Skip to Content

[PS3] -Débat- Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots

Dernière contribution

59 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5891
[PS3] -Débat- Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots

Salutations ! WARNING ! RISQUES DE SPOILS SUR LA SERIE METAL GEAR SOLID !!

J'ouvre un topic dans le but d'avoir un débat construit avec les plus grands fans, mais aussi les moins grands (enfin de préférence ceux qui ont fait toute la série :p ), sur cette saga mythique qu'est Metal Gear Solid 4.
Ce débat sera centré sur le dernier opus en date, Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (Peace Walker est excellent, mais niveau scénario n'apporte pas énormément au scénario centrale, mais tournera aussi sur la série en globalité, car comment discuter du 4 sans citer les 5 opus précédents ? (ne pas oublier les deux opus MSX-2 !!!)
Guns of the Patriots ayant dû mettre tout de même un terme à la série et répondre à toutes les questions ! Il a donc diviser les fans, qui aujourd'hui continuent de débattre sur ce dernier opus.

Et c'est justement en cela qu'est apparut le dilemne pour Hideo Kojima, créateur de la série: tenter de combler TOUS les fans ? (cela étant quasi impossible) ou faire comme bon lui semblait, et finir la saga selon son envie. Il a choisit la deuxième option, au grand damne de certains fans, et au grand bonheur des autres, dont moi.

J'aurait pû créer ce post dans le topic dédié à la série en générale, mais je trouve que trop de topics sur ce forum ressemblent à "les jeux que vous adorez", "les jeux dont la jaquette est bleue", "les jeux les plus drôles",etc... Sans discussion construites et argumentées ! Juste citer des jeux ou des personages, puis rien...

Donc j'aimerais bien que l'on ai ici un débat construit, contructif, où l'on partagerait tous notre ressentis sans tenter d'imposer son avis aux autres ! On a tous notre propre avis, aucun n'est bon ni mauvais. Metal Gear est une saga qui parle au joueur, qui en bien ou en mal ne le laisse pas indifférent. Donc il est normal que l'on ne soit pas d'accord les uns les autres.

Evidemment, ce topic SERA ENTIEREMENT "SPOILANT", je répète: RISQUE DE SPOILS ENORME !!! Cela serait complètement grottesque d'utiliser la fonction anti-spoils sur ce topic, car chaque message sera d'évidence un spoil !

Bien, donc je commence. D'abord, je suis un énorme fan de cette saga depuis la sortie de l'opus PSOne en 1998. J'attendais donc GRANDEMENT ce dernier opus. Mais là où mon attente peut être différente de clle des autres, et qui joue je pense sur ma déception ou non sur ce Guns of the Patriots, est que mon attente se tournait bien évidemment sur le scénario. Je m'explique sur ce point important: mon MGS préféré reste à ce jour le 1 sur PSOne. La perfection ! Scénario, musiques, graphismes (en 1998), gameplay et ambiance ! A partir du 2, bien j'ai adoré chaque opus, les apports au gameplay conduisait le jeu vers une facilité extrème, et une diminution du côté infiltration: caméra 1ème personne, gadgets à gogo,etc... Tout cela ajoutait une facilité évidente au joueur. Cela laissait au joueur le choix: jouer bourrin ou tactique. Alors que dans le 1, on ne POUVAIT pas choisir, on DEVAIT jouer souvent dans la finesse ! Cela surtout via une caméra de haut.

Donc, quand Kojima Production nous bombardait de vidéo aux E3 et Tokyo Game Show nous montrant toutes les possibilités de MGS 4, perso je m'en fichais: je savais que le jeu serai hyper simple. Donc, je n'attendais RIEN des phases de jeu...
Et justement, là sont les plaintes sur ce Guns of the Patriots: la part importante du jeu donnée au scénar', aux cinématiques... Je conçoit que Kojima a abusé, que les cinématiques sont longues et pas toujours intéréssantes (on a tous en tête les Briefings Mission dans le Nomad...), mais n'était-ce pas obligatoire ? Après tout, le Snake Eater avait déjà introduit cela non ?

