Skip to Content

[PC][PS4][XONE] - Deus Ex : Mankind Divided

Dernière contribution

193 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
[PC][PS4][XONE] - Deus Ex : Mankind Divided

Que vous ayez découvert Deus Ex avec le dernier Human Revolution, que vous soyez un vieux de la vieille ou que vous soyez juste curieux, vous avez peut-être été intéressé par la récente annonce d'Eidos Montreal les développeurs actuels de la licence Deus Ex. C’est l’un des jeux dont je vais suivre l’évolution même si on ne risque pas de le voir arriver avant un bon moment, mais peut-être que je ne suis pas le seul à m’y intéresser alors allez hop, un nouveau sujet :p

L’annonce officielle de Deus Ex Universe, de David Anfossi.

I. L’idée du Deus Ex Universe

David Anfossi nous présente la façon dont le studio (Eidos Montreal) compte utiliser la licence Deus Ex dans les années à venir. Deus Ex Universe n’est pas tant un nouveau jeu qu’une sorte de concept : celui de créer un univers Deus Ex qui utiliserait vraisemblablement plusieurs supports (les jeux vidéo tels que nous les connaissons, des livres, peut-être des films etc).

L’ambition est ici de créer un monde cohérent qui donnerait de l’ampleur aux intrigues politico-conspirationistes des Deus Ex, au lieu d’avoir une simple conspiration par épisode on aurait une sorte de « méta-conspiration », plus profonde et générale, qui lierait plusieurs épisodes entre eux. La façon dont cela fonctionnera paraît assez floue pour l’heure, mais en tout cas Eidos Montreal et Square Enix comptent visiblement sortir de nombreuses choses autour de l’univers de Deus Ex, et notamment de nouveaux jeux.

Cela semble très ambitieux en tout cas (sur le papier) et s’ils se donnent les moyens de leurs ambitions, devrait coûter très cher. L’univers de Deus Ex se prête assez à ce genre de traitement, il a la richesse d’être exploité sans lasser, mais je reste dubitatif sur une volonté d’alimenter constamment la licence de nouveaux jeux Deus Ex. Cela me semble assez proche de ce qu’on a avec Assassin’s Creed par exemple, une licence tentaculaire exploitable à foison. J’espère que Deus Ex évitera les écueils des Assassin’s Creed (dont la qualité des jeux était assez constante, mais qui manquaient de/ne cherchaient pas à se renouveler et dont l’intrigue s’embrouillait d’épisode en épisode).

II. Deus Ex : Mankind Divided

Les hypothèses

III. Quelques liens utiles

Le site officiel Eidos Montreal où l’annonce initiale a été faite.

Le tumblr d’Eidos Montreal où on verra peut-être quelques artwork du prochain Deus Ex.

Je ne pense pas qu'on ait des nouvelles de ce (ou ces) projets avant un bon moment mais bon, comme Eidos Montreal va bientôt en finir avec ses projets actuels sur le feu, peut-être que ce prochain Deus Ex est plus avancé qu'il n'y paraît !

Edité par Chuck Chan le 13/06/2020 - 10:19
Portrait de damon8671
Hors ligne
A rejoint: 18 mars 2013
Contributions: 133
Re: [PC][PS4][One] - Deus Ex Universe

Tu n'es pas le seul à t'y intéresser Ixyon, Deus Ex premier du nom est de mes jeux préférés, Human Révolution était très bon bien qu'un peu décevant niveau scénario, quoiqu'il en soit j'ai vraiment hâte de voir ce que ce Universe nous réserve et je te remercie pour ce sujet.

Aurons-nous droit à la review ?

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 31 juillet 2013
Contributions: 2090
Re: [PC][PS4][One] - Deus Ex Universe

J'ai aimé les 3 premiers,surtout le premier que j'ai saigné comme pas possible,alors forcément je l'attends de pied ferme.

Edité par Rusvî le 23/10/2013 - 21:05
Portrait de bobby
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 2109
Re: [PC][PS4][One] - Deus Ex Universe

Enfin un nouveau Deus Ex :)

L'idée de décliner la série en plusieurs formats est pas mal, ca devrait permettre d'exploiter le background à fond :)

Don't worry, Be happy

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: [PC][PS4][One] - Deus Ex Universe

Peut-être qu'ils tâteront un peu le terrain ces prochaines années pour voir s'il y a la place pour un film Deus Ex (en image de synthèse made in Square Enix ? :p). Il y avait quelques rumeurs dans ce sens fut un temps.

