Skip to Content

[PS3] Les jeux Wonderbook

Dernière contribution

8 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 6992
[PS3] Les jeux Wonderbook




Quand on a vu la présentation du Wonderbook à l'E3 2013, j'avoue avoir trouvé ça assez génial. Je ne comprend que moyennement les réactions que cela a engendré auprès des gamers (ces même gamers qui crachent sur le manque de créativité et de prises de risques des éditeurs, oui oui !), car même si les jeux présentés sont destinés clairement à un public jeune, technologiquement parlant ça reste assez impressionnant, et ludiquement parlant je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus intéressant pour des gamins.

En quoi consiste le Wonderbook ? Il s'agit d'un accessoire, en l’occurrence un livre, qui se base sur le concept de réalité augmentée et qui permet de vous projeter dans l'univers du jeu. Globalement, la caméra reconnait les symboles qu'il y a sur le livre et le jeu crée des animations spécifiques en fonction de ces symboles, et vous pouvez interagir avec ces animations via la manette PS Move et via la caméra PlayStation Eye (deux accessoires indispensables pour jouer au jeu). Le tout fonctionne vraiment très bien, la seule contrainte étant de trouver une bonne position par rapport à la caméra et à la télé, et de jouer dans une pièce assez bien éclairée (si la pièce est trop sombre, le tout reste parfaitement jouable mais l'incrustation en souffrira, en voyant apparaitre des pixels sur les bords des éléments incrustés par exemple).





Le premier jeu compatible avec cet accessoire est "Book of Spells", un jeu de magie se basant sur l'univers d'Harry Potter créé par J.K.Rowling. Le jeu apprendra au joueur plusieurs sorts issues de l'univers d'Harry Potter tout en racontant plusieurs petites histoires. Clairement destiné à un jeune public, je recommencerais quand même d'être accompagné par un adulte pour les plus petits car tout n'est pas si facile à comprendre ou appréhender dans le jeu (faut déjà réussir à bien utiliser la manette et aussi arriver à comprendre comment diriger la baguette par rapport à l'écran et au livre et non directement vers l'écran (pour gérer par rapport à la profondeur c'est pas si évident), et aussi réussir à redessiner les formes des sorts pour les utiliser). La narration du jeu reste assez simple à comprendre pour un enfant je pense, et la seule petite fausse note que j'ai vu pour le moment et que le narrateur utilise le mot "moldus" issu de l'univers d'Harry Potter sans jamais l'expliquer (un moldu désigne un être humain sans pouvoirs et sans connaissance de la magie).

Note : Je n'ai pour le moment terminé que le premier chapitre du jeu, mon avis pourrait donc évoluer et la présentation sera développée au fur et à mesure de min avancée dans le jeu.

Déroulement du jeu.

Il se découpe en 5 chapitres, chacun découpé en deux parties, une partie de chapitre correspondant à une lecture des douze pages du livre. Dans chacune de ces parties, on apprendra deux sorts (lévitation, eau, feu..), et à la fin d'un chapitre complet une épreuve demandera d'utiliser chacun des sorts appris dans le chapitre pour terrasser par exemple un monstre ou accomplir un objectif. Le tout est bien entendu accompagné par les précieux conseils et encouragements du narrateur et très scénarisé. Une fois le premier chapitre terminé les suivants peuvent être fait dans n'importe quel ordre, mis à part le dernier chapitre qui ne se débloquera qu'une fois les autres terminés. Il m'a fallut personnellement à peu près 1h30 pour terminer le premier chapitre (à voir si les autres sont plus ou moins longs), pour un enfant il en faudra vraisemblablement plus mais ça vous donne une idée de la durée de vie théorique du titre.

Technique.

Le PS Move se transforme à l'écran en baguette en temps réel, ce qui assez bien foutu (surtout que tout le PS Move est pris en compte et la poignée de la baguette à l'écran recouvre bien la poignée du PS Move pour créer une bonne illusion, et ce quel que soit le sens dans lequel vous l'orientez tant que la boule est apparente. Ce qui m'a assez impressionné techniquement, en partie parce que je ne pensais pas ça possible, c'est que le livre n'a pas besoin d'être posé et immobile pour qu'il se transforme en livre de Poudlard. Vous pouvez le tourner, le soulever, et l'incliner sans que cela ne casse l'illusion. La seule limite est qu'il faut que les symboles présents sur le livre restent visibles, donc ne pas trop les cacher avec la main (même s'il continue d'être reconnu même avec vos mains dessus à une certaine échelle), et de garder les symboles dans le bon sens (il n'est pas possible de retourner le livre). Parfois il peut arriver que les pages buguent un peu lorsqu'on les tourne trop rapidement mais rien de trop dommageable.

