Skip to Content

[PC][PS4][XONE] Overwatch, le FPS made in Blizzard !

Dernière contribution

56 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Konann
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2013
Contributions: 1531
[PC][PS4][XONE] Overwatch, le FPS made in Blizzard !

      Le projet Titan? Euh ouais pas forcément en fait, peut être que ce dont on va causer ici est constitué de "restes" de ce fameux projet qui aura laissé une once d'espoir plus ou moins solide quand à du bon vent frais de la part de l'éditeur chez bon nombres d'habitué de leur softs ou autres mais en tout cas il n'en est rien, ce dernier à été annulé et cela à été annoncé publiquement... Juste avant l'annonce du nouveau projet de Blizzard quelques jours après dans le cadre de la Blizzcon 2014 ! Son nom ?

      Overwatch, une expérience de "Team-based player shooter".


      -Présentaton de-


      "Deal with it les studios Pixar et autres DreamWorks de mes co****** !"

      Donc un FPS multijoueur en ligne en équipe, concrètement du 6v6 qui se voit donc affronter plusieurs héros de différentes nationalité dans diverses maps variés, et avec différents personnages qui combattent, un chara-design parfaitement Blizzard et qui ne convaincra pas tout le monde mais fortement connoté cartoonesque, et surtout des objectifs à réaliser et non des frags à multiplier comme noyau dur du gameplay, il est clair que Overwatch(même si résultat des courses, c'est assez différent en jeu) ne se cache pas d'une grande inspiration du FPS en équipe cultissime de Valve que j'ai un peu dosé à l'époque-j'ai roulé ma bosse tavu-, j'ai nommé :
      Team Fortress 2.

      Et ouais, quand à dire que la comparaison pourrait jouer en défaveur d'Overwatch, il n'y' a qu'un pas... Que j'aurais tendance à franchir, surtout avec une base de fans extrêmement solide qui n'hésiteraient pas à rouler sur ce nouveau titre de Blizzard afin de le déchiqueter en 48 et de scander une éternelle foutue casualisation voire une inferior version de ce ténor du genre, ce qu'on pourrait tout à fait comprendre. Cela dit le feeling même du jeu est différent comme je l'ai dis, je reviendrais là dessus après, BREF pour en finir avec ses inspirations, une autre provient d'un autres gros mastoc qui lui est tourné vers le PvP, League of Legend dont je vais pas te bassiner avec car même ton chien connait ce truc, donc Riot Games, champions, MOBA, à l'origine inspiré d'un mod de Warcraft III(:p) tout ça tout ça...

      Et donc cette dernière inspiration constitue les personnages du jeux qui possèdent des backgrounds différent, en clair des personnages autour duquel s'articule le jeu tout comme League of Legend avec ses différents champions aux histoires unique et avec un background généra nourri par une campagne constante de son éditeur, ce qui sera le cas ici avec Blizzard et son Overwatch. Et le pire c'est qu'avec ça vient forcément une grande diversité de rôles relatif à LoL justement, parce que t'imaginais bien que les persos ne trouvent pas leur singularité uniquement au niveau de l'univers, de l'imagerie du jeu mais aussi dans le gameplay.

      Donc juste un bon hybride des familles sans saveur ce nouveau FPS de Blizzard ? Hum tu t'avances peut être un peu vite Négro, bref on va voir tout ça plus en profondeur si tu veux bien. Ah et juste avant, tu peux noter qu'une beta du jeu est normalement prévue pour début 2015. Quoi encore ? Le format économique du jeu ? Un Free to play ? On en sait fichtrement rien pour le moment, donc je te dis qu'on passe à la suite !

      Sommaire

      - Univers & Synopsis -

      Je vais être assez bref là dessus, ce n'est pas réellement une composante majeure du jeu car ça reste un FPS multi mais il y' a tout un background qui sera régulé par Blizzard au cours du temps avec différents personnage et un contexte particulier qui donne le ton, l'écrin en l’occurrence "futuriste" du jeu :

      Une soixantaine d'année plus tard, un futur donc plus ou moins proche, notre monde est en proie à la guerre constante et donc au chaos, est venus alors le besoin logique d'une force particulière, de héros pour préserver un minimum la perspective d'un monde heureux : Overwatch est une unité de héros venus des quatre coins du monde et aux compétences surhumaine qui sera créée pour l'occasion, et ces derniers parviendront après moult batailles à préserver la paix. Pendant un certain temps. C'est ainsi que de nouveaux conflits apparurent une dizaine d'années après leur réussite qui les ont placé au seuil de la gloire, une gloire qui s'amenuisera au cours du temps et les feront tomber quasiment dans l'oubli, Overwatch n'est visiblement plus, cela dit la paix non plus : Des héros pour ce nouveau chaos ?

