Skip to Content

[PS3] Beyond: Two Souls

Dernière contribution

243 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 6974
[PS3] Beyond: Two Souls

Beyond: Two Souls (« Au-delà: Deux Âmes ») est le un jeu vidéo développé par le studio français Quantic Dream et édité par Sony Computer Entertainment. Il s'agit du quatrième jeu du studio, après The Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain. Beyond est sorti sur PlayStation 3 en 2013, et un portage sur PlayStation 4 pourrait voir le jour très bientôt selon certaines rumeurs. Le jeu a beaucoup fait parler de lui depuis sa présentation lors de l'E3 2012, notamment dans le monde du cinéma, car il met en scène les acteurs Ellen Page et Willem Dafoe qui ont participé à la promotion du jeu.

Si vous vous intéressez à Beyond, il faut avant tout savoir à quoi vous allez jouer. Dans le même ordre d'idée qu'il serait stupide de se ruer vers un MMORPG si on aime pas jouer en ligne, Beyond se base sur un gameplay qui pourrait en dérouter plus d'un, proposant un jeu très contemplatif aux interactions limitées. Le jeu pourrait être plus catégorisé comme étant du cinéma interactif que du jeu vidéo pur jus, mais est avant tout une expérience unique et différente à réserver à un public averti. Je vous recommande avant tout de tester la démo du jeu, qui permet de bien en comprendre le gameplay et le principe.

Les jeux de Quantic Dream ont une démarche que pourraient envier n'importe quel réalisateur de cinéma, faire un film sur lequel le spectateur influe à la fois sur certains points du scénario et sur la mise en scène (une démarche que l'on peut commencer à retrouver dans certains DVDs comme celui de Destination Finale 3, dans lequel le spectateur pouvait parfois choisir deux dénouements à une même scène). Certes, au niveau gameplay pouvoir passer une scène en laissant le personnage se prendre tout les coups de poing que lui donne son assaillant n'apporte aucun enjeu, mais au niveau mise en scène il est beaucoup plus parlant de voir l’héroïne se prendre ou non un coup de poing. Et c'est là qu'agit le jeu, il fait être vraiment à fond dedans pour que la mise en scène devienne un moteur, pour qu'on s’imprègne dans l'histoire, qu'on s'identifie au personnage jusqu'au point de considérer que se prendre un coup de poing est en quelque sorte avoir échoué à l'action que l'on devait accomplir à l'écran. A ce niveau, Beyond a parfaitement agit sur moi.

La volonté de Quantic Dream est simple, faire en sorte d'avoir le système de jeu le plus intuitif et discret possible pour permettre au joueur d'être le plus immergé dans le jeu possible, et c'est assez parlant à une époque durant laquelle les QTE sont de plus montrés du doigt comme des facilités de gameplay que comme un outil d'immersion. Le jeu est assez malin car il complique son gameplay en demandant au joueur de plus se concentrer sur la partie jeu lors des phases d'action et des scènes de combats. On a donc un niveau d'implication du joueur dans le jeu qui varie selon l'intensité de la scène qu'il joue, et je trouve ça plutôt bien vu. Le gameplay est au service de la mise en scène en somme.

Durant les phases d'exploration simples, le fait d'orienter le joystick vers l'objet pour le prendre est bon et évite d'avoir le bouton affiché à l'écran. Par contre, je trouve dommage que le joystick de la caméra serve aussi aux actions contextuelles puisque du coup il peut arriver de saisir un objet alors qu'on voulait juste regarder autour. Par moment, ces actions contextuelles ne sont pas si intuitives qu'elles pourraient l'être d'ailleurs car quand deux poins blancs sont affichés à l'écran, on peut ne pas savoir à quelle action chaque point correspond. J'ai également eu le soucis d'une action que j'avais démarré alors que je ne voulais pas la faire, mais que je ne pouvais pas annuler. Heureusement ces petits désagréments restent minimes dans l'aventure.

En dehors des phases d'exploration, le jeu possède trois gameplay distincts : les phases de combat, phases d'action/infiltration et les phases avec Aiden. Avant d'entrer dans le vif du sujet en parlant de l'histoire ou des personnages, j'aimerais revenir sur chacun de ces gameplays en détaillant ce que j'en ait pensé.

Gameplay | Les phases de combat

Gameplay | Les phases d'action/infiltration

Gameplay | Le gameplay avec Aiden

Edité par LittleHardy le 29/10/2015 - 08:17

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5473
Re: Beyond: Two Souls

Wait and see. Ma curiosité se porte avant tout sur le gameplay.

Portrait de Anonyme 06
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1682
Re: Beyond: Two Souls

Totalement d'accord; j'attends de voir le gameplay x)

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4563
Re: Beyond: Two Souls

Ouais bien sûr.
C'était surtout pour que le sujet soit ouvert "à chaud", et pour avoir un lieu pour en parler ;)

Portrait de Linus
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 452
Re: Beyond: Two Souls

Je suis impatient d'en savoir encore plus sur ce Beyond

Il y a un reportage intéressant sur JV.FR sur le jeux dont une interview de David Cage

Voici le lien ICI

Edité par Linus le 05/06/2012 - 14:01

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4563
Re: Beyond: Two Souls

Ca m'insupporte cette manie qu'ont les journalistes de l'appeler David "Kedge". Oh ! Il est Français les gars, et vous aussi ! On dit Cage, comme une cage à oiseaux ^^

Bref !
Merci pour la vidéo Linus, j'ai inclue le lien dans le sujet :)

Edité par LexRage77 le 05/06/2012 - 14:16
Portrait de Nass'
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 168
Re: Beyond: Two Souls

"Kadge", ça fait clinquant, marketeux, platine, vendeur quoi^^

Compte Steam : Framyo

Membre bloqué
Portrait de I was WANDERing...
Hors ligne
A rejoint: 29 avril 2012
Contributions: 296
Re: Beyond: Two Souls

L'impression de voir le trailer de com d'une bonne série américaine à la Heroes ou d'un bon gros film d'angoisse par exemple

"Entre deux âmes..."

Une femme complètement mystérieuse, énigmatique. Une cicatrice, un espèce de pouvoir télépathique, elle se parle à elle-même, enfin du moins à quelqu'un!
Enlèvement extra-terrestre? Voyage astral qui dérape?!!! Expérience qui tourne mal?

J'ai envie de savoir ce qui se trame là-dessous!

Elle casse quand même la gueule à tout le S.W.A.T la petite nana!

Et puis bon la qualité de l'animation faciale....
Les vrais acteurs ont du soucis à se faire avec Cage!

Franchement oui, je suis accroché!

Edité par I was WANDERing... le 05/06/2012 - 16:23
Portrait de Raiden
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 337
Re: Beyond: Two Souls

Jeu assez prometteur, j'attends d'en savoir plus, surtout niveau gameplay, si c'est du Full QTE comme dans Heavy Rain ou si c'est autre chose.

Portrait de Martox
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 267
Re: Beyond: Two Souls

Bin vu les affiches de cinéma qu'ils se sont amusé à faire pour le jeu, exactement comme une affiche de film avec les petits textes tout en bas, la photo et tout...

Malheureusement ça me parait clair, Beyond se raprochera encore plus d'un film que Heavy Rain... Ca veut tout dire.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5473
Re: Beyond: Two Souls

Wait and see. Je ne m'attends pas à un scénario très original ou marquant, cependant on peut miser sur le fait qu'il sera très bien exploité. Je m'attends à une nouvelle expérience intense.

J'espère tout de même un gameplay solide plutôt que du full QTE.