Ce qui est assez sympa, c'est qu'il est possible d'incliner le livre vers l'écran afin de voir les dessins et lire le texte qu'il contient directement dessus, alors qu'il est aussi possible de les afficher directement à l'écran en cliquant dessus avec la baguette (une voix off se chargera alors de la lire pour les plus jeunes). L'écran zoome et dézoome tout seul pour afficher ce qui est important, soit en se centrant sur le joueur, soit en se centrant sur le livre, ce qui est plutôt bien géré et rend les interactions plus dynamiques. Parfois, ce que filme la caméra sera également directement incrusté dans un décors ce qui rend assez bien, on se voit alors en petit à l'intérieur d'un château.

Gameplay.

Au niveau des sorts, ils s’apprennent en prononçant le nom du sort. Une fois le sort appris, il s'utilise en réalisant une figures à l'écran à l'aide du PS Move. Les sorts s'utilisent ensuite de différentes façons, comme en donnant un coup sec dans une direction ou en maintenant le bouton T. Le tout fonctionne très bien et les effets sont plutôt sympas.

Il y a également parfois de courtes histoires mises en scène durant les chapitres pour introduire les sorts. Généralement ils racontent comment ils ont été créés et quelles sont leurs utilités. Durant ces scènes qui prennent la forme d'un mini-théâtre en carton, il est possible de choisir quelques actions en tirant des languettes sur le côté de la scène soit pour faire apparaitre des éléments sur la scène, soit pour continuer l'histoire (le narrateur donnera le choix entre deux possibilités et il faudra trouver la bonne). Ces scènes sont narrées par le narrateur et assez humoristiques. Le truc sympa, c'est qu'il est possible de déplacer le livre durant ces scènes afin de tourner les décors, ou l'incliner vers l'écran afin d'avoir un nouveau point de vue.

On peut également parfois interagir avec des éléments du jeu directement avec la main, pour enlever de la poussières ou des feuilles présents sur les pages du livre par exemple. Ce n'est pas l'élément le mieux géré car il faudra plutôt positionner sa main par rapport à la télé et non au livre, et on pourra s'y reprendre à plusieurs fois, mais ça fonctionne quand même assez bien globalement et ça reste un élément mineur du gameplay.

Le Wonderbook en lui-même sert avant tout d'interface mais n'est finalement pas si important que ça au niveau du gameplay pur (contrairement aux jeux sortis par la suite qui l'exploitent apparemment beaucoup plus), puisque majoritairement tout se fait avec le PS Move en dehors de quelques interactions basiques.



Bon, par contre il y a overdose de gamins émerveillés. ^^'

Le second jeu me semble être bien plus intéressant au niveau du gameplay que "Book of Spell" (en tout cas de mon regard d'adulte :p). Le jeu se nomme "Diggs, détective privé", et est un jeu d'enquête dans une ambiance typé polar qui me rappelle un peu "Qui veut la peau de Roger Rabbit". Le joueur devra aider Diggs Nightcrawler, une chenille détective qui se retrouve accusée du meurtre de Humpty Dumpty, son patron et meilleur ami.

Le jeu est développé par SCEE London Studio et le studio Moonbot Studios, qui a reçu l’oscar du meilleur court métrage d’animation en 2012.

La bande-annonce met surtout en avant l'ambiance générale du jeu, le design des personnages et environnements que je trouve vraiment intéressants et détaillés ainsi que certaines possibilités de gameplay. Il sera par exemple possible de refermer légèrement le livre pour littéralement plier l'environnement à l'écran et par exemple éclairer un endroit précis grâce à une source de lumière, principe que je trouve vraiment bien pensé. Le PS Move ne devrait ici pas avoir une grande importance puisque la majorité de la progression se ferait de cette façon, uniquement grâce au mouvements du livre.

La chose qui me fait le plus peur dans cette bande-annonce sont les indications en haut de l'écran. Autant dans Book of Spells ça ne me dérange pas qu'on soit accompagné durant tout le jeu pour toujours savoir quoi faire car le jeu est orienté pour les enfants, autant je pense que Diggs Nightcrawler peut avoir un bon intérêt au niveau de ses énigmes même pour un adulte sous condition qu'elles ne soient pas mâchées par le jeu.

A noter qu'en version française, Diggs est apparemment doublé par Patrick Poivey, le comédien qui double notamment Bruce Willis et Tom Cruise. ^^


Deux autres jeux Wonderbook sont sortis : "Walking with Dinosaurs", un jeu qui me semble bien plus axés "encyclopédie interactive" que les précédents, et "Book of Potions", suite directe de "Book of Spells" se basant à nouveau sur l'univers d'Harry Potter. Des rumeurs d'un cinquième jeu basé sur l'univers de Disney avaient émergées l'année dernière mais rien n'a jamais été confirmé et avec l'arrivée de la nouvelle génération de consoles, ça me parait de moins en moins possible (bien que l'accessoire Wonderbook en lui-même pourrait très bien être exploité via la caméra de la PlayStation 4).

Edité par LittleHardy le 29/10/2015 - 01:09

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PS3] ◇ Les jeux Wonderbook

Citation:
Wonderbook : Diggs Détective Privé sera disponible le 29 mai 2013 et sera proposé en bundle avec un Wonderbook à 24.98€ et en version simple à 19.99€, ce qui sont des prix très acceptable comparé au pris de "Book of Spells" à sa sortie qui à mon sens était assez rebutant.

En effet c'est très acceptable, même si l'accessoire risque de très vite prendre la poussière après les quelques jeux que tu as cité. Mais bon, peut-être que la ps4 reprendra le flambeau, sait-on jamais. Par contre je suppose que le PSmove et la caméra ne sont pas inclus dans le pack?

En tout cas super topic comme d'hab, j'attends ton avis sur book of spells avec impatience, histoire de voir si ça ferait un beau cadeau d'anniversaire pour Lloyd JR.

Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 6992
Re: [PS3] ◇ Les jeux Wonderbook

Non le pack à 25€ sera normalement un pack jeu + wonderbook sans PS Move comme pour "Book of Spells" (c'est vrai que du coup quand je parle du prix de "Book of Spells", je parle avec PS Move donc c'est à prendre en compte aussi, mais il était dans les 60/70€ quand même, j'espère qu'il feront un prix moins élevé si ils refont des packs complets cette fois =x).

Pour les jeux je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ai déjà plusieurs de prévus, Sony semble chercher à en faire un maximum avant la fin de vie de la console, après pour ce qui est de l'avenir on verra bien. :)

"Book of Spells" m'a l'air pas trop mal pour un enfant, il a quel âge Lloyd Jr ? :)
Perso je suis perplexe sur comment je vais vivre le machin, il semble très axé tout petits/familial quand même là ou Diggs me semble avoir une double lecture plus intéressante. En plus je ne suis pas particulièrement fan de l'univers d'Harry Potter, ce qui m'intéresse surtout c'est de voir si la réalité augmentée est bien fichue. Mais bon j'essaierais quand même de donner un bon avis complet sur le truc. :p

Edité par LittleHardy le 12/05/2013 - 06:16

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PS3] ◇ Les jeux Wonderbook

Citation:
"Book of Spells" m'a l'air pas trop mal pour un enfant, il a quel âge Lloyd Jr ? :)

Il va sur ses 3 ans. Faudrait pas qu'il y joue seul, mais bon au même titre que l'eyepet, ça pourrait être sympa pour lui.

Citation:
Perso je suis perplexe sur comment je vais vivre le machin, il semble très axé tout petits/familial quand même là ou Diggs me semble avoir une double lecture plus intéressante.

Tu te mets dans les conditions du public ciblé: assis en tailleur, la casquette à l'envers avec une briquette de jus de pomme. :p

Moi ce qui me fout les boules, c'est la durée de vie et la rejouabilité. Ca me paraît limité sur ce point, à part si il y a des bifurcations à certains moments clé de l'histoire.

Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 6992
Re: [PS3] ◇ Les jeux Wonderbook

Citation:
Tu te mets dans les conditions du public ciblé: assis en tailleur, la casquette à l'envers avec une briquette de jus de pomme. :p

Ahah oui voilà, j'imagine bien la scène.. x)

Citation:
Moi ce qui me fout les boules, c'est la durée de vie et la rejouabilité. Ca me paraît limité sur ce point, à part si il y a des bifurcations à certains moments clé de l'histoire.

Parait qu'en 6/7 heures c'est fini, et il n'a pas l'air d'avoir un contenu extra-ordinaire, je pense pas qu'il faille attendre grand chose de plus que l'"histoire principale". :/

Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 2630
Re: [PS3] ◇ Les jeux Wonderbook

J'imagine que ce gadget est un échec vue le prix a lequel il le vende maintenant. Le problème avec Sony, c'est qu'il ont tendance a crée des objets incroyable mais qu'il abandonne par la suite. J'ai fait la grosse erreur d'acheter le Ps Move (J'en possède même 2). Un belle objet technologique qui ne sert strictement a rien vue qu'il n'y pas de jeu :P

Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 6992
Re: [PS3] ◇ Les jeux Wonderbook

Bah on peut pas encore parler d'échec vu qu'il n'y a que deux jeux, on verra une fois que plus aucun je ne sortira. Après est-ce que ça se vend bien ou pas, franchement j'en sais rien du tout (bon c'est sur que c'est pas la folie à la sauce "Skylanders" non plus). :P

Quelques images de "Sur la terre des dinosaures" :

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4080
Re: [PS3] ◇ Les jeux Wonderbook

Je trouve l'accessoire vraiment sympa pour des gamins. Surtout des non inities au jeuxvideos.
Donc âpres forcement les jeux qui suivent sont enfantins. Mais j'aimerais bien voir quelques nouveaux titres sur PS4.
L'E3 était l'occasion rêvé pour les présenter et je ne croit pas que ce soit très dur a développer.

Et hop ! Un nouveau parlons-en !