Je vous dis déjà les points sur lesquels je ne pourrai JAMAIS défendre le jeu:
- la relation Naomi Hunter/Otacon et ses cinématiques gnan-gnan
- les boss...
- la part minuscule de temps de jeu (mais encore une fois, je ne comprend pas comment certains ne s'y attendaient pas)
- des persos ajoutés complètement pourris: Drebin, Akiba, Sunny,etc... Mais chaque MGS a eut des persos nazes,
- ... C'est tout. Du moins de ce que je me rappelle maintenant

Pour moi, le reste passe au moins un minimum. Le reste ne peux pas être ultra gênant. Je pourrais aussi parler de la cinématique de fin (la vraie, pas le mariage Meryl-Akiba, qui de toute évidence à été mis aux oubliettes par la totalité des fans), que certains fans ont trouvés longue et innitéréssante... Je répète: longue et innitéréssante... La cinématique qui explique énorméments de choses sur cette saga mythique, qui donne réponses à une multitude de questions, certains l'ont trouvés innitéréssante... Comment est-ce possible ? A moins ne pas avoir aimé l'histoire des précédents, je ne comprend pas.
C'est mon respect pour la finission et la conclusion à une telle histoire qui a pris le dessus. Mais c'est pour cela que je créé ce topic, pour une bonne discussion de vieux fans, pour savoir comment vous, vous avez ressentis cela !

Je le répète donc, argumentez, exprimez, mais n'imposez pas vos arguments s'il-vous-plait ! Et SURTOUT les "moi j'aime que le 3 les autres c'est nul", gardez les pour d'autres topics !

Et pour rendre cette discussion épique, je met le seul thème qui fais l'unanimité chez les fans (vu que mêmes les musiques du 4, certains ne les ont pas aimés -_-' ):

[url][/url]

Voilà, en espérant un bon débat avec vous sur un sujet qui me tiens à coeur ;)

PS: Hooper, évite ce topic si tu peux, car tes deux vidéos de Guns of the Patriots ne m'ont donnés qu'une envie: t'éclater avec des techniques de CQC... Je plaisante, chacun son avis !

Edité par PurplePenguin le 29/07/2013 - 02:10
Portrait de Grant
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 45
Re: -Débat- Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots

Très beau lancement de sujet, je te félicite :)

J'ai adoré MGS4 du début jusqu'à la fin. Mais en y repensant, je crois que Snake aurait vraiment du se foutre une balle dans le caisson, et que Big Boss n'aurait pas du "ressusciter" d'entre les morts pour nous endormir avec son monologue quasi-ridicule. Je dis bien "quasi" parce que c'est quand même Big Boss hein, mais bon...

Snake étant le parfait anti-héros, le voir mourrir de cette façon aurait été tout simplement grandiose, et affreusement émouvant. Seulement Kojima n'en a pas eu les C***. Il a surement eu de bonnes raisons de ne pas le faire, mais c'est au final assez dommage voir même décevant. Voila une histoire de plus ou le héros "survit" même si pour Snake cela ne fait en réalité que retarder l'inévitable échéance... Quitte a en finir, autant le faire tout de suite et avec classe quoi !

En gros ce jeu là est bourré de défauts, mais personnellement je lui pardonne tout parce que l'émotion était bien plus forte que le reste. J'ai cependant un peu de mal avec la scène de la mort de Naomi que j'ai juste trouvé ridicule. Seule la musique était touchante.

Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5760
Re: -Débat- Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots

Pour toi c'est classe de se tirer une balle dans la tête, le suicide
c'est une échappatoire snake ne mérite pas une mort aussi moisie pour moi...
Bref au début kojima voulait que snake se suicide mais vu que il y avait risque que des gros fans se suicident IRL,
il a changer la fin ;).
MGS4 l'ost wahou que du bonheur voici ma préférer : clique ici
les points faibles du jeux pour moi :
1er) Drebin le vendeur a la RE4 qui facilite trop le jeux.
2em) Les boss moisie qui m'ont énormément déçu...
3em) Raiden en mode Gray fox ARF...
4em) l'explication Ocelot et Liquid...
5em) les Gecko bof bof pourtant c'est une bonne idée ;)

malgré ses defaults je l'ai adoré.

Edité par Stakanov le 12/09/2011 - 13:48


Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5891
Re: -Débat- Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots

Grant > Merci pour ton compliment. ;) Je suis entièrement d'accord, et je crois que les joueurs ayant trouvé ce MGS 4 parfait sont rares. Ce jeu, il faut l'admettre a beaucoups de défauts, mais comme toi, ses moments d'émotions m'ont fais éclipser ses points noirs. Effectivement, on peut trouver GROS le fait de revoir Big Boss réssuciter. Donc oui, je trouve que le faire carrément réssuciter, c'est vraiment gros, mais voir son nom arriver sur le générique de fin (revoir générique de fin pour ceux qui auraient oublié), avec un gros suspens, m'a surpris mais pas au point d'en faire un infarctus.
Cela ne m'a pas étonné, c'est même du Kojima tout craché ! La surrenchère est tout de même un élément fondateur de cette série.

Par contre, sur ton point de vue envers la fin de Snake, je crois que là, tout ce que l'on peut dire est vraiment subjectif. C'est une question pour le joueur de goût, et pour Kojima un choix: faire mourir Snake à la fin, et donc en faire un personnage à la destinée pronfondément tragique, et ce du début à la fin de sa vie. Son histoire ne serait donc que misères et sacrifices.
Ou bien finir sur une touche d'espoir et de lumière: Snake finira tout de même ses jours en paix avec lui-même, son patricide sera pardonné par Big Boss lui-même. Son "père", source de sa souffrance lui dis lui-même de vivre ses derniers jours pleinement. Il sera accompagné de Otacon et de Sunny, une sorte de famille, pour finir ses jours... Mais tout de même, la fin n'est pas heureuse, si je ne dis pas de bétises, Snake ne vivra que 3 mois avant de trouver la mort...

Perso, j'avoue que voir Snake mourir directement aurait été tout simplement choquant et marquant ! Mais la fin que Kojima lui a choisit, je ne la trouve pas plus mal. Une touche de bonheur en guise de conclusion, et de message final laissé au joueur. Pourquoi pas après tout ? ^^

Edité par PurplePenguin le 29/07/2013 - 02:12
Portrait de Dreamboum
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 272
Re: -Débat- Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots

Je tiens à dire que je trouve que les boss sont la pour signifier qu'on est dans une guerre qui ne laisse pas place aux sentiments et Kojima a poussé cet aspect au paroxysme dans ce Metal Gear Solid, on sait qu'elles sont atteinte d'un Syndrome de stress post-traumatique (SSPT) extrême et elles sont juste les preuves vivantes des atrocités de la guerre, de cette nouvelle guerre conduit par les sociétés militaires privés qui ne sont un futur pas très lointain dans notre réalité.

J'étais aussi pas tellement d'accord avec le combat de fin ou Hooper le juge comme un combat digne du premier Tekken, pour moi c'est surtout la meilleure fin qu'on aurait pu rêver, en finir une bonne fois pour toute entre ces deux frères à mains nues et avec une nostalgie qui nous envahit au fil des musiques phares de la série qui s'enclenchent, c'était à me faire lacher une larme. J'étais un peu déçu de ce pseudo-érotisme très japonais qui était jusque la subtil prends une place un peu trop démesuré, surtout avec les boss.

Je vous laisse avec un lien d'un site anglais d'un gars qui fait des édito très convaincante et qui a pour moi changer ma vision de la série dans un autre niveau encore plus profond de ce que j'en attendais avec une grosse pointe d'humour : http://thesnakesoup.org/?section=features&content=main

Portrait de Snake
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 128
Re: -Débat- Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots

Bon,

Metal Gear Solid, une série à part.

Déjà PurplePenguin, je te plains, en effet, ne pas apprécier les autres points que le scénario dans les MGS 2,3 & 4 c'est tout simplement une torture, je comprends que tu ai ta préférence pour le gameplay du premier mais tu vas jusqu'à dire que tu n'apprécie pas le gameplay des suivants.. Alors qu'il font clairement partie des plus riches jamais proposés dans un jeu vidéo, et si tu trouves le jeu trop facile, donne-toi donc le défi de finir les 3 opus sans tuer qui que ce soit et sans obtenir d'alertes ce qui est le vrai challenge du jeu.
Comme je le disais, le gameplay de MGS à toujours été proche de la perfection qu'on peut atteindre avec une manette de 12 boutons et a atteint son paroxysme avec le 4eme épisode ( quelques exemples ... debout accroupi allongé se plaquer aux murs se cacher dans les casiers avoir un baril pour se camoufler s'allonger sur le dos faire des roulades visée 3eme personne visée fps s'agripper aux rebords fumer pour attirer l'attention envoyer des objets le MK 2.. ). Alors oui, ça rend le jeu plus facile, surtout qu'on peut faire quelques reproches à l'IA même si elle est déjà bien supérieure aux autres jeux vidéo du style ( donner une vraie identité à tous les soldats ), le seul point sur lequel je m'accorde avec toi c'est de pouvoir appeler Drebin à tous moments ( alors qu'on le voit assez dans le jeu pour pouvoir faire en sorte qu'on ne puisse utiliser ses services que lors de ces moments là, je le comprends pas Kojima Prod' d'avoir opté pour cette solution irréaliste ). L'histoire, comme tu le dis, est difficile à critiquée tant elle est complète et intéréssante à base de théorie du complot, d'espionnage, de rapports entre les personnages et de faits historiques..
Mais Metal Gear Solid ce n'est pas qu'un gameplay et une histoire, c'est aussi une maîtrise parfaite de la mise en scène qui nous fait frémir, des musiques renversantes de sensibilité, un côté cinématographique très poussé avec des cinématiques magnifiques et des clins d'oeil de toutes part, des personnages au charisme rarement atteint, une vraie leçon sur la vie ( cinématique de fin de MGS2 pour ne citer que elle.. ), des innovations dans le jeu vidéo et ainsi de suite.

Pour moi c'est simple, le jeu vidéo est à un niveau et la saga MGS est 10 niveau au dessus. Enfin parlons de ce qui nous intéresse : MGS4

Pour être honnête, j'ai la flemme d'écrire maintenant : D
Mais je conseille à tout et à chacun de lire cet essai de UltimateSnake, modérateurs de plusieurs forum MGS qui nous fournir une analyse très intéressante de MGS4 :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-10757-562936-1-0-1-0-spoiler-sun-from-the-sins-mgs4.htm

au plaisir de reparler de cette série magnifique

Portrait de Anonyme 02
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 239
Re: -Débat- Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots

Alors tout comme vous, j'ai adoré MGS4: Guns of the Patriot, Mais ce dernier n'est pas sans défauts.

Commençons par ses qualités, au niveau graphique, musiques et scénario, j'ai adoré de bout en bout et je ne vois vraiment pas ce que je pourrais lui reprocher à ce niveau là. La grande force de la saga MGS repose beaucoup sur son extraordinaire scénario dont la complexité est hors norme, j'ai beau avoir compris l'essentiel, je suis sûr qu'il me reste pas mal de choses à apprendre concernant les personnages, leur histoire, etc...
Graphiquement c'est magnifique, des visages jusqu'aux textures, tout est très beau et a été finement travaillé pour donner un rendu graphique digne de la saga des Metal Gear Solid.

Malheureusement, pas mal de points m'ont déplus au niveau gameplay, je l'ai trouvé extrêmement différent des autres opus, attention ce n'est pas un reproche, j'ai apprécié quelques nouveautés comme le MKII, la customisation des armes, le combat contre les boss (notamment Rex contre Ray) l'octo camo, etc... mais j'ai détesté pas mal de choses:

Le magasin drebin, mais quelle idée de faire un magasin d'armes, (où on ne dépense même pas en argent mais en points) c'est pas un RPG c'est Metal Gear Solid nom de dieu !, on aurait dû trouver les armes au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.
Les boss qui à défaut d'être super beaux et orignaux n'ont pratiquement aucun charisme ou même aucune personnalité comme dans le 1 ou dans le 3. Leur histoire est peut-être touchante mais j'aurai préféré que ce soit elles qui la raconte au lieu de Drebin le monsieur je sais tout de leur vie.
Les niveaux, bien qu'ils soient très beaux ils sont super courts, notamment celui en Europe.
Voilà, j'oublie certainement d'autres points mais ces "erreurs" sont facilement pardonnables.

Mais s'il a bien une chose où je ne pardonne pas, c'est le codec... le nombre de contacts s'élevant au nombre incroyable de 2... Otacon et Roy Campbell... c'est beaucoup trop peu à mon goût, ils auraient pu rajouter des anciens membres de la saga, notamment Nastacha ou même ajouté Meryl et Mei Ling mais non c'était trop compliqué pour eux et ils n'avaient probablement le temps de peaufiné tout ça, à ce niveau là c'est du bâclé.

Au final ce jeu m'a d'avantage plu que déplu, et rien qu'avec l'extraordinaire et magnifique final qu'Hideo nous a servi, je lui pardonne quasiment le coup du codec.

Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5760
Re: -Débat- Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots

Citation:
Les boss qui à défaut d'être super beaux et orignaux n'ont pratiquement aucun charisme ou même aucune personnalité comme dans le 1 ou dans le 3

Si j'ai bien compris tu veux dire que les boss de mgs 1 et 3 sont du même niveau que le 4 '^^


Edité par Stakanov le 12/09/2011 - 22:22


Portrait de Anonyme 02
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 239
Re: -Débat- Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots

Bien sûr que non !!!

Je me suis mal exprimé (et mal relu il faut croire), les Boss d'MGS 1 et 3 sont très certainement les plus charismatiques de la saga MGS.

Portrait de Grant
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 45
Re: -Débat- Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots

Avoir la force de s'ôter la vie pour éviter de prendre celle de milliers d'autres personnes je trouve ça assez classe oui. Apres il est clair que c'est une question de point de vue et que cela reste très subjectif.

J'espérais juste voir enfin quelque chose de différent et d'osé dans un jeu vidéo. De plus, vu comment Snake en chie tout au long du jeu, cette mort là aurait plutôt fait office de délivrance. AU final le dénouement de MGS4 est tout de même un peu trop "Happy End" a mon goût.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5891
Re: -Débat- Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots

Snake > Ah mais tu m'as mal lu: je dis bien que j'ai adoré chaque opus depuis le 1 ! Et sa sortie, j'ai finis le 2 une vingtaine de fois en un mois. Pareil pour le 3, et pour le 4 ! Pour te dire que j'ai adoré la gameplay, même du 4, j'ai dépassé la centaine d'heures de jeux sur Metal Gear Online ! Un jeu que beaucoups n'ont pas aimé, je l'ai trouvé quant à moi très complexe et technique !
J'aime énormément jouer aux Metal Gear Solid, même sans faire attention au scénario: rien que de découvrir toutes les possibilités que le 2 offrait à l'époque m'avait pris des heures de jeux !!

Mais oui, je souligne mon regret quant au fait l'esprit infiltration pur et dur soit petit à petit partis de la série.

Galin > Ouep, beaucoups regrettent le Codec. Elément incoutournable de la série, il a complètement disparu du 4... J'avoue que de revoir des contacts comme Romenko aurait été sympa !! Ca aurait été encore un apport à l'unification de la totalité des opus de la série ! Et encore plus de nostalgie...


Edité par PurplePenguin le 29/07/2013 - 02:13