      Organismes importants en présence : Overwatch ; La Griffe ; Helix Security ; Vishkar Corporation ; Clan Shimada ; Les Shamballi

      - Gameplay -

      -A voir ! :

      Trailer centré sur le Gameplay

      _____________________

      Overwatch est un jeu de tir à vue subjective comme je l'ai déjà pas mal répété, mais autant les pétoires ont leur importance, autant c'est tout autant le cas des différentes compétences unique que devront utiliser les personnages afin de réaliser des objectifs précis dans le cadre de modes précis, donc comme on s'y attendais avec cette formule Blizzard, Overwatch n'est ainsi pas un défouloir bourrin mais bien un titre avec des mécaniques qui favorisent la stratégie et la préparation entre joueurs, plus concrètement deux équipes de six joueurs qui s'affrontent autour de dits-objectifs dépendant de maps unique.

      Chaques joueur se doit de choisir un personnage unique(possibilité d'en changer) avant que la partie commence et lui affecter un rôle, sachant que tel ou tel champ... Héros est optimisé pour tel ou tel rôles dans une partie, des mécaniques donc bel et bien emprunté aux MOBA les plus connu.

      Les objectifs dépendent alors des maps, une variété de maps dont on en connait que 3 à l'heure actuelle, 3 cartes différente avec un environnement(toujours situé sur terre, on est dans la sci-fi mais pas trop) et un level design particulier forgé pour le mode qu'elle supportent ! :

      -"King's Row" :

      Visuel
      Situé au Royaume-Unis, c'est une ville, un milieu urbain plus ou moins complexe et assez étendu ou se jouera le mode "Convoi" :

    • Tout comme dans un Chivalry plus récemment, l'objectif va être ici d'apporter une livraison à un point précis tandis que l'autres équipe va tenter d'en empêcher celle qui en est chargée.

    -"Temple d'Anubis " :

    Visuel

    Un souk égyptien tantôt baigné dans une chaleur étouffante en plein jour tantôt emplie d'un froid glacial la nuit, avec plein de rues montante et de petites allées où se jouera le mode "Point de contrôle".

    -"Hanamura" :

    Visuel

    Un impressionnant temple japonais, avec une toiture composée de nombreuses tuiles inhérentes aux pagodes propre aux pays du Soleil Levant, beaucoup de joutes en intérieur en perspective. S'y jouera le mode "Point de contrôle".

  • Mode assez classique là aussi si il en est, où une équipe se devra de capturer les points précis présent sur la carte alors que l'autre devra tout faire pour les garder sous leur contrôle.

Ce sont pour le moment les seules maps et modes confirmée pour le jeu, d'autres s'y ajouteront surement et pointeront peut être leur nez dans le cadre de la futur beta notamment !

___________

Tous les personnages que proposera Overwatch auront un background bien défini et une histoire bien à eu, et évoluerons ainsi dans cet univers notamment grâce à de multiples évents ou autres trailers spéciaux que proposera Blizzar, à l'instar du soin apporté par Riot Games à son célèbre MOBA, chacun ont leur motivation, et ont pour particularité de former un ensemble de personnage hétéroclite notamment de par une grande variété d'origines : Suisse, Français, Britannique, Japonais ou encore Allemand seront notamment de la partie et s'affronteront tout en étant affilié à un organisme précis, tout d'abord l'Overwatch forcément, mais vient également des personnages indépendant ou encore affilié à un camp opposé, etc...

Au delà des différences caractérielles/au niveau de l'univers, chaque personnages possèdent ses propres compétences et est ainsi optimisé pour un rôle particulier dans une partie, quatre rôles particulier au compteur : Attaque, Défense, Soutien ou encore Tank.

-------------------------PERSONNAGES : -------------------

Lena Oxton "Tracer" : d'origine anglaise, une aventurière de 26 Ans basée à Londres et membre de l'Overwatch ;
-Compétences : Pulseurs ; Transferts ; Rappel et Bombe à impulsion. / Attaque

Amélie Lacroix "Arachnée" : d'origine française comme ça ne vous aura pas échapper, une Assasin de 33 ans basée à Annecy et membre de l'organisation "La Griffe" ; -Compétences : Baiser de la veuve ; Grappin ; Mine venimeuse ; Infravision. / Défense

"Reaper"/"Faucheur" : un effroyable mercenaire semblable à la mort elle même... Badass comme tout celui-là -Compétences : Pompes funèbres ; Forme spectrale ; Voie des ombres ; Éclosion mortelle. / Attaque

Winston "Winston"(:p) : Un membre de l'Overwatch qui à la particularité d'être un immense gorille doué de parole, scientifique et aventurier de 29 ans basé sur une colonie lunaire nommée Horizon. -Compétences : Canon Tesla ; Propulseurs ; Projecteur de bouclier ; Rage primordiale. / Tank(Tu t'en doutais un peu j'imagine).

Fariah Amari "Pharah" : Responsable égyptienne de sécurité de 32 ans basée à Gizeh et membre de l'organisation Helix Security.
-Compétences : Lance-roquettes ; Réacteurs ; Conflagration ; Barrage / Attaque

Reinhart Wilhelem "Reinhart" : Aventurier allemand de 61 ans basé à Stuttgart(Porsche *_*) et doyen de l'Overwatch.
-Compétences : Marteau à réaction ; Bouclier ; Charge ; Frappe de feu ; Choc sismique. / Tank

Satya Vaswani "Symmetra" : Architecte indienne de 28 ans basée à Utopée et membre de Vishkar Corporation.
-Compétences : Projecteur à photons ; Tourelle sentinelle ; Bouclier à photons ; Téléporteur. / Soutien

Torbjörn Lindholm "Torbjörn" : Fabricant d'armes suédois de 57 ans basé à Göteborg, membre éminent de l'Overwatch.
-Compétences : Pistolet à rivets ; Marteau de forge ; Déploiement de tourelle ; Module d'armure ; Cœur de magma.
/ Défense

Automate de siège SST E54 "Bastion" : un automate de combat actif depuis 30 années... -Compétences :
Configuration assaut ; Configuration siège ; Reconfiguration ; Auto-réparation ; Mine mobile / Défense

Hanzo Shimada "Hanzo" : Assassin et mercenaire japonais de 38 ans, membre du clan familial Shimada basé à Hanamura.
-Compétences : Arc tempête ; Flèche sonique ; Mille-flèche ; Frappe du dragon / Attaque

Angela Ziegler "Ange" : Femme médecin d'origine suisse de 34 ans basée à Zurich, membre de l'Overwatch et qui contrebalance le gros manque poétique dans cette fratrie de brutes. -Compétences : Caducée ; Miséricorde ; Ange gardien ; Saut de l'ange ; Résurrection / Soutien

Tekhartha Zenyatta "Zenyatta" Une sorte de gourou ainsi qu'aventurière d'à peine 20 ans venant tout droit du Népal, membre des Shambali opérant au monastère du même nom. -Compétences : Orbe de destruction ; Orbe d'harmonie ; Orbe de discorde ; Transcendance / Soutien

Au fur et à mesure de l'évolution du titre une fois sorti, se rajouteront à cette liste d'autres personnages pour le moment inédit que des chara-designer en herbe ou non- et enfermés avec une blinde de ressources de pop culture dans de sombres caniveaux- s’évertueront à élaborer et je devrais tous les rajouter à chaque fois 'tain.

>Un mot sur le chara-design :

En parlant de design, justement Blizzard n'à pas manqué de nous concocter un truc assez passe-partout finalement- qui convainc autant les masses que le fait un SFIV habituellement pour l'instant, c'est dire- mais qui reste efficace et motivant afin de découvrir une véritable galeries de gueules unique durant l'évolution du soft, ça passe, donc.

-------------

Donc pour revenir quand même sur le gameplay, la jouabilité des joutes d'Overwatch reste dans la lignée actuelle de l'éditeur Blizzard : le maitre mot n'est autre qu' accessibilité les keupins, et oui c'est comme ça, ça se veut intuitif et facilement maîtrisable mais toujours est-il qu'on à bon nombre de persos auxquels s'adapter et que le feeling et la façon de parvenir à l'objectif sera modelée en conséquences, par exemple, autant dire que vous devrez jouer sur la verticalité pour prendre l'ascendant sur vos opposants avec la séduisante et efficace Arachnée !

Car le jeu est forcément axé sur la compétition de par le nombre de points à arborer le plus possible(sobrement affiché en fin de parties), et cette dernière se place certainement parmi les persos les plus redoutable de la balance si on voulait déjà évoquer les balbutiements du metagame du jeu, bref, en un mot comme en cent : le jeu propose une grande variété de gameplay et de feeling à adopter en fonction des personnages, on est donc loin de la formule du modèle de Valve, bon ben ouais c'est un hybride entre MOBA et autres jeux de tir(et pas forcément comme TF2 une fois en jeu), mais un hybride efficace et qui à travers un design qui s'affirme sans mal plus que d'autres titres de l'éditeur, propose un gameplay fun et percutant, on aurait tendance à y croire au FPS à la sauce Blizzard et au fait que ces derniers vont poser leur coui**** sur le game du multi compétitif avec ce qui s'annonce comme une alternative de poids face à la concurrence.

-Technique -

Le jeu est réellement bien fichu techniquement, rien de ouf, c'est joli surtout grâce à la D.A qui s'affirme pas mal au niveau des décors notamment, et le jeu est super agréable à l'oeil notamment grâce à une grande fluidité, mais rien d’impressionnant non plus.

Mais je te rappelle que ça se doit de tourner sur toute les configs, oui même sur la-tienne, toi là bas le ronchon avec ta GTX 580 et qui tire pas mal la tronche en ce moment concernant le gaming et l'optimisation sur PC...


"Reaper" ou "faucheur" en Français, mais beurk. Prêt à défourailler ta maman, au calme, apparemment.

_________________

-Au fur et à mesure que l'actualité du jeu s'enrichira, des MAJ ne manqueront pas de s'opérer !

En espérant que ça vous plaise, j'essaye constamment de peaufiner le truc et que ce soit plus sympathique à l’œil, en corrigeant des fautes, rajoutant du contenu, tout ça afin de le rendre plus sexy... Pas de soucis donc, un topic amené à évoluer au fil du temps, 'fin quand je le pourrais :p !

Edité par Konann le 01/12/2015 - 15:30
Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4134
Re: [PC] Overwatch, le FPS made in Blizzard !

J'en avait entendu parler dans une des vidéos de MisterCool et j'avais plutôt bien accroché moi qui aime pas les FPS c'est fort quoi ^^ donc je post pas mon avis intégrale pour l'instant le temps que tu finisse ... pour te booster à le finir lol

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Ego
Portrait de Ego
Hors ligne
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 4228
Re: [PC] Overwatch, le FPS made in Blizzard !

Ce FPS a l'air assez stratégique, mine de rien, j'aime ça! :D
Et le jeu est bien assez beau pour moi. Je dois bien avouer que ces "courses à la meilleure technique possible" ne me concernent pas vraiment. Pour ma part, les capacités ( graphiques ) qu'offrent le trio PS3/XboX One/Wii U me suffisent largement.

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

Portrait de Konann
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2013
Contributions: 1531
Re: [PC] Overwatch, le FPS made in Blizzard !

Disons que ça impliquera forcément un certaine dimension tactique, bon faudra pas se mettre des bâtons dans les roues dans sa propre équipe déjà :p.

Le jeu claque déjà pas mal franchement(et est déjà pas mal bien fini rien que depuis l'annonce O_o) et de par les attentes lié notamment à sa forme économique qu'on imagine déjà bien(F2P ? Naaaannnn) est super satisfaisant à ce niveau-là !

Merci à vous d'avoir déjà pris la peine de poster sinon :p.

Edité par Konann le 04/01/2015 - 20:32
Portrait de Jojo66
Hors ligne
A rejoint: 29 juin 2012
Contributions: 343
Re: [PC] Overwatch, le FPS made in Blizzard !

Bon j'UP ce post car j'avais eu accès à la beta ce week-end seulement (ce qui est déjà bien).

Mon ressenti en général : Plutôt satisfait ! Le jeu est incroyablement fun ! J'ai presque eu une nouvelle expérience de jeu (ce que j'ai ressenti avec des jeux comme Counter Strike, Minecraft, World of Warcraft, Age of Empire 2, Mario 64...). J'ai bien dit "presque".

Chaque héros (et non classe comme dans Team Fortress) sont vraiment fun et variée ! C'est fluide, se déplacer dans ce FPS est un pur bonheur avec certains héros, le gameplay est vraiment plaisant et non lourd dingue. Le seul héros pour ma part étant ennuyeux à jouer et relou c'est Bastion (mode tourelle activée) mais il a beaucoup de contre donc bon. Mais le reste est vraiment plaisant à jouer. Même des héros qui me paraissaient "unskill" sont vraiment fun à jouer (Faucheur et Soldat 76 en tête).

Les décors sont assez satisfaisant et surtout épurés. Pour un jeu comme Overwatch, c'est nécessaire.

Le problème que j'ai rencontré avec la beta est....le manque du quelque chose. Je m'amusais sans problème, mais dans ma tête, il manquait ce "quelque chose" pour être incroyable. Peut-être c'était le manque de progression (xp du compte, de chaque champion...), le manque d'un mode manked, le manque de pas pouvoir y jouer avec mes amis ? C'est possible !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Portrait de Konann
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2013
Contributions: 1531
Re: [PC] Overwatch, le FPS made in Blizzard !

Cool, moi ça a pas été mon cas même si j'ai été gâté niveau betas cette année, je dois dire...

Merci bcp pour ton avis !

Le topic est en pause depuis un peu trop longtemps comme tu l'auras remarqué, va falloir que j'opère la maj que j'avais en tête, au vu de sa récente actualité en plus...

Bon pour être honnête, j'ai jamais eu énormément de hype pour ce jeu même si j'ai eu cœur à faire le topic, et ça c'est pas vraiment arrangé avec son actu justement...Et ouais, je trouve grave qu'il manque un "quelque chose" au titre aussi. Un certain manque de profondeur que je craignais, ça à l'air de se confirmer. Un titre auquel on ne jouera finalement pas très longtemps, en terme de sessions.

Et je sais pas trop quoi penser de son véritable modèle économique, c'est à dire payant :p.

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4134
Re: [PC][PS4][XONE] Overwatch, le FPS made in Blizzard !

Bon allez today j'y ai joué environ 2 heures et merde ce que c'était bon !! J'ai pas du tout l'habitude de ce genre de jeu donc c'est peut être pour ça que je trouve ça aussi stylé mais bordel pour me faire jouer plus de 2 heures d'affilé à un FPS sans me donner mal au crane ça veut tout dire ^^ mon main c'est Chacal et j'arrive à super bien le jouer maintenant ... dés que le jeu sort il est à moi ^^

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10372
Re: [PC][PS4][XONE] Overwatch, le FPS made in Blizzard !

Ca fait plaisir de lire un avis similaire au mien, je trouve le jeu vraiment fun, complet et la patte artistique façon Pixar me flatte la rétine. Cependant je ne sais pas si ça vaut le coup de se le prendre sur console car je crois pas qu'on peut jouer en solo et surtout j'espère qu'il n'y aura pas des dlc payants venant gâcher l'équilibre du jeu.

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4134
Re: [PC][PS4][XONE] Overwatch, le FPS made in Blizzard !

Ah oui carrément mon Dante j'ai juste totalement accroché ! Et ouais pareil la patte graphique, je la trouve juste super ... ah oui j'espère que les DLC viendront pas faire un coup à la Heartstone, c'est pour ça que j'ai pas joué longtemps, quand tu tombes sur un gars de ton level qui a des cartes de psychopathe ça casse le délire ...

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Portrait de Kyoshiro62
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1463
Re: [PC][PS4][XONE] Overwatch, le FPS made in Blizzard !

Je suis agréablement surpris par la bêta PC, je rejoins plus ou moins tout ce que vous avez dit précédemment. C'est du bon !

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8606
Re: [PC][PS4][XONE] Overwatch, le FPS made in Blizzard !

La meilleure bêta multi que j'ai testé pour l'instant. Le jeu est fun, varié. Les personnages sont classes, le doublage FR aussi.

Mais j'ai parfois l'impression que le jeu est mal équilibré, pas évident avec 21 persos aussi, et le matchmaking n'est pas forcément équilibré non plus.