En tout cas je suis pressé de voir concrètement la forme que prendra leur ambition.

Citation:
Human Révolution était très bon bien qu'un peu décevant niveau scénario

Peut-être plus embrouillé que celui du 1 ou du 2 oui, alors que finalement il est plus "simple" (moins de personnages, enjeux moindres etc). Mais bon ça restait solide et surtout, c'était dans l'esprit de la saga, c'était surtout là-dessus que j'avais des craintes quand le jeu est sorti.

Portrait de Mr.Spleen
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2013
Contributions: 131
Re: [PC][PS4][One] - Deus Ex Universe

Citation:
au lieu d’avoir une simple conspiration par épisode on aurait une sorte de « méta-conspiration », plus profonde et générale, qui lierait plusieurs épisodes entre eux.

Assassin's Creed Bis en gros ? ... Si c'est pour pondre des épisodes inutiles du type : Brotherhood merci du cadeau. ><

Les liens actuels sont déjà suffisant et laisse une bonne grosse marge de créativité. Chaque épisode doit se suffire à lui même.
Mais du moment qu'ils réussissent leur dénouement et qu'ils ne mettent pas de gros cliffhanger "label royal pigeon" ça me va.

Un genre de trilogie Mass Effect cyberpunk avec une vraie conclusion... LE RÊVE !

Edité par Mr.Spleen le 05/12/2013 - 17:15
Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: [PC][PS4][One] - Deus Ex Universe

Citation:
Assassin's Creed Bis en gros ?

Haha, non mais l'insulte quoi ! :p

Les scénario de Deus Ex et d'Assassin's Creed évoluent à des années-lumières l'un de l'autre, ils n'ont pas du tout la même ambition. À partir de là il me paraît beaucoup plus difficile de céder à la totale facilité avec DX qu'avec AC, dont l'intrigue sert tout au plus de contexte (je parle même pas de l'intrigue dans les temps réels, qui n'a jamais été maîtrisée et qui pour le coup, n'a jamais servi à rien à part à justifier le voyage dans plusieurs époques), là où DX développe un vrai univers.

Mais bon, je comprends là où tu veux en venir et vu les dernières décisions d'Eidos Montreal (des sorties iOS toutes moisies, un développement de Thief chaotique avec des apports très contestables et contestés, du DLC et des gimmicks de création en pagaille) on peut ne pas être très rassuré quant à l'idée de les laisser exploiter l'univers de DX jusqu'à la moelle.

C'est encore un studio assez jeune et les gars derrière (semblent) apprendre de leurs erreurs. Ils pourraient réussir quelque chose de sympa (développer l'intrigue à l'époque d'Adam Jensen, puis revenir dans le futur pour une nouvelle trilogie de jeux - ou moins - etc), puisque l'univers s'y prête. Il y a quand même plus de matière à créer un univers Deus Ex intéressant qu'un univers AC, faut pas déconner :p

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 4503
Re: [PC][PS4][One] - Deus Ex Universe

Je pense que Deus Ex, avec ce qu'a fait Eidos sur Human Revolution, peut vraiment devenir une très grande saga (certains diront que c'est déjà le cas, d'ailleurs :P).

La seule chose, c'est que les développeurs doivent laisser tomber le côté mainstream. Dans HR, on sent une envie de raconter une histoire complexe mais en fait non, on ne veut pas perdre des gens en route, alors on freine des deux pieds et, au final, on assiste à une histoire assez convenue qui effleure du bout des doigts certains thèmes (en premier lieu : qu'est-ce qui fait de nous des humains ?) mais qui n'ose pas les embrasser pleinement.

L'exemple le plus parlant, c'est Adam Jensen. Ce mec est un humain augmenté malgré lui. Ok. Bon, il n'est pas super ravi de la nouvelle, mais il fait avec. Ok. Et puis ? Ben, pas grand chose. Aucune interrogation de fond sur son humanité. Eidos essaie de noyer le poisson en balançant 2 ou 3 phrases au long de l'aventure genre "j'ai rien demandé !" et nous donne un choix à faire, mais ça reste totalement survolé, en ce qui me concerne.

J'ai vraiment trouvé ça dommage (enfin, ça et les horribles combats de boss^^) car, à part ça, je n'ai rien à reprocher au jeu : ambiance du tonnerre, direction artistique forte, gameplay très agréable, etc... Du tout bon, vraiment !

Tu parlais d'Assassin's Creed, mais ce n'est pas une comparaison totalement dépourvue de sens : on sent qu'Eidos est attiré par la franchise d'Ubi Soft, en tout cas par sa façon de raconter son histoire : fantaisiste, très généraliste, maline sans être compliquée et très gentiment subversive mais pas trop pour pas choquer mais un peu quand même pour intéresser.

Je ne pense pas que ce soit la bonne direction. La bonne direction, la seule, la vraie, c'est bien entendu celle-là :P


Jouissance visuelle et auditive !

Edité par NicoNico le 05/12/2013 - 19:29

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Mr.Spleen
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2013
Contributions: 131
Re: [PC][PS4][One] - Deus Ex Universe

Citation:
Les scénario de Deus Ex et d'Assassin's Creed évoluent à des années-lumières l'un de l'autre, ils n'ont pas du tout la même ambition.

C'est vrai mais Assassin's Creed dans sa catégorie avait un grand potentiel avant de devenir un feuilleton aussi subtil que Lost. xD

Citation:
À partir de là il me paraît beaucoup plus difficile de céder à la totale facilité avec DX qu'avec AC

Y'a pas de vaccin contre la facilité. ^^
Mais d'un autre coté je ne pense pas qu'ils soient capables de nous sortir un épisode par an.
Donc du moment que la qualité est au rendez-vous. :)

Si l'artwork est le reflet de l'ambiance visuelle du jeu ça fait plaisir de voir qu'ils varient les couleurs. Universe se distingue déjà de HR. Bref, dépaysement assuré on va jouir des yeux. :P

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: [PC][PS4][One] - Deus Ex Universe

NicoNico a écrit:
La seule chose, c'est que les développeurs doivent laisser tomber le côté mainstream

Ah si les pontes d'Eidos pouvaient te lire :p
Mais ça n'a aucune chance d'arriver, dès le message de l'équipe tu comprends qu'ils veulent que DX devienne une saga populaire (au sens strict du terme) et pour ça il n'y a pas 36 solutions...

Je suis convaincu qu'il y a des choses qui gagnent à rester en dehors des clous, tout simplement parce que c'est ce qui fait leur identité et leur puissance d'impact. Mais bon quand tu vois aujourd'hui encore beaucoup de joueurs renâcler vis-à-vis de l'aspect visuel du premier Deus Ex par exemple, tu ne peux pas donner tort aux développeurs de davantage travailler la forme (le visible) que le fond (la profondeur du machin). Je ne pense pas qu'on soit encore à un degré technologique (et de maîtrise de la technologie surtout) suffisant pour avoir les deux et que ce soit rentable/pas dangereux pour les développeurs.

Mais je compte sur cette génération de console pour freiner un peu la course à l'armement graphique et stabiliser le tout ! On commence à voir revenir les histoires un peu ambitieuses (qui d'ailleurs souvent font plus ou moins l'impasse sur l'aspect visuel à proprement parler, et mettent juste l'accent sur l'esthétique - The Walking Dead par exemple).

NicoNico a écrit:
Tu parlais d'Assassin's Creed, mais ce n'est pas une comparaison totalement dépourvue de sens

Je serais tellement dépité si Deus Ex prenait cette voie-là... j'aime beaucoup les AC, vraiment, mais absolument pas pour leur scénario ou leurs personnages (ou leurs dialogues etc). Pour moi c'est strictement contextuel, et ça fait le boulot : nous plonger dans l'ambiance et souligner admirablement le gameplay/les villes. Mais la valeur réelle de ces scénarios, bon c'est du roman de gare et encore, je suis gentil (alors lui c'est un Borgia il est habillé en rouge alors il est pas très gentil-gentil, toi tu es un assassin qui dépeuple la moitié de la ville mais tu es gentil-gentil, et vous allez vous affronter pendant 30H grâce à de nombreux personnages qui, dieu merci, sont des personnages historiques sinon personne ne retiendrait jamais leurs noms tellement ils sont fadasses).

Enfin, je te rejoins sur l'aspect généraliste et en surface du scénario de Human Revolution, il y a quelques éléments qui sont approfondis (notamment grâce au DLC) mais tu sens le jeu sur la retenue et à par "les phrases à trailer" il n'y a pas vraiment de phrases qui te font t'arrêter et réfléchir comme j'ai pu en trouver dans les deux premiers, le jeu était aussi trop brouillon (dans le déroulement de son histoire) pour qu'elle soit réellement percutante. Mais il y avait de l'idée.

Surtout que l'histoire n'a pas à être très compliquée, l'histoire du premier Deus Ex est très simple au fond mais il y a des passages, au détour d'une conversation, d'un log ou d'un email, qui poussent à la réflexion ou qui donnent un peu d'épaisseur au truc.

Mr.Spleen a écrit:
Y'a pas de vaccin contre la facilité. ^^

C'est sûr, mais ils ne veulent pas s'aliéner complètement la base des fans de Deus Ex (ou ne voulaient pas, ils peuvent changer de stratégie en cours de route :p) et un scénario raté ou sans épaisseur (qu'il nous plaise ou non, ça s'est autre chose), ce n'est pas dans l'esprit de la licence.

Mais un épisode par an, avec les impératifs qualités (travail sur l'esthétique, les personnages, la mise en scène, le scénario, les dialogues...), ouais c'est clair que je vois pas comment ils pourraient faire. A mon avis c'est là qu'ils vont faire jouer l'aspect "multi média" : on aura un jeu tous les 3 ans (j'espère pas moins de temps), puis entre temps des bouquins, des comics (qui sait ? :p), de la musique etc...

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 4503
Re: [PC][PS4][One] - Deus Ex Universe

Citation:
Mais la valeur réelle de ces scénarios, bon c'est du roman de gare et encore, je suis gentil (alors lui c'est un Borgia il est habillé en rouge alors il est pas très gentil-gentil, toi tu es un assassin qui dépeuple la moitié de la ville mais tu es gentil-gentil, et vous allez vous affronter pendant 30H grâce à de nombreux personnages qui, dieu merci, sont des personnages historiques sinon personne ne retiendrait jamais leurs noms tellement ils sont fadasses).

Nailed it ! J'aurais pas dit mieux, dis donc :P

Citation:
Surtout que l'histoire n'a pas à être très compliquée, l'histoire du premier Deus Ex est très simple au fond mais il y a des passages, au détour d'une conversation, d'un log ou d'un email, qui poussent à la réflexion ou qui donnent un peu d'épaisseur au truc.

Eh oui ! D'ailleurs, tu cites Walking Dead et c'est un très bon exemple : c'est une histoire simple mais juste foutrement bien racontée et qui prend enfin le temps de développer ses personnages. Et hop, l'affaire est dans le sac !

Citation:
Mais un épisode par an, avec les impératifs qualités (travail sur l'esthétique, les personnages, la mise en scène, le scénario, les dialogues...), ouais c'est clair que je vois pas comment ils pourraient faire. A mon avis c'est là qu'ils vont faire jouer l'aspect "multi média" : on aura un jeu tous les 3 ans (j'espère pas moins de temps), puis entre temps des bouquins, des comics (qui sait ? :p), de la musique etc...

"Dis donc, pour le Deus Ex annuel, on modélise une nouvelle ville ou bien ?
- Chais pas. T'as quoi en stock ?
- Boarf, j'ai la ville qu'on a fait vite fait pour le DLC semestriel de l'année dernière, mais elle est pas finite (sic)
- Banco ! Tu me rajoutes 3 buildings et 2 ruelles et ont dit que le joueur est en quarantaine, comme ça, ça justifie tout ! Et on sort le jeu avec un titre genre "Next Generation", tu vois. Pour faire genre, c'est pas le nouvel épisode officiel.
- Ca envoie ! Et pour les persos ?
- Hey, les gens adorent celui qu'on a. Pourquoi se faire chi... les contrarier ?
- Putain, on est des génies, chef !
- Ouais..."

Ce serait triste, quand même :P

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok