je regrette l'ancien Snake de MGS3 par exemple, qui n'était pas non-plus une piplette, mais qui parlait davantage. Les héros muets, c'est pas mon kif!

Citation:
je ne comprends pas comment on peut dire que l'écriture du jeu est basique alors que c'est de très loin l'épisode le plus fin et complexe (avec le 2 qui est aussi totalement ouf), il arrive à parfaitement lier le côté cérébral du 2 et émotionnel du 3, en réussissant à dépasser les deux sur ces points,

Qui a dit que l'écriture du 5 était basique..?

Citation:
- on a parlé plusieurs fois précédemment du fameux coup du manque de cinématiques (qui a été évoqué il y a quelques messages), et il s'avère que cet épisode est très proche des autres. Et il a surtout cette qualité d'avoir profité de l'affinage stylistique colossal de Kojima : en gros il écrit et met en scène 10 fois mieux qu'à l'époque

Niveau mise en scène, Kojima a atteint une maîtrise incroyable dans ce MGSV, on est d'accord, mais ce n'est pas mon propos! Je regrette, il y a nettement moins de cinématiques, ou alors elles sont beaucoup plus distillées, vois ça comme tu veux, mais moi j'ai été perturbé par cet enchaînement de missions en format épisodique dont tu ne comprends même pas le lien avec le scénario principal parfois : on incarne une armée de mercenaires qui fait la guerre en Asie & en Afrique. On attaque des convois, on doit flinguer un chef local, kidnapper bidule, des objectifs random à la con quoi. L'ombre de Cipher plane derrière tout ça, on a un objectif en vue, se venger, détruire Cipher, mais pendant les 3/4 du jeu j'ai envie de dire, on nage dans le noir complet sans savoir où cela va nous mener, la plupart de la narration se fait par radio et à travers les cassettes, on a très peu de cinématique et il faut vraiment attendre la rencontre avec Code Talker & Skull Face à la fin, pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette histoire. C'est uniquement à ces instants là, que tu comprends ce pourquoi on t'a fait faire tout le reste jusque là! Je ne dis pas que c'est naze, mais moi j'ai eu un mauvais sentiment jusqu'à ce que ces révélations n'arrivent, je me disais "Putain, mais ce MGSV ils ne va nulle part... Et si on va quelque part, c'est mal amené, ou en tout cas, ce rythme et ce mystère est ennuyeux!". On est à des kilomètres de opus précédents à ce niveau là! C'est à la fin seulement, que tu comprends l'ampleur de l'oeuvre et que tu te dis que c'est génial, mais il aura vraiment fallu attendre Les 2-3 dernières heures de jeu.

Citation:
D'ailleurs la caractérisation de Solid Snake dans ce premier épisode est étonnante puisqu'elle ne laisse pas de doute sur le fait que ce personnage est quand même un monstre au fond.

Un "monstre"..? Et Big Boss, c'est un ange..?^^ Est-ce que tu peux développer ton propos s'il te plaît, je ne vois pas en quoi Solid est un monstre. De tous les Snake, c'est quand même le plus clean et le moins barré.

Citation:
C'est surement une des thématiques qui a fait le plus turbiner mon esprit à propos de cet épisode, mais au fond, même en mettant ce point de côté, le jeu est d'une richesse et d'une profondeur telle qu'on peut clairement se contenter de ce qu'il y a dedans sans aller rechercher du côté de ses manques.

Oui, cette fin se suffit malgré tout à elle même, mais quand tu es fan, t'as tellement d'attentes, que tu finis malgré tout un peu déçu car, tu en voulais plus, même si c'est déjà énorme.

Citation:
En résumé, MGS V c'est trop puissant pour nous pauvres mortels, et ça en fait une oeuvre majeure !

Sur ce point je suis d'accord, malgré mes frayeurs et déceptions : pour moi, MGSV est une oeuvre culte!

Edité par MATsolid-snake44 le 20/07/2016 - 23:59

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Salut!

Citation:
Non, on ne s'en fout pas! Sutherland a fait du très bon boulot, son chara design est exceptionnel, mais moi ça m'a vraiment pesé ce silence de mon héros favoris. Il y a énormément de passages où on se demande vraiment pourquoi il n' pas la moindre réaction, c'est strange. Alors bien sûr, à la fin, avec LA révélation du jeu, on comprend pourquoi et on se dit que de toutes façons, le gars en a tellement chié, il est tellement mutilé physiquement et mentalement que ça joue sans doute aussi sur le fait qu'il s'exprime moins, mais moi, sans parler même de David Hayter, je me fiche du doubleur, je regrette l'ancien Snake de MGS3 par exemple, qui n'était pas non-plus une piplette, mais qui parlait davantage. Les héros muets, c'est pas mon kif!

Le langage est un thème extrêmement important dans cet épisode. Le jeu commence même par cette citation, si vous vous souvenez:

"It is no nation we inhabit, but a language.
Make no mistake; our native tongue is our true fatherland."

Dès lors, le fait qu'un personnage parle ou ne parle pas revêt une importance capitale. Le fait que Snake parle beaucoup moins dans ce MGS a du sens, d'une part, de par la fin, et d'autre part, de par cette citation et ce qu'elle signifie.

C'est même pas qu'on s'en fout qu'il ne parle pas, c'est qu'il faut absolument qu'il ne parle pas, sinon un des thèmes principaux du jeu s'effondre^^

...

Ouah, ça m'a donné envie de refaire le jeu, tout ça! Va falloir que je le prenne sur PS4, moi :P

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

MGSV, malgré toutes mes déceptions vis-à-vis de MES attentes (bah oui, j'ai une idée bien figée de ce que je pense être du MGS, pas tapé, je suis faillible !) montre une cohérence folle tant sur sa forme que sur son propos. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un jeu majeur de l'industrie comme le premier MGS, mais c'est clairement un grand jeu ! Et pourtant, je n'ai pas eu le courage d'aller au bout (même si je devais vraiment pas être loin).

Juste la structure de la seconde partie du jeu qui m'a complètement dépité malheureusement.

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Citation:
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un jeu majeur de l'industrie comme le premier MGS, mais c'est clairement un grand jeu

Tu peux y aller, c'est effectivement un jeu majeur de l'industrie^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Nan la gestion de la mother base est trop casse c... et sans intérêt pour ça :V

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]


Ouh, le vilain! :P

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok