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[PC][Wii] World of Goo

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[PC][Wii] World of Goo

Connaissez-vous cet OVNI vidéoludique ?

Dispo sur Wii ( téléchargement ), PC et Ipad/Iphone

Sorti le 29 décembre 2008 sur WiiWare, courant 2009 sur PC, le 16 décembre 2010 sur Ipad, mars 2011 sur Iphone .

Développé par 2D Boy

Jeu de réflexion/stratégie

Scénario ( spoilers inside ) :

Toute au long du jeu, on évolue dans le monde des goo, également peuplé par des "humains" . Monde étant en réalité dominé par la World of Goo Corporation, une société destinée au traitement de boules de Goo ... mais dans quel but ? Nous le saurons plus tard ... A la fin du dernier niveau du 1er monde, les boules de Goo semblent d'envoler vers de nouvelles aventures, s'en suit la découverte du 2ème monde, "Little miss World of Goo" . Un monde qui renfermerait une source d'énergie ... qui est en réalité dévoilée au tout dernier niveau de ce monde ...

Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue :

Spoiler

Mécanisme de gameplay :

L'objectif de base consiste à amener de petites boules colorées, les Goos, à l'embouchure d'un tuyau. Pour cela, le joueur doit édifier une structure y conduisant. Le joueur déplace les Goos à la souris, Wiimote ou écran tactile, par un système de glisser-déposer. Quand le joueur lâche un Goo près de deux autres Goos déjà reliés entre eux, deux nouvelles liaisons sont formées, et la section ainsi construite devient partie intégrante de la structure. Les Goos inutilisés se déplacent librement sur la construction, ou en dehors .
Les effets de physique ( poids, équilibre, gravité, et même pression ) étant pris en compte, le joueur devra faire preuve d'adresse afin de mener à bien sa réalisation du niveau .

Et bien entendu, histoire de mettre du piment dans tout ça ( heureusement en même temps ), il existe plusieurs sortes de boules de Goo ( ici par ordre d'apparition dans le jeu ) :

- Les 1ères qu'ont rencontre dans l'aventure sont les boules grises, permettent 2 liaisons à la fois et ne sont pas réutilisables après les avoir utilisées .
- Les goo albinos sont blanches, permettent un grand nombre de liaisons, ne sont utilisables qu'une fois et sont assez fragile en structure .
- Les ballons roses s'élèvent dans les airs en emmenant avec eux tout objets soumis à la physique du jeu, comme une structure, par exemple .
- Les goo lierres sont vertes, permettent au moins 3 liaisons, et sont réutilisables après les avoir placées .
- Les goo d'eau sont mi-transparentes, mi-blanches et ne permettent qu'une seule liaison à la fois .
- Les goo beauty sont roses, bien plus grosses que les autres et il n'y a aucune possibilité d'interaction avec elles . Une fois broyées dans une machine appropriée, elles se fragmente en plein de petites goo de la même couleur .
- Les goo ugly se comportent de la même manière que les beauty sauf qu'elles sont de couleur jaunâtres .

Les boules de goo suivantes apparaissent dans la seconde moitié du jeu :

Spoiler

Déroulement du jeu :

Comme on peut s'en douter, chaque niveau se débloque une fois le précédent fini ( même si il y a parfois quelques embranchements ), idem pour les mondes .

Toutes les boules de goo récoltées au long du jeu sot envoyées à travers un système de tuyauterie crasseux ( dixit peintre des pancartes ) à la World of Goo corporation où le joueur a la possibilité de construire une tour de goo la plus haute possible . Cette fonctionnalité étant accompagnée d'une plateforme en ligne, puisque chaque joueur connecté à WoG Corp voit sa tour et celle des autres joueurs sous la forme d'un nuage .

A noter que pour augmenter son nombre de boules de Goo, un OCD ( critère de distinction obsessionnelle en FR ) est réalisable dans touts les niveaux .

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Nota-bene : Pourquoi ne pas organiser des petites sessions onlines dans lesquelles les inscrits se connecteraient à des horaires définis et où chacun tenterait d'atteindre voir de dépasser la hauteur de la tour des autres ?
Personnelement j'en suis à 32 mètres . Et vous ?

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Véritable tuerie indépendante à part entière, World of Goo reçut un accueil chaleureux, preuve en est des critiques et des prix du jeu :

JV.COM : 18 / 20
Gamekult : 8 / 10
IGN : 9 / 10
Metacritic : 90 / 100

Independant festival : Award winner

La bande son !

L'OST est un des gros points forts du jeu, comme vous le savez peut-être . Il faut savoir que toutes les pistes de la soundtrack du jeu sont téléchargeables sur le site d'un de ses créateurs, Kyle Gabler :

http://kylegabler.com/WorldOfGooSoundtrack/

Et en voici quelques-unes, parmi les meilleures :

Red Carpet Extend-o-matic :

The last of the Goo balls ant the telescop opérator :

Years of work :

Graphic processing unit :

Rain rain windy windy :

Jelly :

Univers étendu

Spoiler


Présentation hooperienne du jeu :

Et un petit teaser histoire de mettre l'eau à la bouche à ceux qui n'ont pas encore le jeu! :

Edité par Harro le 15/12/2012 - 22:34

Portrait de Psychopompos
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: World of Goo ...

Hooper en avait fait une review. ;)

Il est possible de sauter des niveaux ou de les refaire. Terminer un chapitre accorde 3 "level skip" supplémentaires, il est possible de récupérer un level skip si l'on termine dans les règles un niveau précédemment sauté.
Chaque niveau peut être recommencé plusieurs fois, pour tenter d'accéder à l'OCD ou juste récupérer plus de Goo que le minimum demandé pour gagner.

Il y a plusieurs types de Goo, le post d'ouverture ne mentionne que le type basique. Il y a ainsi les Goo verts (forment des liaisons avec trois Goo fixes et peuvent être retirés), les ballons (permettent d'élever une chaîne dans les airs à partir du point où ils sont fixés), les rouges (se fixent à deux points et brûlent dans les flammes), les "filles" (Goo énormes à broyer pour les faire sortir par le tuyaux, on ne peut pas interagir directement avec), etc.

Fun Fact : "OCD" est le nom du succès consistant à finir un niveau en ayant récupéré le plus possible de boules et/ou en ayant terminé en moins d'un certain nombre de mouvements. Notez qu'en anglais "OCD" est l’abréviation pour "trouble obsessionnel compulsif".

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

Encore un jour sans massacre
A rêver en chimie de nitrate,
De phosphore, phosgène, de sarin et d’arsine,
De méthylfluorophosphonate

Portrait de Anonyme 06
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Re: World of Goo ...

Je me demande ce que deviennes les deux créateurs; c'est vraiment un jeu "amateur" énorme, le plus aboutit que je connaisse à ce jeu; un réel ovni malgré la vague de jeu indé qu'on a, rare sont ceux du niveau de world of goo.

Portrait de looki
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Re: World of Goo ...

Exact hooper en avait fait une review sur wii ! Personnellement j'y jouais sur PC, et je me suis bien amusé :)

"Un imbécile naît toutes les minutes et vous êtes pile à l'heure"

Portrait de Spike
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A rejoint: 30 décembre 2011
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Re: World of Goo ...

Au fait, je mets en avant un passage de mon post car je trouve ça plutôt intéressant :

Citation:
Nota-bene : Pourquoi ne pas organiser des petites sessions onlines dans lesquelles les inscrits se connecteraient à des horaires définis et où chacun tenterait d'atteindre voir de dépasser la hauteur de la tour des autres ?
Personnelement j'en suis à 32 mètres . Et vous ?

Portrait de Spike
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A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5777
Re: World of Goo ...

Et également ( n'ai pas l'impression qu'il y a grand monde qui passe par ici -_-' ) :

Le passage concernant l'univers étendu .

Autre chose :
Voici le site officiel des développeurs et du jeu :

http://2dboy.com/games.php

Je vous invite à y venir, on y trouve pas mal de choses intéressantes comme des tests, la présentation des devs, des classements avec les plus hautes tours du monde de la WoG Corp ...

Portrait de Burns
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A rejoint: 22 février 2012
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Re: World of Goo ...

World of Goo c'est un vrai casse tête je n'arrive pas à m'ensortir avec ce jeu :-P

Edité par Burns le 09/04/2012 - 09:55

Pour bien manger, évitez de bouger entre les repas.
www.santémanger.fr

Portrait de Spike
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A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5777
Re: World of Goo ...

Citation:
World of Goo c'est un vrai casse tête je n'arrive pas à m'ensortir avec ce jeu :-P

Alors, tu as 2 solutions :

- Tu insistes tant bien que mal : parfois les pancartes peuvent être utiles .

- Tu sautes le niveau POUR Y REVENIR PLUS TARD .

:P

En tout cas, l'important c'est que tu ne baisses pas les bras à cause d'une petite énigme .

Portrait de Kakarot
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A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 600
Re: World of Goo ...

Aaaah scandale, tu n'as pas mit LE meilleur thème du jeu !

sinon, je n'i jamais entendu parler d'un chapitre 6 pour ma part.

Donnez-moi votre énergie !

Portrait de Spike
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A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5777
Re: World of Goo ...

Citation:
Aaaah scandale, tu n'as pas mit LE meilleur thème du jeu !

Ah mais oui c'est juste, je l'avais oublié lui !
Je le rajoute immédiatement .

Maintenant, de là à dire que c'est LA meilleure piste du jeu ...
Quand juste à côté tu as des trucs comme "the last of the Goo Balls..." ou "Rain rain windy windy" ...
Ca mérite réflexion quand même :p .

Portrait de Ixyon
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: World of Goo ...

Mes pistes préférées sont Jelly et Threadcutter, même si c'est une loop très simple (Red Carpet dans un autre style).

La rumeur du sixième chapitre est ancienne, ça concernait la version européenne comme elle arrivait plus tard. Mais ça n'a pas été implanté finalement, l'équipe devait travailler sur autre chose. Kyle Gabler en a brièvement parlé pour dire que le projet était en suspens mais pas abandonné, maintenant, je sais pas si ça tient toujours. Plus d'infos (et les citations originales) sur le wiki.

J'ai beaucoup aimé ce jeu, il était inventif, fun et à la souris très agréable à jouer. Il dégageait une ambiance très personnelle, du coup je suis curieux de voir les futures productions de 2D Boys (même si on sent bien qu'ils ne sont que deux, au niveau de leur possibilité de lancer de nouveaux projets et leur capacité à les mener à bien dans les délais "normaux"). Je l'ai pas trouvé particulièrement dur dans le sens où on voit toujours où il faut aller et qu'on n'a pas forcément une unique solution pour y parvenir, bien qu'il y en ait de meilleures ou plus rapides que d'autres. Après je suis pas rentré dans le trip OCD, en tout cas pour l'instant, ni la tour de goo.

Je me souviens que Hooper parler de répétitivité dans les derniers niveaux, ça ne m'a pas particulièrement choqué à vrai dire, je ne sais pas vous ? De la même façon, qu'il n'y ait que trois (de mémoire) niveaux pour le dernier chapitre, ça m'a plutôt fait penser à un épilogue qu'à un manque d'inspiration brusque et soudain. Je mets ça sur le compte du staff impliqué, deux personnes, je ne sais pas combien de temps il leur a fallu pour faire le jeu tel qu'on le connaît, mais clairement ils avaient besoin aussi de le sortir un jour leur jeu. Ils ne pouvaient pas implanté une nouvelle mécanique de jeu ambitieuse, ou tout relancer, il faut quand même garder en tête qu'ils n'ont pas nécessairement les moyens de concrétiser toutes les idées qu'ils ont, telles qu'ils les ont. J'espère qu'ils l'auront à l'avenir ! Ils le méritent, et je crois que les ventes ont été respectables malgré le téléchargement.

Maintenant, parler d'OVNI, j'imagine que ça dépend de chacun (ou de l'interprétation du mot plutôt), moi je vois davantage un jeu de réflexion avec des bases solides et simples à appréhender, plutôt que je traverse en me disant WTF à chaque niveau.